Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

CHAPITRE 2 : Exercices


pelican

Recommended Posts

Chapitre 2 : Exercice 3

Voici pour ce 3eme exo le croquis du télescope Hubble. Environ 3 heures pour réaliser ce croquis, comprenant certains disfonctionnements.

DPS-1-2-1-démo hubble - Matis.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le résultat est top !

Tu as juste certains traits bien nets et d'autre  moins assumés comme sur les panneaux ce qui crée une certaine différence de rendu et de finition. Mais rien de grave, tu peux sans soucis passer à la suite. 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Asur Misoa

Merci pour ton retour, c'était plus au moins volontaire d'avoir ce rendue enfin disons que ça s'est fait comme ça et que je ne suis pas revenu dessus. Mais je comprends ou tu veux en venir. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Chapitre 2 : Exercice 4

Voici le croquis du crane après une petite pause environ 2 heures pour le réaliser.

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton croquis est pas mal !

Côté proportion le bas droit de la mâchoire est un peu large et l’œil droit aurait pu être plus large vers le bas droit.

image.png.8dffa4bf06c6ef687ec3bc259fd1dde2.png

Et sinon ton croquis gagnerait en lisibilité si tu utilisais un trait épais et affirmé pour les contours des formes globales (orbite, nez, contour du crane globale)  et un trait plus fin pour les détails (et un encore plus fin pour les hachures). 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! C'est bien noté je vais m'atteler à modifier tout ca vite fait bien fait. Merci pour tas correction !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapitre 2 : Exercice 4 (Correction)

Et voila la correction en espérant qu'elle soit un peu plus juste. Je ne l'ai pas poussée au maximum j'ai laissé une bonne partie de ce qu'il y avait avant.

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapitre 2 : Croquis scanné (Bonus)

J'ai réaliser ce petit dessin un peu a l'arrache surtout pour tester les techniques expliqué dans la vidéo de cours. C'est évidement très proche du dessin de démonstration pour appliquer au mieux les indications. Pour le reste je me suis amusé un peu.  

Sans titre-1.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Chapitre 2 : Exercice 5

Et voici donc l'exercice 5 comprenant 6 croquis.  Beaucoup de temps passé sur le scaphandre, un bel exo qui m'a bien fais progresser mais très long ^^. Les montagne sont celles qui marchent le moins, j'ai eu du mal à avoir un rendue correcte.

Presentation croquis finale.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5 - Scafandre.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5 Matis.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5 Dragon.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5 Monsieur.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5 Montagne.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5 Goku.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes croquis sont tous excellents. Tu as un bon coup de crayon. 🙂

Le rendu de la montagne est un peu différent des autres et fait moins croquis pour le coup, mais reste trés chouette lisible et cohérent.

C'est plus celui de la figurine de Goku que je trouve un peu en dessous dans le sens où tu as moins fait varier l'épaisseur de tes traits. Il est donc un peu moins lisilbe car tes formes sont moins hierarchisées.

Mais rien de grave, ça reste du trés beau travail !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Merci beaucoup pour tas correction et pour les compliments  ! Je vais modifier tout ca cette fois, parce que je me suis fait tapé sur les doigts pour ne pas l'avoir fait précédemment 😅

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapitre 2 : Exercice 5 (correction Goku)

Voici la correction de Goku avec plus de variation dans les traits, et en effet c'est plus lisible.

 

DPS-Prog-1-2-exercice5 Goku.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapitre 2 : Exercice 6

Et voici l'étape 2 des oisillons, sans difficultés particulière. Plus que le croquis perso, vivement la suite !

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-CommencementMatis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapitre 2 : Exercice 7 

Première étape du DP perso. J'ai eu un peu de mal à trouver l'inspi pour celui la alors j'ai pris comme ref la BD "LA ROUTE" de Manu Larcenet. Je trouvais que l'idée d'un mec poussant un truc très lourd dans un endroit hostile était sympa comme symbolique rapport au chemin qu'il peut nous rester à parcourir.  Le monstre c'est surtout parce que c'est stylé mais ont peut y voir nos peurs et nos angoisses qu'ils nous faut parfois domptées. Hâte de poursuivre. (Environ 3h pour ce croquis )

 

Exo 7-DPS.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je reprend la suite de Asur Misoa suite au changement de chapitre des formateurs.
Alors en effet c'est une bonne idée, la compo est plutôt pas mal.
Attention par contre ce n'est pas super lisible, j'ai eu du mal à trouver le personnage par exemple. 
Je pense que tu peux vraiment simplifier les lines pour prioriser tes volumes et leurs contours plutôt que les hachures ou des petits détails. 

Pour ce qui est de l'arrière plan je te conseil d'utiliser des lines plus légères histoire de bien faire ressortir le monstre au premier plan, ainsi il y'a une hiérarchie qui s'opère et on distingue mieux chaque volume.

image.png.dc842e57a16500834485063a022ad621.png

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ShozArt! Ok je prend note de ta correction je vais modifier tout ca. En effet je l'ai joué un peu lazy, je pense qu'il manque une étape de croquis  Me conseillerais tu de ramener un peu plus le personnage vers le centre de l'image ? Ou est-ce plus un problème d'anatomie ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/20/2024 à 2:26 PM, pelican a dit :

Bonjour @ShozArt! Ok je prend note de ta correction je vais modifier tout ca. En effet je l'ai joué un peu lazy, je pense qu'il manque une étape de croquis  Me conseillerais tu de ramener un peu plus le personnage vers le centre de l'image ? Ou est-ce plus un problème d'anatomie ?

Alors niveau composition effectivement tu peux le remonter un peu, le fait qu'il ait un pied qui touche le bord de ton image n'est pas très bien. Actuellement le focus est clairement sur la "machine/créature". A part ca c'était plus une question de poids des lignes et de contraste ici plutôt que de placement. Si la silhouette du personnage se démarque bien et qu'il ne se mélange pas avec le fond, on devrait le voir un peu mieux.
L'anatomie sinon ca peut jouer oui pour bien identifier que c'est un personnage et non pas une des parties de la créature.

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapitre 2 : Exercice 7 (correction)

Voici donc la correction de l'exo 7 en espérant que ce soit plus lisible 😉

Exo 7-DPS 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pelican a dit :

Chapitre 2 : Exercice 7 (correction)

Voici donc la correction de l'exo 7 en espérant que ce soit plus lisible 😉

Alors oui déjà c'est plus lisible, bravo 🙂 
Juste une remarque, les hachures sur les roches, même si elles sont moins épaisses attirent quand même beaucoup l'attention par leur nombre et le fait qu'elles soient croisées. Si tu ne veux pas trop distraire l'oeil du sujet principal on évite les détails ou les textures. Juste des petites touches suffiront pour faire comprendre qu'il s'agit de rochers.
KEep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapitre 2 : Exercice 7 (correction 2)

J'ai nettoyé encore un petit peu tout ca. J'ai demandé conseil autour de moi, apparemment on a un peu de mal à comprendre correctement la scène et à distinguer les éléments.  Je le poste comme ca mais ce sera sujet a modification sans aucun doute. 

Exo 7-DPS 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/26/2024 à 3:30 PM, pelican a dit :

Chapitre 2 : Exercice 7 (correction 2)

J'ai nettoyé encore un petit peu tout ca. J'ai demandé conseil autour de moi, apparemment on a un peu de mal à comprendre correctement la scène et à distinguer les éléments.  Je le poste comme ca mais ce sera sujet a modification sans aucun doute. 

Ok ca marche je trouve ca déjà beaucoup plus lisible.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...