Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

WIP Challenge #17 – Arnaud_I


Arnaud_I

Recommended Posts

Hello tout le monde!

Alors le brief du vaisseau Vteros m'a intrigué et j'avais envie d'essayer de développer ce concept.
Je vous remet la description;

Un vaisseau organique vtéros

"Les vtéros sont un des peuples potentiellement agressifs de ce nouvel univers étendu. Hautement en avance sur nous technologiquement, leurs bio-vaisseaux mêlant technologie organique et nano-machines sont parmi les plus performants du système… et les plus redoutés.

Leur forme est capable de changer, comme un être qui respire, comme un animal qui s’étire, qui se contracte, qui modifie sa forme et par la même occasion ses propriétés. Difficile à décrire, on pourrait le comparer à un animal sous-marin des profondeurs, à une fleur exotique et à une machine très avancée, le tout à la fois. Sa couleur allant principalement du jaune au vert métalique renforce encore son aspect étrange."

Du coup j'ai commencé par faire un moodboard et des sketchs
J'aime bien l'idée d'echos, de transparence, de structures complexes et changeantes, de bio-luminescence...
Possiblement mon vaisseau pourrait fonctionner sur base d'ondes ondulatoires, de pulsations
Et j'aimerais qu'il paraisse dynamique, qu'il inspire le respect mais plutot la fascination et l'inspiration que la peur.
J'ai donc privilégié les creatures et inspirations sous-marines dans cet esprit aussi.

Moodboard_Vteros.jpg

Modifié par Arnaud_I
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ai aussi commencé un blocking en 3D, avec qqs tests ou overpaint

concept_blocking09.jpg

concept_blocking07.jpg

concept_blocking061 copy.jpg

 

Modifié par Arnaud_I
  • J'aime 20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du coup ouais sachant que le format final est dejà défini voici aussi qqs compos rapides

sketch_thumbnails.jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique , tes premières images recherches on dirait des croquis d'architectes 

Hâte de voir le final 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/27/2023 à 11:07 AM, Thomas a dit :

Magnifique , tes premières images recherches on dirait des croquis d'architectes 

Hâte de voir le final 😁

Hey merci bien!
(ouais je suis plutot architecte, ca se tient je suppose^^ )
Mais ouais moi aussi, hate de voir le final, pour l'instant je suis pas tres sûr de ce a quoi ca va ressembler 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très joli, perso , je préférais ton tout premier design sur ta planche de croquis, avec les tentacules et la bulle aérodynamique. dans ton dernier design on perd le coté "potentiellement agressif" à mon humble avis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton design est top mais comme @drolebj'aimais bien les tentacules torsadés qui le rendaient encore plus organique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, droleb a dit :

C'est très joli, perso , je préférais ton tout premier design sur ta planche de croquis, avec les tentacules et la bulle aérodynamique. dans ton dernier design on perd le coté "potentiellement agressif" à mon humble avis 

 

Il y a 17 heures, stefou a dit :

Ton design est top mais comme @drolebj'aimais bien les tentacules torsadés qui le rendaient encore plus organique.

Hello, merci pour vos retours!
Alors oui et non. Le coté tentacule je l'ai un peu viré oui, parce que je trouve ca trop aggressif pour le coup ou gluant. je prefere les filaments de meduses, c'est plus fin, plus distingué, je vais essayer de me focaliser sur une forme d'admiration + que de peur.

Donc oui on perd le coté aggressif, mais le potentiel est pour moi d'abord celui du changement de forme.
Mais surtout le probleme pour moi des premiers vaisseaux c'est qu'ils sont sculpturalement mobiles, dans le sens ou la forme exprime du mouvement mais ne change pas vraiment de forme en pratique et ne peut pas le faire.

Et par ailleurs ce vaisseau ressemble trop à ça je trouve
Bongo-gigapixel-low_res-scale-0_50x.jpg.6fe90c534cf84c70343d3ca3171b7d23.jpg

Du coup là je revois le truc + en profondeur de comment ca fonctionne sur le concept
Comme évoqué, le vaisseau utilisera une forme d'énérgie vibratoire, de pulsations. Rendant aussi par extension, l'utilisation d'un jet/booster (moteur de propulsion) obsolète.

