Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices Chapitre 1 Oriel


Oriel

Recommended Posts

Bonjour,

Bon... C'est loin d'être parfait mais je me suis pris la tête dessus pendant des jours, faut vraiment que je passe à autre chose, c'est plus du tout une partie de plaisir. J'ai recommencé je ne sais combien de fois mais c'est vraiment pas identique.

DPS-1-1-exercice2-brush_logique3.jpg

Modifié par Oriel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Oriel changed the title to Exercices Chapitre 1 Oriel

Coucou Oriel, bienvenue sur ce chapitre ! 

Ne recherche pas la perfection, tes exercices sont largement maîtrisés 😉, accepter l'imperfection fait partie d'une quête importante pour un artiste ! 

Tu peux passer à la suite tranquillement, bon courage pour la suite ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, kyuare a dit :

Coucou Oriel, bienvenue sur ce chapitre ! 

Ne recherche pas la perfection, tes exercices sont largement maîtrisés 😉, accepter l'imperfection fait partie d'une quête importante pour un artiste ! 

Tu peux passer à la suite tranquillement, bon courage pour la suite ! 

Oh merci beaucoup pour ton message, tu peux pas savoir comme il fait du bien !

J'ai le sentiment que le dessin va me faire bosser autant qu'une psychanalyse 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, voici l'exercice 2.5. Impressionnée et découragée par la difficulté au début, j'ai beaucoup appris et pris un tout petit peu de confiance ! Encore très perfectible évidemment, je n'ai pas creusé pour la neige. C'est correct tout de même ?

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut ex.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Oriel ! 

Ton exercice est bien maîtrisé il y a beaucoup de bonnes choses que tu as su observer ! Essaye d'ajouter le halo de lumière qui entoure la fille, tu verras que ça va ajouter un gros plus à l'ambiance globale 😉 

Sinon c'est validé, bon courage pour la suite ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @kyuare! Merci beaucoup ! Tu as raison, le halo change tout ! 😃... mais il n'est pas très subtil...J'ai essayé plusieurs opacités, à 60% finalement. Peut être l'épaisseur un peu too much. J'ai tenté un flou de diaphragme aussi, mais c'est très...flou comme technique 😅 . J'ai obtenu cela un peu au pif au mètre. C'est parti pour la montagne !DPS-Prog-1-1-ex25_debutex.thumb.jpg.864064d9848dea8c52957e0546c3c153.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour 🙂 
Après deux mois à tourner autour, j'ai enfin réussi à faire taire la petite voix assassine dans ma tête et commencé à escalader cette montagne !
Je pense environ une semaine de travail, très perfectible bien évidemment, surtout sur les contrastes, mais là j'en peux pluuuuus. J'ai vraiment beaucoup appris, testé pas mal de trucs, c'était chouette ! Je me suis détachée de la photo pour les détails de la montagne histoire de pas devenir dingue. J'ai travaillé avec les calques croquis et couleurs, étant grande débutante j'ai pas tenté sans, mais peut être pour les suivants !
L'image n'est pas finie mais si ça convient, je passerais bien à autre chose 😅

 

 

 

exercice montagne.jpg

Modifié par Oriel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Oriel, eh ben franchement chapeau on sent le temps passé à la gravir ta montagne ! C'est vraiment bien réalisé et l'utilisation des outils est top ! 

Le seul retour que je donnerai, ça serait sur le halo blanc vers la gauche qui est trop fort, ça blanchit trop l'image 😉 

En tout cas tu peux être fière de toi, bravo. Bon courage pour la suite ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup @kyuareça fait super plaisir ! Au sujet du halo, j'ai eu un souci avec le stylet, soit pas assez, soit trop, mais quand je repassais doucement, ça ne marquait pas, et puis tout d'un coup une grosse masse blanche. Au final c'est ce que j'ai pu obtenir de mieux. Mais c'est dû à quoi ? J'ai ce qu'il faut en mémoire, pourtant quand le stylet est sur un diamètre conséquent, ça rame et ça bug. Carte graphique ou juste photoshop ? 🫥

 

Comment je peux réduire le halo sans devoir tout reprendre à gauche ?

