Weisenberg 4,655 Posté(e) 13 décembre 2023 Bonjour à tous, Je rajoute les deux premiers exercices du chapitre 1 et pour ne pas surcharger le forum en sujet, je rajouterai au fur et à mesure dans celui-ci. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weisenberg 4,655 Posté(e) 13 décembre 2023 (modifié) Exercice 2.5, démarrage de 0 comme sur la démo. Etant donnée qu'il y avait une construction avec des droites, je me suis permis d'utiliser le brush point de fuite pour une meilleure cohérence visuelle. Placement de quelques repères pour que le personnage soit approximativement bien placé et de taille équivalent à l'image modèle. Réalisation d'un croquis très brouillon uniquement pour cibler le paint. J'ai essayé le brush "dust" pour simuler rapidement une neige (j'ai hâte de découvrir comment réaliser ces effets) ainsi que le brush "pine" pour les abres. Pour terminer un flou diaphagrame en excluant le personnage. J'ai passé environ 4 heures et je voulais pas trop m'attarder pour poursuivre, je vais certainement découvrir ce qu'il manque dans la suite des cours. Modifié 13 décembre 2023 par Weisenberg 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto 25,038 Posté(e) 15 décembre 2023 Hello hello ! Tu t'es plutôt bien débrouillé pour cet exercice, tout le décors est bien à sa place, le seul gros problème est la femme, elle est un peu tassée sur elle même, elle devrait être un peu plus allongée ! Pour t'aider, tu peux mettre l'image de référence au dessus de tes calques, et tu peux l'activer/désactiver, pour te faire un genre d'avant après, et repérer les erreurs de proportions 🙂 1 Citer Tenez les IA, servez vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weisenberg 4,655 Posté(e) 15 décembre 2023 (modifié) il y a 24 minutes, Toto a dit : Hello hello ! Tu t'es plutôt bien débrouillé pour cet exercice, tout le décors est bien à sa place, le seul gros problème est la femme, elle est un peu tassée sur elle même, elle devrait être un peu plus allongée ! Pour t'aider, tu peux mettre l'image de référence au dessus de tes calques, et tu peux l'activer/désactiver, pour te faire un genre d'avant après, et repérer les erreurs de proportions 🙂 Bonjour et merci pour ton retour, pour un solitaire de l'autodidaxie comme moi , c'est nouveau et super appréciable dans l'apprentissage. Effectivement avec un œil reposé je constate cette différence de proportion, heureusement j'ai constitué le personnage sur un calque qui facilite la transformation. Modifié 15 décembre 2023 par Weisenberg 4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weisenberg 4,655 Posté(e) 16 décembre 2023 Exercice 3.1 5 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyuare 7,576 Posté(e) 18 décembre 2023 Coucou ! Il y a des très bonnes choses sur l'exo de la montagne ! Si tu veux l'améliorer, je te conseille d'utiliser ta brush texturée de façon moins timide, pour les montagnes par exemple si tu agrandis la taille de ton brush, ça te permettra d'avoir cette texture de grain complexe 😉 Essaye aussi d'assombrir un peu les montagnes de la cascade, ça renforcera l'effet de profondeur ! Bon courage pour la suite ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weisenberg 4,655 Posté(e) 21 décembre 2023 Le 12/18/2023 à 1:02 PM, kyuare a dit : Coucou ! Il y a des très bonnes choses sur l'exo de la montagne ! Si tu veux l'améliorer, je te conseille d'utiliser ta brush texturée de façon moins timide, pour les montagnes par exemple si tu agrandis la taille de ton brush, ça te permettra d'avoir cette texture de grain complexe 😉 Essaye aussi d'assombrir un peu les montagnes de la cascade, ça renforcera l'effet de profondeur ! Bon courage pour la suite ! Bonjour, Merci pour l'avis et les conseils , je testerai ça ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weisenberg 4,655 Posté(e) 21 décembre 2023 Bonjour à tous, L'exercice de la rose ci-dessous que j'ai un peu poussé avec plaisir. Je me suis fabriqué mon premier brush de zéro pour simuler les nervures avec un peu de FX dessus, je suis pas vraiment satisfait du résultat mais c'était une bonne première expérience. 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto 25,038 Posté(e) 22 décembre 2023 Hello ! Bravo pour la rose, elle est vraiment propre, ton brush de nervures fonctionne bien ! Je n'ai pas grand chose à redire, peut être que la rose manque un peu de bleu a quelques endroits, notamment sur la grosse feuille à gauche 🙂 Sinon c'est top ! Continues comme ça 🙂 Citer Tenez les IA, servez vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weisenberg 4,655 Posté(e) 22 décembre 2023 il y a 24 minutes, Toto a dit : Hello ! Bravo pour la rose, elle est vraiment propre, ton brush de nervures fonctionne bien ! Je n'ai pas grand chose à redire, peut être que la rose manque un peu de bleu a quelques endroits, notamment sur la grosse feuille à gauche 🙂 Sinon c'est top ! Continues comme ça 🙂 Salut, merci pour les observations je vais regarder ça 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weisenberg 4,655 Posté(e) 23 décembre 2023 (modifié) Salut à tous, l'exercice du poivron ci-dessous sans le croquis pour tester. Modifié 23 décembre 2023 par Weisenberg Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 1,997 Posté(e) 23 décembre 2023 Bonjour @Weisenberg ! Bravo, ta rose est franchement réussie, tu t'en es bien sorti ! Ceci dit, c'est vrai aussi de ton poivron... mais, c'est bizarre, je suis plus attiré par une rose qu'un poivron... sans doute un manque de pratique en matière de culture potagère ? Dans tous les sens du terme... ! Dis, ton propos où tu dis : " Je me suis fabriqué mon premier brush de zéro pour simuler les nervures avec un peu de FX dessus " ... suscite ma curiosité (toujours très active...) ! Ton brush "de zéro", elle est paramétrée comment pour que tu obtiennes ces nervures réalistes ? Et, bon, c'est également pour que je sois moins ignare, quel style de calque (fx) as-tu employé ? Si tu voulais bien poster des captures écran à ce(s) sujet(s), je pense que ce serait bien plus simple que rédiger un mot d'explication, et très sympa de ta part, merci ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weisenberg 4,655 Posté(e) 24 décembre 2023 Avec plaisir pour te partager quelques captures et infos @ilya: A. Nouveau document de 512x512 pour la création du motif en utilisant couleur unie noir, lasso à main levé et masque de fusion avec un contour progressif de 2px pour une bosse un peu douce. Désactiver l'arrière plan, Ctrl + A pour sélectionner l'intégralité de l'image, menu édition puis "Définir un pinceau prédéfini" puis réglage du brush (voir image A) B. Les paramètres FX sont sur l'image B, utilisation régulière de la fonction "variation de la taille du brush par pression de la plume" pour gérer l'éloignement et avoir une continuité en perspective. voir l'opacité des calques pour obtenir l'aspect désiré et désactiver ombre portée sur un des calques pour les zones à éclairage indirect. Il y a possibilité de pousser plus loin mais j'avais envie de découvrir les prochains exercices 😊 Joyeuses fêtes ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 1,997 Posté(e) 24 décembre 2023 Bonjour @Weisenberg ! Merci beaucoup pour ta réponse avec ces captures d'écran, c'est idéal pour comprendre comment s'y prendre ! Bien qu'ayant pratiqué Photoshop depuis longtemps, je constate qu'il y a des "pans" entiers qui n'étaient pas à ma connaissance. Il faut dire que mon usage, avant d'avoir été pris par le "digitalus Léonardus virus", c'était plutôt pour un usage lié à de la retouche d'image, de la composition avec plusieurs sources photographiques, et en aucun cas de la peinture comme c'est le cas avec ce que nous propose @Spartan de DPS, avec tellement d'enthousiasme communicatif ! Moi aussi je te souhaite de passer de bonnes fêtes avec ceux qui te sont chers, comme je le fais ces prochains jours avec toute ma petite famille réunie, ce qui est l'événement annuel, qui rassemble la Touraine, la Normandie et la région toulousaine ! Je suis bien content de cette