Aller au contenu

Exercices Chapitre 1 - odile_m


odile_m

Recommended Posts

Bonjour à tou(te)s

Après 1 an d'absence, je me remets enfin à la formation et notamment à la pratique !

Voici donc l'exercice 2 datant du mois d'avril 2023... puis gros trou de 6 mois pour répondre à un tas de commandes en infographie 3D en freelance.

Puis l'exercice 2.5 avec la version de début de formation (il y a 1 an jour pour jour) et la version 2023 après avoir avalé la théorie des cours et un peu de pratique sur photoshop pour le boulot.

Résolution Année 2 - octobre 2023 : bloquer au moins une demi-journée par semaine pour avancer sur la pratique et les exercices de digital painting car si on ne cale pas ce temps là dans le planning on se fait happer par le boulot à une vitesse folle !

Prochaine étape : la montagne... grosse épreuve qui m'attend... commencé l'an dernier, jamais terminé ! La marche fut trop haute à l'époque, j'étais restée bloquée.

J'espère juste ne pas mettre 6 mois ou 1 an pour boucler le prochain exercice  ! ^^

 

230421odile_DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg.4aca97d546877afdc90e4227abbb4195.jpg

221008DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_odile2.jpg

231008DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_odile_avec_flou.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Hé ben, quel lvl up en un an ! 
 

Ta 3ème image est vraiment top ! Je pense que c’est un des plus réussis sur cet exercice de ce que j’ai vu ! Je vais même invoquer @Spartan de DPS pour qu’il voie ça ^^ Je suis vraiment bluffé, très bon boulot, hâte de voir la suite ! 
 

Continue comme ça 🙂 

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet bluffant ! Bravo à toi 🙂

Je vais en revanche jouer un peu le rabat-joie (ben oui c'est mon rôle des fois !).

Il faut essayer de trouver le juste milieu entre bien s'appliquer sur l'exercice et passer trop de temps dessus. 

6 mois sur un exercice c'est évidemment contre-productif. Je t'invite à beaucoup moins détailler la prochaine fois. Sinon ce perfectionnisme va te faire prendre 10 ans pour la Partie 1 haha et de toute manière le photoréalisme parfait n'est pas le but de ces exercices. 😉

Évidemment si tu étais à plein temps sur le programme je n'aurais pas le même discours. Il faut adapter selon ton temps dispo aussi. 

A bientôt ! 

  • J'aime 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toto a dit :

Hello ! Hé ben, quel lvl up en un an ! 
 

Ta 3ème image est vraiment top ! Je pense que c’est un des plus réussis sur cet exercice de ce que j’ai vu ! Je vais même invoquer @Spartan de DPS pour qu’il voie ça ^^ Je suis vraiment bluffé, très bon boulot, hâte de voir la suite ! 
 

Continue comme ça 🙂 

Merci pour ton gentil message Toto 😊

N'abusons pas non plus... ce n'est pas le chef d'œuvre du siècle ^^ 😀 

Et je suis sûre que si je refais l'exercice dans 1 an il sera encore mieux et fait plus rapidement... mais pour l'heure on va juste essayer de relancer la machine après ce long arrêt et avancer sur la formation. 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Spartan de DPS a dit :

C'est en effet bluffant ! Bravo à toi 🙂

Je vais en revanche jouer un peu le rabat-joie (ben oui c'est mon rôle des fois !).

Il faut essayer de trouver le juste milieu entre bien s'appliquer sur l'exercice et passer trop de temps dessus. 

6 mois sur un exercice c'est évidemment contre-productif. Je t'invite à beaucoup moins détailler la prochaine fois. Sinon ce perfectionnisme va te faire prendre 10 ans pour la Partie 1 haha et de toute manière le photoréalisme parfait n'est pas le but de ces exercices. 😉

Évidemment si tu étais à plein temps sur le programme je n'aurais pas le même discours. Il faut adapter selon ton temps dispo aussi. 

A bientôt ! 

Merci Spartan 👍

Non heureusement pour moi je n'ai pas mis 1 an à faire l'exercice ! 😁 j'ai eu un gros trou de plusieurs mois où je n'ai pas pu retoucher à la tablette (juste pour le boulot sur quelques retouches d'images).

Pour l'exercice je n'ai pas calculé mais j'ai dû mettre à peu près le même temps pour l'exercice la première fois et pour cette 2ème fois ci... c'est à dire entre 5 et 8h je pense... ce qui est déjà beaucoup je trouve mais j'ai eu un peu de mal à retrouver les outils pour le painting depuis ces longs mois de coupure.

Si je passe le cap de la montagne pour le prochain exercice je serai lancée sur les rails de la formation pour de bon  🙂

Sauf contre ordre et obligation incontrôlable j'ai bloqué mon temps de formation painting sur mon agenda, on devrait donc se retrouver d'ici peu sur le forum pour les prochains exercices... si j'arrive à passer le cap de la montagne enneigée ! 🏔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tou(te)s,

Voilà ! 1er palier atteint avec la finalisation de cette image...

Après un emploi du temps mouvementé repoussant toujours un peu plus la pratique du digital painting, les doutes, les remises en question, la recherche permanente de solutions et les multiples essais, j'arrive enfin au bout de cette image ^^

Ce qui m'a permis d'arriver au bout  une méthodologie assez carrée.

Comme j'avais la fâcheuse tendance à m'éparpiller et me perdre dans l'image, je l'ai divisée en plusieurs morceaux d'abord les 3 plans principaux que j'ai divisé ensuite chacun en plans secondaires, puis en plans tertiaires pour la partie centrale. J'ai ensuite ajouté les détails d'herbe, la passerelle et les cascades en dernier pour finaliser le tout.

Chaque plan et sous-partie terminé me motivait pour enclencher la prochaine étape.

J'ai travaillé par petites cessions de 1 à 3h maxi pour ne pas saturer et prendre du recul sur mon image que je trouvai pas terrible en ayant le nez dessus, mais dont la vision d'ensemble à la réouverture du fichier plusieurs jours après m'apparaissait finalement en bonne voie.

Certaines zones de l'image me plaisent, d'autres moins, mais globalement j'en suis assez satisfaite. Du moins suffisamment pour passer à l'étape suivante !

Bout à bout j'ai du mettre 11 à 12h pour réaliser cette version de l'image (les 3 premiers essais ayant été interrompus en cours de route par insatisfaction de mon travail... je ne comprenais pas moi-même ce que je dessinais, ça ne fonctionnait donc pas).

Il est temps pour moi de passer à la suite des exercices... je ne suis pas certaine qu'ils soient plus faciles que celui-ci. On en bave, mais ça vaut le coup.

Bonne fin de journée ! 🙂

231203dps_prog_1_1_ex3_odile_v3.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment de super rendus !! j'ai été bluffé par la 3ème image !!

pas mal du tout ta méthodologie de travail, je vais essayer de l'appliquer à moi même

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ph3nix777 a dit :

vraiment de super rendus !! j'ai été bluffé par la 3ème image !!

pas mal du tout ta méthodologie de travail, je vais essayer de l'appliquer à moi même

@ph3nix777 Si la méthode peut t'aider vas y fonce ! 😊 bon courage... 

Au départ je me suis perdu dans les détails des montagnes enneigées à l'arrière plan. Après plusieurs essais c'est la version la plus simplifiée qui fonctionnait le mieux à mon sens.

Pour ne pas se perdre il vaut mieux passer du temps sur les éléments focaux de l'image plutôt que sur trop de détails du reste.

L'expérience de cet exercice est très enrichissant et fait travailler les méninges 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Odile, 

Wow bravo pour cet exercice de la montagne, je crois que c'est un des mieux réussi que j'ai vu ! On sent que tu as du y passer beaucoup de temps 

J'ai rien à dire dessus, bon courage pour la suite 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kyuare a dit :

Coucou Odile, 

Wow bravo pour cet exercice de la montagne, je crois que c'est un des mieux réussi que j'ai vu ! On sent que tu as du y passer beaucoup de temps 

J'ai rien à dire dessus, bon courage pour la suite 😉 

@kyuare merci ! 🙂 je crois qu'on passe tous beaucoup de temps sur cette image de manière globale 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Actuellement sur la rose...

Même méthodologie que pour la montagne. Je divise l'image en plusieurs parties et sous-partie pour rester focus et éviter de m'éparpiller.

J'avance sur la tige et les feuilles jusqu'à obtenir un rendu satisfaisant... je prends du recul et là je me dis : " ok, c'est pas mal, mais là je viens drôlement de me mettre en difficulté pour la suite car avec tous ces détails il va falloir assurer pour les pétales ^^ ".

Bref ! Je me suis mise le doute toute seule à savoir si je vais être capable de détailler autant les pétales et si je ne vais pas y passer des centaines d'heures dessus.... verdict dans quelques jours !

Bonne soirée !

231226photo_exercice_lasso2_odile1.jpg.f6f384153b1192858cd397af22bcbe64.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! J'adore tous tes exercices sont superbes !

T'inquiètes pas pour la rose, ça a l'air plus dur que ça ne l'est vraiment. Continue sur la même lancée dans laquelle tu l'as commencée, j'ai commencé exactement par la même partie et je me suis dit la même chose, mais finalement c'était même plus kiffant cette zone ! J'ai eu plus de difficultés à faire le feuillage que les pétales ^^ bon courage !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kyoria a dit :

Coucou ! J'adore tous tes exercices sont superbes !

T'inquiètes pas pour la rose, ça a l'air plus dur que ça ne l'est vraiment. Continue sur la même lancée dans laquelle tu l'as commencée, j'ai commencé exactement par la même partie et je me suis dit la même chose, mais finalement c'était même plus kiffant cette zone ! J'ai eu plus de difficultés à faire le feuillage que les pétales ^^ bon courage !

Merci @kyoria pour tes encouragements.

Je continue sur la lancée... on lâche rien ! 😉👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Voici la rose au complet 🙂

Avec quelques jours de libres entre les fêtes et comme c'est un exercice qui touche directement mon domaine professionnel, j'ai eu envie de pousser un peu le rendu pour cet exo.

Après un peu plus de 20h passé sur cette image (qui a mis ma patience à rude épreuve), je n'ai pas eu le courage de détailler jusqu'aux nervures des pétales. D'un autre coté, j'aime l'effet "velouté" que le brush texturé apporte et je ne suis pas certaine que les nervures des pétales apporteraient un plus...

Ce que m'a appris cet exercice :

- la patience et la concentration

- commencer à maîtriser un peu certains brush texturés, les calques et notamment ceux d'écrêtages

- que poser les textures et les couleurs au bon endroit et de la manière la plus juste possible dès le départ évite grandement les retouches et les détails par la suite

- non en vrai cette rose n'est pas blanche contrairement à ce que notre oeil imagine... elle est rose, mauve et verte ... et accessoirement un peu blanche à la lumière ^^

- qu'on peut trouver des couleurs improbables sur une image avec du bleu cyan sur une feuille verte pour ce cas précis !

- qu'en prenant son temps on arrive à faire de belles choses même en utilisant seulement quelques calques, un drush dur, un brush soft et 2 brush texturés.

J'avoue avoir un peu triché en pipetant quelques couleurs sur la photo pour les pétales car mon oeil avait la facheuse tendance à choisir des couleurs trop claires.

Enfin, ce qui m'a bleuffé dans cet exercice c'est qu'au fur et à mesure que je dessinais la rose (et comme je progressai zone par zone et non sur l'ensemble de l'image), c'est qu'elle prenait vie à chaque nouvelle étape (à chaque feuille et à chaque pétale). Cela m'encourageait à continuer l'exercice.

Je suis assez fière du rendu pour cet exo, même si certaines choses seraient perfectibles bien entendu !

Mais pour l'heure, je crois qu'il est temps pour moi de passer à la suite des exercices. Je pense que je vais sauter les nénuphars et passer au petit monstre. Sortir le nez des photos me changera un peu !

Bonne fin de journée à tous, bon réveillon et à l'année prochaine pour la suite des exercices ! 🙂 🙂 

 

 

231229photo_exercice_lasso2_odile2.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Odile !

 

Tu peux être vraiment fière de cette rose, elle est vraiment très réussie, j'ai vraiment rien à redire dessus c'est du très bon boulot, aussi bien au niveau des textures, que des couleurs, les ombres, tout est très très quali !

 

Continues sur cette lancée surtout, c'est du très bon boulot ! 🙂

  • Merci ! 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Toto a dit :

Hello Odile !

 

Tu peux être vraiment fière de cette rose, elle est vraiment très réussie, j'ai vraiment rien à redire dessus c'est du très bon boulot, aussi bien au niveau des textures, que des couleurs, les ombres, tout est très très quali !

 

Continues sur cette lancée surtout, c'est du très bon boulot ! 🙂

Cool ! Merci @Toto c'est encourageant pour la suite 🙂 

Le petit monstre est le prochain à y passer 😄 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

"Il était une fois... le monstre de Spartan rencontra la cousine du monstre de Chloé... Ils vécurent heureux et eurent une fille. Depuis lors, le montre de Spartan retrouva le sourire et devint un vrai papa gâteau ! " 😄

Merci à @Spartan de DPS et @Chloé pour l'inspiration de vos monstres respectifs... la génétique a fait le reste !

Un peu frustrée du manque de temps que je peux consacrer au painting avec la reprise du travail. 1 mois déjà depuis la dernière illustration. Le temps passe si vite.

A bientôt (j'espère !) pour la mise en ligne du prochain exercice ! 🙂

 

231229monstre.jpg

  • J'aime 7
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @odile_m Wow 😵‍💫 c’est fou le niveau que tu as pour une début de partie 1 du programme je trouve ! Ça promet pour la suite 😉

En tout cas super painting félicitations

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bren a dit :

Hello @odile_m Wow 😵‍💫 c’est fou le niveau que tu as pour une début de partie 1 du programme je trouve ! Ça promet pour la suite 😉

En tout cas super painting félicitations

Merci @Bren ! Je ne sais moi-même pas trop où ça va m'amener ^^ en tout cas chaque nouvel exercice et illustration est un vrai challenge. Je me gratte la tête 1 millier de fois pour trouver des solutions à mes blocages et mon manque de maitrise de certains outils. Ca commence à rentrer mais au prix d'un gros nombre d'heures pour chaque image !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha génial ! 😄 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, j'ai rien à dire dessus comme d'hab haha

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oooh ! Tellement adorable ce DP, j'adore ! Très contente que mon petit monstre t'ai inspiré !

Bonne continuation ;-)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chloé a dit :

Oooh ! Tellement adorable ce DP, j'adore ! Très contente que mon petit monstre t'ai inspiré !

Bonne continuation 😉

Merci @Chloé ! très cool ton petit monstre 👏

La famille monstre s'est agrandie !! 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello !

Après une période en dent de scie coté santé cette fin d'hiver, je me remets doucement au painting. Ca fait du bien !

Voici Monsieur Poivron ^^ Pas si facile qu'il en a l'air avec son alternance de zone nette et floue...

Fin de mes posts sur ce chapitre de forum je pense. Je vais sauter la tasse et passer au chapitre suivant sinon je vais encore passer 2 mois sur le chapitre 1 ^^ et j'ai envie d'avancer !!

Comme j'ai dans l'idée de revisiter un peu l'illustration des 2 oisillons et que je vais surement retravailler la branche, je m'en occuperai à la prochaine étape.

Bonne journée à tous et à bientôt !! 🙂

 

240127Exercice4-etude-photo1_odile_poivron.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @odile_mil est vraiment propre ton poivron ! Encore une fois j'ai pas grand chose à dire dessus, tu peux passer à la suite c'est nickel 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...