Aller au contenu

Nombre d'itérations


Recommended Posts

Bonjour bonjour 😀

J'ai terminer le visionnage de toute les vidéos freelance, franchement c'est une source d'infos incroyable et ça n'a pas de prix pour anticipé le monde pro !

Je ne voudrais pas te déranger @Spartan de DPS mais juste un grand merci pour ces cours 🙏

Cependant plusieurs questions peuvent rester en suspend dans mon cas :

Par exemple 2 itérations mentionnées sur le devis, ça veut dire que le client peut demander 2 modifications avant chaque validation / entre chaque validation ou il peut les demander pendant tout le projet ?

Et si les 2 itérations c'est pendant tout le projet, jusqu'à quel point on peut revenir ? Par exemple à l'étape du croquis alors qu'on est déjà au rendering ou l'on reviens jamais autant sans refaire un devis ? Par exemple on peut revenir uniquement sur la validation précédente mais pas plus loin ? ça me semble le plus logique mais ça reste assez flou dans mon esprit 🤔

Désolé pour mon inexpérience, j'ai du mal à me projeter sur ce genre de détails, peut être que je me prend trop la tête mais si quelqu'un d'avisé sur la question peut éclairer ma lanterne, je lui serais infiniment reconnaissant !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton appréciation sur les cours @Bartello !

Pour te répondre, il n'y a pas de règle parfaitement établie que tout le monde suivra à la lettre. Chacun fait comme il le sent. 

2 itérations = 2 itérations en tout. L'artiste envoie ce qu'il pense être le mieux et le client peut 2 fois demander des modifications.

Ensuite jusqu'où ils peuvent aller, c'est justement là tout l'art de la négociation. Si le client est sympa et pas pénible et que pour une raison X ou Y il revient sur un élément validé il y a longtemps, tu peux très bien accepter de le faire. Après... si l'image devient d'un coup totalement différente tu peux être dans ton droit de refuser car c'était justement déjà validé et en plus que cela diffère du brief initial. Par exemple si au lieu de faire un personnage devant une maison ils te demandent de faire deux personnages différents qui roulent à moto... alors que tu avais déjà fait 60% du travail... Il me semble correct de demander un paiement supplémentaire.

De la même manière, en général je ne compte pas les itérations car des fois ce sont juste des petites demandes et souvent elles sont tout à fait légitimes, voire même cela peut des fois être des bonnes idées. C'est vraiment une protection contre les abus. Si tu as déjà fait 2 itérations et qu'ils te demandent ENCORE des gros changements qui n'étaient pas précisés avant, là tu peux leur dire "bon, ce n'était pas précisé dans le brief, ça revient sur des éléments validés et en plus vous avez déjà dépassé les deux itérations, donc ça ne sera pas possible sous ces conditions".

 

Voilà ma petite expérience, encore une fois, d'autres freelances gèrent leurs clients différemment. 🙂 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Spartan de DPS a dit :

Merci pour ton appréciation sur les cours @Bartello !

Pour te répondre, il n'y a pas de règle parfaitement établie que tout le monde suivra à la lettre. Chacun fait comme il le sent. 

2 itérations = 2 itérations en tout. L'artiste envoie ce qu'il pense être le mieux et le client peut 2 fois demander des modifications.

Ensuite jusqu'où ils peuvent aller, c'est justement là tout l'art de la négociation. Si le client est sympa et pas pénible et que pour une raison X ou Y il revient sur un élément validé il y a longtemps, tu peux très bien accepter de le faire. Après... si l'image devient d'un coup totalement différente tu peux être dans ton droit de refuser car c'était justement déjà validé et en plus que cela diffère du brief initial. Par exemple si au lieu de faire un personnage devant une maison ils te demandent de faire deux personnages différents qui roulent à moto... alors que tu avais déjà fait 60% du travail... Il me semble correct de demander un paiement supplémentaire.

Ok du coup c'est + au feeling, je pensais que c'était quelque chose de beaucoup plus formel... 

Pour reprendre ton exemple si ils m'avaient demandé un second personnage devant la maison, là pas de souci si ils ne sont pas pénibles depuis le début.

 

Il y a 14 heures, Spartan de DPS a dit :

De la même manière, en général je ne compte pas les itérations car des fois ce sont juste des petites demandes et souvent elles sont tout à fait légitimes, voire même cela peut des fois être des bonnes idées. C'est vraiment une protection contre les abus. Si tu as déjà fait 2 itérations et qu'ils te demandent ENCORE des gros changements qui n'étaient pas précisés avant, là tu peux leur dire "bon, ce n'était pas précisé dans le brief, ça revient sur des éléments validés et en plus vous avez déjà dépassé les deux itérations, donc ça ne sera pas possible sous ces conditions".

 

Voilà ma petite expérience, encore une fois, d'autres freelances gèrent leurs clients différemment. 🙂 

Ok du coup j'ai bien compris que c'est une protection pour ne pas (trop) abuser du temps du freelance et garder le cap sur l'avancement du projet.

Je ne me fait pas d'illusions sur le fait que je vais tâtonner au début mais il y a un début à tout. 🙂

Merci pour ces éclaircissements @Spartan de DPS 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...