Aller au contenu

Exercices du chapitre 1 - ZetaToons


zetatoons

Recommended Posts

Bonjour,

Aller, je me lance pour la mise en ligne de mes exercices du chapitre 1. J'en suis rendue au 2.5 pour le moment (j'ai l'impression que je l'ai moins détaillé que la plupart des élèves 😬🧐... Est ce qu'il faudrait que je détaille la neige ? Pour le moment je me suis concentrée sur les zones de couleurs...)

Je serai(s) bien sûre ravie et honorée d'avoir vos retours et conseils !

DPS-1-1-3-exercice_1_prise_en_main_brush.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Déjà bravo pour ton travail ! Tu peux être fière de toi. 😊

Sur le principe, pour l'exo 2,5 tu n'es pas obligée de détailler la neige. C'est plutôt secondaire mais pour moi, tu as compris le principe de la décomposition des couleurs. On comprend bien l'image. Donc c'est nikel. 🙂

L'exercice 1 est top et le 2 aussi, je trouve que tu as très bien reproduit les formes de l'exo 2.

Pour l'exercice 1, c'est aussi bien comme tu as pu passer le "labyrinthe".

On a tous commencé quelque part, donc bravo à toi ! 😃🥰

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est un bon début ces exercices, t'as l'air d'avoir bien compris le principe
Sur l'exercice 2 je remarque que certaines formes ont les bords un peu saccadés ou pixelisés
Peut etre que t'as ouvert l'exercice sur un résolution trop petite ?
Sinon les transitions m'ont l'air bien travaillées, c'est top !
Sur l'exercice 2,5 c'est pas la peine de pousser le détail trop loin, tout dépend du niveau de détail que tu souhaites atteindre
Cependant quelques remarques :
Les piliers du ponton auraient pu etre légèrement plus épais
Pour le bonnet de la dame tu peux utiliser un jaune très clair presque blanc pour faire la lumière qui tape dessus :
image.png.31631a2d319ac598da252983cae69fe1.pngimage.png.0ee73010007d3a1c295004041c62bdf9.png

(je remarque qu'on a le meme probleme que sur l'exercice 2 pour la pixelisation, ça sera plus agréable pour toi de travailler sur des formats plus grand)
Pour l'ombre dans la neige sur la droite, essayes d'adoucir un peu les bords, histoire que ça soit moins net 😉
Pour le reste ça fonctionne bien, continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Lionel Artpour ce retour détaillé ! 😊 J'ai essayé de les prendre en compte pour corriger un peu mon exercice 2.5, dont voici une nouvelle version ! J'ai retouché le bord trop franc de la neige, la lumière sur le chapeau et la barrière trop fine... Je crois que ça rend mieux comme ça, merci 😁. Par contre, je suis effectivement partie sur le fichier basse qualité de l'exercice (sans compter l'enregistrement JPEG), donc ça doit jouer sur la qualité 🧐.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut (1).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poster la V1 de la partie 1 de l'exercice 3 : la montagne. J'ai l'impression d'avoir globalement compris la délimitation à faire au lasso (même si je vais pouvoir améliorer tout ça avec la pratique 😆), par contre je bloque sévèrement dès qu'il s'agit d'ajouter des "textures/détails"... par exemple sur la montagne de fond 🥲. C'est peut être  le temps pour moi de regarder la vidéo de correction. Ou de tester la partie 2 de l'exercice, pour voir si j'ai la même difficulté ? 🤔

photo_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ton exercice 2.5 est bien ! Il manque juste un peu de texture sur le sol, les ombres bleutées de la neige apportent beaucoup à l'image, à toi de voir si tu veux pousser le truc ou pas 😛

 

Pour la montagne c'est un bon début ! Pour les détails, ne te focalise pas forcément sur la texture ou sur les détails microscopiques, concentres toi plutôt sur les variations de couleurs et de valeurs ! 😉

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Totopour ce retour ! Actuellement, j'ai encore du mal à savoir quel brush utiliser (et surtout comment) pour les détails que je n'ai pas détouré au lasso. Par exemple, pour l'exercice 2.5, comment faire pour faire les "tâches bleutées" dans la neige, sans les détourer précisément ...? 🤔 J'ai le même genre de questionnement sur l'exo 3.1 : j'ai l'impression d'avoir un gros blocage juste après l'étape du lasso. Mais mon blocage était moindre pour l'exo 3.2, peut être puisqu'il y a moins de "détails". C'est d'ailleurs une des zones où il y a le plus de détails (la feuille) qui m'embête le plus sur celui-ci aussi...

photo_exercice_lasso2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Zetatoons !

