Aller au contenu

Exercices Chapitre 1 - Meubeuka


Meubeuka

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Voici les premières illustrations que j'ai réalisé en même temps que les vidéos. J'ai à chaque fois tenté de suivre le processus décrit.

Pour le building, étant sur Krita, j'ai du jouer avec un masque de filtrage pour réussir à reproduire l'effet du flou de diaphragme de PS.

Pour les montagnes, je me suis limité a la durée de la vidéo uniquement d'où le DP non terminé.

Merci d'avance à tout ceux qui passeront ici, ainsi qu'à ceux qui laisseront un message!

 

Bon courage à tous et à bientôt.

Building_Demo.jpg

DemoLasso_montagnes.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

De retour sur le forum pour la suite des exercices du chapitre 1. Voici l'exercice qui porte sur les formes et les couleurs. J'ai pas mal galéré à prendre en main les réglages de dureté dans Krita, mais j'ai l'impression d'avoir progressé! La forme 8 a été la plus compliquée pour ma part.

Merci d'avance pour vos retours et vos conseils, qui seront toujours plaisant et formateurs!

A bientôt pour la suite et bon courage.

DPS-1-1-exercice2-brush_logique-filled.jpg.80e7b02f7b3b6adbfce4b274e1968e51.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Meubeuka, bienvenue sur ce chapitre ! 

Ton exercice 2 est vraiment top, il y a juste la forme 8 qui est un peu déformée 😉 En tout cas c'est maîtrisé, bon courage pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/20/2023 à 2:40 PM, kyuare a dit :

Coucou Meubeuka, bienvenue sur ce chapitre ! 

Ton exercice 2 est vraiment top, il y a juste la forme 8 qui est un peu déformée 😉 En tout cas c'est maîtrisé, bon courage pour la suite ! 

Merci pour ce retour, ca fait vraiment plaisir!

En l'occurrence oui, j'ai pour le plus souvent essayé de refaire des formes très proches, mais j'ai eu énormément de mal pour la 8. D'ailleurs, je suis preneur de conseils/méthodologie pour la réussir. Je m'étais mis le défi (peut-être un peu bête) de faire un seul calque par forme et uniquement l'outils brush. Je pense pouvoir faire bien plus aisément la forme 8 avec les outils de sélection.

 

Bon courage pour la suite et encore merci pour le retour!

Meubeuka 

Modifié par Meubeuka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Super ton exo surtout sans utiliser l'outil de sélection ! C'est vrai que l'exo était centré sur la gomme et le pinceau donc ton défi me parait logique 😉

Bonne continuation !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/24/2023 à 11:22 PM, Meubeuka a dit :

Merci pour ce retour, ca fait vraiment plaisir!

En l'occurrence oui, j'ai pour le plus souvent essayé de refaire des formes très proches, mais j'ai eu énormément de mal pour la 8. D'ailleurs, je suis preneur de conseils/méthodologie pour la réussir. Je m'étais mis le défi (peut-être un peu bête) de faire un seul calque par forme et uniquement l'outils brush. Je pense pouvoir faire bien plus aisément la forme 8 avec les outils de sélection.

 

Bon courage pour la suite et encore merci pour le retour!

Meubeuka 

Coucou ! Franchement il y a pas de mal à utiliser l'outil de sélection, c'est une méthode comme une autre 😉 Mais si tu voulais faire sans, je pourrais te conseiller de réfléchir à l'ordre de tes coups de pinceaux: Réfléchir à comment tu pourrais peindre la forme avec le moins de coup possible en établissant une stratégie, tu comprendras qu'il faut avant tout commencer par une masse sombre puis éclaircir petit à petit vers l'extérieur 🙂 

Bon courage pour la suite ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

Me voilà de retour pour la suite du programme. Je pense avoir bien compris le chemin logique de commencer par les formes générales et d'aller de plus en plus dans le détail. Je me suis un peu perdu sur le rendering, j'avais envie de pousser un peu les détails. 😁 Ce fut très amusant!

J'accueil vos conseils et remarques avec beaucoup d'attention :D.

D'avance merci pour vos retours.

 

Ps: j'ai un peu galéré pour l'export du fichier, le flou se mettait à "déborder"... J'ai du terminer par l'horrible méthode du screen puis resize, si vous avez un conseil à ce sujet je suis preneur 😅 

Ex2-5_HardSized_screenCrop.png

step1.png

step2.png

step3.png

Modifié par Meubeuka
ajout des étapes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Très belle réalisation pour cet exercice !

 

Alors je n'aurais pas de solution pour l'export de l'image qui foire, je n'ai jamais eu ce problème de flou qui déborde ^^ D'ailleurs j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par là ^^ Il faudrait que tu upload le résultat quand même ici pour qu'on voie la différence ! 🙂

 

Sinon, je trouve que les ombres dans la neige manquent pas mal de bleu et tu pourrais accentuer un poil la lumière au centre de l'image ! 🙂 

 

Continues comme ça !

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Toto a dit :

Hello ! Très belle réalisation pour cet exercice !

 

Alors je n'aurais pas de solution pour l'export de l'image qui foire, je n'ai jamais eu ce problème de flou qui déborde ^^ D'ailleurs j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par là ^^ Il faudrait que tu upload le résultat quand même ici pour qu'on voie la différence ! 🙂

 

Sinon, je trouve que les ombres dans la neige manquent pas mal de bleu et tu pourrais accentuer un poil la lumière au centre de l'image ! 🙂 

 

Continues comme ça !

Bonjour Toto, merci pour ce retour! Je vais tenter de corriger les éléments. Je n'ai pas utilisé les couleurs proposées dans l'exercice, et c'est vrai que les teintes de la neige sont assez difficiles à trouver.

 

Pour le flou qui déborde, voici un image, redimensionnée à la même taille que la finale précédente, mais cette fois-ci via l'export de krita, en prenant bien le slider d'export vers la qualité plutôt que la masse du fichier.

et je trouve que la qualité est vraiment moins bonne.

 

Merci pour ces encouragements et retours! A bientôt! 😁

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement, le flou est bien plus balèze sur la version exportée... N'ayant jamais touché à Krita, je ne pourrais pas t'aider malheureusement, je ne sais pas du tout de quoi ça pourrait venir...

 

Peut être que @Spartan de DPS aurait une petite idée ?

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je suis désolé mais je ne comprends pas la question précisément 😛 Pourtant j'ai relu 2-3 fois les dernières réponses.

Le flou a été ajouté via un filtre sur Krita ? Il n'a pas été peint au brush soft ? 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2023 à 7:08 PM, Spartan de DPS a dit :

Alors je suis désolé mais je ne comprends pas la question précisément 😛 Pourtant j'ai relu 2-3 fois les dernières réponses.

Le flou a été ajouté via un filtre sur Krita ? Il n'a pas été peint au brush soft ? 

Merci @Toto pour ton retour! En effet cela semble plus être un problème lié a krita lui même, mais je n'écarte pas la piste de l'interface siège-tablette (moi 😁)

Bonsoir @Spartan de DPS,  l'effet du flou lors de l'export via krita semble "baver" ( je trouve cela notamment visible au niveau des bottes) et je voulais savoir si je ne fait pas quelque chose de mal lors de l'export 😅

En effet, ayant toujours les cours précédents en tête, j'ai voulu appliquer un filtre comme lors de la démonstration du building. J'ai alors placé un filtre et ait peint en nuance de gris l'intensité d'un flou de lentille. Devrais je plutôt peindre directement le flou avec un brush soft?  

Merci pour vos retours, à bientôt! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous ceux qui passeront par ici,

Après la petite incartade du secret santa, je suis sur la suite du programme. Voici le "dégrossi" des montagnes, en conservant les aides de Spartan (j'ai quand même l'impression de tricher, mais je fais confiance 🫡).

Merci d'avance à ceux qui passeront et encore plus à ceux qui laisseront un petit message.

A bientôt pour la suite!

photo_exercice_lasso1_fab_002_exp.png

Modifié par Meubeuka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! C'est un bon début !

 

Et non ce n'est pas de la triche, cet exercice n'est pas facile du tout pour les débutants ^^ Si Spartan met un croquis dans les dossier c'est qu'il est fait pour être utilisé ^^ Donc ne t'inquiètes pas, il n'y a pas de triche dans ce que tu fait, le but ici étant seulement d'apprendre à te servir du lasso et de travailler un petit peu ton oeil, sans pour autant venir de casser les dents sur une image plutôt complexe ! 🙂

 

Continues comme ça !

 

PS : T'as une tâche là 🙂 image.png.c0b3f26653be51b18dcef4b266dc6caf.png

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...