Aller au contenu

statut MDA toujours à éviter ?


Recommended Posts

Bonjour 🙂

 

je commence à me renseigner pour le passage au monde pro, et je voulais savoir si certains d'entre vous ont des retours concernant le statut MDA ? est il toujours aussi catastrophique ou bien les choses commencent elles à s'arranger ? 

est ce que devenir pro en 2024 avec un statut MDA serait bon ou bien faut il toujours privilégier pour le moment le statut ME ?

 

Merci pour vos retours ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Salut ! Je me permet de te faire un petit retour d'expérience, je déconseille le statut Artiste-auteur. J'ai eu pas mal de soucis avec comme des double statuts qui se créent et qui te font des doubles cotisations. Autre soucis quand tu téléphone a l'URSSAF ou URSSAF limousin personne a jamais la même version, personne est d'accord sur les démarches a suivre. Enormément de problèmes de façon générale, pas qu'avec moi, il y a même un groupe fb (très pratique) uniquement dédié à ça tellement c'est un merdier sans nom. Ils te demandent parfois des sommes astronomiques de façon random, franchement c'est trop bancal. En plus tu es moins libre qu'en ME en vrai, ça aussi c'est à bien prendre en compte. Donc ok tu cotise moins en AA mais c'est potentiellement pas mal de galères derrière.

Et contrairement au statut ME où tu paie au mois il me semble, en AA tu dois anticiper combien tu vas faire de CA pour l'année et payer tes cotisations en fonction. Et si jamais tu oublie de moduler ce que tu vas gagner, ils partent du principe que tu vas gagner beaucoup et donc tu vas payer beaucoup, même si tu n'a rien gagné. Comme la taxe CFE certains te disent que tu n'a pas à la payer et d'autres si, et les impots te courent après pour que tu la paie.. Fin voilà le bordel que c'est 

C'est pour toutes ces raisons que j'ai cloturé mon statut d'AA début janvier. 

Modifié par Julie Cellarier
oubli
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Julie pour ton retour 

je suis sur le groupe fb dont tu parles et en effet ça a l’air d’être une galère sans nom

du coup tu vas recréer en ME?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La j'ai fais une petite pause après de longs mois sur un projet (pas giga bien payé), mais quand je vais recréer le statut je pense passer en ME oui, ça m'a l'air bien plus fiable

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage et force à toi pour la suite en ME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore décidée bien que je penche fortement pour AA car il y a quand même beaucoup d’avantages par rapport à ME, même si c’est plus galère au niveau administratif 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis artiste auteur depuis fin 2021 et aucun problème de mon côté. Que ce soit avec l'Urssaf Limousin pour mes cotisations sociales, avec l'Ircec pour la retraite complémentaire, les impôts pour l'exonération de la CFE et même Pôle Emploi pour le maintien de mes allocations.


On ne va pas nier qu'il y a des dysfonctionnements, mais c'est pas une fatalité et ça peut aussi très bien de passer. Si tu te décides pour le AA, je te conseille tout de même de bien te renseigner sur le fonctionnement, la modulation, les dates clé (déclaration, modulation, paiement des cotisations) pour être parée face aux éventuels problèmes.

Modifié par Nayla
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nayla 😊

oui je passe un temps conséquent sur le site de la sécu des AA, je lis énormément à ce sujet pour pas faire de boulette lorsque je me déclarerai 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...