zetatoons   3,976 PostĂ©(e) 1 septembre 2023 Bonjour, Aller, je me lance pour la mise en ligne de mes exercices du chapitre 1. J'en suis rendue au 2.5 pour le moment (j'ai l'impression que je l'ai moins dĂ©taillĂ© que la plupart des Ă©lĂšves đŹđ§... Est ce qu'il faudrait que je dĂ©taille la neige ? Pour le moment je me suis concentrĂ©e sur les zones de couleurs...) Je serai(s) bien sĂ»re ravie et honorĂ©e d'avoir vos retours et conseils ! 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
thily96   1,519 PostĂ©(e) 1 septembre 2023 Hello, DĂ©jĂ bravo pour ton travail ! Tu peux ĂȘtre fiĂšre de toi. đ Sur le principe, pour l'exo 2,5 tu n'es pas obligĂ©e de dĂ©tailler la neige. C'est plutĂŽt secondaire mais pour moi, tu as compris le principe de la dĂ©composition des couleurs. On comprend bien l'image. Donc c'est nikel. đ L'exercice 1 est top et le 2 aussi, je trouve que tu as trĂšs bien reproduit les formes de l'exo 2. Pour l'exercice 1, c'est aussi bien comme tu as pu passer le "labyrinthe". On a tous commencĂ© quelque part, donc bravo Ă toi ! đđ„° Â 2 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
zetatoons   3,976 PostĂ©(e) 1 septembre 2023 Merci @thily96đ ! Je vais continuer doucement mais sĂ»rement vers l'exercice 3 ! 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   41,953 PostĂ©(e) 3 septembre 2023 Salut ! C'est un bon dĂ©but ces exercices, t'as l'air d'avoir bien compris le principe Sur l'exercice 2 je remarque que certaines formes ont les bords un peu saccadĂ©s ou pixelisĂ©s Peut etre que t'as ouvert l'exercice sur un rĂ©solution trop petite ? Sinon les transitions m'ont l'air bien travaillĂ©es, c'est top ! Sur l'exercice 2,5 c'est pas la peine de pousser le dĂ©tail trop loin, tout dĂ©pend du niveau de dĂ©tail que tu souhaites atteindre Cependant quelques remarques : Les piliers du ponton auraient pu etre lĂ©gĂšrement plus Ă©pais Pour le bonnet de la dame tu peux utiliser un jaune trĂšs clair presque blanc pour faire la lumiĂšre qui tape dessus : (je remarque qu'on a le meme probleme que sur l'exercice 2 pour la pixelisation, ça sera plus agrĂ©able pour toi de travailler sur des formats plus grand) Pour l'ombre dans la neige sur la droite, essayes d'adoucir un peu les bords, histoire que ça soit moins net đ Pour le reste ça fonctionne bien, continues comme ça ! 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
zetatoons   3,976 PostĂ©(e) 5 septembre 2023 Merci beaucoup @Lionel Artpour ce retour dĂ©taillĂ© ! đ J'ai essayĂ© de les prendre en compte pour corriger un peu mon exercice 2.5, dont voici une nouvelle version ! J'ai retouchĂ© le bord trop franc de la neige, la lumiĂšre sur le chapeau et la barriĂšre trop fine... Je crois que ça rend mieux comme ça, merci đ. Par contre, je suis effectivement partie sur le fichier basse qualitĂ© de l'exercice (sans compter l'enregistrement JPEG), donc ça doit jouer sur la qualitĂ© đ§. Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
zetatoons   3,976 PostĂ©(e) 5 septembre 2023 J'en profite pour poster la V1 de la partie 1 de l'exercice 3 : la montagne. J'ai l'impression d'avoir globalement compris la dĂ©limitation Ă faire au lasso (mĂȘme si je vais pouvoir amĂ©liorer tout ça avec la pratique đ), par contre je bloque sĂ©vĂšrement dĂšs qu'il s'agit d'ajouter des "textures/dĂ©tails"... par exemple sur la montagne de fond đ„Č. C'est peut ĂȘtre le temps pour moi de regarder la vidĂ©o de correction. Ou de tester la partie 2 de l'exercice, pour voir si j'ai la mĂȘme difficultĂ© ? đ€ Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Toto   25,294 PostĂ©(e) 7 septembre 2023 Hello, ton exercice 2.5 est bien ! Il manque juste un peu de texture sur le sol, les ombres bleutĂ©es de la neige apportent beaucoup Ă l'image, Ă toi de voir si tu veux pousser le truc ou pas đ  Pour la montagne c'est un bon dĂ©but ! Pour les dĂ©tails, ne te focalise pas forcĂ©ment sur la texture ou sur les dĂ©tails microscopiques, concentres toi plutĂŽt sur les variations de couleurs et de valeurs ! đ 1 Citer Tenez les IA, servez vous ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
zetatoons   3,976 PostĂ©(e) 10 septembre 2023 Merci beaucoup @Totopour ce retour ! Actuellement, j'ai encore du mal Ă savoir quel brush utiliser (et surtout comment) pour les dĂ©tails que je n'ai pas dĂ©tourĂ© au lasso. Par exemple, pour l'exercice 2.5, comment faire pour faire les "tĂąches bleutĂ©es" dans la neige, sans les dĂ©tourer prĂ©cisĂ©ment ...? đ€ J'ai le mĂȘme genre de questionnement sur l'exo 3.1 : j'ai l'impression d'avoir un gros blocage juste aprĂšs l'Ă©tape du lasso. Mais mon blocage Ă©tait moindre pour l'exo 3.2, peut ĂȘtre puisqu'il y a moins de "dĂ©tails". C'est d'ailleurs une des zones oĂč il y a le plus de dĂ©tails (la feuille) qui m'embĂȘte le plus sur celui-ci aussi... 2 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kyuare   7,631 PostĂ©(e) 10 septembre 2023 Coucou Zetatoons ! Pour faire des tĂąches bleutĂ©es tu peux essayer de tapoter avec une brush texturĂ©e. Pour les dĂ©tails sur la feuille, je pense que t'es sur la bonne voie. Essaye de repĂ©rer les diffĂ©rentes formes prĂ©sentes dans la feuille, et sĂ©lectionne les au lasso Ă©tapes par Ă©tapes. Bon courage pour la suite ! 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
