Aller au contenu

Challenge #17 - WIP Menetium


Menetium

Recommended Posts

Hello,

Voici mon WIP pour ma premiÚre participation à un challenge. Le thÚme m'a particuliÚrement plu et notamment et surtout les créatures. J'ai donc choisi de participer en choisissant le thÚme des Filacés.

Avant-tout, je prĂ©cise que j'ai dĂ©jĂ  fini mon illustration, le processus sera donc postĂ© d'un coup 🙃

J'ai commencé par établir un board de références, la description du filacé (mi animal, mi végétal) m'a tout de suite fait penser aux formes druidiques des Kul'Tirassiens de l'univers du jeu World of Warcraft. Des animaux dont le corps est tressé par des racines. Je voulais cependant enlevé le cÎté squelettes et horrifiques de ces formes.

713168.thumb.jpg.26c5f82a020fa233d371f34170e15dd1.jpg

729496.thumb.jpg.77afa1296d4850a21100926a40d4f73d.jpg

Pour ĂȘtre cohĂ©rent avec la description nous informant d'un comportement social vivant en groupe, un cervidĂ© me paraissait plus adaptĂ© qu'un ours. Plus cohĂ©rent avec ce qu'on a l'habitude de voir dans la rĂ©alitĂ©.

Etant Suisse, j'ai décidé d'adapté cette idée de forme d'animal composé de racine en bois en la portant sur un bouquetin qui a des cornes majestueuses.

duel-a-pics-4-1125x1200.jpg.856c387c31b244e6f1f8ba1121067419.jpg

Et pour les racines je suis parti sur des "Spider Wood" trĂšs populaire en aquariophilie :

IMG_20200428_105900_f450ea36-59cd-4812-a9f0-16ebc00ee97f_1024x1024@2x.jpeg.e21796aee7296dedeea74159bdd998dd.jpeg


Voici pour les rĂ©fĂ©rences. Le prochain post contiendra le processus de dessin đŸ–ïž

 

Modifié par menetium
précision sur le WIP

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Pour la composition, je n'ai pas beaucoup réfléchi ni hésité : Etant débutant, j'ai cherché la simplicité tout en voulant donné beaucoup de détail à ma créature. J'ai donc décidé de faire une croix sur le cÎté meute dans mon illu en imaginant plutÎt la vue d'un individu seul, majestueux, comme le fait d'avoir une opportunité rare d'observer l'une de ces créatures.

L'idĂ©e Ă©tait donc de voir un filacĂ© mĂąle seul, rechargeant son Ă©nergie Ă  l'aide des premiĂšres lueurs du soleil Ă  l'aube, en bordure d'une lisiĂšre de forĂȘt.

L'aspect bois devait ĂȘtre bien marquĂ©, je savais que le plus dur serait de donnĂ© cet aspect "fragile" en gardant la silhouette et les muscles de l'animal le tout avec un corps composĂ© d'une texture vraiment vĂ©gĂ©tale.

Pour simplifier et limiter les détails, je me suis dit que je pourrais composer une partie de sa robe en fourrure d'herbes ou de mousse.

Le croquis :

CroquisFilac.thumb.png.6a78c021193b0b2fb2527064249bdb98.png

Je suis passé ensuite au lineart et là j'ai vraiment suer pour dessiner chaque racine, j'ai mis 4-5 sessions car au bout d'une heure, on ne comprend plus ce qu'on fait et on a l'impression que plus rien n'est cohérent.

LineArtFilac.thumb.png.8647ab21d0512560035786ae6e79c1a0.png Je ne vous racontes pas non plus les crampes de poignets sur les nervures des cornes mais au final la souffrance en valait tellement le coup !

