Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exercices CH1 --- Isadigipaint

isadigipaint

Recommended Posts

Bonjour Ă  tous,

C'est parti pour les exercices.

Le 1 je l'ai retentĂ© une 2e fois ... mais bon il faudra un peu plus que 2 jours pour voir une amĂ©lioration c'est clair... en m^me temps ça fait un Ă©chauffement 😉

Le 2, c'est en cours, mais je poste déjà les premiers essais.

Je ne pensais pas prendre autant de temps juste pour ceux-là ... je me demande si j'ai bien compris, car en regardant la vidéo, il semblait que l'on était sensé ne pas y passer bcp de temps ...

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush --  j 1.png

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush -- J 2.png

DPS-1-1-exercice2-brush_logique--- 1 Ă  4.png

• J'aime 1

Isadigipaint

Lien Ă  poster

Coucou, bienvenue sur ce chapitre ! 

Prend ton temps pour ces exercices si ça te prend du temps c'est parce que tu apprends et c'est une trÚs bonne chose ! En attendant, ton travail est nickel donc courage à toi ! 

Lien Ă  poster

Hello @kyuare, merci pour ton retour, à force de comparer avec les modĂšles en zoomant, je finissais par ne plus voir que les delta ....un truc de ouf je tournais en boucle đŸ€ȘđŸ€Ł

Comme ça je sais oĂč poser les limites 😉

Et merci aussi pour les encouragements 😊

Isadigipaint

Lien Ă  poster

Hello, une version avec les éléments 5 à 8 en plus.

Pour le 5 je ne parviens pas en bas Ă  a avoir les 2 arrĂȘtes verticales avec un bord net Ă  droite et un bord flou Ă  gauche, malgrĂ© mes tentatives d'utiliser une brosse avec un cotĂ© net et un cĂŽtĂ© flou...

J'avais eu le mĂȘme genre de galĂšre avec le 4, sans vraiment trouver de solution satisfaisante.

Je n'ai plus d'idĂ©e... et pourtant j'y ai passĂ© des heures, juste sur ces 2 arrĂȘtes dans 5, ainsi que sur celle du mĂȘme genre dans le 4  ... sans rire ... 

Help... Est-ce que qq'un aurait un conseil à me suggérer SVP ?

DPS-1-1-exercice2-brush_logique--- 1 Ă  8.png

Modifié par isadigipaint
  • J'aime 1

Isadigipaint

Lien Ă  poster

Coucou @isadigipaint !
Courage, les premiers pas sont toujours hĂ©sitants et plus difficiles, mais chaque Ă©tape franchie t'apporte de nouvelles connaissances ! Ton exercice est trĂšs bon dans l'ensemble ! Prends ton temps, ne te mets pas la pression et fais des pauses au besoin ! j'ai Ă©galement passĂ© quelques heures sur ces formes. 😉

Tu peux ici te contenter des brushs de base ronds durs et soft. Ce que je peux te suggĂ©rer pour les arrĂȘtes de ta forme 5, c'est simplement de moduler l'opacitĂ© de ton brush. Commence par dĂ©finir l'arrĂȘte de droite.
Si tu ne parviens pas à les reproduire de cette maniÚre, tu peux sinon augmenter la taille de ton brush pour qu'il soit plus englobant, jouer sur la dureté et l'opacité. Commence encore par celle de droite, puis un deuxiÚme coup de brush pour définir celle de gauche. Plus qu'à sortir la gomme pour nettoyer autour ! Je me permets de te montrer un exemple de ce que tu peux obtenir juste en modulant ces paramÚtres. image.png.16ec84a73f29df0196571e49248b1f50.png

Tu tiens le bon bout !

Lien Ă  poster

Hello @Atrucian et merci pour tes retours, comme cela je sais que les brosses de bases sont sensées suffire.

C'est déjà une information cruciale dans la recherche de solution.

En fait, j'arrive Ă  avoir les effet escomptĂ©s sĂ©parĂ©ment, mais pas avec tout le reste...đŸ˜±

Donc je dois mal m'organiser du coup ... tes retours vont beaucoup m'aider en m'Ă©vitant de me noyer dans des recherches sans fin ... merci  vivement pour ton aide 😊

Et aussi pour les encouragements ... 

Modifié par isadigipaint

Isadigipaint

Lien Ă  poster

...Je viens de revisionner les vidĂ©os ... c'est clair, il faut que je m'organise mieux dans les Ă©tapes...😉

Isadigipaint

Lien Ă  poster

Premiùre version complùte... ouf 😅 😉

Je me suis loupée sur qq points comme les formes, les proportions etc ... il faut que trouve le raccourci sous Krita pour tourner la feuille....

