Midori 1,773 Posté(e) 6 décembre 2023 Bonjour les artistes ! Je suis illustratrice et travaille depuis longtemps sur Photoshop, avec une tablette graphique (Huion) dont je suis super satisfaite, et mon PC fixe. J'envisage d'investir dans un Ipad pro prochainement pour plus de mobilité (pouvoir finaliser des commandes même si je suis en déplacement dans de la famille, et peindre en digital aux sessions de modèle vivant et d'urban sketching auquelles je participe régulièrement) Ma question, là où j'ai un gros doute, c'est si Procreate permet de travailler des fichiers 300dpi de grande taille ? (mes peintures sont imprimées en 40*60cm... Donc fichiers d'environ 4800*7000 pixels HD) J'ai lu que je pourrais être limitée sur le nombre de calques, je pense pouvoir me raisonner là dessus, mais si je ne peux pas travailler pour du print, j'aimerais le savoir d'avance svp ? Je ne voudrais pas investir autant d'argent pour au final que ça ne réponde pas à mon besoin ... Merci aux utilisateurs d'Ipad et Procreate de me renseigner là dessus si vous les pouvez ? Bonnez créations à tous et toutes !! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hygreath 1,951 Posté(e) 1 février Hello @Midori, La réponse arrive assez tard 😅 J’espère qu’elle te seras tout de même utile. Pour le format que tu as mentionné à savoir 4800*7000 en 300 DPI, tu as un maximum de 27 calques sur Procreate avec un IPad M2, 8Go. Tout dépend comment tu gères l’usage des calques, mais disons que 27 calques ça reste relativement léger si tu pars sur des créations complexes. Pour finaliser, ça peut être compliqué car ton fichier devrait être assez conséquent, par contre, tu peux commencer à faire tes créa’s et switcher sur Photoshop pour finir le tout, si le nombre de calques devient limite. En terme de performance, je ne pense pas que tu vas rencontrer de problème à l’usage, seul le nombre de calque risque d’être rédhibitoire 😉 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Midori 1,773 Posté(e) 1 février @HygreathMerci infiniment ! Ayant bénéficié d'une journée adhérent FN*C j'ai économisé près de 500€ sur l'IPAD pro. Au final c'est assez déroutant de switcher de Photoshop à Procreate. Il y a du mieux et du moins bien, mais je reste convaincue que la combo des 2 outils est intéressante. Je passe mon fichier de ma tablette à mon Ipad avec un Cloud, en faisant attention à limiter mon nombre de calques. Et pour le moment je trouve ça plutôt sympa ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question, si ça peut servir à d'autres digital painters ... Pour ma part je fais tout ce qui est composition/ architecture avec Ipad et Procreate (un must de tracer des lignes droites expressives ! ça manque à Photoshop) Et tout ce qui est mise en couleur, balance contrastes et gestion des profils colorimétriques sous Photoshop A noter aussi : les brush .abr sont importables sous Procreate, donc j'ai les mêmes pinceaux sous les 2 logiciels, le rendu est identique. Il manque le keypad à l'ipad pour un VRAI confort, et même si les raccourcis annuler / adoucir une forme / colorpick sont intéressants, je trouve super lourd de changer d'outil sous Procreate et de taille de brush aussi ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hygreath 1,951 Posté(e) 3 février (modifié) Ah oui, c’est une belle économie ! 🙂 En effet, quand tu essayes d’optimiser ton flux de travail, ils deviennent des outils vraiment intéressants. Tu peux switcher de l’un à l’autre assez facilement, la compatibilité est plutôt bonne entre les deux logiciels. Le quickshape est un bon outil pour les tracés et c’est vrai qu’il manque un outil pour rendre la tâche plus simple sur Photoshop. Comme tu le dis, il y a des + et - et c’est pour ça qu’un combo des deux est pas si mal 🙂 Oui, les brush’s s’importent facilement, que ce soit ceux dédié à Procreate ou bien des Brush pour Photoshop (j’ai pris les brush’s proposés par Spartan via la partie Procreate et j’ai pris aussi ceux du « programme indispensable », il y a quelques doublons mais il y avait quelques brush’s de la partie « programme indispensable » qui n’était pas présent dans celui sur Procreate). Il existe des Keypad pour Procreate, le seul bémol c’est qu’ils ne sont pas adaptés à nos clavier FR, du coup pour pleinement utiliser les raccourcis du keypad, il faut passer ton clavier physique d’Ipad en US/EN (Bon, c’est assez embêtant de devoir switcher à chaque fois de l’un à l’autre surtout quand tu écris, mais ça apporte quand même un sacré confort). Par exemple, si tu ne passes pas ton clavier physique en US/EN, tu ne pourras pas utiliser les raccourcis « retour historique avant/après » à la place, ça va éteindre Procreate… 😅 J’ai celui-ci : https://www.amazon.fr/Doohoeek-Bluetooth-rétroéclairé-rechargeable-graphiques/dp/B0BKQ4GPN1/ref=sr_1_5?crid=34VD05IV6GF94&keywords=clavier+procreate+ipad&qid=1706949266&sprefix=Clavier+procre%2Caps%2C133&sr=8-5 Depuis, la mise à jour IOS17, le raccourcis « Pipette » ne fonctionne plus. J’ai donc placé l’outil dans le Quickmenu (touche physique sur le keypad) donc ça reste correct niveau rapidité. Il existe aussi Penpad de Pen.Tips https://pen.tips/products/penpad?gad_source=1&gadid=592103685357&gclid=EAIaIQobChMI6pflgeOOhAMVGz8GAB33ZAWJEAAYASAAEgJ_S_D_BwE&utm_campaign=16830675570&utm_content=138402948187&utm_medium=paid&utm_source=google&utm_term=penpad Là, l’outil pipette fonctionne, idem, tu dois le passer en US/EN pour profiter des raccourcis correctement. J’ai contacté le SAV afin de savoir s’il pouvait exister une solution pour avoir les raccourcis en FR mais non, ce n’est pas possible 😅 Par contre le prix est assez excessif pour ce que le keypad propose, on est pas très bon en terme de rapport qualité/prix. Pour ce qui est de la taille de brush avec les keypad tu peux augmenter/diminuer et en maintenant la touche « cmd » en l’occurrence sur le keypad que j’utilise (il existe cette fonction dans les autres keypad), tu peux augmenter/diminuer la taille mais plus doucement, sans faire d’énorme bond de taille 😉 Enfin, il existe pas mal d’autre modèle mais une chose est sûr, je ne pourrais plus m’en passer ne serais-ce que pour le confort/fluidité qu’il offre. Modifié 3 février par Hygreath Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Midori 1,773 Posté(e) 8 février @Hygreathmerci infiniment pour tes recommandations keypads ! Je vais regarder ça J'ai investi dans un clavier bluetooth mais je ne l'ai pas toujours avec moi, ça plombe un peu l'aspect "mobilité" de l'ipad ! Exemple mardi j'étais à une session de modèle vivant, j'avais l'iPad sur les genoux là où j'avais un carnet l'an dernier, mais ça reste impossible dans cete config de peindre avec un clavier à côté, je n'ai pas de table dispo. Idem pour l'urban sketching, Apple a encore tout un champ d'application pour être leader en terme de mobilité ! Car l'ipad est un sacré pas en avant quand même Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et pour l'ensemble de tes précisions. La communauté DPSchool est vraiment incroyable ❤️ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts