Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Challenge #17 - WIP Menetium


Menetium

Recommended Posts

Hello,

Voici mon WIP pour ma première participation à un challenge. Le thème m'a particulièrement plu et notamment et surtout les créatures. J'ai donc choisi de participer en choisissant le thème des Filacés.

Avant-tout, je précise que j'ai déjà fini mon illustration, le processus sera donc posté d'un coup 🙃

J'ai commencé par établir un board de références, la description du filacé (mi animal, mi végétal) m'a tout de suite fait penser aux formes druidiques des Kul'Tirassiens de l'univers du jeu World of Warcraft. Des animaux dont le corps est tressé par des racines. Je voulais cependant enlevé le côté squelettes et horrifiques de ces formes.

713168.thumb.jpg.26c5f82a020fa233d371f34170e15dd1.jpg

729496.thumb.jpg.77afa1296d4850a21100926a40d4f73d.jpg

Pour être cohérent avec la description nous informant d'un comportement social vivant en groupe, un cervidé me paraissait plus adapté qu'un ours. Plus cohérent avec ce qu'on a l'habitude de voir dans la réalité.

Etant Suisse, j'ai décidé d'adapté cette idée de forme d'animal composé de racine en bois en la portant sur un bouquetin qui a des cornes majestueuses.

duel-a-pics-4-1125x1200.jpg.856c387c31b244e6f1f8ba1121067419.jpg

Et pour les racines je suis parti sur des "Spider Wood" très populaire en aquariophilie :

IMG_20200428_105900_f450ea36-59cd-4812-a9f0-16ebc00ee97f_1024x1024@2x.jpeg.e21796aee7296dedeea74159bdd998dd.jpeg


Voici pour les références. Le prochain post contiendra le processus de dessin 🖍️

 

Modifié par menetium
précision sur le WIP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la composition, je n'ai pas beaucoup réfléchi ni hésité : Etant débutant, j'ai cherché la simplicité tout en voulant donné beaucoup de détail à ma créature. J'ai donc décidé de faire une croix sur le côté meute dans mon illu en imaginant plutôt la vue d'un individu seul, majestueux, comme le fait d'avoir une opportunité rare d'observer l'une de ces créatures.

L'idée était donc de voir un filacé mâle seul, rechargeant son énergie à l'aide des premières lueurs du soleil à l'aube, en bordure d'une lisière de forêt.

L'aspect bois devait être bien marqué, je savais que le plus dur serait de donné cet aspect "fragile" en gardant la silhouette et les muscles de l'animal le tout avec un corps composé d'une texture vraiment végétale.

Pour simplifier et limiter les détails, je me suis dit que je pourrais composer une partie de sa robe en fourrure d'herbes ou de mousse.

Le croquis :

CroquisFilac.thumb.png.6a78c021193b0b2fb2527064249bdb98.png

Je suis passé ensuite au lineart et là j'ai vraiment suer pour dessiner chaque racine, j'ai mis 4-5 sessions car au bout d'une heure, on ne comprend plus ce qu'on fait et on a l'impression que plus rien n'est cohérent.

LineArtFilac.thumb.png.8647ab21d0512560035786ae6e79c1a0.png Je ne vous racontes pas non plus les crampes de poignets sur les nervures des cornes mais au final la souffrance en valait tellement le coup !

Vous remarquerez sûrement un baclage au niveau des pattes et surtout des sabots. J'ai clairement été pris par un syndrome de flemme et me suis dit que de toute façon vu ma compos, ils seront cachés par la végétation et la faible lumière (ben oui faut pas trop se faire chier non plus hein .. 😅)

Prochain post, la coloration, les ombres et lumières. 🖌️

Modifié par menetium
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les couleurs, je n'ai pas cherché une originalité absolue, j'aime les plantes vertes et le bois brun, alors ce sera brun et vert. 😆

 

Filacflat.thumb.png.b217dd5e90dc1767f506e3c47180a1b6.png

Puis les ombres et valeurs (pour lesquelles j'ai beaucoup galéré également avec cette multitude de forme et de volume sur le corps) :

Filacombres.thumb.png.7db6d0eab102c9f13173ba3a619c42e8.png

Puis avec les high lights :

FilacHL.thumb.png.31e744f06a95de189cf175be0a70c52b.png

Prochain post, intégration de la créature dans un environnement, et mise en place de l'ambiance de la scène et effets / particules démontrant  l’absorption de l'énergie du soleil par le Filacé. ☀️

Modifié par menetium
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Painting d'un environnement simple, souhaitant vraiment garder le filacé au centre de l'attention de l'illustration.

Ajout de l'ambiance, de la lumière du soleil perçant la canopée et captée par le filacé qui dégage une énerge de ses yeux et autour de ses cornes.

Illustration finale :

Filace4.thumb.png.71374654dcf133d01996e1e6373c2cfb.png

Merci d'avoir lu mon WIP, en espérant qu'il est été intéressant 😃

J'ai posté sur le discord tout le processus en timelapse si cela vous intéresse !

En tout cas j'ai pris énormément de plaisir à faire ce DP, c'est clairement pour moi la plus belle et la plus aboutie de toutes les illustrations que j'ai produite ! Merci pour ce challenge galvanisant et ultra motivant ☺️

Modifié par menetium
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah mais quel travail sur ton Lineart, j'adore ! 🤩

Et ton illustration terminée est vraiment très cool. J'aurais peut-être pousser un peu plus les ombres et les lumières mais sinon c'est vraiment très réussi !

Tu peux être fier de toi. 😊

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chou a dit :

Ouah mais quel travail sur ton Lineart, j'adore ! 🤩

Et ton illustration terminée est vraiment très cool. J'aurais peut-être pousser un peu plus les ombres et les lumières mais sinon c'est vraiment très réussi !

Tu peux être fier de toi. 😊

Merci beaucoup ☺️

Je suis d'accord avec toi pour les ombres et lumières, j'ai vraiment de la difficulté là-dessus ..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

J adore le concept. Je crois que c est l un de mes préférés dans toutes les participations 

Bravo à toi. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot, surtout pour le lineart qui en effet a dû être bien galère ! Très réussi en tout cas ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kasmp a dit :

J adore le concept. Je crois que c est l un de mes préférés dans toutes les participations 

Bravo à toi. 

 

 

Il y a 8 heures, sanmad a dit :

Beau boulot, surtout pour le lineart qui en effet a dû être bien galère ! Très réussi en tout cas ! 🙂

 Merci beaucoup à tous les deux ! Ca me flatte beaucoup ☺️

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le wip c est toujours hyper instructif 

ton filacé est magnifique et me fait penser à un esprit des forêts cher à Miyazaki . 

  • J'aime 1

Mon site: Studio71.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/1/2024 à 10:17 AM, Roebben a dit :

Merci pour le wip c est toujours hyper instructif 

ton filacé est magnifique et me fait penser à un esprit des forêts cher à Miyazaki . 

Avec plaisir ! C'est important de partager son process pour apprendre des autres 🙂

Merci à toi pour ce joli compliment !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...