Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

choc durant Le GUIDE ULTIME du Digital Painting et de l'Art digital


bob

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, en visionnant ce guide récent, j'ai eu un choc à la 39ème minute : "tous les artistes que je connais vont se tourner vers la 3D au moins pour faire cette étape préliminaire de construction de dessin et ensuite on va pouvoir le coloriser..."
Si je comprends bien cela voudrait dire que l'artiste créer sa scène sous blender, l'exporte en jpeg et la paint?
je ne sais pas si c'est une croyance limitante mais je pensais que la création d'illustration était le fruit de l'idée créative et des techniques de dessins (anatomie, perspective, composition etc).
Ça fait écho au IA et l'usage qu'ont certains de générer des images et d'en modifier quelques aspects pour estampiller un digital art mastering dessus, tout comme les prompteurs qui génèrent du texte et qui sortent des images ou du texte pour des livres ou des histoires.
Où place t'on le curseur entre l'artiste et le technicien de logiciel entre l'illustration créée et l'outil qui assiste?
De la 3D au digital painting, raccourcir le processus créatif, quel est votre point de vue?


Bonne journée 😉


NB : mis à part ce choc synaptique, la vidéo est bien construite.
Lien vers la séquence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saut @bob ! Je me permets de te répondre, Je me sens en quelque sorte moi aussi choquée par tes propos !! 😉

J'exagère bien sûr, mais en tant que 3Diste (ça se dit ?? Je n'ai jamais aimé le terme d'infographiste 3d...) je n'ai pas l'impression d'être plus une technicienne qu'une artiste. Même si je ne me défini pas comme artiste, terme un peu trop intimidant pour moi. En fait, j'ai toujours considéré la 3d comme étant un outil, au même titre qu'un crayon, ou de la peinture. En gros, tu en fait ce que tu veux, ce n'est certainement pas le logiciel qui fait les choses à ta place. Ou alors le résultat sera bien triste.

Ce que Spartan veut dire, je pense, c'est que c'est juste un outil comme un autre pour aider à faire des choses un peu galère, tout le monde ne maitrise pas la perspective comme un maitre, et les réalités du monde pro veulent que tu dois aller toujours plus vite. Donc si un outil t'aide à accélérer certains processus de création, ceux qui l'utilisent n'en sont pas moins artistes que ceux qui ne l'utilisent pas. Et il ne faut pas voir ça comme une facilité, la 3d ça ne se passe pas en un clique ! là aussi il faut de l'apprentissage. Et savoir composer une image, placer une belle lumière, choisir les bonnes couleurs, le logiciel de 3d ne le fera certainement pas pour toi. Rien à voir avec l'IA donc.

Rassure-toi, la 3d existe depuis très longtemps, et elle n'a jamais remplacé les artistes 2d, ce n'est qu'un outil qui demande de la maitrise, donc pas de facilité !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser aussi qu'il y a une grande différence entre créer une scène 3D soit-même (donc "empiler les blocs", gérer le design et l'architecture, la composition, la lumière, etc...Bref, faire un travail artistique sur quelques heures) et pianoter quelques mots clefs pour qu'une IA aille piocher dans une base de donnée composée de milliards et milliards d'images piratées. Dans le premier cas il s'agit vraiment d'un outil au service de notre travail, dans le deuxième cas heu...C'est du pillage ? ^^"

Je préférerais une IA que "j'alimente" moi-même, avec mes propres créations, afin qu'elle me donne un coup de pouce. Par exemple : je peints quelques fonds moi-même (montagnes, chants, forêts, etc...), les donne à une IA pour qu'elle génère une quantité de fonds basés uniquement sur mon style et peintures, et que je pourrais travailler et incorporer à mon travail pour la suite si je désire gagner du temps. Pour moi, là ce serait un outil sympa à utiliser...Mais je fais du hors sujet là.

Et puis dans le cadre d'un travail pro, le client se fiche pas mal si une image a été faite en 3D ou non (voir quelques fois avec une IA ou non, malheureusement...), l'important pour le client est l'image finale.

  • J'aime 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme dit au dessus il faut voir la 3D comme un outil et l'important c'est ce que tu en fais. Je vois ça comme un outil d'inspiration, une manière de visualiser plus facilement ta scène, et ensuite tu appliques ton style. C'est aussi un gain de temps pour l'architecture et autres éléments complexes où il y a beaucoup de répétitions, de lignes droites et où les erreurs de perspective ne pardonnent pas.

Il y a beaucoup d'artistes pro qui n'utilisent pas ou peu la 3D. Par contre la quasi-totalité utilise des références car ça stimule la créativité, développe l'observation et limite les erreurs. Ça ne dispense pas d'avoir des bonnes bases en dessins (valeurs, lumière, couleurs, composition, perspective, anatomie, storytelling etc) et l'expérience qui va avec (bibliothèque visuelle, productivité, flexibilité, analyse du besoin du client...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...