zetatoons   3,976 PostĂ©(e) 17 septembre 2023 Bonjour @kyuare! Merci pour ton conseil ! Du coup, j'ai testĂ© un peu le "tapotage" sur la neige... je ne suis pas encore satisfaite du rĂ©sultat, mais je pense que je m'amĂ©liorerai avec le temps et les tests đ Et puis j'en profite pour poster la suite de mes exercices (j'avance lentement, mais bon...) đ 2 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Toto   25,294 PostĂ©(e) 18 septembre 2023 Hello !  exercice 2.5 : Bon boulot dans l'ensemble ! attention Ă la lisiĂšre de tes arbres ici Tu as des bords qui sont trĂšs sharps, on devrait avoir quelque chose de plus doux/flou tu peux essayer de rappser sur les bords avec un brush de vĂ©gĂ©tation qui te plaĂźt, ou alors mettre un petit flou gaussien ! Sur cette ombre : tu peux rajouter des petites taches blanches pour rajouter du dĂ©tail, comme tu l'a fait ici : mais Ă l'inverse du coup đ  Le perso est bien, je trouve son pied droit un peu petit et il manque un peu de dĂ©tails au niveaux de bottes, rien de trĂšs alarmant ceci dit, c'est du bon boulot !  Le petit monstre est cool lui aussi, attention Ă l'effet de vignettage que tu as fait autour de lui, ça peut ĂȘtre un bon moyen pour mettre le focus sur un point particulier de l'image, mais lĂ , tu y es allĂ© un poil fort đ  Rien Ă dire pour le poivron, il est trĂšs quali, bon boulot ! 1 Citer Tenez les IA, servez vous ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
zetatoons   3,976 PostĂ©(e) 24 septembre 2023 Merci @Totod'avoir une nouvelle fois prit le temps de regarder mes exercices đ ! Je n'y ai pas passĂ© trop de temps, mais j'ai voulu vĂ©rifier rapidement que j'avais compris le principe de tes commentaires, alors voici : 1/ la nouvelle version de la neige, avec du flou gaussien et quelques traces de pas supplĂ©mentaires 2/ un peu moins de vignettage sur le monstre et 3/ un nouvel exercice ! J'approche enfin de la fin de ce chapitre đ đ€© 2 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Toto   25,294 PostĂ©(e) 25 septembre 2023 Hello, c'est mieux pour l' exercice 2.5, je pense toujours qu'il manque un peu de dĂ©tails sur les jambes de la femme ^^  Pour le vignettage, on ne devrais pas avoir ces traits, qui attirent beaucoup trop l'oeil :  Ca crĂ©Ă© l 'effet inverse que ce qu'est censĂ© faire le vignettage, c'est Ă dire, guider le regard directement vers le sujet, ici mieux vaut utiliser un brush soft et trĂšs trĂšs gros, pour avoir des dĂ©gradĂ©s trĂšs fluides đ  Pour la tasse, c'est du trĂšs bon taff ! RAS lĂ dessus đ Citer Tenez les IA, servez vous ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
zetatoons   3,976 PostĂ©(e) 1 octobre 2023 Merci encore @Totode m'avoir aidĂ© sur ces exercices đ Un dernier tour pour la fin ? (J'espĂšre đ ) : un peu plus de dĂ©tails sur la jambe de la dame (mĂȘme si je ne pousse pas trĂšs loin), un vignettage plus doux, et un fond pour les futurs oisillons đ. Ce fond sera peut-ĂȘtre Ă retravailler ? đ€ je suis curieuse de vos retours ! đ Et bien sĂ»r, j'ai commencĂ© le chapitre 2... mais sur la section dĂ©diĂ©e đ. Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Toto   25,294 PostĂ©(e) 2 octobre 2023 Hello, pour la femme, c'est mieux, un peu timide quand mĂȘme đ son pied droit est tout rikiki attention !  Pour le vignettage c'est bien mieux !  Et pour les oisillons, c'est trĂšs bien, les couleurs de la branche sont correctes, pour le fond, je pense que tu aurais pu ajouter des taches de couleurs un peu plus petites, ici les tĂąches sont un peu toutes de la mĂȘme taille, il serait bien de faire varier un peu ça, mais c'est du chipotage, c'est dĂ©jĂ un trĂšs bon dĂ©but ! keep it up et amuses toi bien sur le chap 2 ! đ 1 Citer Tenez les IA, servez vous ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
zetatoons   3,976 PostĂ©(e) 3 octobre 2023 Merci encore @Toto! Je retravaillerai sans doute le fond des oisillons au fur et Ă mesure de l'avancement de l'illustration, donc j'aurai l'occasion de prendre en compte ton conseil. Et merci pour ton aide sur l'ensemble de ce chapitre đ 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts