Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

CHAPITRE 2 : LE CROQUIS (EXERCICES)


Recommended Posts

Bonjour à tous, les deux premiers exercices du chapitre 2 ci-joint.

Exo_1.1_a.jpg

Exo_1.2_a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous, de retour aux exercices après un challenge très prenant (limite addictif), ci-joint l'exercice d'Hubble.

Exo_3.1_a.jpg

Modifié par Weisenberg
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice du crane ci-joint, j'ai un peu galéré à la deuxième phase (problème de proportion à la première surement) et le déroulé n'était pas aussi fluide que dans la vidéo. J'ai testé les hachures sans m'en faire un défi et j'ai remarqué que pour le croquis il est intéressant de varier le sens pour faire ressentir un changement de face ou même une arrête légère.

Exo_4.1_a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait pour le hubble. 🙂

Et le crane est top aussi ! Ton trait est propre et lisible. Côté proportions, tu lui as fait un front et une boite crânienne petite par rapport au reste. Mais rien de choquant.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, l'exercice des 6 croquis et la présentation ci-joint.

J'ai essayé de ne pas me servir des repères un maximum mais un peu de mal avec les proportions, donc pas mal de vérifications finales avec reprises des croquis pour réaliser quelque chose de mieux.

Pour l'appareil photo quasi full manuel sauf pour les grands cercles j'ai abandonnée en utilisant l'outil ellipse et pour deux tracés verticaux avec MAJ : pour les objets géométrique j'éviterai pinceau à l'avenir.

Je me suis aussi dit que c'est du croquis et qu'il faut éviter le piège d'aller trop dans le détail. C'est toujours pas fluide comme dans la démo de Spartan mais pour mon dernier de la grenouille je me suis senti un peu plus à l'aise (bien qu'elle soit un peu plus grosse).

 

Exo_5.1_a.jpg

Exo_5.2_a.jpg

Exo_5.3_a.jpg

Exo_5.4_a.jpg

Exo_5.5_a.jpg

Exo_5.6_a.jpg

Exo_5.7_a.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes croquis sont globalement propres.

Il ne faut pas hésiter à faire les contours des éléments "poilus" de manière plus affirmés, avec un trait plus fermé. Il ne faut pas représenter chaque poils ou cheveux séparemment, il vaut mieux les regrouper en formes reconnaissables et impactantes.

94C3C9FE-4DE0-47F7-B43C-0DEE6BF9C8E3.jpeg.9f07679df34ad228df062d5f0ea55dad.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà bien plus lisible comme ça. Bravo !

Après tu peux tout à fait laisser quelques poils plus détailler par endroit, mais globalement c'est mieux d'avoir des formes bien définies au début. 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le projet personnel en continu ci-joint. On m'indique de me faire plaisir donc je pars sur du dystopique, un genre cinématographique que j'aime beaucoup. Il y a également de l'atmosphérique, du sale, du géométrique avec la voiture, du terrain, de la silhouette pour les bâtiments du fond, etc. Ce sera sans doute formateur de soulever tous ces points.

Puis étant un peu chauvin, j'avais à cœur de reproduire une voiture Peugeot qui a enfin de la gueule ! 😄

J'ai dû utiliser les brushs point de fuite + quadrillage large pour la voiture car elle est assez complexe à reproduire un minimum proprement sans ça. Concernant la voiture je pousse pas le détail plus loin et je suis pas dans l'optique d'essayer d'en faire une copie à 100%, j'attends les prochaines étapes car j'appréhende certaines difficultés. Pour les piliers et la partie rail de droite je réfléchis encore à la reproduction étant donné la répétition, si ça se trouve il y aura un chapitre là-dessus pour m'aider.

base.jpg

wip_001.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton projet personnel tu pars sur une étude poussée du coup c'est ça ?

Le croquis commence bien, et en effet la perspective et la répétition seront des notions abordées dans les chapitres suivants. 🙂

À ce stade je suggèrerais juste la lgne d'horizon et quelques silhouettes de batiments sans aller trop dans le détail pour finaliser le croquis. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Asur Misoa

J'ai envie de pousser plusieurs aspects effectivement, car pour mes premiers rendus lors du dernier concours DPS j'ai remarqué que j'ai du mal avec l'atmosphére (certainement par peur de masquer des détails). Puis en fonction des chapitres je pense que je pourrais mettre en application ce que j'apprends quand c'est possible.

Il y a plein de sujets que j'ai hâte d'aborder dont la fumé, la gestion des lumières et surtout la mise en scène (je ne cite que ceux-là pour éviter une liste certainement très longue)

Cool pour la répétition, j'ai suivi tes suggestions et j'ai mis à jour.

Encore merci tout plein pour le temps que tu m'accordes 😊

wip_002.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tous les aspects que tu cites sont des choses qui seront vu dans les chapitres qui arrivent. 🙂

Du coup pour cette image c'est bien de tester de ton côté, mais n'essaie pas d'en faire trop si tu vois que c'est trop compliqué et de passer à la suite quitte à revenir dessus ensuite !

En tout cas cette nouvelle version est très bien pour la phase croquis, Le pont pourrait être mis au propre (dans le sens où il faudrait enlever les lignes de construction qui passent par dessus les piliers). Mais sinon ras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...