A voir également si le vaisseau contient un pilote, je m'oriente p-e plutot sur le fait que non. Sur une fusion machine-organique qui puisse permettre de donner vie à une sorte de créature autonome. Encore à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous rajoute qqs wips. je suis toujours en phase de semi-blocking, donc probablement ca va pas trop changer en terme de concept, de forme, de proportions overall et en meme temps ca peut encore beaucoup changer. L'idée c'est d'avancer de manière assez abstraite pour rester flexible et ne pas figer les choses trop vite, surtout pour la forme.

J'ai réussi à faire pousser de la 3D, pour se détacher du coté "sertissage" qui était trop présent je trouve, et le vaisseau est maintenant contenu entièrement dans une sorte de poche, d'enveloppe, ce qui le rend pas mal plus cohésif je trouve et le rapproche d'un être vivant, avec un dedans, un dehors.
Mais faut que je commence à intégrer les fonctions + précises de ce design, quel est son role, son histoire, cela devrait me permettre de mieux diriger mon design autour de lignes de forces claires, de points focaux, au lieu d'avoir une forme d'aléatoire mais trop répartie.
La c'est + organique mais j'aime pas trop le coté chou-fleur 😅

concept_blocking12.jpg

concept_blocking14.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’aime vraiment beaucoup ton design de vaisseau, hâte de voir la suite ! 😁💪🏻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui! j'adore la membrane "arborescente/veineuse du rendu du haut. comment tu as fait? c'est du geometry node, ou bien tu as tout sculpté modélisé à la mano?

(petit conseil si je peut me permettre , numéroter les rendus aide beaucoup pour les discutions )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le côté chou-fleur de la membrane comme tu dis qui donne un air beaucoup plus organique donc plus naturel. Hâte de voir la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @violaine@droleb@stefou !
Okok je note, pas faux, les numeros c'est pratique ouais^^

Du coup ouais c'est des geonodes, le truc du shortest path sur une coque, c'était plus opti que de faire à la main
Mais ouais choux-fleur vraiment? trouvez pas que ca jure un peu avec le haut et qu'il faudrait tout faire en choux-fleur du coup?

je pensais p-e + a ce genre de principes, un peu comme des champs de forces.. à voir!
a530c923bb4c8b14221a2b2c416a2ad0-1.jpg.1e1c24f9aac1901028a708ef3813be36.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vous rajoute une mise à jour;

Commençons par quelques considérations sur le background et la création du vaisseau Vtéros

Origine et Contexte :

  • Création : Le Vtéros a été conçu par une civilisation avancée qui maîtrise la technologie bio-organique. Cette civilisation cherchait à créer un vaisseau capable de s'adapter à n'importe quel environnement et de résister aux conditions les plus extrêmes de l'espace.
  • Philosophie de Conception : Inspiré par la diversité et la résilience de la vie sur leur planète natale, les ingénieurs ont intégré des principes de la biologie dans la conception du vaisseau, lui donnant des capacités d'adaptation et d'autonomie semblables à celles des créatures vivantes.

Fonction et Capacités :

  • Exploration : Le Vtéros est principalement utilisé pour l'exploration spatiale. Il est capable de voyager sur de longues distances, de s'adapter à différents environnements spatiaux, et de collecter des données.
  • Adaptabilité : Le vaisseau peut modifier sa structure pour répondre aux conditions environnementales, que ce soit pour résister à des températures extrêmes, pour naviguer dans des champs d'astéroïdes, ou pour atterrir sur divers types de planètes.
  • Intelligence Autonome : Doté d'une forme d'intelligence artificielle, le Vtéros peut prendre des décisions indépendantes, ce qui est crucial lors d'expéditions dans des régions inexplorées de l'espace où la communication avec la base est limitée.

Histoire et Voyage :

  • Mission : Le Vtéros a été lancé pour explorer une région mystérieuse de l'espace connue sous le nom de "Zone Oméga", réputée pour ses phénomènes spatiaux inexpliqués et ses anomalies gravitationnelles.
  • Découvertes et Défis : Au cours de son voyage, le Vtéros rencontre des merveilles cosmiques, des civilisations extraterrestres inconnues, et fait face à des défis qui testent les limites de sa conception unique.

Impact et Signification :

  • Symbole de Curiosité et de Résilience : Le Vtéros est devenu un symbole de la soif de connaissance et de la capacité d'adaptation face à l'inconnu, inspirant les générations futures à continuer d'explorer et de comprendre l'univers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup cela m'a amené sur la création d'un vaisseau sans passagers. Le vaisseau remplit des fonctions précises mais s'apparentera + à une sorte de créature.
Me permettant ainsi de developper pleinement le Vteros comme un mix de biologie et de technologie sans devoir intégrer tout une panoplie de designs orienté autour de l'utilisateur.
Je souhaite donc le doter de sens, comme la vue, l'ouie, le toucher, le gout. Ces sens lui permettront de naviguer, de collecter des matières à analyser.
J'ai fait pas mal de recherches et j'ai essayé de synthetiser les concepts de façon + abstraites pour essayer de penser la biologie et le fonctionnement interne du vaisseau voici un schéma

schéma_interieur.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est sublime par contre est-ce qu'on perd pas un peu le côté vaisseau ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, stefou a dit :

Il est sublime par contre est-ce qu'on perd pas un peu le côté vaisseau ?

Hey merci beaucoup! et c'est une remarque tres pertinente! J'expliquerai sans doute ma démarche conceptuelle dans la présentation mais pour resumer;

Oui, on perd le coté "culturel" du vaisseau c'est vrai, on pré-suppose que ca sert à transporter des gens. Et ce ne sera pas le cas.
Ce sera + une créature, mais avec des fonctions précises, un but déterminé.
La description du challenge n'indique pas precisemment cet aspect et en fait si on regarde l'ethymologie du mot "vaisseau" voici son origine
Du latin vascellum (« urne, sarcophage, petit vase, ruche, vaisselle »), diminutif de vasculum (« petit vase »)

Alors strictement parlant un vaisseau sert à transporter qqch (comme les vaisseaux sanguins) mais pas forcément un humain.
En l'occurence cela permettrait de collecter des matieres extraterrestres pour les analyser et les ramener.
Par ailleurs, si on creuse vraiment la question du design pour des voyages lointains avec un passager, cela impliquerait d'inclure des formes de culture de nourriture et d'eau afin de faire survivre l'hote en question, et cela commence a poser aussi des problemes de communication à longue distance (ca peut prendre des années avant que la terre par ex recoive le signal même à la vitesse de la lumière..)

Du coup voilà, c'est un choix. Mais en terme de design, ca me semble cohérent et c'est assez interessant, ca permet de vraiment penser à comment fonctionne un systeme de navigation de maniere biologique/organique et pas à travers des solutions pré-fabriqué orientées sur l'ergonomie.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la suite, j'ai commencé à développer les organes donc permettant au vaisseau de naviguer, de se repérer

bk03.jpg.3e504b519d25f2e9de842610ee546053.jpg

bk04.jpg.7649936d91d43a3074c7c32134c5888d.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je crois que ca marchait + ou -, la forme, l'aspect plutot organique/ creature le rapprochant d'une limule (kabuto).
Mais en terme de design, de fonction ca marchait pas de ouf. Comment il se déforme exactement, comment il avance? chaque élément fonctionne + ou -, tout seul, mais pas ensemble.
On m'a dit que ca ressemblait en fait à un rouleau d'été (nem) et j'avoue que la comparaison était assez juste. Les éléments n'interagissent pas assez ensemble dans une même dynamique globale, et l'exterieur était somme toute assez indépendant de l'interieur. "la cage thoracique" pose aussi des problèmes de lecture car elle est perpendiculaire au flow général, coupant aussi le noyau, plutot que de le souligner.
Du coup je suis reparti sur une autre piste,
sketch_hand.thumb.jpg.09dac928ea55d1afbdae9a5ab2c3abdb.jpg

IMG_6194.jpg.e33ebb82fc9f0c54cc3e955749889c6c.jpg

l'aplysia punctata (schéma ci-dessus, sorte de limace de mer) offre des inspirations assez fascinante, elle possede des sortes d'ailettes qui ondulent et lui permettent de se déplacer. C'était tres proche de mon concept et des fonctions de propulsion ondulatoire que je cherchais

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous passe toutes les itérations qui ont suivies mais donc voici l'état actuel de la bête.
Elle possede aussi des ailettes lui permettant d'onduler pour se déplacer, et pouvant se morpher pour devenir tantot des pieds, tantot des nageoires.
Je vais essayer d'affiner encore le design pour le rendre + lisible sous tous les angles

test8.jpg.6cf8c51002632505fa176046244a875e.jpgtest9.jpg.7bd84eccfc0456312ae8f58ba5ef880a.jpgtest6.jpg.8f5286fa9abd83cf5890171468eafc0a.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très original cet engin biologique, pour t'inspirer il y a les Purgill de la récente série Ahsoka, ainsi que l'étrange engin de Star Trek IV Retour sur Terre et la sonde étrange.

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...