Aller au contenu

Réflexion Profonde sur l'IA


Recommended Posts

Hello,

Cela fait un moment que je ne suis pas revenu ici depuis que j'ai terminé les cours en 2018-2019. Mais je ne reste pas moins actif, juste que je ne parle pas mais je suis là, et j'observe haha.

Bref, comme beaucoup ici, et beaucoup d'artistes à travers le monde j'ai eu une période pas folle à cause de l'IA, il y a quelque temps en arrière, une sorte de dépression et démotivation liée à une anxiété à ce sujet. J'ai trouvé ma thérapie dans l'écriture d'une réflexion profonde/lettre ouverte. Tout le texte m'est venu jour après jour pendant plusieurs mois. Peut être que cela vous permettra d'enrichir votre avis sur le sujet et de vous rassurer sur certains points. ( ~1 heures de lecture )

https://tinyurl.com/AI-Deep-Reflection

Libre au partage 🙂

Et voici mon portfolio pour montrer qui je suis quand même LOL
https://www.artstation.com/aegisfalcon

Bannière poste.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ton texte est très bien écrit, je n'ai rien d'autre a rajouter, c'est complet et je rejoins ton avis sur chaque paragraphe!  J'étais un peu moins consciencieuse dans ma lecture a partir du paragraphe 18 pour être honnête (même si j'ai lu les grandes lignes pour finir) , car ca devient vite badant comme sujet mais intéressant. 

Bref les petites images et les petites refs ont rendu ma lecture agréable et j'ai beaucoup aimé cette phrase " Au delà du visuel, l'art de quelqu'un représente la personnalité de l’artiste qu'il y a derrière. " C'est simple par rapport a tout ce que tu as détaillé mais j'aime bien et ca me parle 🤷‍♀️

Bonne continuation a toi !

 

 

  • J'aime 2

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Je viens aussi de lire ton article. 
Je n'ai pas le temps d'écrire une dissertation pour débattre point par point, je vais simplement partager un lien vers une approche plus nuancée du sujet. 

Ce qui m'attriste le plus dans ce débat, c'est qu'il est hyper polarisé en mode bataille rangée prompteurs d'un côté vs artistes de l'autre parfois à un niveau haineux depuis la sortie des Midjourney & co.
Mais il n'y a pas de terrain de discussion. Ça empêche une réflexion commune. N'est-ce pas ce qu'il y a de plus dangereux au final ?
On tend à présupposer les intentions des prompteurs, à présupposer qu'ils méprisent les artistes (tout ça à cause d'une poignée d'individus minoritaires qui se sont faits remarquer), à juger que c'est mal qu'ils soient contents d'utiliser les IA. Mais au fait, quelqu'un a été discuter avec eux entre 4 yeux pour leur demander leur ressenti, leurs motivations, leurs contraintes aussi ? La plupart d'entre eux font ça comme hobby sans prétention professionnelle, je pense que c'est important de le noter. 
Ils restent eux aussi des humains avec des émotions et peut-être qu'ils estiment pour une raison X ou Y que c'est le meilleur moyen de les exprimer pour eux. Ont ils raison ou tort ? Je pense que trancher cette question serait présomptueux. On n'est pas dans leurs baskets. 

Du coup, ça tend à tourner à la chasse aux sorcières qui ne laisse pas de place à des voies intermédiaires. Parce que oui, il y a eu des cas graves d'harcèlement à l'égard d'artistes qui ont eu le malheur d'ajouter un peu de contenu généré par IA dans des arrières plans ou qui ont été seulement soupçonnés de le faire sans preuve. Rien ne justifie le harcèlement. 

Le débat se limite à l'IA est-il un outil oui ou non ? La question devrait être : comment pourrait-on l'adapter pour la reléguer au statut d'outil ? 
Si les 2 camps sont convaincus qu'on ne pourra pas faire retourner le génie dans la lampe, c'est plutôt à ça qu'on devrait réfléchir activement tous ensemble, non ? Comment rendre l'usage de ces IA constructif ? 

