Aller au contenu

urlu_berlu - Exercices du chapitre 2


urlu_berlu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour !
 

Ayant été pas mal empêché par le boulot durant le dernier mois, je me remets tout juste à mes exos !

J'ai continué les croquis, et ai eu BEAUUUCOUP de mal avec celui-là. Je n'ai même pas l'impression de l'avoir fini, mais je n'arrive pas vraiment à faire mieux...croquis3.thumb.png.dfd7b6c559b3ad6e470ff20b67da6ddb.png

etapescroquis3.thumb.png.c8d67bae829ceae92dc9701a4b6095fd.png

 

Modifié par urlu_berlu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas simple celui là en effet !

Et tu t'en sors bien. 🙂 Aprés il ne faut pas hésiter à faire les élêments comme les cheveux ou le poils avec un trait fermé plus épais et affirmé. Surtout au niveau des contours :

A7E18EDE-D99C-4E53-889D-70EADEB2D780.jpeg.e29b69f78310a9bbd8d0aae1f6d40253.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/16/2024 à 9:35 PM, Asur Misoa a dit :

Pas simple celui là en effet !

Et tu t'en sors bien. 🙂 Aprés il ne faut pas hésiter à faire les élêments comme les cheveux ou le poils avec un trait fermé plus épais et affirmé. Surtout au niveau des contours :

 

Merci pour ton retour @Asur Misoa!

J'ai modifié en suivant tes conseils, c'est vrai qu'il est plus lisible, me semble t-il ! J'ai encore du mal à savoir quand faire un trait épais et quand faire un trait fin, mais j'imagine que ça vient en apprenant à bien lire l'image avant de faire le croquis...!croquis3.png.b411b496b9b4c277ab235cd92f1ec662.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @urlu_berlu, je remplace Asur pendant quelques jours pour faire les retours sur ce chapitre 🙂 Désolé du petit laps de temps qu'il y a eu avant mon retour.

 

Le 3/20/2024 à 8:59 PM, urlu_berlu a dit :

J'ai encore du mal à savoir quand faire un trait épais et quand faire un trait fin, mais j'imagine que ça vient en apprenant à bien lire l'image avant de faire le croquis...!

Pour répondre à ta question ici, la logique derrière l'épaisseur de trait de ton croquis est celle-ci :

Il faut considérer chaque élément à la manière de "plans" plus ou moins proche par rapport au spectateur. 

Par exemple image.png.2fd2d133ba741973815f1ca9887e5e0f.png la tête (la machoire en particulier ici) "passe devant" l'arrière du chapeau et la capuche. 

image.png.b816896160775fa69d225974fa598fd0.png Ici, au contraire, c'est la capuche en fourrure qui vient passer "devant" le menton.

Et du coup, l'idée c'est d'avoir toujours, de manière relative, la ligne d'un élément qui passe devant, qui soit plus épaisse que l'élément "derrière". 
Ce n'est donc pas tant la "silhouette" seule qui dit ce qui doit être "épais" en termes de ligne mais cette logique là (même si ici, le retour d'Asur était fondé car tu avais la silhouette trop fine par rapport au reste) 👍

Du coup, pour te montrer plus concrètement :

image.png.3912736f685ebe9dfc1afffe9f2f46b4.png  image.png.93e57f9b9478965c1f4e4395b845e9dd.png

L'idée générale, c'est ça 👍

Maintenant, tu as un autre cas où tu peux retrouver une épaisseur de ligne importante, sans lien avec cette histoire de "plans" : c'est quand tu as ce qu'on appelle une ombre d'occlusion qui n'est qu'un endroit où tu as un élément/objet qui est en contact direct avec un autre et où il y a une toute petite zone de forte ombre :

exemple :

image.png.be5f79df3e3d91fb98d7e43e46f71482.png Cette épaisseur de ligne permet, dans ce cas, d'indiquer ce phénomène. Après, si tu ne l'appliques pas encore celui-ci, c'est pas grave, c'est le premier cas avec la logique des plans et la hiérarchisation de ses plans via l'épaisseur de ligne qui est vraiment décisif.

Bonne continuation à toi !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour précis @adrienG! Et aucun souci pour le délai 🙂

Je vais tenir compte de ça et refaire cette étape de l'exo ! 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retenté l'exo en tenant compte de tes retours, @adrienG. Je suis pas vraiment sûr de mon résultat...!

croquis 3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @urlu_berlu

Pas mal du tout ! 👍 C'est l'idée !

Maintenant, attention juste à ne pas avoir de différences aussi fortes image.png.27c87054586bd361c7a0581605c0ea66.png comme ici où tu as une transition très abrupte entre quelque chose d'épais et de très fins. L'essentiel est d'avoir une différence d'épaisseur de ligne entre des plans qui sont plus ou moins proches mais ça peut rester assez subtil 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/29/2024 à 7:54 PM, adrienG a dit :

Salut @urlu_berlu

Pas mal du tout ! 👍 C'est l'idée !

Maintenant, attention juste à ne pas avoir de différences aussi fortes image.png.27c87054586bd361c7a0581605c0ea66.png comme ici où tu as une transition très abrupte entre quelque chose d'épais et de très fins. L'essentiel est d'avoir une différence d'épaisseur de ligne entre des plans qui sont plus ou moins proches mais ça peut rester assez subtil 👍

Merci pour ton retour @adrienG, j'ai essayé de corriger en conséquence ! croquis3.thumb.png.8c362feb214c8a627d5b8434cb024cf5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut !

Merci @Asur Misoapour ton retour !
J'ai fait une pause de quelques semaines pour me recentrer sur d'autres projets devenus urgents ! Je me remet tout juste aux cours, toujours sur les croquis. Je dois dire que ce chapitre me fait bien galérer ! 🙂
J'avance sur l'appareil photo, même si je vois déjà des défauts à corriger au niveau des perspectives, notamment.

etape3croquisappareil.thumb.png.502209389128cdcee99e031c41394ea2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, urlu_berlu a dit :

J'ai fait une pause de quelques semaines pour me recentrer sur d'autres projets devenus urgents ! Je me remet tout juste aux cours, toujours sur les croquis. Je dois dire que ce chapitre me fait bien galérer ! 🙂
J'avance sur l'appareil photo, même si je vois déjà des défauts à corriger au niveau des perspectives, notamment.

Hello, je reprend la suite de Asur Misoa suite au changement de chapitre des formateurs.
C'est un bon début, très propre la version de finition, c'est pas facile c'est vrai mais à force de pratiquer le croquis tu vas gagner en efficacité ! le dessin est une étape très importante à ne pas négliger car ca conditionne la réussite du painting ensuite.
keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 4/22/2024 à 7:06 PM, ShozArt a dit :

Hello, je reprend la suite de Asur Misoa suite au changement de chapitre des formateurs.
C'est un bon début, très propre la version de finition, c'est pas facile c'est vrai mais à force de pratiquer le croquis tu vas gagner en efficacité ! le dessin est une étape très importante à ne pas négliger car ca conditionne la réussite du painting ensuite.
keep it up !

Merci pour l'encouragement @ShozArt! 🙂

Je croule sous le boulot en ce moment et je n'arrive pas à avancer autrement que par toutes petites tranches, c'est plus que frustrant, mais je n'ai pas envie de négliger les cours alors que je continue tout de même.

J'ai presque fini (il me semble) l'appareil
, il me reste le détail, et à ajouter un peu de dynamique dans les traits comme ça m'a été montré sur les croquis précédents !

croquisappareil.thumb.png.158542c8b01d8b310e1c6474cebcd75b.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, urlu_berlu a dit :

Je croule sous le boulot en ce moment et je n'arrive pas à avancer autrement que par toutes petites tranches, c'est plus que frustrant, mais je n'ai pas envie de négliger les cours alors que je continue tout de même.

J'ai presque fini (il me semble) l'appareil
, il me reste le détail, et à ajouter un peu de dynamique dans les traits comme ça m'a été montré sur les croquis précédents !

Ah oui je connais ce sentiment ^^ Je compatis !

image.png.a13b4e59b364cacd740a8d22a7b68b39.pngAlors ca fonctionne bien je trouve, si tu veux pousser plus loin, tu peux jouer sur l'épaisseur de chaque petits volumes, visible que d'un côté, aussi attention, les cercles sont plutôt des ellipses car on a une légère vue 3/4, même si c'est très léger, il faut le prendre en compte.
Keep it up !

 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci pour ton retour @ShozArt! J'ai tenu compte de ton retour, et ai terminé le croquis en faisant mieux apparaître les volumes.

croquisappareil.thumb.png.9b4809ade79a47c8aeb029cf114e1326.png

Modifié par urlu_berlu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/7/2024 à 1:22 PM, urlu_berlu a dit :

Merci pour ton retour @ShozArt! J'ai tenu compte de ton retour, et ai terminé le croquis en faisant mieux apparaître les volumes.

Ha super ca fonctionne bien ! beau travail 🙂 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ShozArt a dit :

Ha super ca fonctionne bien ! beau travail 🙂 

Merci ! Je vais embrayer sur les oisillons maintenant ! \o/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...