Pour faire des tâches bleutées tu peux essayer de tapoter avec une brush texturée.
Pour les détails sur la feuille, je pense que t'es sur la bonne voie. Essaye de repérer les différentes formes présentes dans la feuille, et sélectionne les au lasso étapes par étapes.

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @kyuare! Merci pour ton conseil ! Du coup, j'ai testé un peu le "tapotage" sur la neige... je ne suis pas encore satisfaite du résultat, mais je pense que je m'améliorerai avec le temps et les tests 😅

Et puis j'en profite pour poster la suite de mes exercices (j'avance lentement, mais bon...) 🙂

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut (2).jpg

ExoMonstre.jpg

Exercice4-etude-photo1.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

exercice 2.5 : Bon boulot dans l'ensemble ! attention à la lisière de tes arbres ici image.png.08dcfd5a44b045a47fdfdd918b136497.png

Tu as des bords qui sont très sharps, on devrait avoir quelque chose de plus doux/flou tu peux essayer de rappser sur les bords avec un brush de végétation qui te plaît, ou alors mettre un petit flou gaussien !

Sur cette ombre : image.png.df09b171e5b1cffecf9af3732b811351.png tu peux rajouter des petites taches blanches pour rajouter du détail, comme tu l'a fait ici : image.png.93bc87edf230399788089f7577a94253.png mais à l'inverse du coup 🙂

 

Le perso est bien, je trouve son pied droit un peu petit et il manque un peu de détails au niveaux de bottes, rien de très alarmant ceci dit, c'est du bon boulot !

 

Le petit monstre est cool lui aussi, attention à l'effet de vignettage que tu as fait autour de lui, ça peut être un bon moyen pour mettre le focus sur un point particulier de l'image, mais là, tu y es allé un poil fort 😉

 

Rien à dire pour le poivron, il est très quali, bon boulot !

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Totod'avoir une nouvelle fois prit le temps de regarder mes exercices 😊 !

Je n'y ai pas passé trop de temps, mais j'ai voulu vérifier rapidement que j'avais compris le principe de tes commentaires, alors voici : 1/ la nouvelle version de la neige, avec du flou gaussien et quelques traces de pas supplémentaires 2/ un peu moins de vignettage sur le monstre et 3/ un nouvel exercice !

J'approche enfin de la fin de ce chapitre 😅🤩

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut (3).jpg

ExoMonstre (1).jpg

Exercice4-etude-photo2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est mieux pour l' exercice 2.5, je pense toujours qu'il manque un peu de détails sur les jambes de la femme ^^

 

Pour le vignettage, on ne devrais pas avoir ces traits, qui attirent beaucoup trop l'oeil : image.png.c9b096c3f83915485d3da9c45f8e081f.png

 

Ca créé l 'effet inverse que ce qu'est censé faire le vignettage, c'est à dire, guider le regard directement vers le sujet, ici mieux vaut utiliser un brush soft et très très gros, pour avoir des dégradés très fluides 🙂

 

Pour la tasse, c'est du très bon taff ! RAS là dessus 😛

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore @Totode m'avoir aidé sur ces exercices 😊

Un dernier tour pour la fin ? (J'espère 😅) : un peu plus de détails sur la jambe de la dame (même si je ne pousse pas très loin), un vignettage plus doux, et un fond pour les futurs oisillons 😁. Ce fond sera peut-être à retravailler ? 🤔 je suis curieuse de vos retours ! 😊

Et bien sûr, j'ai commencé le chapitre 2... mais sur la section dédiée 😋.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut (4).jpg

ExoMonstre (2).jpg

OisillonsDSP.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour la femme, c'est mieux, un peu timide quand même 😉 son pied droit est tout rikiki attention !

 

Pour le vignettage c'est bien mieux !

 

Et pour les oisillons, c'est très bien, les couleurs de la branche sont correctes, pour le fond, je pense que tu aurais pu ajouter des taches de couleurs un peu plus petites, ici les tâches sont un peu toutes de la même taille, il serait bien de faire varier un peu ça, mais c'est du chipotage, c'est déjà un très bon début ! keep it up et amuses toi bien sur le chap 2 ! 🙂

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore @Toto! Je retravaillerai sans doute le fond des oisillons au fur et à mesure de l'avancement de l'illustration, donc j'aurai l'occasion de prendre en compte ton conseil.

Et merci pour ton aide sur l'ensemble de ce chapitre 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...