Merci vivement Ă  @kyuare et @Atrucian, votre aide m'a Ă©tĂ© prĂ©cieuseÂ đŸ™đŸ«¶đŸ˜Š

Je vais laisser décanter un petit peu pour la suite, car en effet aprÚs chaque pause certaines choses semblent se mettre en place ...

TrĂšs belles fĂȘtes de fin d'annĂ©e et joueyx NoĂ«l Ă  tousÂ đŸŽ…đŸŽ„â˜ƒïžđŸ’•

DPS-1-1-exercice2-brush_logique--- 1 Ă  12.png

Modifié par isadigipaint
  • J'aime 1

Isadigipaint

Lien Ă  poster

Coucou ! Franchement l'exercice est top, tu as su maßtriser les formes les plus complexes comme la 5 bravo ! 
C'est vrai qu'on pourrait chipoter un peu sur les proportions comme pour la 9, mais le but de l'exercice c'est avant tout la maĂźtrise des coups de pinceau donc c'est totalement validĂ©, bon courage pour la suite 😉 

Bonne fĂȘtes ! 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

• 2 weeks later...

Ca part trùs bien tout ça ! 🙂 

• J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, Ă©galement la personne qui doit supporter LĂ©onardus quotidiennement. A votre service.

Lien Ă  poster

• 1 month later...

Hello, une version non terminée pour le 2.5, il y a des trucs plus travaillés que d'autres, certains trop, comme la brume en fond.

Je ne pense pas que je vais beaucoup insister avec la neige.

Un gros travail de patience cet exercice, j'ai jetĂ© l'Ă©ponge au moment des herbes Ă  droiteÂ đŸ€Ł

J'y reviendrai aprÚs une pause, ça ira mieux j'espÚre ensuite.

Tant que c'est chaud, si vous avez des tuyaux pour amĂ©liorer, je prends 🙏... autant se faire mal dĂšs le dĂ©part ça gagnera du temps pour aprĂšs 😉

Dans la liste pour le moment je vois que :

• dĂ©jĂ  le fond est sur exposĂ©, il faudra revoir ce point...
  • pour la neige, je vais amĂ©liorer, sinon le dĂ©calage est trop grand...
  • les herbes Ă  droite ce sera pour la fin.
  • la botte de droite va devoir baisser d'un ton qst couleur, en mĂȘme temps elle brille plus c'est zarbi, je ne dois pas avoir la bonne approche... Ă  suivre ...espĂ©rons que la nuit portera conseil 🙃

photo_exercice2,5__neige_V0.1_short.png

Modifié par isadigipaint

Isadigipaint

Lien Ă  poster

Coucou @isadigipaint, bon exercice il y a beaucoup de bonnes choses. 

Attention Ă  ne pas vouloir trop aller dans les dĂ©tails, ce n'est pas le but 😉 le but avant tout c'est de justement simplifier l'image pour comprendre ce qui la compose, et je trouve que tu l'as plutĂŽt bien compris.

LĂ  ou je pourrais chipoter en effet, c'est sur les couleurs, n'hĂ©site pas Ă  colorpick sur la photo d'origine pour te faciliter la tache Ă  cette Ă©tape 🙂 

Bon courage pour la suite ! 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello @kyuare, merci pour tes retours 🙏

D'aprĂšs ces Ă©lĂ©ments, je comprends que j'aurais pu arrĂȘter l'exercice beaucoup plus tĂŽt en fait, les parties que j'ai dĂ©taillĂ©es Ă©taient beaucoup plus simplifiĂ©es au dĂ©part dans mon dessin... au regard des autres dessins mis en exemple dans le cours je croyais qu'il fallait travailler le sujet de maniĂšre plus approfondie...

Bon en mĂȘme temps c'est en travaillant que l'on progresse et j'ai mĂȘme l'impression que ces heures intenses passĂ©es sur ce sujet font travailler mon imaginaire pour d'autres visuels, ce qui me fait bien plaisir 🙂

Du coup je vais passer au sujet suivant... peut-ĂȘtre que je reviendrai à  celui-ci plus tard pour l'achever, mais j'ai hĂąte d'expĂ©rimenter les prochains exercices, du coup next step GO 😉

Je note pour le colorpick qu'il faut penser à systématiser en effet dans le cadre des exercices de reproduction, je crois bien que je me suis un peu perdue en route...

je vais ĂȘtre plus vigilante pour la suite. 🙂

Modifié par isadigipaint
Rep incomplĂšte

Isadigipaint

Lien Ă  poster