Modifié par Oriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est probable que ton fichier soit trop lourd, pour ce genre d'effet tu peux utiliser l'outil dégradé radial image.png.c58bde5bd2a68a3629f3370126a171f0.png

Sinon pour ta retouche, si tu as travaillé proprement le halo devrait être sur un calque séparé, il te suffit juste de baisser l'opacité ici: image.png.4a0b337000d903d28d3fc3de62e8d48b.png

 

Si tu as fusionné tout tes calques, c'est plus compliqué, mais tu peux bidouiller avec l'outil Niveaux ici: image.png.ed398d459d9c5035027307a35075a949.png

En bidouillant avec les curseurs et à l'aide de masque tu vas pouvoir arranger tout ça image.png.d82ef5aebe0961d86d77d609de35b350.png, c'est l'occasion de faire un peu joujou avec mais c'est assez avancé comme astuce 😄 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci pour ton aide @kyuare! Bon j'ai tenté mais je suis pas au point. J'ai essayé de refaire (parce qu'évidemment je n'ai utilisé qu'un seul calque) mais ça me saoule prodigieusement de faire deux fois la même chose. Donc je vais laisser comme cela, plutôt que me rendre malade de perfectionnisme parce que le dessin n'est pas parfait, je vais juste essayer d'accepter le résultat, j'apprendrais une autre leçon (et aussi de ne plus oublier d'utiliser les calques !).

Go la rose maintenant !

Modifié par Oriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Et voilà la rose. Bon à la fin j'ai ouvert la photo sur ma tablette pour choper les couleurs des nervures parce que je fatiguais vraiment, et je me suis aperçue que les couleurs étaient bien différentes par rapport à mon écran de pc (en terme de saturation car sinon j'ai pris les couleurs du calque avec le croquis).
Et s'apercevoir de ça tout à la fin, O déception et frustration après tout ce temps passé...😔 Je me sens pas le courage de recommencer pour l'instant.

 

 

 

rose.jpg

Modifié par Oriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Orielje connais ta frustration ça m'est arrivé aussi. Dit toi que ça ne retire pas tout ce que tu as appris en faisant ces exercices, ni le fait que ça reste complètement maîtrisé 😉 

Bravo en tout cas pour cette rose, j'ai rien à dire dessus, bon courage pour la suite ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @kyuare, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster. J'ai un problème avec le truc de masque d'écrêtage.

J'ai fait le test des masques en reprenant les calques de @Spartan de DPS pour les épées, ok pas de problème. Je tente avec le crayon, je fais la base couleur, puis un nouveau calque pour faire le dégradé, ensuite ctrl +alt+ G et là pas de dégradé. Alors c'est sur c'est tout propre au niveau des contours, la sélection est bien respectée, mais mon calque dégradé n'est pas visible. Et tout coup de brush passé sur le calque dégradé ou un autre écrêté sur base couleur a une couleur très pastel. C'est pas du tout comme ce qu'obtient Spartan.
Ca fait deux heures que je tourne en rond, vraiment je comprends pas.

J'ai aussi essayé avec un tout nouveau croquis. Rien à faire. Qu'est ce qui m'échappe ?
 

20240410_150507.jpg

20240410_150532.jpg

20240410_150543.jpg

Modifié par Oriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Bizarre ça... Si tu fais un truc à 100% d'opacité en noir par exemple pour tester, ça donne quoi comme rendu ?
Autre chose : ton calque de base, est-il bien rempli à 100% d'opacité ? si tu as rempli la forme à 30% d'opacité par exemple, ça peut expliquer que le calque en écrêtage ne s'affiche lui aussi qu'à 30% environ.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Spartan de DPS a dit :

Hello ! Bizarre ça... Si tu fais un truc à 100% d'opacité en noir par exemple pour tester, ça donne quoi comme rendu ?
Autre chose : ton calque de base, est-il bien rempli à 100% d'opacité ? si tu as rempli la forme à 30% d'opacité par exemple, ça peut expliquer que le calque en écrêtage ne s'affiche lui aussi qu'à 30% environ.

Bonjour Spartan ! Ca donne cela : Sur le calque nommé "dégradé" qui est écrêté, c'est du pastel.
                            Sur le calque 1 pas écrêté, nickel
                            Et sur le calque base couleur, alors là c'est la grosse fiesta.

20240410_160026.jpg

20240410_160036.jpg

20240410_160048.jpg

Modifié par Oriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Spartan de DPS a dit :

Hello ! Bizarre ça... Si tu fais un truc à 100% d'opacité en noir par exemple pour tester, ça donne quoi comme rendu ?
Autre chose : ton calque de base, est-il bien rempli à 100% d'opacité ? si tu as rempli la forme à 30% d'opacité par exemple, ça peut expliquer que le calque en écrêtage ne s'affiche lui aussi qu'à 30% environ.

Et oui, tout est à 100% d'opacité. J'ai aussi éteint et relancé photoshop, sait on jamais, mais il s'en fiche

Modifié par Oriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le calque base couleur et fait "récupérer la sélection" pour tout mettre en noir pour voir. D'ailleurs il m'en récupère qu'un petit bout en pointillés mais le noir s'applique partout sur le crayon quand même, sauf que cette fois les dégradés se voient. Je comprends rien du tout. Tout ce que je sais de Photoshop, c'est ce que j'ai appris dans tes cours jusqu'ici @Spartan de DPS😅

20240410_160953.jpg

Modifié par Oriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis presque sûr que ton calque de base n'est pas à 100% d'opacité, complètement rempli. Pourrais-tu envoyer le PSD stp ?

 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/10/2024 à 4:23 PM, Spartan de DPS a dit :

Je suis presque sûr que ton calque de base n'est pas à 100% d'opacité, complètement rempli. Pourrais-tu envoyer le PSD stp ?

 

Yes le voilà (c'est à l'arrache juste pour tester le process, pas pour faire joli) mais pourtant j'avais le même souci en partant de ton croquis sur ton PSD, j'ai sûrement dû appuyer sur un truc qu'il fallait pas !

 

Modifié par Oriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de tout refaire pour la Xème fois, d'abord en repartant de ton psd @Spartan de DPS, nickel, puis en refaisant un truc rapide et ça fonctionne très bien !

Je comprends pas le pourquoi du comment par contre.Ceci dit la mémoire musculaire a bien bossé sur ce coup là !

Quand tu dis opacité, c'est remplir le crayon avec le max de pression sur le stylet ?
Je suis vraiment désolée de t'avoir fait perdre ton temps 😬 Merci beaucoup d'avoir répondu en tout cas, c'est la grande aventure photoshop 😅

Modifié par Oriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, opacité au max veut dire que les pixels qui ont été remplis de couleur sont bien remplis à 100%.

Cela dit j'ai téléchargé ton PSD pour quand même te donner le fin mot de l'histoire, mais chez moi tout marche très bien. Le calque écrêté s'affiche bien par-dessus.

image.png.12dde30e7e1497ae7672ffd426368c50.png

 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Spartan de DPS a dit :

Oui, opacité au max veut dire que les pixels qui ont été remplis de couleur sont bien remplis à 100%.

Cela dit j'ai téléchargé ton PSD pour quand même te donner le fin mot de l'histoire, mais chez moi tout marche très bien. Le calque écrêté s'affiche bien par-dessus.

image.png.12dde30e7e1497ae7672ffd426368c50.png

 

Merci @Spartan de DPS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être était-ce un effet d'optique ? En tout cas je suis désolé de ne pas pouvoir t'apporter plus de réponse que ça haha Chez moi ça fonctionnait bien ! 🙂

Bon, allez, à la suite des exercices 😉 

 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...