Je te propose ici une idée de workflow avec 2 démo dont l'objectif et de redonner le contrôle à l'artiste, où l'IA n'impose pas l'image mais sert de simple assistant de finition et de générateur de textures.
En fait, il s'agit même de faire l'exact inverse de ce que tu reproches aux utilisateurs d'IA. L'idée est d'accélérer les tâches répétitives pour laisser plus de temps à l'artiste pour utiliser sa tête (réfléchir à l'intention, la compo, la palette, tester plus de possibilités...). 

La 2ème démo est suivie d'un banc de test d'environ 9000 images pour te rendre compte de la quantité de recherche. 

Les artistes qui deviennent dépendant des IA et se contentent de retoucher un peu des images qui leurs sont imposés, ça les regarde. Je ne suis pas de ce moule là.
Ce qui m'intéresse, c'est de voir s'il est possible de contraindre l'IA à répondre à un cahier des charges, à une charte graphique déjà établie, qui plus est si elle sort des styles mainstreams.
La réponse est non.
Et vu comment ça patauge dans l'uniformisation, la réponse restera non encore longtemps. Mais ça, faut suivre l'activité des communautés IA pour s'en rendre compte. 
Oui, les IA sont capables de générer des images très impressionnantes, mais ces images, je ne sais pas quoi en foutre parce que répondre à un besoin, une intention, c'est pas juste générer de belles images aléatoires. "-Stable Diffusion, je veux que tu me donnes un cardassien dans mon propre style de dessin. -J'ai pas de ça dans ma besace, mais je peux te donner une belle waifu à la place. Ça te va ? -Remboursé !!! " 

Pour moi l'idée que les IA vont faire disparaitre la pratique artistique épanouissante, c'est une caricature irréaliste. Modifier les métiers de l'industrie du divertissement (je pense que c'est pas pour rien qu'on appelle ça une industrie depuis longtemps), sûrement, oui. Faire disparaître la pratique de l'art au jus de coude, non. Parce que s'il suffisait d'une technologie pour la faire disparaître, le matériel beaux arts tradi aurait disparu depuis longtemps avec l'avènement de Photoshop. Ce n'est pas le cas et les feutres à alcool n'ont jamais été aussi à la mode qu'actuellement. Le fait que l'IA s'installe professionnellement ne change rien au fait que nous sommes tous humains et que beaucoup d'entre nous, quelque soit le métier qui nous nourrit, avons besoin d'employer notre temps libre à des activités créatives, en dessinant, en peignant, loin des écrans d'ordinateurs. Et ceci, même si on est artistes pro. Y'a un moment répondre à des demandes client c'est épuisant voire frustrant. Il y a un moment où on a envie d'avoir la liberté de créer pour soi (je pourrais pas m'en passer, perso). 
Que les IA soient là ou non, qu'est-ce qui nous empêche de salir du papier avec des pigments si on en a envie ? Juste, rien. Rien du tout. Tu as envie de le faire ? Et bien fais le. Y'a pas de laisse pour t'arrêter. 
J'ai beau être la miss bidouille IA du coin, je reste une fervente pratiquante du tradi et il n'y a aucune chance que ça change à moins qu'on me coupe les mains... Et encore... 

Voilà, j'espère que cette intervention enrichira aussi ton point de vue sur le sujet. 🙂 

  • J'aime 3

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Suisei,

Oui j'avais jeté un coup d'oeil il y a un moment dans un précédent post avec tout tes tests fort intéressants. Il est vrai que le débat laisse peu de place à l'intermédiaire qui pourrait se trouver être un équilibre entre les deux, et encore ça reste complexe. Concernant les personnes qui utilisent l'IA à forte dose, je dirais qu'il y a deux catégories, ceux qui sont naïf, qui ignorent ce qu'est l'art, et ceux qui savent très bien ce qu'ils font et qui veulent trouver un moyen de faire de l'argent avec. Une forme d'imposture en découle également. Tu n'imagine pas le nombre de fois que j'ai vu un prompter répondre aux commentaires des gens qui ignorent que c'est de l'IA en faisant croire qu'il avait créé l'oeuvre de toute pièce. C'est Lunaire.....