circonstance, et aussi du plaisir que j'aurai à mon retour pour expérimenter ton topo ! Encore merci ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyuare 7,576 Posté(e) 26 décembre 2023 Coucou Weisenberg ! Ton poivron est top, il est peut être un peu trop lisse en terme de texture je peux te conseiller d'utiliser un peu plus ta brush texturée pour simuler une peau plus réaliste ! Bon courage pour la suite 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weisenberg 4,655 Posté(e) 29 décembre 2023 Bonjour à tous, Merci @kyuare pour ton avis positif et les conseils concernant la brush texturée (montagne + poivron), j'ai testé sur le dernier élément de l'exercice de la tasse à savoir le motif et cela donne du grain. Je me familiarise avec les brushs et ce qu'ils peuvent apporter, exemple j'ai utilisé "Vianuage" pour simuler l'aspect marbre de la table. Exo sans le croquis (quand je m'en sent le courage, la rose j'ai pas osé 😄) 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto 25,038 Posté(e) 29 décembre 2023 Hello ! La tasse est très réussie ! rein à redire dessus, c'est du bon boulot ! Keep it up ! 🙂 Citer Tenez les IA, servez vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 1,997 Posté(e) 1 janvier (modifié) Bonsoir @Weisenberg ! Avant tout, je "sacrifie", comme on dit, à la coutume, et facilement car cela me fait plaisir de te le dire : Bonne année 2024 ! D'autant plus facilement que j'ai déballé ton cadeau de Noël, à mon retour hier, et donc aussi en tant que cadeau de nouvel an, à savoir ton topo pour créer les nervures dans une pétale... Je me suis essayé à l'appliquer, avec comme "modèle" un très moche exemple de ... feuille, truc, dessiné à la hâte. En tout cas, pas une pétale de rose ! Ce DP m'a servi de support pour appliquer ton topo, c'était son seul rôle ! Voilà donc ... l'oeuvre du jour : Je voudrais que tu me confirmes si je comprends bien ton propos sur ces points : ---> " utilisation régulière de la fonction "variation de la taille du brush par pression de la plume " ---> je suppose que tu évoques ce réglage de la brosse : ... qui diffère donc de ton réglage initial, celui que l'on voit dans l'encart rouge n° 4 de ton topo, où il est désactivé. OK ? ---> " désactiver ombre portée sur un des calques pour les zones à éclairage indirect " ---> je pense comprendre que tu as créé deux calques, concernant chacun une pétale différente, par exemple celles que j'ai numérotées 1 et 2 sur ton DP (mais je me demande si je ne fais pas un contre-sens) : ... C'est bien cela le sens de ton propos ? Mais j'ai un doute au vu des masques de fusion que je vois dans l'image B, en bas à droite : ils sont identiques entre "Calque 33" et sa copie, du moins il me semble, tu confirmes cela ? ---> ce que tu désigne par éclairage indirect, est-ce ce qui se passe dans la pétale 2 : on voit les nervures par transparence, à travers la pétale. Est-ce cela le sens de "indirect", d'où le réglage de "Calque 33", que je crois dédié dans le cas d'une pétale comme la pétale 2, sans ombre portée ? ---> et à l'inverse, dans la pétale 1 les nervures sont directement exposées à la lumière, c'est je suppose le sens du terme "direct" ? Je suis un peu incertain sur ce point de réglage des calques. En vérité je ne sais pas si tes deux calques sont effectivement chacun dédiés à une pétale ou non. Dans mon exemple d'application, bien entendu très rudimentaire, et sans doute à cause de cela, le choix d'utiliser l'ombre portée ou non dans mes calques : ... n'a pas d'effet franchement visible, du fait aussi que je n'ai pas mis une forte opacité sinon le rendu est moche ! ---> à la réflexion, je pense que je ne comprends pas bien l'organisation de tes calques, ce qui m'a peut-être conduit à un contre-sens ci-dessus, du fait de la nuance entre ombre portée ou non... par exemple, dans l'image B j'y vois un groupe de calques, "Groupe 11", qui dispose d'un masque de fusion, avec seulement le calque avec ombre portée en faisant partie... le calque 33, celui sans ombre portée, est