drogm 1,605 Posté(e) 27 octobre 2023 salut les accro du stylet, je suis toujours en mode gratuit je ne sais pas si j'aurais des correction de la part d'un formateur avant mon achat, je compte prendre le cours au alentours du début du mois. j'ai rencontré mon premier doute sur les exercices 2 et 2.5, du coup je post ici le début de l'exercice 2 a savoir la prise en mains de ses coup de stylet avec des mise en dégrader sur diverses formes. je galère tout conseil est le bienvenu, je suis sur procreate et j'utilise le soft depuis vendredi passé je crois, je n'ai jamais vraiment fais de digital painting juste du pixel avec aseprite et ma souris. je galère sur mes coups de brush et de gommes : je tremble, je n'arrive pas a bien reproduire les forme, et les mise en dégradé sont pas évidente. merci pour vos retours et surtout au formateur si il fais ca pendant ma période gratuite. ps: j'en suis a mon calque 6 sur l'image Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
drogm 1,605 Posté(e) 27 octobre 2023 Re bonsoir, je me suis remis sur l’exercice 2.5 et ça donne ceci. Je ne pense pas pouvoir aller plus loins à l’heure actuelle dans les détails. C’est très dur de dessiner sur mon iPad 11 pouces je n’ai pas une grande référence de l’image. Voilà ce que ça raconte. J’ai fait ce que j’ai pu. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,228 Posté(e) 27 octobre 2023 C'est un bon début, mais tu as de la chance, je n'avais qu'un 9 pouces et pas la possibilité de séparer l'écran en deux parties. Bon brush. 1 Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
drogm 1,605 Posté(e) 28 octobre 2023 j ai essayé ceux en couleurs et ca donne ceci : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyuare 7,491 Posté(e) 30 octobre 2023 Coucou Drogm, bienvenue sur ce Chapitre ! Pour l'exercice 2, je te conseille d'utiliser une taille de brush plus grosse, ça te permettras d'avoir des dégradés plus doux ! Attention aussi à tes coups de pinceaux pour gommer, on sent que le contour a été fait petit à petit et ça crée des sortes de dents pas super lisses 😄 Essaye plutôt de laisser ton bras faire le tracé, et de tailler les formes avec des mouvements plus grands ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
drogm 1,605 Posté(e) 30 octobre 2023 D'accord je ferais cela, merci pour ta réponse. Effectivement pour gommer je suis un peu tremblotant je fais au poignet et manque de précision. je laisse celui ci faire le tracé doucement. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
drogm 1,605 Posté(e) 3 novembre 2023 Bonjour, Je viens de refaire l’exercice numéro deux j’ai quelques difficultés encore avec la gomme j’ai un peu compris l’histoire du brush soft. Je n’ai mis que l’exercice en noir et blanc–j’avais déjà quand même quelques difficultés et j’aurais voulu un retour sur ceci avant de continuer. j’ai aussi quelques soucis à reproduire les formes exactes des bidules gris. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
drogm 1,605 Posté(e) 4 novembre 2023 Bonsoir, je viens poster l’exercice au lasso. Je ne saurais aller plus loin dans les détails par manque d’expérience, j’ai rencontré un souci entre les jointures des lasso, j’ai remplis celle-ci par l’outil goutte de procreate, ce qui a laissé un léger fil blanc entre chaque couleurs par endroit. J’ai néanmoins compris la technique et je pense qu’avec la pratique et le temps cela viendra plus facilement. Bonne nuit a vous je retourne dessiner pour occuper mon insomnie lol. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
drogm 1,605 Posté(e) 4 novembre 2023 (modifié) En tant que débutant de premier palier, quand considéré passer à l exercice suivant ? Je m’explique, je trouve les exercices de brush vraiment dur, j’essaye tant bien que mal à arriver à un résultat correct.mais je sature un peu de pas bien arriver. Pareil pour le lasso, j’ai compris la technique mais mon manque d’expérience m’empêche d’aller dans les détails. Là pour me changer les idées je suis passé au chapitre des croquis j’en suis au tout premier exercices qui sont les lignes. Ces exercice sont plutôt simple mais pas tant que ça par moment. En tout cas je retrouve un peu plus de plaisir à faire ces exercices. Dites moi quand est-ce que vous considérer pouvoir passer à l’étape suivante, et à quel rythme s’infliger un exercice qui est dur et nous peine pour atteindre un résultat correct ? Je pars du principe que je dois toujours prendre plaisir à ce que je fais. Mais je me pose les questions lol. edit : j’ai été aidé par Phil et Zeta sur Discord. Vos retours sont quand même les bienvenus. De mon côté on m’a fais penser a utiliser un autre brush plus adapté pour mes dégradés, je m’explique j’utilisai seulement un brush rond soft et dur. Zeta m’a conseillé d’utiliser un brush comme l’aréographe. Pour ce qui est de la gomme j’ai demandé dans le canal écris de Discord si des gens avait un brush de gomme adapté à ma demande. Je me suis rappelé se que disait Spartan dans ces vidéos que le brush ne fait pas l’artiste mais doit l’aider, l’accompagner. Bon samedi à tous. Modifié 4 novembre 2023 par drogm Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto 24,724 Posté(e) 4 novembre 2023 Hello ! C'est un bon début pour tes exercices au lasso ! Il est clair que ça manque de détails, peut être que tu n'oses pas trop essayer d'en mettre de peu de gâcher ce que tu as fait précédemment dans l'image ? Si c'est le cas, saches que grâce à nos outils d'aujourd'hui comme Procreate ou Photoshop, tu auras toujours la possibilité de revenir en arrière, ou de repasser dessus à l'infini, donc il ne faut pas avoir "peur" de mal faire, au contraire, c'est en faisant des erreurs que l'ont apprend ! 