Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exos chapitre 1


ph3nix777

Recommended Posts

Hello la commu' !

Voici les deux premiers exos de ce chapitre, j'y ai passé pas mal d'heures, quasiment une semaine pour le 2.5. 

J'ai encore un peu de mal avec le blending, la forme n°4 ne me plait pas trop et j'ai l'impression que les limites entre les couleurs sont trop nettes souvent ; avec du recul je trouve la lumière du deuxième exo un peu trop jaune, j'ai pas mal galéré avec la texture des bottes et de la neige ( j'ai fini par utiliser le brush Smeary ).

Voilà, n'hésitez pas à me dire ce qui peut être amélioré.

exo2.jpg

exo2.5.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pour tes problèmes de blending pour le premier exo, tu pourrais te faciliter la vie, en baissant un peu le flux de ton brush et en augmentant sa taille, histoire d'avoir des dégradés bien diffus et propres 🙂

Personnellement, je trouve que tu t'en es très bien sorti ! Hormis ces quelques soucis de blending, visibles sur les formes 6, 9, 10 et 11 surtout, mais rien de bien difficile à corriger, de plus tu t'en sortira de mieux en mieux avec la pratique et le temps ! 🙂

 

Le 2.5 est bien aussi ! Une semaine, c'est peut être un peu contre-productif cependant. Tout dépend aussi du nombre d'heures que tu y as passé par jours bien-sur 😉 

 

Petit tips, si tu veux réaliser des lignes horizontales parfaitement droites, il te suffit de maintenir la touche Shift ( ou MAJ ) pendant que tu traces un trait ! Ca fonctionne également pour les traits verticaux 😉

Ca pourrait t'aider à mieux définir les barrières et les poteaux du pont 😛

 

Keep it up !

  • Merci ! 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Toto !! 

Merci pour ton retour 🙏

C'est vrai que j'ai pas mal jonglé entre les variations de tailles et d'opacité mais je n'ai pas encore le réflexe de modifier le flux, je vais essayer d'y penser à l'avenir.

 

Je dirais une semaine avec entre 1 et 3 heures max par jour selon les moments que je trouvais.

Merci pour le tips, je ne le voyais pas forcément quand j'avais la tête dedans mais j'avoue qu'avec du recul cette partie est vraiment pas ouf 🤣 !! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut tout le monde !! 

Bon quasiment 1 mois !! à ce point c'est presque contre-productif, bon après c'est vrai que je n'ai pas été tous les jours sur la tablette.

Parfois j'ai l'impression d'être sur une bonne lancée générale et d'un coup un petit détail attire mon regard et je commence à me perdre dans une multitude de minis-corrections qui avec du recul me font perdre un temps monstrueux... faut vraiment que je bosse ma méthodologie pour 2024.

 

Sinon je suis pas super satisfait de l'arrière plan de la montagne et de pleins de petites choses, mais j'ai préféré arrêter et pouvoir passer à la suite, sinon je suis encore dessus 6 mois. ( je pense que je reviendrais faire des retouches plus tard ^^).

 

Comme toujours n'hésitez pas à commenter et critiquer ; en vous souhaitant une excellente année à tous !!!

exo3fleur.jpg

exo3mont.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Très bon boulot sur la rose, les nervures sont peut être un poil épaisses je trouve, surtout sur les pétales !

 

La montagne est bien aussi ! On voit encore pas mal les "traces" du lasso sur les montagnes du fond, mais tu peux régler ça plutôt simplement, en repeignant dessus à main levé avec un brush texturé, il me semble que le brush "Mountain" du pack de Spartan marche plutôt bien pour cette partie !

 

Attention aussi sur cette falaise : image.png.7789c14383e5e6e1f7bd600ac3d35248.png

 

Tu as une couleur plutôt marron, sur la référence, on est plus sur du gris très très foncé et désaturé 🙂

  • Merci ! 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ça fait un peu rose sous stéroïdes 😅

Ah oui la montagne franchement j'en pouvais plus !! J'ai recommencé pas mal de fois et encore là ya beaucoup de choses qui ne me plaisent pas, je pense que je vais avancer un peu dans les exos puis la refaire plus tard. 

 

Merci pour ton retour @Toto

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très réussi ton poivron ! 

Courage pour la suite ! 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Ton poivron est très chouette ! Tu as de belles couleurs ! Pour aller plus loin, tu peux rajouter ce petit flou que l'ont retrouve sur la référence et qui ajoute un peu de réalisme !

Tu peux faire ça soit en repassant sur les bords avec un brush soft ( en pipettant la couleur du bord ou du fond ) soit en bidouillant avec le flou gaussien 🙂

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fait une tentative avec le flou gaussien mais j'ai mal dû m'y prendre parce que j'ai dégueulassé une partie du haut du painting ( j'aurais dû tester sur un calque séparé ) m'obligeant à reprendre le painting ; du coup j'ai passé un coup de brush soft au final.

J'en profite pour poster également le petit monstre que j'avais gardé pour faire une pause détente entre deux exos.

poivron3.jpgmonster.jpg

Modifié par ph3nix777
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! 
Le poivron est top. Le monstre est cool, l'éclairage est réussi, attention juste à sa cape en fourrure qui brille beaucoup 😉 

En tout cas ça m'a l'air maîtrisé, tu peux passer tranquillement à la suite ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! merci à toi pour ton retour @kyuare !! 

Je voulais lui donner un p'tit côté presque flamboyant mais j'avoue que  je me suis perdu dans tous mes tests et à force je n'ai pas pu revenir dans l'historique 🙃..

Du coup j'ai fait avec ce que j'avais 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après une petite pause pour me concentrer sur d'autres choses j'ai finalement repris le stylet !! Donc voilà la tasse, j'ai essayé de la refaire sans le croquis, du coup les proportions ne sont pas ouf je pense.

J'ai surtout essayé de me concentrer sur bien faire ressortir la tasse par rapport à l'arrière plan; je me suis un peu foiré sur la lumière de la table je trouve.

 

En tout cas maintenant que j'arrive quasiment à la fin du chapitre 1, je me rends compte de la progression et de la confiance que ces cours ont pu m'inspirer ; je n'aurais jamais pensé être capable de réaliser ce genre de choses, à vrai dire je pense que je n'avais jamais réellement dépassé le stade du croquis sur papier, les cours sont vraiment bien pensés, même un exercice qui me prend incroyablement la tête ( le lasso !!!! ) arrive toujours à me procurer du plaisir quand même ; le fait d'avoir un retour de la communauté et des formateurs est un vrai plus aussi.

 

Un grand merci à DPS, toute son équipe et sa communauté !! 

 

Longue vie à tous et à vos stylets !!

 

 

tasse.jpg

Modifié par ph3nix777
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et me revoilà avec le dernier exercice !!! ( je posterai le cimetière quand je l'aurais fait mais je le garde pour plus tard ).

 

Bon courage et bonne continuation, en espérant vous retrouver dans les chapitres suivants !p

brancheetfond.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello !

 

Très bon boulot pour la tasse, alors en effet les proportions ne sont pas les mêmes que sur la photo de référence, mais ça donne un petit côté stylisé vraiment sympa ^^

Petite remarque quand même sur le blending de certaines parties de ton image et de quelques bords qui manquent un peu de précision : image.png.95e3034447367a90df274ac293280f48.png Les bords ici sont un peu trop flous et se perdent avec le fond

 

image.png.d0d682d76e50e0cd6c26a1c12100e3bf.png Ces zones de blending là manquent un poil de propreté ^^

Rien de bien dérangeant mais je souligne quand même 😛

 

Ta branche est vraiment très cool !

J'aime beaucoup la forme que tu lui as donné, et tu as vraiment bien gérer les ombres et les lumières, les volumes sont très beaux !

Bravo à toi !

  • Merci ! 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Toto!! Merci pour ton retour. 

Pour les bords de la tasse tu penses que ça se corrige avec un brush à bord dur plutôt ? 

Pour les zones de blending effectivement, j'ai utilisé le doigt il me semble , j'ai dû trop forcer 😜, la table d'ailleurs j'ai galéré pour arriver à refaire le côté reflets , je me suis creusé la tête et j'ai testé des brush un bon moment !!!

 

Merci pour ma branche ! J'ai vraiment bien aimé la faire 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les bords, oui, un simple brush dur fera l'affaire, tu as juste à pick la couleur du bord et repasser dessus 🙂

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...