Ceux qui le font par pur hobby on les entend pratiquement pas à vrai dire, et aucun problème avec ces personnes, quoi que c'est dommage qu'ils fassent pas eux même leur oeuvres. Mais pour les autres on les entend fortement, sur mon fil Twitter je vois passer de temps en temps des images d'IA venant de pages de prompters proclamé artiste dont je ne suis même pas abonné, et ceux là enflamment les statistiques, ils ont plus de likes que toi tu n'auras jamais, pareil sur Artstation et compagnie. Et certains font leur business avec ça. L'impact sur le monde pro à cause de l'IA est déjà énorme, beaucoup de freelance se retrouvent sans contrat, et petit à petit les boites se tournent vers celle-ci pour différentes tâches artistiques.

à propos du tradi avec l'arrivé de l'informatique, vois-tu beaucoup d'artistes pro payer leur factures en dessinant sur du papier ? C'est très dur aujourd'hui de monter un business avec des dessins uniquement en dur. Alors oui ça n'a pas disparu mais le monde pro s'est dirigé vers le digital, et si rien n'est régulé pour l'IA alors le monde pro se dirigera vers les générateurs d'image ,et l'art, le vrai aura bel et bien disparu du monde pro. Cela veut dire que toute la pop culture produite dans le futur sera le fruit d'une machine, et j'ai pas envie que ça termine comme ça..... Les artistes pro sont essentiels à notre société, c'est leur travail qui est vu par la population et qui a une large influence sur le monde. Les Hobbyiste n'ont pas ce pouvoir, ou très peux malheureusement.

Maintenant un équilibre peut être trouvé, tu as fais ton test, et j'ai fait le mien, nous avons tous les deux conclu que l'IA utilisée avec forte modération, prudence ,et d'une certaine façon peut être très intéressante. Cependant est-ce que le monde dans lequel nous vivons sera de cet avis ? Ou plutôt de l'avis "il faut tout remplacer pour faire plus d'argent"  ?

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire, cela me donnera peut être des idées sur un paragraphe à rajouter 🙂

Modifié par AegisFalcon
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut salut !

Je passais par là et le sujet était assez atypique pour un forum sur le dessin que j'ai sauté dedans !

Le premier paragraphe me semble parfaitement résumer l'ensemble : on est alpiniste pour ceux que ça nous impose de faire et le ressenti en retour. L'aviateur aura d'autre sensation mais pas la même que notre alpiniste.
Après j'y ajoute tout de même le contexte : si le but était simplement d'atteindre le sommet comme un vrai alpiniste, alors l'aviateur est un idiot. Par contre si le but est d'atteindre le sommet le plus VITE, alors c'est l'alpiniste l'idiot.

Dans tous les cas, si l'aviateur prétend être un alpiniste, évidemment c'est une imposture ! On est d'accord.

Cela m'a fait rire que nous ayons les mêmes arguments pour parler de l'IA générative que ça soit pour l'art ou pour le code (mon milieu pro). En effet, ce qui fait l'art, de l'art c'est le fait qu'il y ait une touche humaine, une touche d'émotion.
Je peux paraître abstrait de dire ça, mais le code est de l'art pour moi : il y a pleins de façon d'aboutir à un rendu similaire, et selon qui sera derrière le clavier, le résultat sera différent, avec ses atouts, ses paradigmes qui rendront le résultat plus propre, léger, optimisé, voir l'inverse de tout ça !

Le problème c'est qu'aujourd'hui (époque de consommation maximal) beaucoup ont perdu la notion de goût, que ça soit en terme de gastronomie ou d'art... Du coup il devient rentable pour une entreprise de mode ou de cinéma, de tout générer par IA... C'est rapide et efficace.