🙂 Concernant ta question de "Quand considérer passer à l'exercice suivant", ça, ça doit venir de toi et de toi seulement, si un exercice t'ennuies, ou que le process demandé ne te plaît pas, alors ça ne sert à rien de se faire du mal, mieux vaut passer à la suite, tant que tu as compris le fonctionnement de la méthode enseignée dans le cours, ce sont des méthodes que, peut être, tu n'utilisera jamais dans tes futures images, mais ce sont quand même des techniques qui sont bonnes à savoir, et si, dans une de tes futures images, tu était amené à te servir de ces techniques par nécéssité, alors tu seras content de les avoir appris précédemment ^^ Après, il faut savoir aussi qu'apprendre le digital painting, ce n'est pas toujours très fun, c'est une pratique difficile, rigoureuse, et comme chaque choses que l'ont veut apprendre et qui nécessite de l'entrainement, et de la patience, il y aura forcément des moments chiant, rébarbatifs, mais nécessaires pour progresser 🙂 Pour les brushs, c'est vrai qu'un bon artiste ne se soucie pas trop des brushs qu'il utilise, généralement, les artiste aguerris on 2 ou 3 brushs grand max ( des durs et des softs, souvent un de chaque ) , qu'ils utilisent h24, le reste sont des brushs qu'il utilisent pour des choses bien spécifiques, Par exemple, je dois en utiliser 5 à titre personnel, mais il à des brushs que j'utilise pour des trucs très précis, si je veux faire un dégradé, je ne vais pas m'embêter à le faire au brush rond et dur, je vais passer directement au rond et très soft ^^ Si j'ai une texture de pierre à faire, et que j'ai un brush qui a une bonne texture pour le faire, je ne vais pas m'en priver, mais il ne me servira qu'à ça ! J'éspère t'avoir un peu éclairé là dessus, si tu as d'autres question n'hésites pas ! Keep it up 😛 3 Citer Tenez les IA, servez vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
22nin-art 7,640 Posté(e) 4 novembre 2023 Bonjour Drogm! Dessiner et s’exercer doit rester un plaisir avant tout tu as juste 👍 et les « difficultés » que tu rencontre ne doivent pas changer ça! j’ai le sentiment en te lisant que ce sont tes peurs qui te font croire que tu es bloqué. Lorsque tu sature et fatigue il faut arrêter et faire autre chose, pour reprendre plus tard. Pour ton exercice du lasso c’est un très bon début! 🤓 tu peux rajouter encore des choses mais tu verras bien ce que te disent les correcteurs 🙂 Tu as eu de bons conseils il faut les suivre et les tester, la patience sera ta meilleure alliée. Tu auras une correction de tes exercices ne t’inquiète pas pour ça, et tu peux passer à l’exercice suivant quand tu veux. Seulement si tu ne fais pas trop d’efforts tu n’auras pas trop de résultats 😅 C’est à toi de savoir quel énergie tu es prêt à mettre dans chaque exercice il faut s’accrocher! Et Effectivement les premiers exercices sont intimidants quand on débute je pense qu’il faut faire de son mieux et ne pas craindre que le résultat soit « moche » ou imparfait c’est très important que tu essaye quand même parce-que c’est comme ça que tu va apprendre, comme tu as pu déjà l’expérimenter 🙂 il faut se lâcher quoi et ne pas avoir peur de recommencer quand on fait une erreur. Si ça peut te rassurer les exercices me prennent beaucoup plus de temps que le temps que Spartan prend dans ces vidéos 🥵 c’est normal car je n’est pas son niveau d’expérience. Lorsque je suis perdue je reprend la vidéo de démo et je fais chaque étape en même temps que lui ( en mettant pause très souvent lol) et quand j’estime que je ne peux vraiment vraiment pas faire mieux j’arrête. J’espère que tu garderas ton enthousiasme 🤞🤓 l’apprentissage testent ta motivation et ton humilité deux choses importantes pour évoluer 🦾✍️ Je te souhaite de garder la force pour la suite! 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
drogm 1,605 Posté(e) 4 novembre 2023 Merci Toto et 22Nin-art, j'ai des retours de beaucoup de monde, je ne vais pas abandonné je vais en faire deux trois par jours comme entrainement et dès que je vois que je sature je stop, mais ces cailloux gris sont pas évident ^^. J'ai toujours la niaque et l'envie d'y arriver, j'ai eu besoin de souffler, je ferais des détails et un backup de la montagne enneigée pour pouvoir ne pas mettre en l'air l'original. J'ai peut-être effectivement l'angoisse de ne pas y arriver, de me bloquer un peu sur la difficulté. on va faire en sorte d'y remédier. Un grand merci a vous deux sur le forum et aux autres personnes sur discord pour vos retours =). 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts