Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Style carnet de voyage


Recommended Posts

 

Citation

@SamaëleDepuis le début, j'adore cet effet "carnet de voyage". Tu aurais la gentillesse de prendre un peu de temps pour expliquer comment tu arrives à ce superbe résultat ? (ou de me diriger vers le post dans lequel tu l'aurais déjà fait, si j'ai loupé ça).

Je savais pas trop où poster pour pas "polluer" les sujets Inktober, du coup je crée un post ici pour te répondre @Saule

Comme dit plus tôt je crains de ne pas bien savoir comment "expliquer". Mais je peux au moins te donner mon processus et le décortiquer en image devant toi.

Mais avant ça quelques mots : le rendu tient autant de la "façon de faire" que de l'état d'esprit que je décide d'adopter pour peintre. Car en soi, ce ne sont jamais que des coups de brush. Le rendu "carnet/croquis" tient au fait que je ne cherche pas à faire "réaliste", au sens où je ne cherche pas à reproduire les détails exacts d'une image, mais plutôt à "capter" un instant, une architecture ou un mouvement, par la trace. La difficulté ici n'est pas spécialement d'ordre technique (du moins quand utiliser photoshop est un acquis), il s'agit de se détacher de la réalité : non pas reproduire, mais produire une vision personnelle, une interprétation. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Si je précise ça, c'est parce qu'a mon avis le résultat tient beaucoup à l'intention qu'on a quand on peint. Bien sur il faut un savoir faire technique, mais celui là ne diffère en rien de n'importe quel type de painting, que le style soit réaliste, cartoon, croquis etc.

Donc, techniquement, je ne fais rien de particulier, si ce n'est utiliser des brush à l'aspect texturé. Je n’en utilise pas beaucoup, c’est principalement une seule et même brush (la première à gauche), auquel s'ajoute quelques autres pour des effets de textures :

brush.jpg.cb205304c4d7a7dec55ec9b2eb429039.jpg

 Tu vois un peu le genre de trace qu'on obtient. Et les deux grosses taches du milieu c'est des brush que j'utilise souvent pour des aplats.

Après soit je peins des traces basiquement, soit je viens "modeler" la trace. Par exemple en venant effacer les bords (exemple 1, on obtient un carré), ou je repasse par dessus en laissant le fond déborder (exemple 2). L'ensemble est un mélange de tout ca. Cela dit, même avec une seule brush et la simple superposition de traces ça marche très bien aussi. C'est le cas du dromadaire par exemple. je t'ai enlevé le calque du croquis que tu vois les traces. C'est l'alliance de la peinture et du trait qui font émerger l'image.

dromadaire.jpg.67bc3195c27b9de17524565ece0a456a.jpg

 

Je te mets maintenant les étapes de création d'un paysage que tu vois que c'est la superposition de ces traces qui donne l'image finale. C'est exactement comme n'importe quel peinture : je commence par les masses, les formes et couleurs générales, et je vais vers le détails.

 

1 - Je fais un croquis, ici il est en traditionnel (mine de plomb), car je me sens plus libre dans mon trait ainsi, mais en vrai ça aurait pu se faire au stylet. J'ai dessiné quelques personnages en plus en train de prier car je voulais qu'il y ai plus de vie.

Etapes1.jpg.ca3d48173aa246ab566c346bc30c114e.jpg

2 - Ensuite je place les formes générales, je génère du chaos, des traces dans tout les sens (1). Mon croquis est placé au dessus et le calque est réglé en mode produit pour ne garder que le trait noir. Je viens ensuite donner un peu de structure en gardant une liberté dans le trait (2), puis je renforce le croquis devenu un peu trop invisible en le dupliquant, et j'ajoute quelques nouvelles taches de lumière.

Etapes2.jpg.90e224b0fe5dffe35033185d105882d2.jpg

3 - La structure générale prend forme avec l'ajout du sol (1), j'ajoute des détails, je peins les personnages (2), puis je finalise pour garder l'aspect "dessin vite fait".

Etapes3.jpg.03096299a814e22911c2a311d44793be.jpg

Voilà, je ne saurais te dire mieux. J’espère quand même avoir pu répondre à ta question, si tu en à d'autres n'hésite pas à les poser. 🙂

  • J'aime 4
  • Merci ! 5
  • Vote des 6ans de DPS 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tout grand merci d'avoir pris le temps de détailler ton process. C'est très inspirant ! J'ai bien l'intention de faire des essais une fois inktober fini. 

Encore une fois, chapeau, le rendu est vraiment magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

 

Il y a 6 heures, yurinomai a dit :

@SamaëleJe crois que c'est un de mes préférés, j'adore les deux croquis, le choix des couleurs. Wouah ! Un p'tit timelapse m'aurait pas déplu. Encore bravo pour tout le boulot depuis le début.

@yurinomai Comme la dernière fois, pour pas trop "polluer" le topic Inktober je poste ici le détail des étapes, à défaut d'un vrai timelapse.

etp1.thumb.jpg.d20329a3bc0d92c28d047d78cdc01fa5.jpgetp2.thumb.jpg.c06b62be26f7ff194435c4e3a43e8052.jpgetp3.thumb.jpg.0b98aedf2b62c95fc51db4b4c19b05ad.jpg

Et le paysage :

etpp1.thumb.jpg.10bd557558efd514e0a96d0e9875ccaa.jpgetpp2.thumb.jpg.5d552b2c5eb1aee55f9a038235e511aa.jpg

etpp3.jpg

Modifié par Samaële
  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop zoli aussi ! Merci de nous avoir partager tes travaux !

Bon courage et garde bien tes dessins sont super aussi

Merci.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...