Seulement le darkside à cela, c'est que la techno actuelle des IA génératives, c'est simplement une "super-bibliothèque" qui a appris très rapidement à partir des travaux d'autres artistes humains... Elle n'a rien de créatif, elle a juste était programmé pour recopier des données, et par "hasard" ça donne des styles spécifiques à chaque IA (selon la quantité/variété de données qu'on lui a donné à "manger").
Les IA sont des Tamagotchi, selon comment c'est éduquer, ça fait des trucs différents.

Tu le résumes assez bien : il faut des intentions de transmettre une émotion, pour faire de l'art.
Après si une IA est programmé pour transmettre des émotions, là faudra s'inquiéter...

Je ne vais pas détailler tous les points, je suis étonnamment d'accord. Même si je le perçois avec un regard de développeur.
Si je me permet un petit miroir avec le monde du code :

Je dois reconnaitre que du côté des devs, les personnes qui codent avec 100% IA et no-code, et qui se disent "programmeur" ensuite... Ben je ressens la même chose de comme si on me crachait à la figure sur mes compétences.
Heureusement, que ça soit pour les artistes ou les devs, j'ai la parade contre ce phénomène : ceux sont des enfants. Ils ont obtenues un résultat sans effort, c'est bien pour eux. Demain il y a une demande qui sort un peu des sentiers battus, et l'IA est complètement à l'ouest, ceux qui ont la technique sauront quoi faire, alors que les enfants iront pleurer que "non non ce n'est pas possible à réaliser".
Du coup, n'oublier pas que ceux qui fait l'artiste, c'est pas l'outil (comme dirait El Spartan !).

Ma conclusion à tout ça, ce n'est pas non plus très optimiste.
L'IA finira, selon moi, par remplacer tout le métier créatif si la société de consommation poursuit son règne. Comme tu le dis, dans ce monde où les machines travaillent pour nous, il ne faut plus être sous un régime capitaliste, sinon ça ressemblera à beaucoup de dystopie bien connu... Le siècle des Lumières est mort depuis longtemps.
Je doute être le seul à percevoir le futur comme cela : le dessin, la musique, peut-être même la programmation aussi, seront tous remplacé par des IA programmés en ce sens.
Pour moi, gagner sa vie en faisant de l'art, sera très compliqué dans 30 ans, peut-être même seulement 20...
L'art restera une passion, pour les passionnés, elle ne mourra pas certes...

Je travaille dans le milieu, si ça peut rassurer certains sur la "Singularité", une IA consciente n'intéresse pas les lobbies, au contraire, moins elle peut "penser" comme un humain, mieux ça ira. Pour le moment on est plus ou moins tranquille, mais ça n'empêche pas des labos de dev des IA plus ou moins consciente. Je dis plus ou moins parce que ceux sont des théories pas encore mise en pratique et qui sont pour beaucoup abstraites ou une illusion de conscience (chatGPT en un exemple, de part la faculté de choisir les mots en fonction du contexte).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @JackCarterSmith Pour le commentaire :)

Faire de l'art son métier n'était déjà pas facile, mais aujourd'hui c'est la purge, de jour en jour je vois un tas d'artistes sur les réseaux chercher désespérément des contrats, même certains d'entre eux sont mondialement connus dans le milieu, alors moi qui essaye de mettre un pied dans l'industrie ça fout les boules. De plus pas mal de studios licencient à tour de bras en ce moment à cause des retombés économique lié à plusieurs crises.

Le futur est extrêmement flou dorénavant, tellement que j'ai personnellement commencé à m'orienter vers un autre métier qui n'est pas artistique, j'ai vraiment du mal à me projeter dans l'avenir dans l'industrie du Jeu Vidéo et Cinéma aujourd'hui, je ne me vois pas dans 1 ou 2 ans crouler sous les contrats. Si je continu à espérer c'est un coup à crever la gueule ouverte.  Depuis l'IA les seules Emails que je reçois c'est des arnaques ou des demandes de techno-bros NFT à deux balles..... Avant tout ce foutoir j'avais régulièrement des demandes sérieuses. Et puis quand bien même j'essayais de postuler directement en contactant les studios je serais parmi les 500 emails qu'ils reçoivent par jour, et si je me fais remarquer ils demanderons quelqu'un avec de l'expérience, qui de préférence vit aux USA. Les conditions ont aussi changé pour certains studios malheureusement. 
 

Je n'abandonnerais jamais l'art, je suis un esprit créatif depuis tout petit, mais je vais devoir en faire seulement en hobby. Ce qui n'est finalement peut être pas plus mal, car plus le temps passe et plus l'industrie s'industrialise d'avantage, en témoignent les jeux et films mal réalisés de ces derniers temps car un gros cochon de patron a poussé ses équipes jusque au burnout pour sortir son produit au plus vite pour satisfaire les autre gros cochons d'investisseurs. L'industrie est malade et devient toxique, mes mots sont lourd et tristes mais honnêtement si tout était radieux on aurait pas autant de bouses, Ah et j'oubliais cette saloperie de Cancel Culture qui force certaines oeuvres à être modifiée pour plaire à certains fragiles de la société.... 

Je suis fatigué de tout ça, et de devoir me casser la tête de chercher à m'améliorer sans cesse et être dans la tendance de ce qui se fait dans l'industrie pour espérer trouver un boulot, car le milieu est toujours plus compétitif. J'en suis arrivé à un point où j'ai une flemme monumentale quand je commence une nouvelle image, mon plaisir n'est plus le même. Il faut que je me reconcentre sur ce plaisir pour le retrouver, mais cette fois sans me soucier de savoir si c'est assez bon pour l'industrie, et surement qu'il reviendra, je n'aurais plus cette pression de devoir être productif et rapide.

Certains artistes débutant réussiront peut être à se faire une place dans l'industrie dans l'avenir mais sous quel prix et conditions ? Pas les mêmes qu'hier en tout cas....

J'ai charbonné pendant 5 ans et je suis fière du niveau que j'ai réussi à atteindre ( je vais encore évoluer c'est sûr ), mais aujourd'hui je me tourne vers ma deuxième vocation, chauffeur poids lourd. Ce métier est pour le coup assez loin d'être remplacé par des robots, déjà que l'Europe est très réticente à l'idée de laisser des Tesla conduire toute seules, alors des Camions de 44T et 16 Mètres de long, on y est pas encore, puis j'ai un doute sur l'efficacité du truc. être routier ce n'est pas que faire de la route.

Enfin bref, Je pourrais lier mes deux passions. Mais certains n'auront pas cette chance, alors je m'estime heureux d'avoir un plan B qui est beaucoup plus concret.

Il n'y aura plus qu'une infime petite élite de véritables artistes qui pourront continuer à vivre de leur Art.... Et ceux-là seront peut être les actuels meilleurs artistes du monde, puis viendra la prochaine génération qui cette fois utilisera de l'IA...

Très pessimiste, mais réaliste, notre monde est basé sur le profit et la rentabilité, et tant que ça sera le cas la race humaine n'est pas prête d'évoluer dans son éthique et sa façon de vivre.

Désolé aux nouveaux élèves qui passent ici :classic_unsure:

Modifié par AegisFalcon
  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais avec plaisir @AegisFalcon!

Être un "bon" artiste c'est faire de l'art avec ses émotions et travailler ce "langage", le peaufiner...
Gagner sa vie avec, ne me parait pas incorrect non plus. Il faut de l'art dans toute civilisation, que ça soit sous forme de texte (les livres) ou de graphisme (les dessins).
Après évidemment, l'offre/demande fait le reste : si ton idée "stimule" beaucoup de monde, alors tu auras beaucoup de ressources à ta disposition. Et à l'inverse, si ton talent se situe dans une niche, les fonds seront moins nombreux.

