Aller au contenu
Nouveau challenge #19 disponible Nouveau challenge #19 disponible

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici mon travail pour l'exo 2 et 2,5. Merci à tous ceux qui prendront le temps de donner leurs retours. 🙏

image.png.7eb456e5889b43614a8abd3b98c11f3f.png

Hello 
Bienvenue dans le premier chapitre du programme ! 
Dans l'ensemble l'exercice 2 est bien réalisé, tu as bien compris le principe général 
Fais juste attention, il y a des couleurs qui bavent à l'extérieur des formes. Cela crée des contours flous, tu peux gommer pour corriger ça 

Ton exercice 2.5 est bien, le personnage est bien détaillé et plutôt fidèle
Il y a juste sa jambe droite qui est un peu trop longue et trop vers l'intérieur

Bon courage pour la suite de tes exercices ! 

Modifié par Edwin Vorng
  • J'aime 1

• 1 year later...

Me voila après une petite année de pause à m'être formé sur de la 3D, je reviens au max pour faire d'une traite les 3 parties. Ça va barder.

Exo 3.png

photo_exercice_lasso2.png

Je vous remercie par avance, les correcteurs et n'importe quel conseiller qui pourrait m'éclairer de ses avis constructifs. 😃

Hello Commea !

Cool tout ça !

Juste petit conseil pour le restant de la partie, hésite pas à poster tes exos au fur et à mesure que tu les réalises plutôt que tout d'un coup, plus facile pour la correction. 🙂

Pour la montagne :
Très cool dans l'ensemble !
Je pense que dans l'ensemble ces zones un peu trop marrons dans les couleurs que t'as choisi, elles devraient être plus bleues !

image.png.fe4b57f8cfb6a142ebdd7efb1345aca1.png

Pour la rose :
Elle marche bien !
1) Ces zones d'ombres sont trop grises/verdâtres, dans la photo elles vont avoir des couleurs plus chaudes orangées
2) Ces zones pourraient être plus claires avec des couleurs plus intenses
3) Ces zones pourraient avoir des couleurs plus intenses
image.png.dea4b0bf5b61bcad4fb716b4fef1344a.png

Pour le monstre :
Il est très cool ! Je pense que la lumière principale qui vient du haut à gauche pourrait être plus forte, là elle est trop sombre 🙂

Continue comme ça !

• J'aime 1

@ChapiMerci pour les corrections! Est ce que je reposte les corrections ou je les gardes pour moi ?

Voici mon poivron, je passe maintenant à la tasse.

poivron.png

Bonjour, 

C'est comme tu le sens pour les corrections, tu peux les envoyer si tu veux une validation mais pas d'obligations.
Le rendu du poivron est top ! Au niveau des couleurs il y a trop de vert dans ton bleu.

Attention ici la séparation est trop nette, on dirait que l'avant est décollé. 

image.png.a57b2af46d4c20cf4649fca78fb1b6da.png

On a quelque chose de plus progressif sur la ref

image.png.0cb0f2d2c4b6a8bbc26b8e3311d94273.png

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

• 4 months later...

Voici ma tasse pour l'exercice 4, merci d'avance pour vos retours 🙂

Exercice4-etude-photo2 (1).png

Hello ! 

Très bon travail su cette tasse ! 

- Tu peux assombrir plus ta tasse à partir du milieu vers la droite, on ressentira mieux son côté cylindrique.
- Ta anse est trop sombre et trop grise dans l'ombre. Tu peux plus marquer sa rim light blanche sur le dessus
- Ta réflexion sur la tasse à gauche (la ligne jaune) est trop sombre.
- Le dessous de ta soucoupe à droite dans l'ombre fait un peu "sale" à cause de la teinte grise foncée que tu as mise. Tu peux mettre une teinte plus rouge/orangée et un poil plus clair, comme sur la photo.
- Ta réflexion sur la table est un peu trop orange aussi, elle va plus vers les rouges dans la photo.
- L'intérieur de la soucoupe est trop vert. Tu peux booster les rims lights de haute lumière sur son dessus qui ne sont pas assez fortes.

Très bonne journée à toi ! 🙂

Modifié par Mael OH
  • J'aime 1

Merci pour les corrections ! 

Je vais les faire de mon coté, voici la suite

Fondetbranche.thumb.png.b572decdfe1a4c084e4a1a12c17706f1.png 

Salut @Commea

Ta branche en elle-même fonctionne bien mais par contre, tu as un petit soucis global de contraste/luminosité/saturation. Sur l'ensemble de ces points, j'ai l'impression que tu as poussé le curseur de manière un petit peu trop forte. La luminosité de ton image est un peu faible, la saturation globale un peu forte et sur la branche, les ombres sont un peu trop "noires". 

N'hésite pas à rééquilibrer ça avec les calques de réglages et ça devrait être bon 👍

Le 4/30/2025 à 11:57 AM, adrienG a dit :

Salut @Commea

Ta branche en elle-même fonctionne bien mais par contre, tu as un petit soucis global de contraste/luminosité/saturation. Sur l'ensemble de ces points, j'ai l'impression que tu as poussé le curseur de manière un petit peu trop forte. La luminosité de ton image est un peu faible, la saturation globale un peu forte et sur la branche, les ombres sont un peu trop "noires". 

N'hésite pas à rééquilibrer ça avec les calques de réglages et ça devrait être bon 👍

Merci pour ton retour et tes corrections, je me suis permis de faire la correction.

Fond et branche - correction.png

Le 4/28/2025 à 10:22 PM, Mael OH a dit :

Hello ! 

Très bon travail su cette tasse ! 

- Tu peux assombrir plus ta tasse à partir du milieu vers la droite, on ressentira mieux son côté cylindrique.
- Ta anse est trop sombre et trop grise dans l'ombre. Tu peux plus marquer sa rim light blanche sur le dessus
- Ta réflexion sur la tasse à gauche (la ligne jaune) est trop sombre.
- Le dessous de ta soucoupe à droite dans l'ombre fait un peu "sale" à cause de la teinte grise foncée que tu as mise. Tu peux mettre une teinte plus rouge/orangée et un poil plus clair, comme sur la photo.
- Ta réflexion sur la table est un peu trop orange aussi, elle va plus vers les rouges dans la photo.
- L'intérieur de la soucoupe est trop vert. Tu peux booster les rims lights de haute lumière sur son dessus qui ne sont pas assez fortes.

Très bonne journée à toi ! 🙂

Merci !  Voici les corrections, merci pour les conseils !

Exercice4-etude-photo2 - correction.png

Salut @Commea

Impeccable pour la correction de la branche, c'était tout à fait ce qui était nécessaire ! 👌

//

Au niveau de la tasse, tu as une bonne amélioration par rapport aux différents retours qui t'ont été fait mais sur certains points, je pense qu'il y a encore de légers ajustements à faire :

D'abord, c'est tout bête mais attention à ce genre de finition (le trait vert). Comme tu as un rendu très abouti, ce genre de petits trucs se remarquent :

image.png.c8d443d68ba7199869e33a8c32b2948c.png  image.png.7daf69722b9e66330d181bb01e32644a.png

Par rapport à l'ombre sur la partie droite de la tasse, c'était effectivement nécessaire d'en ajouter un petit peu plus pour plus de volume mais ici, je dirais que tu as un peu trop "tordu le bâton dans l'autre sens". Je pense que tu peux trouver un intermédiaire qui sera nickel pour le coup :

image.png.80cb8d9d45b6075979393c6674c2375e.png  image.png.c179b4d96852320143d2b8032781c525.png

2 derniers petits trucs :

image.png.1606003a281f8ffb8654577d5c81385f.png  image.png.4d53d08b8c91c8253dfe2c5ba623f21c.png

image.png.442fc363c094f1435e3292824b29711f.png  

image.png.7b1fbef16770c3274666fc0050b8c28a.png

- Le reflet sur la gauche manque d'intensité, tant en termes de luminosité pour la partie la plus claire, qu'en termes de saturation pour la partie orangée intermédiaire (entre la lumière et la couleur de base de l'assiette)

- Au niveau de l'ombre de contact avec la table, n'hésite pas à lui donner un côté un peu plus diffu. A la fois au niveau de l'objet (sur 1-2 pixels) et aussi sur le sol (pareil, sur 1-2px). Ça va apporter tout le réalisme qu'il te manque pour le moment. Il faut éviter en fait ce rendu "simple trait sombre" 👍

Voilà, une fois ça corrigé, ce sera tout bon ! Tu pourras passer à la suite !

• J'aime 1