Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

INKTOBER 2023 : Règles et variations


Chaz

Recommended Posts

Bonjour tout le monde ! Octobre est arrivé, et avec lui le très connu défi du Inktober🔥

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe, voici un petit rappel :

  • L'Inktober est un petit défi artistique international. Il nous propose de faire tous les jours, pendant tout le mois d'octobre, un dessin sur un thème en particulier défini à l'avance.
  • Traditionnellement, ces dessins sont faire à l'encre (d'où le nom INK-tober), mais l'idée est plutôt que les artistes se réunissent pour proposer quotidiennement leurs créations autour d'un même thème. Du coup, le consensus admet volontiers tout type de création, en tradi et en digital.
  • La liste officielle du Inktober de cette année est d'ores et déjà disponible, mais un très grand nombre de variantes existent.
  • Il n'est bien sûr pas obligatoire de s'engager pour le mois entier. Si vous n'avez que du temps et l'inspiration pour le mot du 4 et 22 octobre, ce serait chouette de le partager avec nous ! 🙂 

Voici comment sera organisé cet événement sur DPS :

  • Sur ce post, je vais vous proposer la liste officielle complète, que je vais cacher à l'aide d'une balise spoiler pour ceux qui préféreraient découvrir le mot du jour au fur et à mesure, ainsi qu'un certain nombre de variantes qui existent. Vous êtes complètement libres de suivre la liste officielle ou une variante, ou même à changer suivant les jours et votre inspiration.
  • Tous les matins très tôt (entre minuit et 3h normalement), j'ouvrirai un nouveau post avec le mot du jour de la version officielle (même si, je le rappelle, vous êtes libre d'en suivre une autre). C'est dans ce post quotidien que je vous invite à partager votre création du jour, et non pas ici.
  • De la même manière, ces mots seront proposés sur le chan dédié sur Discord.
  • Si vous décidez de suivre une liste alternative, mentionnez laquelle dans votre post histoire qu'on en connaisse le thème et voir comment vous l'avez travaillé.
  • Prenez le temps de liker toutes les participations précédentes, ça fait toujours plaisir aux copains... Et laissez un petit commentaire pour au moins les trois participations au-dessus de la vôtre. Merci d'avance ! ❤️ 

Bien ! Trêve de blabla, voici en dessous la liste officielle, en anglais et en français :

Révélation

inktober1vo.png.7c6b61a9a0e1d166d6db3fc6a87f9e60.png

inktober1vf.PNG.2413fdc56c282d9875fe89ad17d9195c.PNG

Et maintenant, voici une partie des variantes existantes ! Merci mille fois à @alkecesa et @RoseAlehyade me les avoir proposées !

inktober2.png.edcc59e1154d982614bf21f02e9a6bd7.png

inktober3.png.c5690688a5e8ddaca7c370d9022de85d.png

inktober4.jpg.022db7de5e55fd39804dd781903ab89f.jpg

inktober5.jpeg.d1df7f6b66c846ae78b1e803bd441b3d.jpeg

inktober6.jpg.2f4007f0f67a7cfc517767b6428b0dc2.jpg

inktober7.jpg.36af43abcc3794ea122988fe71510a91.jpg

inktober8.jpg.8f1da66ee469093d309d967f376bc103.jpg

inktober9.thumb.jpg.9e642d7f13ddb0968d76acbe2a88309d.jpg

inktober10.png.e5a02d4b4e14a1dad35f368824d300ea.png

inktober11.jpg.ca92a48e48a1939af7a1c048f10a559d.jpg

inktober12.jpg.67a66ed70d3931c2de3c0d730893938f.jpg

inktober13.jpg.45f2af6e62af601e6add3f232a6a382a.jpg

inktober14.thumb.jpg.a33419d77511b4d060a0174ce4cca2bf.jpg

inktober15.jpg.6822753f6491e6d5a81f8d1441f8aa23.jpg

inktober16.jpg.451eb987f8e02893c11e9cbdda0dda0c.jpg

inktober17.png.674e62c99930ce2ce419fd72ef983743.png

Pfiou, ayé, j'ai fait le tour ! En tout cas, il y a suffisamment de choix pour vous maintenir motivés tout le long du mois ! 🙂 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en dessous, mais gardez vos superbes créations pour les posts quotidiens ! Hâte de partager ce défi avec vous ! 🔥

A vos plumes, vos feutres et vos stylets !

Amusez-vous surtout !

  • J'aime 9
  • Merci ! 2

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parée!!! Si seulement mon enthousiasme était l'expression de mon talent à l'encre!!! C'est parti pour un mois de création, de progression, de partage et d'émerveillement devant tout ce que vous allez faire!! On se soutient, on est là!!

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Xp-Pen star06 - Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours au top @Chaz, quel boulot ! Une vraie machine 🙂

En pensant à ce mois, je me suis demander pourquoi se limiter au seul Octobre ? 🙂 pourquoi pas un Novembrush ou Decembrush, un Januarink/Februarink, et... les autres c'est trop dur :D. Sauf Avril (Avrink encore, à ne pas confondre avec Maverick), mais mars/mai ??? Va falloir trouver une langue pour laquelle ces mois comporte une syllabe proche du dessin.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Chaz changed the title to INKTOBER 2023 : Règles et variations

Bonjour,

pour ma part j'avais trouvé hier la liste VICETOBER ci-dessous. Je trouvais amusant de faire quelque chose de plus horrifique cette année (non @Chaz je ne serai pas ton sujet de thèse 😉). Si j'ai bien compris je poste mon DP dans le post du jour 1 DREAM sauf que pour moi ce sera SKIN...

Ça nous promet beaucoup de variété cette année 👌

 

VICETOBER.png

  • J'aime 2
  • Haha 1

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à vous !
Merci beaucoup ce post et ton travail @Chaz et merci pour vos partages.
Joyeux Inktober !! 👻

Modifié par Meg
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

❤️ En compagnie de la XP Pen Déco Pro Gen 2 LW et de Krita 5.1.5 ❤️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je me demandai si c'était accepté de participer en mode libre, c'est à dire sans liste ? Je fais l'inktober dans mon coin en mode, "j'en profite pour dessiner à fond et tester des nouvelles choses grâce à la contrainte de devoir faire un dessin par jour", mais c'est toujours motivant de se sentir "en groupe".

Je demande car ça n'a pas toujours été accepté sur dps, on nous demandait de faire des posts à part, ce qui au final casse un peu le délire de justement poster avec les autres, mais je vois que la modo a changé alors je tente. Accepteriez vous une petite rebelle des listes parmi vous ? ^^ 🤗🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Samaële! Alors je pars personnellement plus dans l'idée qu'on partage tous une petite création quotidienne, peu importe qu'elle suive la liste principale, une liste alternative ou juste ton inspiration du moment. Alors sens-toi libre de partager avec nous sur les posts quotidiens 🙂 

  • J'aime 2

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Samaële et @Chaz

Bon, je ne veux pas créer de polémique et c’est vrai que le plus important est le partage, néanmoins ce que je trouve intéressant dans le sujet imposé (thème du jour) d’Inktobber c’est de voir sous un même post les différentes interprétations et illustrations du mot.

Pour garder ça ET « en même » donner la possibilité de post à thèmes libres, ne pourrions nous pas avoir dans le forum Inktobber 2023 une rubrique « thème libre » ?
Ou alors le posteur précise bien (dans le post quotidien) le titre, le thème de son dessin. (Sans doute plus simple en fait, ce qui rend moins pertinent ma première proposition qui risque d’être moins simple). 

Modifié par Albarjav
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Albarjav Ton point de vu était justement la position du modérateur de l’époque qui estimait que l’intérêt résidait dans le fait de travailler un même thème. Tout ce qui sortait du thème officiel, (listes alternatives "connues" ou personnelles), avaient leur post à part comme tu le proposes. Je pense qu'il n'y a personne qui à tord ou raison, c'est juste un point de vu et une façon de s'approprier ou non l'Inktober. C'est pour ça que je suis venue demander, car je sais que ça ne plait pas à tout le monde. 🙂

A titre personnel, je ne participerai pas dans un post à part, car je sais que ce n'est pas ce que je recherche, je ne souhaite pas de post "seule" (ou quasi seule). Pour moi l’intérêt et le plaisir de participer à ce genre d'événement en groupe, c'est d'être fondue dans le groupe. De poster avec tout le monde. Avoir un post à part ne donne pas la même dynamique, d'ailleurs ça fait plusieurs années que ces posts "libres" n'existent plus, je pense qu'il y a peu d'engouement à faire ça a part (autant le faire vraiment dans son coin, et pas sur un forum^^).

Bref, ma vision est celle du simple partage, de se retrouver autour d'un événement pour profiter du boost de motivation que procure ces challenges, mais, je sais que c'est une vision qui m'est propre et j'entends qu'on ne la partage pas.

Quoi qu'il en soit, si @Chaz ne revient pas sur sa décision, je tiens à te rassurer : je risque d'être la seule en électron libre, donc tu pourras largement profiter de comparer les différentes interprétations du mot officiel. Et bien sur je préciserai dans mon post le thème de mon Inktober.

Et si finalement @Chaz préfère qu'on s'en tiennent aux listes, j’aurai plaisir à regarder vos dessins.

Quoi qu'il en soit bon Inktober à tous ! Force à nous !💪

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Albarjavet merci à toi d'avoir pris le temps de partager ton point de vue. Comme l'a souligné @Samaële, il se défend en effet parfaitement. C'est une discussion que nous avons eue avec toute l'équipe de modération et c'est d'ailleurs @Spartan de DPSlui-même qui a proposé de mettre à disposition des listes alternatives pour que les personnes ne désirant pas suivre religieusement l'Inktober suite à toutes les controverses puissent tout de même faire partie du mouvement. Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à trouver des créations suivant une autre liste parmi le thème officiel du jour, c'est d'ailleurs un point de vue que j'ai également défendu pour le défi des portraits quotidiens que j'anime depuis le 1er janvier : si quelqu'un décide de changer de référence pour une raison ou pour une autre, qu'il le fasse ! L'intérêt premier de ce défi, et par extension l'Inktober, est réellement l'idée qu'on se motive tous ensemble à proposer une création par jour, peu importe qu'elle suive la liste officielle ou pas. 

De ce fait, je ne vais pas créer de post alternatif. Comme l'a souligné @Samaële, ça donne un effet "mouton noir" qui me déplaît. Pour trouver un compromis que tu as toi-même proposé, mettons dans ce cas que les personnes décidant de suivre une liste alternative précisent dans leur post. Je tiens vraiment à être le plus inclusive possible, et le plus important reste que nous soyons créatifs tous ensemble, selon moi. Est-ce que ça pourrait te convenir ?

  • J'aime 5

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Chaz. Merci aussi à toi d’avoir pris le temps de me (nous) répondre. Après réflexion, c’est vrai, comme vous dites, @Samaëleet toi, que ça aurait un côté « mouton noir » d’être dans un post à part, même si je dois avouer que je relevais un léger paradoxe dans le souhait d’être fondue dans un même groupe de posts et vouloir ne pas coller à la liste qui fédère pendant le mois du Inktobber.  Mais bien sûr la solution adoptée me convient, parce qu'elle est bien dans l’esprit de ce qui fait qu’on suit et aime DPS. Et je suis d’autant plus ok que je n’étais pas non plus foncièrement anti au départ, c’était juste une réflexion. 
Aller, je file, car j’ai il me reste un chemin à faire. 
Bonne participation à thème ou libre à tous et toutes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Albarjav pour ma part je n'y vois pas de paradoxe puisque le désir d'être fondue est lié au challenge "un dessin par jour pendant un mois", non à une liste quelconque justement. ^^ C'est parce que pour toi la liste officielle est importante, mais pour quelqu'un pour qui elle ne l'est pas, il n'y a pas de paradoxe. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...