Après c'est comme pour beaucoup de choses : ce qui peut te nourrir ce n'est pas forcément ce qui te plait, c'est ce qui plait a plus grand nombre. Et si tu as de la chance d'être dans le même sens, alors tant mieux, sinon ça sera dur.
J'ai bien compris ça avec mon travail : le travail me nourri, mais je sais qu'il ne plaira pas tout le temps et parfois je dois faire des missions qui va à l'encontre de mes principes. Mais c'est le rôle du travail : pas agréable mais nécessaire.
Avoir les 2, un travail qu'on apprécie et qui nous nourrit, c'est l'idéal mais ce n'est pas donné à tout le monde.

Je ne saurais dire si, aujourd'hui, la meilleur solution en tant qu'artiste freelance, ne serait pas d'abord de commencer en tant que loisir sur le temps libre (pour remplir le portefolio), puis d'avoir un réseau (petit ou grand peu importe, dans tous les métiers ça se vaut), et ensuite de travailler par petit groupe sur des projets indépendants de film d'animations, de jeux, etc.
Si ça marche, les fonds acquis seront partagé en par égal pour chaque membre de l'équipe (via contrat tout ça tout ça), comme ça chacun peut gérer comment investir cet argent (nouveaux projets avec le même ou un autre groupe, déménagement dans un studio plus important, etc.)
Sans oublier que les investisseurs là, c'est les membres de l'équipe. Pas de compte à rendre à un quelconque N+1. Pas de pression de sortie, juste de la rigueur et volonté d'équipe.
A vrai dire, ça serait le genre de situation qui me plairait, rencontre des passionnés pendant ma formation DPS, monter une équipe et réaliser un jeu ou un film indé (ou les deux soyons fou !!!)

Mes 2 seuls derniers Disney que je regarde encore, c'est "la planète au trésor" et "Atlantide", je ne sais même pas ce qu'il se passe dans le MCU après Iron Man 3 xD
Déjà que le cinéma c'était pas ouf en terme de scénario essoufflé à force de vouloir sortir des films tous les ans, mais si en plus ça se fait gangréner par la socio-politique... Yep le ciné indé à de beau jours devant lui (enfin j'espère) !

Je pense oui que tu dois retrouver cette motivation de dessiner avant tout pour toi, sans pression extérieur. C'est pas simple de retrouver sa motivation avec un projet qui ne nous satisfait pas pleinement.

Des artistes "prompteurs" d'IA probablement ? Je vois déjà les ingé "no-code" dans mon métier, ça me donne des frissons quand ils me disent que l'avenir c'est le "no-code"... Ils oublient bien vite que le no-code ne marche que parce que d'autres ingés codent encore les briques pour qu'eux puisse se la couler tranquille.
Le rapprochement des graphistes et des codeurs est presque un miroir.

Sympa que tu es une 2nd vocation ! C'est sûr que bien que Tesla soit bien approfondi en terme d'IA de "mobilité", elle est encore trop "droite" et pas assez adaptative rapidement selon les situations. Pour un 44T, c'est évidemment impensable de laisser ce genre d'IA conduire. Pour le moment...

Mais on est d'accord que c'est une chance d'avoir plusieurs cordes à son arc en terme de plaisir/travail.

Totalement, le monde capitaliste est tellement ancré dans les meures dans le monde, qu'il est presque devenu une base et que tout autre système est par défaut perçu comme imparfait voir illusoire. Faut dire, dans l'histoire, le communisme n'a pas brillé mais ce n'est pas le seul autre système !

L'artiste va devoir hiberner, mais ne disparaitra pas, c'est déjà une pointe d'optimisme !
Les vrais passionnés n'ont pas besoin que ça soit à la "mode" pour apprécier je pense.
Je suis un grand amateur de retro-tech, je sais ce que je dis en parlant de "passer de mode" x)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour ma part je rejoins beaucoup plus le raisonnement de suisei le monde est en couleur et en nuances pas en oppositions franches .
je trouve qu’il faut sortir des réseaux sociaux parce qu’honnêtement ça nous pourrit le cerveau et surtout ça biaise totalement notre vision du monde et de la réalité que ce soit insta , X , tikok ArtStation ou n importe lequel  ce n’est pas la réalité c’est juste le point de vue de quelqu’un d autre et bien souvent de quelqu’un qui a beaucoup d intérêt a imposer sa vision aux autres .

Au final on en revient toujours à la même réponse si vous souhaitez être employé dans une industrie peut importe le domaine alors vous craindrez toujours d être remplacé que ce soit par une ia ou un gamin meilleurs que vous 🤷🏼‍♀️vous n avez aucune chance vous êtes déjà obsolète tout ce que vous pouvez espérer c’est bosser sur un sujet sympa en attendant d être remplacé par quelqu’un ou quelque chose qui sera meilleur que vous moins cher et plus performant c’est comme ça c’est la vie .

D ailleurs on peut avoir exactement avoir la même réflexion sur tout les sujets et sur la vie elle même a quoi bon se doucher au final ? 
MAIS en attendant il y’a toujours des gens qui sont humains qui ont des projets super et qui ont envie de partager et de faire des projets super avec d autres humains et quand on a envie et un peu de talent ben ça vaut la peine de trouver ces gens et de faire des trucs cool avec ou même tout seul juste pour le plaisir de partager et de s exprimer .

parce que si l art se résume à la productivité et à la rentabilité autant devenir éboueurs vous aurez toujours du job vous ferez un truc super positif productif et y’a rien de plus efficace que les doigts pour aller ramasser les mégots de clopes dans les parcs . 


 

  • J'aime 4

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le soulignes @M.Wagami, il me semble qu'il n'y a rien de mieux qu'un projet commun avec des personnes motivées !

Au boulot, c'est compliqué... 30% sont motivés par leur carrière mais pas leur travail, 30% font l'inverse, 30% cherchent juste à se nourrir et les 10% restant arrivent à équilibrer les 3 points précédents (manger, travail, carrière).
Donc oui, statistiquement, on est pas aidé dans le boulot. Mais je ne ferme pas la porte pour autant, c'est une opportunité rare mais qui existe !

J'aime beaucoup travailler et échanger avec des personnes dans des domaines que je ne connais, c'est fascinant et on progresse ensemble !

Ce n'est que mon avis, mais perso mes doigts je préfère les utiliser sur la gâchette du lance-flamme pour brûler ceux qui les jettent, ça fera toujours moins de mégots à ramasser à l'avenir ^^' (humour noir)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JackCarterSmith oui c’est vraiment pas évident de trouver un équilibre surtout dans ce monde de requins ..après je suis peu être trop dur c’est vrai que j’ai de la peine à croire dans l industrie mais je pense qu’il doit rester quelques maisons propre quand même ou faire son trou et s épanouir.

 mais je crois fort dans les gens et dans leur indépendance et dans leur capacité à créé du merveilleux avec 3 bouts de ficelles.

si on à trouvé un bouton magique avec l ia et j insiste sur le si ,je crois fermement qu’on a pas encore trouvé comment faire de la vrai magie avec autres chose que des gens . Peu être  parce qu’on est tous des gens ^^ 
perso j’ai absolument pas peur pour l art et ceux qui en font, ceux qui ont des choses à dire n ont rien à craindre.

  • J'aime 2

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu une histoire de chance, mais ça se provoque, cette chance !

Les humains sont capables de choses incroyables, en bien comme en mal. Les artistes disent que ça rend l'humain complexe... x)

L'IA et la vie artificielle vont changer bien plus dans notre perception de notre vie dans ce monde, je n'en doute pas... L'art restera l'art, il évoluera en ce sens... Tu auras d'un côté les puristes avec l'art classique et de l'autre tu auras les "modernes" avec leur forme d'art propre à l'époque.

Mais je pense que le métier en tant que telle, non la passion, est en danger. En grande partie dans ce que je disais : la recherche perpétuelle de l'économie en temps ou en qualité...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...