lui hors de ce groupe... Quel est le rôle du masque de fusion du groupe 11, que laisse t'il "passer", vu qu'il est presque tout noir ? Je n'ai rien fait de tel dans mon exemple faute de comprendre le rôle de ce masque de fusion du groupe, peux-tu me détailler cet aspect de ta méthode s'il te plaît ? Pardonne ce long message, je voudrais tellement avoir bien compris ton topo ! Modifié 1 janvier par ilya Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weisenberg 4,655 Posté(e) 2 janvier Bonne année @ilya et bonne année à tout le monde, Merci pour tes voeux, je ne connaissais pas l'expression "je sacrifie" et étant donnée que je suis curieux j'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé de bien expliqué sur google. Pour te répondre dans l'ordre : • C'est bien cette fonction de contrôle de la taille par pression de la plume, elle est effectivement désactivée dans mon topo car je ne l'ai pas tout le temps utilisé. • Oui, j'ai désactivé ombre portée pour les zones à éclairage indirect, mais pour t'apporter plus de précision (maintenant que je me replonge dedans) ce réglage était bien moins important que l'opacité sur ces zones ou il faut être plus transparent que pour les zones à éclairage direct, voir pour ajuster cela dans le masque de fusion. • Oui la zone 2 que tu cibles est une zone à éclairage indirect. • Le calque 33 est appliqué partout et il vaut pour l'intégralité de tous les pétales qu'ils soient éclairés directement ou indirectement. Lorsque satisfait de ma trame, j'ai dupliqué le calque et j'ai travaillé subtilement l'opacité des endroits les plus rasants ou plus parallèles avec "ombre portée" activée. • Le groupe 11 masqué est une manip précipitée, un simple travail du masque de fusion du calque dupliqué suffirait et serait sans doute plus académique. Quand j'ai fait cet exercice je cherchais un résultat assez rapide et pas une réutilisation pure éventuelle. Avec mon niveau de débutant dans le digital painting, si je peux me permettre : • Je dirais que de travailler sur un seul pétale plat tu n'obtiendras peut être pas satisfaction car tu n'as pas d'éléments relatifs qui te permettent d'apprécier tes coups de brush + FX : sans zones ombrées/éclairées, sans profondeur en perspective, sans courbure, sans d'autres pétales pour t'aiguiller dans l'interprétation générale, tu te retrouves plus ou moins juste avec ton brush sur ton image. Voir pour tester cela sur une sphère avec un seul éclairage + ambiance, je t'en joins une sans être sûr que ce soit le meilleur exercice, c'est juste une idée instinctive qui me vient. • Je ne suis pas super satisfait de mon brush, une fois lancé j'ai porté pas mal d'attention sur l'écartement des nervures en résultat instantané avec FX activée car si ta trame est trop serré tu perds en ressenti. Ma deuxième attention était sur la logique de ces nervures, si je ne me trompe pas il y a une progression de la base vers le bord du pétal, donc le sens du coup de brush à plutôt son importance. Sur cet exercice je dirais que le brush était une sorte de cerise sur le gâteau et aussi pour créer mon premier brush de zéro qui en plus de cela pouvait répondre à un besoin. Je ne sais si tu travailles cet effet pour cet exercice, je pense que la rose derrière (et toutes les informations qu'elle traduit en image) est plus importante pour que le brush prenne effet. • Pour être honnête il y a volontairement certaines zones ou ce brush est bien plus transparent qu'ailleurs, j'ai caché un peu la misère en laissant ce qu'il faut pour qu'il se passe un petit quelque chose car je n'obtenais pas l'effet escompté. Dans le rapport temps/qualité j'ai fait un choix d'apprentissage en sachant que je vais évoluer au cours de cette formation et que je vais certainement voir des approches similaires. J'espère et je serais content si je t'ai apporté réponse ou quelque chose. Au plaisir de bricoler de nouveaux cadeaux dans ce cas, je ne manquerai pas de partager 🙂 A bientôt sur le forum, 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 