Kimi 0 Posté(e) 12 mai 2017 Bonjour à tous. Voici mes premiers pas dans le digital painting pur :) Bon il y a encore pas mal de boulot et je vais devoir refaire cet exercice plusieurs fois pour bien le maîtriser à mon avis. Je suis peut-être un peu "brute" dans mes coups de brush. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neira 1,042 Posté(e) 15 mai 2017 C'est pas mal du tout pour un début ! Quelques remarques pour aller plus loin : Certaines formes ne sont pas tout à fait de la même taille que leur original 4ème forme de la 1ère colonne : on distingue plusieurs coups de brushes quand il n'en faudrait qu'un ou deux. N'hésites pas à varier la taille, l'opacité mais aussi le flux de ton brush pour arriver au résultat souhaité. 2ème forme de la 2ème colonne : hormis un souci de taille, cette forme a une couleur qui tire sur le jaune en bas qu'on ne retrouve pas dans la tienne 2ème forme de la 3ème colonne : ici un souci de dureté du brush sans doute, mais surtout un souci d'opacité. La couleur mauve pâle/rose est beaucoup trop présente sur ta forme que sur l'originale 3ème forme de la 3ème colonne : pour la sphère je pense que c'est le blending (transition entre les couleurs) le souci, ce sera vu au chap 3 4ème forme de la 3ème colonne : là aussi le coup de brush sur le dessus de la forme (de couleur sombre) manque de subtilité. Ça devrait s'arranger en diminuant la dureté du brush. Les bonnes habitudes que tu prendras maintenant te feront gagner un temps précieux par la suite, continues comme ça ;) Mon site Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 11,208 Posté(e) 16 mai 2017 Merci à Neira pour la critique super complète ! Tu es sur la bonne voie. Essaie de corriger, puis passe à la suite et reviens dessus plus tard, tu verras ta progression ! Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kimi 0 Posté(e) 16 mai 2017 Merci pour vos réponses ! 😀 Je pensais le refaire plusieurs fois avant de passer à autre chose mais si vous me conseillez de passer à la suite je vais le faire et revenir dessus de temps en temps durant le chapitre 1. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kimi 0 Posté(e) 14 mars 2018 Bonjour :) Je reviens enfin après plusieurs mois d'absence mais j'ai maintenant la possibilité de dessiner tous les jours et je compte bien faire des progrès ! :p J'ai donc refais l'exercice. Je dessine toujours comme une patate mais j'ai l'impression de m'être mieux débrouillé. J'ai également fait du dessin traditionnel (cf ma gallerie) et un collègue me disait que j'appuyais beaucoup trop sur mon crayon. D'où des coups de brush bruts avec la tablette. Je me suis entrainer à moins appuyer et j'ai diminuer la sensibilité de la tablette et je trouve que c'est mieux, c'est mon impression en tout cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mumuett 2 Posté(e) 14 mars 2018 A part la 1ère forme de la 2ème colonne, toutes les autres sont carrément mieux ! Quand on compare ce que tu avait fait sur la troisième colonne et au résultat maintenant, on voit que tu as réussi à faire des transitions douces, c'est une belle réussite. J'ai trouvé cet exo super dur, moi. Je pense que c'est normal de devoir le recommencer plusieurs fois pour piger le truc, mais après ça va aider pour la suite. Bon courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kimi 0 Posté(e) 14 mars 2018 Merci beaucoup ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pArioch 0 Posté(e) 15 mars 2018 KiKou @kimi, comme toi je suis débutant et moi aussi j'ai totalement bloqué sur cet exercice. Un des trucs que j’ai fini par trouver est de masquer toutes les précédentes formes pour ne pas avoir l’œil qui s’égare et qui regarde les précédents défauts. De toute façon, comme l’explique spartan dans une des vidéo, la progression à toujours des plateaux ou l’on stagne avant que l’on assimile une nouvelle technique, changer d’exercice et revenir pour recommencer celui-ci t’évitera de te décourager. Regarder les exercices des autres membres m’a aussi beaucoup aidé à progresser (c’est plus facile d’être critique sur le dessin d’un autre) Bon courage en tout cas Amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kimi 0 Posté(e) 16 mars 2018 Wahou l'exercice de la montagne est vraiment long et difficile. Je commence à avoir un résultat intéressant où on distingue les formes principales/secondaires. J'ai fini l'eau en bas et suis plutôt satisfait du résultat. Je vais attaquer les cascades ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kimi 0 Posté(e) 20 mars 2018 J'avoue avoir un peu de mal avec la cascade. Les couleurs semblent trop différentes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pArioch 0 Posté(e) 20 mars 2018 Bonjour @kimi, Pour la cascade, je ne pense pas que ce soit la couleur en tant que tel. C’est surtout que sur la partie ou elle rencontre l’eau du lac elle devrait être plus blanche (l’écume provoquée par les éclaboussures). De plus, sur la photo, le coté droite de la cascade est très net car il est couvert par l’avancée rocheuse de droite, alors que le côté gauche "bave" un peu sur le rocher de gauche. Sur ton dessin elle est un chouillat trop net à gauche. Si je me rappel Spartan donne en plus un flou vertical sur les cascades pour donner l’impression que l’eau coule. Attention à ta montagne, je pense que tu as fait une trop grosse différence de couleur, la séparation est bien trop net sur la photo la montagne change de couleur de façon super progressive. En tout cas un bon début Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kimi 0 Posté(e) 20 mars 2018 Ok, merci beaucoup pour les conseils :) Je tente plusieurs choses pour la cascade au niveau des couleurs, j'ai pu voir qu'un blanc presque pur donne plutôt bien. Ah pour le flou c'est vrai que je n'ai pas du tout fait attention à ça, merci de le souligner ;) Pour les montagnes en fond ça sera à la fin :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kimi 0 Posté(e) 21 mars 2018 Bon je pense avoir réussi celle de droite mais suis moyennement satisfait de celle de gauche, je n'ai pas réussi à reproduire la même chose xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mumuett 2 Posté(e) 21 mars 2018 Si, les deux cascades sont bien. Si tu veux améliorer la cascade de gauche je vois trois choses : 1- rendre le contour à gauche un peu plus flou, mais pense à faire la zone noire des rochers avant pour pas avoir à repasser sur ces détails plus tard. 2- essayer de souligner très subtilement les différents paliers que fait le haut de la cascade. Et 3- là aussi rajouter du blanc à la transition avec la mer. Après c'est pas grand chose pour que le résultat soit homogène avec l'autre cascade. Je te conseillerais de pas te prendre la tête sur ta cascade et de continuer à préciser les autres zones. A mon avis tu vas voir les choses prendre forme et rien ne t'empêcheras de revenir faire des détails plus tard quand tu auras une meilleure vision d'ensemble. En attendant la mer est très belle et ton public veut en voir plus :) Bon courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kimi 0 Posté(e) 23 mars 2018 Je m'attaque à d'autres zones et oui ça fait du bien de "s'aérer" ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 11,208 Posté(e) 25 mars 2018 Je rejoins complètement @mumuett, tu es sur la bonne voie, en plus c'est une des images les plus dures, donc quand tu l'auras passé, ce sera un sacré cap de fait. Là pour moi tu es bien parti, il faut surtout maintenant passer du temps dessus, zone par zone. Courage ! Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kimi 0 Posté(e) 27 mars 2018 Merci beaucoup pour vos retours précieux qui m'aident énormément :D Les nouvelles zones : Et en grand pour mieux voir ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Step 152 Posté(e) 30 mars 2018 whaou je ne m’attendais pas à un tel rendu, et bin je pense que cette image sera un cap que tu passeras sans soucis, continu comme ça ! https://step-online.carrd.co/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kimi 0 Posté(e) 30 mars 2018 J'ai laissé le calque de l'original en dessous. Tu as sûrement dû confondre :p Il faut voir les zones en rouges uniquement :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts