Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Chapitre 1 : Lignes et formes

Recommended Posts

Salut ! 😄

Je suis trop content de commencer la partie 2 du programme et enfin étudier la perspective x) 

Voilà le premier exercice 🙂

image.thumb.jpeg.666f9af8b586823695eab339c98db6b7.jpeg

image.thumb.jpeg.c4ca0e7e95bc894e394a0cde71a07700.jpeg

image.thumb.jpeg.cadbadbf6e266d4b7041f027dc2244da.jpeg

image.thumb.jpeg.9a55f60c093a285d1408d9556c7bd5ea.jpeg

image.thumb.jpeg.66e4b2fe4ca194fc06b1b773adda1a59.jpeg

Lien Ă  poster

Et ben c'est trÚs propre et ça commence bien !

Un conseil pour tes croquis : n'hĂ©site pas Ă  faire varier un peu plus l'Ă©paisseur de la line. Ça sera plus dynamique et plus lisible. 

• J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, Ă©galement la personne qui doit supporter LĂ©onardus quotidiennement. A votre service.

Lien Ă  poster

Il y a 18 heures, Spartan de DPS a dit :

Et ben c'est trÚs propre et ça commence bien !

Un conseil pour tes croquis : n'hĂ©site pas Ă  faire varier un peu plus l'Ă©paisseur de la line. Ça sera plus dynamique et plus lisible. 

Merci pour ton retour et  ton conseil Spartan ! J'ai complĂ©tement zappĂ© que je pouvais jouer avec l'Ă©paisseur des traits x) je n'y manquerai pas pour mes prochains croquis! 😊

Lien Ă  poster

Voilà la suite des exercices😁

ex 2:

image.jpeg.b50c35d64f99fe1c1ae232b03031009d.jpeg

ex 3 :image.jpeg.6e32acbbecb8a8c16b8d70575305c5c0.jpeg

ex 4 :

image.jpeg.b77d3eab47831784faa206f58855312c.jpeg

image.jpeg.6621288ff983fc2e519840e6eb20a58f.jpeg

image.jpeg.4a29e20bb054a7ce53e925f63486f0a5.jpeg

Lien Ă  poster

Salut Naoki ! Je suis le nouveau formateur qui va t'embĂȘter avec des feedbacks pour commenter ton travail de belle qualitĂ© ! 😄

Tout d'abord je suis fan de tes hachures pour l'exercice "dessiner les volumes de base" , c'est super clean et trÚs équilibré. Pour comparer à la leçon je dirais qui faudrait que tu fasses en sorte de garder plus de zones blanches pour jouer d'avantage de l'échelle de valeur disponible mais ça marché déjà trÚs bien.

Voici quelques retouches de volumes pour l'exercice fil de fer : 

image.png.8e2c53c1e1872abc1466f9013564e96d.png

De mĂȘme que pour l'exercice fil de fer, avec l'exercice des objets il faut que tu penses d'avantage Ă  jouer de la variation d'Ă©paisseur de trait.
Pour les trois objets tu peux vraiment essayer de penser aux parties qui se trouvent le plus proche de toi pour y marquer d'avantage l'Ă©paisseur de trait. Au sein de cette mĂȘme ligne tu peux avoir des variations en fonction de la face plus ou moins Ă  la lumiĂšre ou mĂȘme des zones de contacte. 
N'hésite pas à visualiser tes objets sous formes de groupes et de distance. Pr exemple pour le chargeur, il y a un premier bloc qui est proche, donc j'y trouverai mes contours les plus épais (tout en ayant de la variation et une ligne plus fine sur la face orienter vers la lumiere). Le second bloc a un trait moins épais , et on fini par les deux batons qui sont les plus éloignés donc au contour encore plus fin. Par ailleurs , la ligne du second bloc qui superpose les deux batons , j'ai fais en sorte de l'avoir plus épaisse que les lignes des batons qui suivent, pour renforcer la superposition. 

J'espĂšre que ça t'aide ! Bon courage, encore bravo pour la qualitĂ© de ton trait ! 😌

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Le 11/28/2023 à 10:06 PM, Elliot Yvon a dit :

Salut Naoki ! Je suis le nouveau formateur qui va t'embĂȘter avec des feedbacks pour commenter ton travail de belle qualitĂ© ! 😄

Tout d'abord je suis fan de tes hachures pour l'exercice "dessiner les volumes de base" , c'est super clean et trÚs équilibré. Pour comparer à la leçon je dirais qui faudrait que tu fasses en sorte de garder plus de zones blanches pour jouer d'avantage de l'échelle de valeur disponible mais ça marché déjà trÚs bien.

Voici quelques retouches de volumes pour l'exercice fil de fer : 

image.png.8e2c53c1e1872abc1466f9013564e96d.png

De mĂȘme que pour l'exercice fil de fer, avec l'exercice des objets il faut que tu penses d'avantage Ă  jouer de la variation d'Ă©paisseur de trait.
Pour les trois objets tu peux vraiment essayer de penser aux parties qui se trouvent le plus proche de toi pour y marquer d'avantage l'Ă©paisseur de trait. Au sein de cette mĂȘme ligne tu peux avoir des variations en fonction de la face plus ou moins Ă  la lumiĂšre ou mĂȘme des zones de contacte. 
N'hésite pas à visualiser tes objets sous formes de groupes et de distance. Pr exemple pour le chargeur, il y a un premier bloc qui est proche, donc j'y trouverai mes contours les plus épais (tout en ayant de la variation et une ligne plus fine sur la face orienter vers la lumiere). Le second bloc a un trait moins épais , et on fini par les deux batons qui sont les plus éloignés donc au contour encore plus fin. Par ailleurs , la ligne du second bloc qui superpose les deux batons , j'ai fais en sorte de l'avoir plus épaisse que les lignes des batons qui suivent, pour renforcer la superposition. 

J'espĂšre que ça t'aide ! Bon courage, encore bravo pour la qualitĂ© de ton trait ! 😌

Salut @Elliot Yvon enchantĂ© et fĂ©licitation et pour ta promotion 😄 ! 

Merci pour ton retour ! J'ai refait 3 objets pour mettre en pratique tes conseils , bon c'est tjrs brouillon mais j'essayĂ© de jouer avec l'Ă©paisseur du trait 😊

image.thumb.jpeg.0d3e7bc1e60d9df6b90b65ee40e3824c.jpeg

VoilĂ  en mĂȘme temps la suite des exercices 🙂

image.jpeg.da1de2e0d86bc1efa2cd7be8045f75ac.jpeg

image.jpeg.73344c3f4ef78f68b9a264341b840184.jpeg

Lien Ă  poster

Ahaha merci beaucoup ! 😄

Alors déjà c'est vraiment trÚs propre et trÚs jolie ces tracés j'adore ! Je vois que tu as bien appliquer la variation de tracé mais tu peux y aller un peu plus (notamment en plus gras si tu travail en traditionnel) pour vraiment appuyer l'intention et faire en sorte qu'on la ressente bien. Quitte à faire des erreurs et à perdre cette qualité mais pour vraiment pouvoir maitriser ton intention et qu'on puisse bien la diriger si elle s'avÚre un peu hasardeuse. J'ai toujours eu ce problÚme en travaillant en traditionnel ahah

image.png.31a1565c47b46b758cbacde461bf7b00.png 

Pour le shading c'est trÚs bien également, tu peux pousser un peu plus les ombres pour avoir une contre lumiÚre d'autant plus légÚre mais présente et lisible.
Pour un exemple comme le cube, tu peux faire en sorte d'avoir les 3 faces d'autant plus distinctes en terme de valeur. Pour les highlights comme sur le cylindre et le cone il est toujours bon de ne pas l'avoir a la meme intensitĂ© tout le long du volume (ou de l'arĂȘte). Pour avoir un effet plus naturel

Pour ce personnage, pour donner un coté plus métallique il va falloir d'autant plus appliquer ce que j'ai dis juste au dessus. C'est a dire pousser les ombres des volumes pour ne pas avoir cette sensation ou toute la surface est lumineuse. Ca va intensifier le highlight que tu vas récupérer au centre des volumes. 

image.png.29eaf26eee511b2a248d698a7a6de2a8.png

N'hésite pas à bien comparer avec ce que Spartan a fait surtout. Désolé pour les highlights trop "durs" j'ai un problÚme sur mon stylet actuellement ahah 

Et n'oublie pas de rajouter la contre lumiÚre ça va donner beaucoup de volume. 

Bon courage en tout cas c'est top ! TrÚs belle sensibilité ! 

image.png

image.png

Lien Ă  poster

• 1 month later...

Salut @Elliot Yvon ! Enfin libérer des examens et de la maladie je peux continuer le programme x)

Voilà la correction de mon illustration 🙂 

image.jpeg.53a34c678115ab6229e4aa80bf7d00a3.jpeg

Lien Ă  poster

Ahaha trop cool ! Prends plaisir sur tout ça surtout 😌
Alors je fais juste revenir dessus avec un petit densité couleur - pour intensifier l'effet et appuyer la sensation de lumiÚre mais trÚs sympa comme ça ! 
image.png.75bf90371761bcdc2df88c249ed83208.png

Lien Ă  poster

• 2 weeks later...

VoilĂ  la base de mon illustration 🙂 J'ai essayĂ© de faire une scĂšne oĂč une fĂ©e et son ami homme grenouille discutent de leur aventure dans un sous bois en fin d'aprĂšs midi.

ps: L'espÚce de fumée en bas à droite est censée représenter le sommet d'un arbre  x)

image.jpeg.4bc9b418b83858d017e04d3a4aee377c.jpeg

Lien Ă  poster

Hey super cool ce début !
Je t'ai fais ce petit po pour deux idées principales : 

- changer l'orientation de la grenouille et de la fée

- appuyer l'idée d'etre au dessus de la cime des arbres en rajoutant des cimes d'arbres en arriere plan. En fait il faudrait meme supprimer les troncs en arriere plan ou avoir une partie de ciel pour sentir le fait qu'on est trÚs haut en altitude 

Bon courage pour la suite ! 😌

image.png.8e85cb174050e8af5af9013e5f562aea.png

Lien Ă  poster