Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

chapitre 2 exercices et questions - Petite Etoile

petiteetoile

Recommended Posts

Hello

Petit problème technique : impossible d'ouvrir la plupart des fichiers psd et jpg associés à ce chapitre dans le package téléchargé 😭

Photoshop n'arrive pas à ouvrir les fichiers psd des exercices 2, 3, 5, partie 1 et partie 3 : il bascule direct en création d'un nouveau document 😞

Et impossible d'ouvrir les jpg associés également quel que soit le logiciel choisi : exemple du message d'erreur avec la visionneuse windows 

image.png.f179522c09d6c9737b00bdfe8afd3f3c.png

Jamais eu ce problème avec les fichiers du chapitre précédent tout fonctionnait nickel

HELP!!! 

Et tu arrives à ouvrir normalement d'autres fichiers psd à côté ?

Tu peux tenter de poser ta question sur ce forum : https://digitalpainting.school/forum/forum/35-aide-technique-et-difficultés/

Et sin tu n'arrives pas à régler le problème tu peux directement ping Spartan dans ce flux pour voir si il a une solution. 🙂

@asur misoa : merci pour ta réponse. oui les autres fichiers psd s'ouvrent toujours normalement. j'ai retéléchargé plusieurs fois le dossier zipé mais ça produit le même bug sur les mêmes fichiers à chaque fois 😞 

@Spartan : est ce que tu aurais une solution pour ce soucis technique?? C'est assez handicapant de ne pas pouvoir travailler avec les fichiers du cours 😪

Modifié par petiteetoile
  • J'aime 1

En attendant j'ai avancé sur les exercices avec ceux des fichiers qui fonctionnaient et je me suis débrouillée en repartant de captures d'écran dans les vidéos de cours pour les autres (c'est un peu chronophage du coup)

Voilà mes résultats pour hubble et le croquis du crâne

Pour le crâne j'avoue ne pas m'être lancée dans les petits traits je ne connais pas cette technique et j'avais peur de faire un carnage sachant que le but de l'exo était ailleurs 😬 Je me suis aperçue un peu tard que mon flux n'était pas désactivé pour le tracé fin que j'avais fait, du coup je ferai gaffe à ça la prochaine fois pour améliorer le rendu là j'avais pas la foi de recommencer tout mon croquis...

Merci par avance pour vos retours 🙂

croquis hubble recup impr ecran - essai copie.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis - Essai copie.jpg

Il y a 11 heures, petiteetoile a dit :

@Spartan : est ce que tu aurais une solution pour ce soucis technique?? C'est assez handicapant de ne pas pouvoir travailler avec les fichiers du cours 😪

@Spartan de DPS

En attendant j'ai avancé sur les exercices avec ceux des fichiers qui fonctionnaient et je me suis débrouillée en repartant de captures d'écran dans les vidéos de cours pour les autres (c'est un peu chronophage du coup)

En tout cas tu t'en sors bien sur ce hubble. Bien à redire !

Pour le crâne j'avoue ne pas m'être lancée dans les petits traits je ne connais pas cette technique et j'avais peur de faire un carnage sachant que le but de l'exo était ailleurs 😬 Je me suis aperçue un peu tard que mon flux n'était pas désactivé pour le tracé fin que j'avais fait, du coup je ferai gaffe à ça la prochaine fois pour améliorer le rendu là j'avais pas la foi de recommencer tout mon croquis...

Ça n'est pas dramatique ! Et d'ailleurs ton croquis est très bien. Ton trait est propre et son épaisseur varie de manière logique.

Tu as un petit soucis de proportion, les orbites pourraient être plus larges en hauteur, et sans doute celle de gauche est un peu trop proche du nez.

image.png.51897041c46bcb80f15d6b2536e259ac.png

Le 10/25/2023 à 9:30 PM, petiteetoile a dit :

Hello

Petit problème technique : impossible d'ouvrir la plupart des fichiers psd et jpg associés à ce chapitre dans le package téléchargé 😭

Photoshop n'arrive pas à ouvrir les fichiers psd des exercices 2, 3, 5, partie 1 et partie 3 : il bascule direct en création d'un nouveau document 😞

Et impossible d'ouvrir les jpg associés également quel que soit le logiciel choisi : exemple du message d'erreur avec la visionneuse windows 

image.png.f179522c09d6c9737b00bdfe8afd3f3c.png

Jamais eu ce problème avec les fichiers du chapitre précédent tout fonctionnait nickel

HELP!!! 

Il y a 19 heures, petiteetoile a dit :

@asur misoa : merci pour ta réponse. oui les autres fichiers psd s'ouvrent toujours normalement. j'ai retéléchargé plusieurs fois le dossier zipé mais ça produit le même bug sur les mêmes fichiers à chaque fois 😞 

Bonsoir,

le message d'erreur est assez clair, il est probable que soit l'archive est corrompue durant le téléchargement (bien vérifier que le fichier ai été totalement téléchargé), avec Firefox par ex, il nomme les fichiers temporairement en "fichier.part", puis si ok, enlève l'extension "part". Mais il y a plusieurs années et versions, ce n'était pas le cas et c'était un problème plutôt courant.

Donc une bonne chose avant d'embêter @Spartan de DPS qui a déjà bien à faire avec Léonardus, pourrais-tu poster ici une capture d'écran de l'explorateur montrant la taille du fichier stp ? Ainsi que le contenu de l'archive.

Aussi que fais tu avec l'archive, utilises-tu la capacité des windows récent (10/11, 7 pas sûr) à gérer nativement les archives "zip" ? Ou utilises-tu un outils tiers comme 7zip par ex ?

Voici un exemple avec une archive qui traîne (fichier + ouverture avec l'explorateur) :

zip-sample1.png.11cefc1ca4f1382dbf3e55c5e719be57.png

zip-sample2.png.d7b08502163e53944b874004aa3c18f9.png

Enfin, dernière possibilité, reste t'il de la place sur le disque ?

Si non, tu devrais avoir un message d'erreur lors du téléchargement qui peut aussi être plutôt discret si on n'y prends pas garde selon les réglages des navigateurs, c'est aussi une des causes de fichiers de taille nulle (le système peut créer les infos au niveau du système de fichier, mais pas en remplir le contenu avec les données), tu peux toujours tenter de télécharger les fichiers vers une autre partition ou faire de la place sur celle que tu utilises.

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5

Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries)

@justice8

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils 🙏🙏🙏

J'ai téléchargé plusieurs fois le dossier zip et à chaque fois il y a le problème sur les mêmes fichiers 😞

L'outil de téléchargement de Chrome m'indique pourtant un téléchargement complet.

J'ai également emprunté un autre PC (qui tourne sous windows 11) et j'ai téléchargé à nouveau le dossier : il fait exactement la même taille (337 540 Ko) et lorsque je l'ouvre sur le mien j'ai le même message d'erreur sur les fichiers qui posent problème :

image.png.560fe5b06b4f8716995f4350e71b019f.png

Voici les captures d'écran demandées :

image.png.fa8e0b8b464d4667f47827b669239635.png

image.png.20eaf1bb63979eee786352c2b278b02e.png

image.png.25c76a130107e38e11d086d8cc299562.png

Merci beaucoup pour ton aide

il y a une heure, petiteetoile a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils 🙏🙏🙏

J'ai téléchargé plusieurs fois le dossier zip et à chaque fois il y a le problème sur les mêmes fichiers 😞

L'outil de téléchargement de Chrome m'indique pourtant un téléchargement complet.

J'ai également emprunté un autre PC (qui tourne sous windows 11) et j'ai téléchargé à nouveau le dossier : il fait exactement la même taille (337 540 Ko) et lorsque je l'ouvre sur le mien j'ai le même message d'erreur sur les fichiers qui posent problème :

De rien ;).

Ce genre d'erreur provient généralement d'un fichier corrompu, et je ne suis guère surpris que Chrome soit en cause, le plus surprenant est que tu sois maudite en ce dernier jour d'octobre et que le pb se produit sur un autre ordinateur (seule constantes : la connexion internet, peut-être et... toi), aurais-tu offensée le dieu citrouille ? Pour un peu que l'opérateur soit Orange 😛 !

Je t'ai mis les deux fichiers ici pour te dépanner => fichier photoshop et fichier jpg . Essayes de les copier dans un autre répertoire d'une autre partition si possible.

Bon croquis.

Modifié par justice8

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5

@justice8 

Haha oui ça doit être ça la terrible malédiction de la citrouille chromique!! 😂  ou alors l'internet polynésien ... Ce qui est quand même curieux c'est que pour les chapitres 0 et 1 tout fonctionnait bien

Merci beaucoup de me dépanner en tous cas c'est vraiment super sympa! Je t'ai envoyé une demande d'autorisation d'accès à tes liens 🙂

J'espère que je n'aurai pas de nouveau ce problème dans les prochains chapitres ... j'essaierai avec firefox alors sait-on jamais ...

Un grand merci à toi!!

Merci beaucoup pour ton intervention @justice8 😉 

En effet cela arrive parfois, le téléchargement est coupé par le navigateur, par la connexion ou par un mauvais esprit... Et donc l'archive zip est corrompue. En général il suffit de le retélécharger avec une connexion bien stable.
Content que ce soit résolu 🙂 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Il y a 15 heures, petiteetoile a dit :

@justice8 

Haha oui ça doit être ça la terrible malédiction de la citrouille chromique!! 😂  ou alors l'internet polynésien ... Ce qui est quand même curieux c'est que pour les chapitres 0 et 1 tout fonctionnait bien

Merci beaucoup de me dépanner en tous cas c'est vraiment super sympa! Je t'ai envoyé une demande d'autorisation d'accès à tes liens 🙂

J'espère que je n'aurai pas de nouveau ce problème dans les prochains chapitres ... j'essaierai avec firefox alors sait-on jamais ...

Un grand merci à toi!!

De rien et déjà qu'il y des pbs ici en métropole (24h sans internet la semaine dernière de samedi 13h à dimanche 13h environ, merci Bouygues !) Ca doit pas être bien mieux dans les îles.

Je ne me rappelais plus qu'il fallait en plus avoir l'autorisation, le partage selon Google est vraiment sympa.

J'ai repensé au soucis et il peut provenir de deux autres causes :

1. (peu probable mais pas impossible) incompatibilité entre ta version de 7zip et l'outil utilisé pour créer l'archive,
  2. si 7zip a été configuré pour accepter automatiquement l'écrasement ou ignorer les fichiers déjà existants, si tu extrait la même archive au même endroit et que la première fois, ça a créé des fichiers foireux en raison d'une archive corrompue, les tentatives suivantes donneront le même résultat si les fichiers ne sont pas au préalable supprimés.

Il y a 14 heures, Spartan de DPS a dit :

Merci beaucoup pour ton intervention @justice8 😉 

En effet cela arrive parfois, le téléchargement est coupé par le navigateur, par la connexion ou par un mauvais esprit... Et donc l'archive zip est corrompue. En général il suffit de le retélécharger avec une connexion bien stable.
Content que ce soit résolu 🙂 

A défaut de dessiner pour le moment, je peux tjs aider les élèves qui ont des petits soucis d'informatique :).

@petiteetoile plutôt que Firefox, tu peux même utiliser jdownloader2, un outil de gestion de téléchargements au top qui gère quand c'est possible la reprise des téléchargements interrompus (là ou un navigateur va généralement tout reprendre depuis le début), les hébergeurs de fichiers (comme google drive par ex) mais aussi les vidéos youtube & cie dont on peu changer la qualité et plein d'autres choses.

Merci!

Je commence l'exercice 5 des 6 croquis

Voici mon premier croquis

J'ai essayé de faire les ombres avec la technique des petits traits que Spartan avait montrée dans le tuto sur le crâne ... C'est la première fois que je fais cette technique donc complètement novice j'ai fait un peu au filing mais j'imagine qu'il y a des règles/méthodes à appliquer pour faire ça mieux? Je suis preneuse de retours/conseils là dessus notamment 🙂

perroquet croquis line epaisse essai traits copie.jpg

• J'aime 3

Ton croquis est très propre, excellent travail !

Et pour les hachures tu t'en sors également à merveille, surtout pour une première.

Le mieux est d'essayer de faire des hachures qui suivent les formes des objets sur lesquels tu les appliques. Tu as fait sensiblement tout ce qu'il faut ici. 😉

Ah super! Merci beaucoup pour ce retour positif!

Deuxième croquis ci dessous, là j'ai galéré pour faire els ombres avec les petits traits, ça fait un peu brouillon je trouve non? Est ce que tu repère des erreurs importantes? Comment je pourrais améliorer?

Merci par avance 🙏

surfeuse croquis copie.jpg

• J'aime 1

Une petite correction au niveau du visage où je me suis aperçue qu'il était un peu trop large, voilà le croquis corrigé

surfeuse croquis correction visage2 copie.jpg

• J'aime 2

Et voici un croquis de paysage

Pas trop mon truc les paysages! Vraiment galère car beaucoup de petits détails... tout faire exactement avec tous les petits détails me semble prendre un temps infini et aussi être carrément rasoir... du coup j'ai essayé de simplifier un peu pour ne pas y passer ma vie, quitte à être un peu approximative...  j'espère que ça donne quelquechose de suffisamment lisible/compréhensible ?

Pour le reflet j'ai fait une symétrie puis un flou gaussien et j'ai baissé l'opacité du calque, il y avait sans doute moyen de faire mieux je suis preneuse de conseils à dessus

Merci par avance pour les retours 🙏

croquis paysage refuge de la blanche reflet redim copie.jpg

• J'aime 2

Ta surfeuse est très bien !

Il y a juste un léger soucis au niveau des hanches, le pubis devrait être plus large et la jonction hanche / jambe plus haute :

image.png.b0db3342b66aa7de8ba5a8288c9db1ea.png

Mais c'est du mini détail ici.

Sinon ton paysage est parfait. C'est très bien de simplifier, c'est ce qu'il faut faire. Et tu l'as fait de manière intelligente et cohérente. 🙂

Pour le reflet ta méthode est très bien, c'est soit ça pour gagner beaucoup de temps, soit le faire la main.

Continues comme ça surtout !

Merci beaucoup pour ce retour positif c'est encourageant

Bien noté pour la surfeuse je vais regarder ça

En attendant voilà le croquis des petits piafs :

Oisillons croquis 2 copie.jpg

• J'aime 1