1,997 Posté(e) 2 janvier (modifié) Bonsoir @Weisenberg ! Je te remercie grandement, ton message me permet d'avoir une compréhension claire et précise de ta méthode, je te le confirme ! Fidèle à mon habitude, comme chaque fois que j'apprends une notion qui a de l'intérêt, et avec le digital painting ça ne manque pas, j'en rédige et conserve une synthèse sous la forme de page(s) HTML. Ce support est à mes yeux très pratique, je peux y incorporer des images, de la vidéo, du son... C'est tout à fait souple et malléable. J'ai donc "immortalisé" ce qu'on échange, avec comme règle absolue de garder textes, images etc... pour moi seul ! Je rentabilise ainsi des acquis datant de ouh... bien longtemps, aux temps héroïques du déploiement d'Internet en France... Ah, le son mélodieux du modem 54 kb/s lorsque la connexion tentait de s'établir, vers 22h pour payer moins cher les data durement téléchargées... ça a généré enthousiasme et émulation entre des internautes comme moi, qui échangeaient généreusement leurs découvertes en HTML, Javascript, codes ActiveX etc... j'en ai la nostalgie, Internet n'était pas encore trop un média commercial... Oups, je dérive ! Allez, pour te répondre à ta remarque sur l'expression "sacrifier à une coutume", un rite... c'est vrai que ce terme est assez peu usité. J'en ai trouvé un cas d'utilisation, par exemple dans ce texte, au milieu du paragraphe "Mariage(s)". Je fais peut être erreur, mais pour moi cela caractérise le fait de se conformer à une sorte de règle non-écrite, à une habitude, voire se soumettre à une contrainte si on donne au mot sacrifice le sens de quelque chose qu'il faut endurer avec du mal... bon, pas le cas pour des voeux tout de même ! Pour ce qui concerne ta méthode, OK, j'ai assimilé, c'est une grande satisfaction ! Je ne suis pas trop d'accord avec toi, qui ne te sens pas super satisfait ! Ta méthode a l'avantage d'être assez facile à utiliser. J'ai également "mis en conserve", en HTML, la méthode proposée par Asterian, en date du 14/09/2017. Elle me paraît difficile, en tout cas pour moi qui n'ai pas de grande capacité de dessin, car elle nécessite d'avoir un minimum de talent pour tracer manuellement les nervures, rides... pour avoir essayé par curiosité, je ne suis pas parvenu à un rendu "potable" ayant un tant soit peu une allure comparable à ce qu'Asterian obtient... et de plus il faut avoir sous les yeux le mode de réalisation pour s'exercer ! Il n'en va pas de même avec ta méthode. La seule "subtilité" est d'apprécier la nature directe ou indirecte des éclairages pour moduler les FX des calques et leurs opacités... ça me va mieux ! Au fait, si tu te dis débutant, alors je n'ose pas dire ce qui me qualifie ! Tu sais marcher, moi j'ai sans cesse besoin de béquilles, notre échange en est l'illustration ! Effectivement, mon essai avec un "modèle" aussi nul que cette feuille n'était pas probant. Je voulais surtout mettre en application la création de la brosse, et son emploi pour "ressentir" la façon de s'en servir. En cela, je prépare "mes" outils lorsque j'en serai à faire moi aussi mon exercice avec la rose... moi qui n'ai pas encore terminé l'exo 2.5, celui de la femme dans la neige ! Peu importe, je prends le temps et cet exo 2.5 est à mes yeux un bon sujet pour élaborer des méthodes (des béquilles !), même si en cela je m'écarte de la vocation de cet exercice. J'en ai peut-être trouvé une pour faire les détails du vêtement avec un certain réalisme. J'en ferai mention quand j'aurai fini cet exo ! OK, merci pour ton idée de tester ta méthode avec l'image de la sphère, je vais m'y exercer. Cette image, tu l'a générée comment ? En DP, ou via un logiciel 3D comme Blender par exemple ? Elle est d'une "pureté" impressionnante, et que ce soit en DP ou avec un soft type Blender, tu as réalisé un très beau modèle ! J'espère ne pas trop tarder pour te montrer ce que j'obtiens. J'ai une priorité urgente : un de mes disques durs a rendu l'âme. Pas de chance, c'est celui qui stocke toutes mes données. Bon, j'ai bien sûr une copie à jour sur un HDD externe, mais je vais devoir commencer par extraire le disque HS de la tour, placer le nouveau, le partitionner sous Windows ou via un outil externe pour y recopier des To de données (ça va être looooong...) Merci ! Modifié 2 janvier par ilya 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ph3nix777 2,160 Posté(e) 2 janvier Le 12/21/2023 à 11:23 AM, Weisenberg a dit : Bonjour à tous, L'exercice de la rose ci-dessous que j'ai un peu poussé avec plaisir. Je me suis fabriqué mon premier brush de zéro pour simuler les nervures avec un peu de FX dessus, je suis pas vraiment satisfait du résultat mais c'était une bonne première expérience. Hello !! je trouve que ton brush pour les nervures rend vachement bien !! joli lumière aussi 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weisenberg 4,655 Posté(e) 3 janvier (modifié) Bonjour à tous ! Merci @ilya pour ta culture partagée, je voulais utiliser le mot "plan" plutôt que "plat" pour ta feuille test. Pour la sphère c'est une simple image choppée sur le web, mais c'est le genre de sphère que tu trouves dans beaucoup d'éditeurs de matériaux 3D. Ce sera avec plaisir pour voir tes exo et surtout je te souhaite bon courage pour la manip de tes disques ! Merci @ph3nix777 pour l'appréciation 🙂 PS : Le brush ci-joint pour ceux qui le souhaitent pinceau_nervures_rose.abr Modifié 3 janvier par Weisenberg 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weisenberg 4,655 Posté(e) 3 janvier Salut à tous, l'exercice de la branche ci-joint. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 1,997 Posté(e) 3 janvier (modifié) Bonjour @Weisenberg ! Eh oui, j'ai craqué ! Malgré ma bonne résolution de m'occuper de remplacer mon disque dur HS, je n'ai pas pu résister à l'envie de tester à nouveau ta méthode de création de nervures, sur la base de la sphère que tu m'as proposée ! Bien entendu, le rendu n'évoque pas des pétales de fleur, disons qu'il s'agit de "veines" à tendance organique... bon, je me raccroche aux branches comme on dit, et celle que tu viens de poster me semble tout à fait solide et réussie pour cela ! Voilà ce que j'ai obtenu : ... je me suis servi de deux calques distincts, pour différencier la zone à droite exposée à la lumière, de celle de gauche en partie à l'abri de cette lumière, à l'aide d'une sélection au lasso pour délimiter chaque calque. Les paramètres FX des deux calques sont différents (pifomètriquement !) pour en tenir compte. Voilà la liste de mes calques : ... comme tu le vois @Weisenberg, je me suis servi de ta brosse (et merci de l'avoir mise à disposition !) car j'ai trouvé que tes nervures sont plus fines que les miennes. Le calque supérieur "compile" les 3 inférieurs, qui restent utilisables si besoin. Cela me permet de "lisser" la petite zone frontière liée aux sélections, qui serait visible sinon entre les deux calques constitutifs de ce calque résultant, si je ne l'activais pas. Je fais cela à l'aide de l'outil doigt allié à la brosse "Smudge Tip". C'est un moyen extrêmement efficace pour "fondre" les tonalités de couleur et/ou de forme de deux zones adjacentes d'un même calque ! Comme je le disais hier, cette "astuce" fait partie de mes "béquilles", des méthodes que j'ai apprivoisées une par une, comme là pour faire des transitions douces, en attendant d'avoir assez de compétences pour être capable de le faire d'un magistral coup de brosse plein d'élan ! Marcher sans béquilles, c'est tout de même plus souple ! Et maintenant, "atelier maintenance", je m'occupe de mon disque dur-mou... je remplace le stylet par le tournevis ! Modifié 3 janvier par ilya Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto 25,038 Posté(e) 5 janvier Hello Weisenberg ! Ta branche est vraiment top, rien à redire dessus, tu peux bien évidemment passer au chapitre 2 ! Bravo pour ton travail sur ce chapitre, tu as déjà beaucoup progressé ! Amuses-toi bien sur le prochain chapitre ! 1 Citer Tenez les IA, servez vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts