Aller au contenu

Recommended Posts

Hello les peintres,
Me voici partie dans le chapitre 1 et pour le moment, j'ai écouté avec soin les parties 1 & 2. 😊 Je pense reprendre les cours dimanche ou lundi.

Concernant les exercices, je viens vers vous concernant l'exercice numéro 2. Voici 2H30 que je suis sur le sujet et très sincèrement, je m'arrache les cheveux. 😅

Voici ce qui me pose soucis : mes coups de brush manquent cruellement d'élégance, ainsi que vous pourrez le voir plus bas. J'ai donc la sensation de passer complètement à côté de l'objectif de l'exercice : non seulement éviter les défauts et maladresses et s'en prévenir avec une méthode simple. Honnêtement, ces coups de brush n'ont rien de simple pour moi, et ajouté à cela, je n'arrive pas à l'objectif visuel attendu. Pourriez-vous me dire si c'est normal en termes de niveau difficulté de l'exercice, ou bien suis-je passée à côté d'une technique/astuce ? J'ai pris le temps de regarder la vidéo une seconde fois, mais vraiment, je galère.

La deuxième grosse problématique qui se présente à moi est celle de la perspective. Pour rappel, je suis 100% néophyte en matière de dessin, je n'en ai jamais pratiqué de ma vie. Alors, devoir tracer des coups de brush/gomme avec assurance pour que ce soit propre et assurer la partie perspective, autant vous dire que je me rends dingue. Et là où le bat blesse, c'est que si la perspective de la forme "gommée"/"tracée" est loupée, autant dire que tout se casse la figure visuellement ! Les reflets ne sont pas bien placés, les angles non plus, etc. Là encore, j'ai passé un temps infini à essayer de structurer, restructurer, et toujours sans résultat probant.   (notamment la figure 10, et la 8 j'ai carrément tout supprimé, je ne pouvais plus me la voir celle-là 🤣 )

Je n'ai donc pas fini l'exercice, il y a un moment donné où se rendre dingue n'est pas la solution non plus, et je préférerais avoir votre retour sur la question 🙂 Je prends tout conseil, tout regard sur la question ! Je reconnais que j'ai bien besoin d'un coup de boost présentement 😅 (déjà… 🙈)

Merci par avance à celle.ux qui voudront bien me venir en aide, et bon week-end à tous.tes !

🌻

DPS-1-1-exercice2-brush_logiquecopie.jpg.52d6ea44ce6fd39480958e9cb82395ee.jpg

Et pour les curieux.ses, voici l'exercice 1 : le premier essai et le quatrième (et dernier) essai 😀

La figure 3 vexe beaucoup mon cerveau 🤣 Tout le long des tracés, je me demande "Est-ce un Z, un  N, un 2 ?" et du coup, c'est un peu le bazar. M'enfin, ça va venir avec la pratique !

🌻

Test1.jpg

Test4.jpg

Coucou Mathilde, 

Bienvenue sur ce chapitre, c'est totalement normal d'avoir des difficultés au début, les exercices ne sont pas faciles et cachent tous pas mal de subtilités 😉 

Pour l'exercice 2, je pense que tu es un peu dure avec toi-même, c'est déjà un très bon début !

La raison pour laquelle l'exercice te parait difficile c'est peut être à cause de ta façon d'approcher les formes, sur celle-ci par exemple:image.png.49c21d29a5472e38e5fc2e74e2ecc7e7.png j'observe une taille de brush assez petite avec laquelle tu as du repasser plusieurs fois pour essayer de représenter chaque subtilités. En fait, il faut faire attention à l'ordre de tes coups de brush, au départ plutôt se contenter d'une grosse brush pour poser les bases, puis petit à petit on réduit la taille ! C'est vers la fin qu'on utilise la gomme pour effacer les coups qui dépassent de la forme pour obtenir un résultat propre 🙂 

Bon courage pour la suite !

Holà @kyuare,

Merci d'être passé.e et pour ton gentil message d'encouragement ! C'est tout à fait cela, je pense que j'ai par moment été dépassée par la (non) maîtrise du brush et de fait, ai tenté d'avoir recours à l'affaire via du contouring trop fin. J'ai repris l'exercice hier, la pause du weekend a fait du bien et je me suis sentie beaucoup plus en confiance cette fois-ci 🙂  Ce n'est pas parfait, mais c'est tout de même mieux ! Seule la figure 8 me laisse pantoise et je ne sais toujours pas comment adresser le sujet. Je me la laisse donc pour plus tard, lorsque j'aurai intégré plus de logique volume / brush 😁

Aujourd'hui je me suis attelée à l'exercice 2,5 et ma foi, je ne suis pas mécontente du résultat pour une première ! J'y ai passé 3 heures, ça s'est fait tout en douceur et tranquillité. J'observe que la logique des grosses masses vers les plus petites m'échappe encore ; je crois que je triche encore un peu à m'orienter vers des détails trop tôt 😁 un peu têtue la nana. Ca viendra !

EDIT : j'ai zappé ma question du jour : ainsi que vous pourrez le voir, j'ai effectué les montagnes au lasso magnétique et donc le rendu est bofbof. Je sais que nous aurons un cours "blending" néanmoins s'il y a une mini astuce, je suis preneuse 🫣 pour le moment, j'ai testé la gomme en opacité 20%. Ca fonctionne mais rien d'élégant. Merci 💟

🌻

Chap1Exo1-Test2.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut copie.jpg

Modifié par MathildeCoven

Holà la compagnie, 
Hier & aujourd'hui j'ai bossé sur la montagne : un premier jet, puis un second une fois la correction visionnée. C'est drôle, je préfère la première version que je trouve plus atmosphérique haha.  J'en ai aussi profité pour reprendre un coup la photographie de la femme dans la neige avec ce que j'ai appris de la correction. Le résultat est plus sympa je trouve, moins plat 🙂 
J'ai débuté cet après-midi la photographie de la rose et pour le coup, je trouve ça beaucoup plus difficile que la montagne ! J'ai plus de difficulté à voir par quel bout la prendre. J'ai bien effectué le premier round de grosses masses et là, j'y vais un peu à l'instinct. Je vais laisser la nuit pour tergiverser et reprendre à la fraîche demain matin. 

Merci à celle.ux qui passeront par ici ! Je file faire un tour sur les posts des autres.
Bonne soirée 

🌻

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut copie2.jpg

photo_exercice_lasso1 copie.jpg

photo_exercice_lasso1 copieé.jpg

Hello ! Tiens c'est marrant, d' habitude, les élèves buttent plus sur la montagne que sur la femme au manteau ^^

Tu t'en es bien sortie pour ces deux exercices, quelques petites remarques quand même :

Pour le 2.5 :

- Il manque un peu de highlights sur le personnage : image.png.fd1450694a9d73102eb5f144593e1d20.png  image.png.c2a74f1e2c0a43efab2d6bb6f08de79d.png Sur le manteau, le pantalon, le bonnet et les bottes, ça ferais beaucoup ressortir le perso si tu les ajoutais 🙂

- La cime des arbres et peut être un peu trop sharp, et manque un peu de variation de formes, tu pourrais tenter ce genre de formes : image.png.ff466c8c8095a6a37ea735fc5fab602f.png C'est évidemment très schématisé pour que tu comprennes bien 🙂 

- Il manque aussi des parties de la barrière, c'est dommage, elle me paraît un peu épaisse aussi 🙂 image.png.19404f498f941ba646950115809dfc0f.png

- Le bonnet me paraît un peu trop gros 🙂

Pour la montagne, c'est très bien aussi, le seul bémol, c'est que l'ont voit encore beaucoup tes traits de lasso à certains endroits : image.png.c678a11d2508d125c788f62694157cb4.pngimage.png.1157c83dfb92c3a054a96b2b3a847782.png

Il suffirait de venir repeindre par dessus avec un brush un peu texturé, à main levée, pour corriger tout ça ! 🙂

Keep it up !

Tenez les IA, servez vous !