Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 2 - Exercices


Verald

Recommended Posts

Salut ! Un nouveau sujet pour mes exos du chapitre 2 et on commence avec la reproductions des formes parfaites ! J'ai pas du tout utilisé le brush avec shift enfoncé je trouve le système de points très contre-intuitif comparé à l'outils traits.

Bonne journée à toustes !image.jpeg.83ef4b8c7e6d5667615193f0f3416ee4.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En suivant j'ai fait le deuxième exercice, c'était plaisant de retrouver un peu du dessin tradi avec des grand trait qui partent du coude/de l'épaule. J'ai un peu galérer pour l'arc surtout la partie haute, je pense qu'elle est un poil trop cambrée. J'ai eu un petit problème d'opacité et on voit les endroits ou je suis repassé pour les arcs de cercle un peu complexe (notamment la feuille)

image.jpeg.3e379eefadf716d4d46c5018ec86def8.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En suivant l'exercice d'Hubble, je me suis rendu compte après coup que la version de la démo ne suit pas tout à fait le tracé du croquis préliminaire et accentue la perspective. J'espère que ça fonctionne quand même!

Bonne journée !

image.jpeg.d06026a0390f1133704edf9c35684c07.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différentes étapes de l'exercice du crâne. J'ai afficher le croquis inclut dans le psd deux/trois fois pour mieux comprendre le placement des dents, j'ai eu beaucoup de mal à les détailler seul. J'ai du faire une fausse manip ctrlE durant la phase des hachure du coup j'ai pas toutes les étapes à vous montrer (et la correction risque d'être un peu plus complexe).

Bonne soirée ! 🙂 

 

Exo 4 étape 1.jpg

Exo 4 étape 2.jpg

Exo 4 étape 3.jpg

Modifié par Verald Tyadel
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes premiers exo sont supers, beau boulot !

Le crane est également très bien, ton croquis est lisible et propre. Tu aurais presque pu faire certains traits encore plus épais pour bien hiérarchiser les éléments.

Sinon tes hachures sont très propres également, tu as de très bonnes bases déjà. 🙂

Tu peux sans soucis passer à la suite, continues comme ça surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Ca fait plaisir à lire 🙂 du coup j'ai essayé de faire des contours plus épais sur les croquis suivants ! Le coquillage c'était une vraie galère, j'ai pris quelques libertés par rapport au modèle sur le bas du croquis 😅

 

 

Exo 5, 1 peluche.jpg

Exo 5, 2 coquillage.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les 3 croquis suivants! J'ai eu beaucoup de mal pour le croquis de la dame du lac. Les repères horizontaux ne m'ont pas suffit et j'ai superposé mon croquis avec la photo pour comprendre ce qui n'allait pas (principalement les genoux). Sans rien décalquer bien sur mais pour que les erreurs me sautent au yeux. Du coup pour le suivant j'ai mis la photo 2 fois, une en dessous et une à coté pour pouvoir mieux positionner les éléments. Ca m'a beaucoup aidé pour l'étape d'affinage mais du coup je me demande si c'est une bonne chose d'avoir activé tout ces repères 😅

Exo 5,3 chat final.jpg

Exo 5,4 femme.jpg

Exo 5,5 voiture.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/7/2023 à 3:26 PM, Verald Tyadel a dit :

Et voici les 3 croquis suivants! J'ai eu beaucoup de mal pour le croquis de la dame du lac. Les repères horizontaux ne m'ont pas suffit et j'ai superposé mon croquis avec la photo pour comprendre ce qui n'allait pas (principalement les genoux). Sans rien décalquer bien sur mais pour que les erreurs me sautent au yeux. Du coup pour le suivant j'ai mis la photo 2 fois, une en dessous et une à coté pour pouvoir mieux positionner les éléments. Ca m'a beaucoup aidé pour l'étape d'affinage mais du coup je me demande si c'est une bonne chose d'avoir activé tout ces repères 😅

C'est à éviter car ça ne t'entraîne pas à bien comprendre les formes et les volumes.

C'est normal d'avoir de résultats différents de ta références et au début tu vas avoir plus de mal à trouver les bonne proportions, mais c'est en pratiquant que tu vas t'améliorer !

Arriver à se détacher de la référence permet aussi de te créer et d'affiner ton style. Sinon autant faire de la photo. ^^

 

En tout cas tes croquis sont bien hiérarchisés et lisibles dans l'ensemble.

Pour la fille en rouge, tu as eu un peu plus de mal à simplifier les cheveux. C'est compliqué au début, mais il vaut vraiment mieux dessiner une masse regroupant des mèches de cheveux plutôt que de dessiner les cheveux un à un.

Sinon ta voiture est très bien, ton trait est propre. C'est juste dommage d'avoir utiliser tes petites aides. 😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Asur Misoa, je me doutais que c'était pas une bonne idée j'ai voulu aller vite. Je vais essayer de refaire la fille du lac ou un autre perso. Pour le dernier exo j'ai quand même utilisé l'outils repère comme proposé pendant la démo mais avec parcimonie, pour vérifier après coup plutôt que pour trianguler la position de tel ou tel élément. Avoir la photo à coté c'est trop de tentation 😅 pour les prochains je ferai comme les exercices du chapitre 1 : un psd avec la ref dans une autre fenêtre. 

Exo 5.6 paysage.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! J'ai refait l'exo de la dame en rouge en prenant en compte les remarques, je pense qu'il y a quelques problèmes d'anatomie et de proportion mais j'ai du mal à mettre le doigt dessus. J'ai utiliser une autre interface que celle donnée dans le psd de base pour éviter de trop utiliser les outils de repères et plus travailler l'observation comme dit dans le post précédent. Je met les différentes étape à la suite. J'ai hâte d'avoir des retour sur cette correction !

Bon dimanche !

Exo 5 set up.jpg

Exo 5,4 femme correction étape 1.jpg

Exo 5,4 femme correction étape 2.jpg

Exo 5,4 femme correction étape 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! J'ai également pris plus de plaisir sur le deuxième croquis de la dame sans me servir de l'outil repère. En suivant voici mon croquis des oisillons, j'attend vos remarques pour corriger  ! 🙂 

Bonne soirée !

Exo 6 oisillons croquis.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! ça fait plaisir à lire 🙂 

Petite question par rapport au croquis perso : les thèmes qui me parlent le plus sont généralement liés à la fantaisie. J'ai énormément de difficultés à travailler sans références alors mes cahiers de croquis sont remplis de dessins repris à d'autres artistes (des dragons, des gobelins, etc...). Reprendre une photo et en faire sa référence n'est pas un problème, c'est la méthode de tout les exos de ce chapitre, mais qu'en est-il de dessins fait avec une illustration d'autres artistes en références ? Même si je le fait régulièrement ce n'est pas pour le poster et s'approprier/plagier le travail original de quelqu'un d'autre mais pour mieux comprendre comment ces artistes simplifient tel ou tel élément. D'un autre coté les gobelins sauvages sont rares et j'ai du mal à trouver une photo de référence ^^

Dois-je me concentrer sur des photos (libre de droit dans le meilleur des cas) pour le moment et laisser les dessins d'imaginations pour la partie 2 ?

Merci d'avance !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne te sens pas de partir de zêro pour ton illu perso dés maintenant, tu peux tout à fait t'inspirer plus ou moins beaucoup  d'une ou plusieurs références. Et ça peut bien sûr être autre chose que des photos. 
Mais je te conseilles quand même d'essayer d'y ajouter ta petite touche. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! J'ai eu une bonne luminosité chez moi alors j'ai pris une photo avec quelques objets que j'aime bien. C'était un peu galère j'aurais du prendre que le livre, rien que le fermoir était un sacré défi 😅 mais c'était plaisant de créer soi-même sa ref plutôt que de passer des heures sur pinterest. Pour ce qui est d'ajouter sa touche personnelle pour l'instant j'ai du mal, reproduire la référence requiert déjà toute ma concentration 

PS désolé pour la qualité de la photo, zoomer sur une photo prise avec un vieux téléphone ça marche pas très bien...

exo 7 ref.jpg

Exo 7 croquis livre.jpg

Modifié par Verald Tyadel
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, bravo pour tes DP...et merci pour le p"ti chat, tu m'as débloqué un truc pour aborder les poils .

Bonne continuation

Une seule limite ... notre imagination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @guiguilink merci pour ton message 🙂 Je sais pas trop comment j'ai pu t'aider pour le chat mais j'en suis content ^^ ça m'arrive pas mal aussi de mieux comprendre un exo en allant trainer sur le forum 🙂 

Bonne continuation à toi aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'ai testé un autre brush et j'ai eu quelques difficultés pour la plume ^^ Je pense retravailler le croquis avant de passer à l'exercice des valeurs du chapitre 4 🙂

Merci pour ton soutien sur ce chapitre et les prochains !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...