Vous remarquerez sĂ»rement un baclage au niveau des pattes et surtout des sabots. J'ai clairement Ă©tĂ© pris par un syndrome de flemme et me suis dit que de toute façon vu ma compos, ils seront cachĂ©s par la vĂ©gĂ©tation et la faible lumiĂšre (ben oui faut pas trop se faire chier non plus hein .. 😅)

Prochain post, la coloration, les ombres et lumiĂšres. đŸ–Œïž

Modifié par menetium
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Pour les couleurs, je n'ai pas cherchĂ© une originalitĂ© absolue, j'aime les plantes vertes et le bois brun, alors ce sera brun et vert. 😆

 

Filacflat.thumb.png.b217dd5e90dc1767f506e3c47180a1b6.png

Puis les ombres et valeurs (pour lesquelles j'ai beaucoup galéré également avec cette multitude de forme et de volume sur le corps) :

Filacombres.thumb.png.7db6d0eab102c9f13173ba3a619c42e8.png

Puis avec les high lights :

FilacHL.thumb.png.31e744f06a95de189cf175be0a70c52b.png

Prochain post, intĂ©gration de la crĂ©ature dans un environnement, et mise en place de l'ambiance de la scĂšne et effets / particules dĂ©montrant  l’absorption de l'Ă©nergie du soleil par le FilacĂ©. ☀

Modifié par menetium
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Painting d'un environnement simple, souhaitant vraiment garder le filacé au centre de l'attention de l'illustration.

Ajout de l'ambiance, de la lumiÚre du soleil perçant la canopée et captée par le filacé qui dégage une énerge de ses yeux et autour de ses cornes.

Illustration finale :

Filace4.thumb.png.71374654dcf133d01996e1e6373c2cfb.png

Merci d'avoir lu mon WIP, en espĂ©rant qu'il est Ă©tĂ© intĂ©ressant 😃

J'ai posté sur le discord tout le processus en timelapse si cela vous intéresse !

En tout cas j'ai pris Ă©normĂ©ment de plaisir Ă  faire ce DP, c'est clairement pour moi la plus belle et la plus aboutie de toutes les illustrations que j'ai produite ! Merci pour ce challenge galvanisant et ultra motivant â˜ș

Modifié par menetium
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ouah mais quel travail sur ton Lineart, j'adore !Â đŸ€©

Et ton illustration terminĂ©e est vraiment trĂšs cool. J'aurais peut-ĂȘtre pousser un peu plus les ombres et les lumiĂšres mais sinon c'est vraiment trĂšs rĂ©ussi !

Tu peux ĂȘtre fier de toi. 😊

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chou a dit :

Ouah mais quel travail sur ton Lineart, j'adore !Â đŸ€©

Et ton illustration terminĂ©e est vraiment trĂšs cool. J'aurais peut-ĂȘtre pousser un peu plus les ombres et les lumiĂšres mais sinon c'est vraiment trĂšs rĂ©ussi !

Tu peux ĂȘtre fier de toi. 😊

Merci beaucoup â˜ș

Je suis d'accord avec toi pour les ombres et lumiÚres, j'ai vraiment de la difficulté là-dessus ..

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

J adore le concept. Je crois que c est l un de mes préférés dans toutes les participations 

Bravo à toi. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot, surtout pour le lineart qui en effet a dĂ» ĂȘtre bien galĂšre ! TrĂšs rĂ©ussi en tout cas ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kasmp a dit :

J adore le concept. Je crois que c est l un de mes préférés dans toutes les participations 

Bravo à toi. 

 

 

Il y a 8 heures, sanmad a dit :

Beau boulot, surtout pour le lineart qui en effet a dĂ» ĂȘtre bien galĂšre ! TrĂšs rĂ©ussi en tout cas ! 🙂

 Merci beaucoup Ă  tous les deux ! Ca me flatte beaucoup â˜ș

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le wip c est toujours hyper instructif 

ton filacĂ© est magnifique et me fait penser Ă  un esprit des forĂȘts cher Ă  Miyazaki . 

  • J'aime 1

Mon site: Studio71.fr

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/1/2024 à 10:17 AM, Roebben a dit :

Merci pour le wip c est toujours hyper instructif 

ton filacĂ© est magnifique et me fait penser Ă  un esprit des forĂȘts cher Ă  Miyazaki . 

Avec plaisir ! C'est important de partager son process pour apprendre des autres 🙂

Merci Ă  toi pour ce joli compliment !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...