Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Challenge 17 - WIP


Neira

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous ! Je sors ma tête de l’eau et me décide à participer, sans savoir si j’arriverai au bout de ce défi car comme d’habitude gros manque de temps général pour dessiner.

Xavia et moi ayant le même handicap (comme d’autres qui ont pris ce perso), j’ai donc choisi de partir sur une illustration de ce personnage, petit défi supplémentaire de réussir (ou non) à illustrer ce qu’est l’autisme.

Je vous partage mon résumé du brief et l’interprétation que j’en ai faite, ainsi que mon p’tit mood de réfs.

Brief de base :

Xavia – humaine – autiste – profondément meurtrie – incompréhension de l’autre – peur des humains – solitude extrême – capacités psychiques hors normes – premier humain à les maîtriser – vénérée plus tard comme une déesse

Interprétation :

  • Envie de partir sur un personnage féminin d’inspiration Indienne car le prénom Xavia m'a fait voyager de ce côté là (Bindi pour le 3ème œil, cheveux sombres nattés, tenue bariolée, bijoux). J'aime le charisme et l'originalité que ça pourrait apporter au personnage.
  • Être autiste c’est un fonctionnement cognitif différent (et c'est parce que c'est cognitif et non physique que ce sera compliqué à illustrer :p). On n'est pas coupé du monde physiquement ou mentalement, on voit juste les choses différemment, on sent les choses différemment et on y réagit différemment aussi. Pour moi c'est une mise sous pression constante dès qu’on sort de chez soi, avec une sensibilité accrue aux déclencheurs (lumières, bruits, discussions, situations) qui peuvent aggraver un contexte déjà stressant. Cela peut mener à une crise plus grave (les fameux meltdown et shutdown) avec une perte de contrôle partielle ou totale, et à mon sens c’est tout à fait ce genre de situation qui a pu éveiller et développer les pouvoirs psychiques de Xavia.
  • Je me suis basée sur mon propre défaut de cohérence globale et ma perception fragmentée (en gros c’est la difficulté à trier simultanément des informations) pour développer mon concept : une Xavia représentée morcelée, fragmentée dans des brisures de miroir, clin d’œil à cette sensation de percevoir le monde au travers d’une vitre (on dit souvent que les autistes vivent dans leur bulle et ont souvent le sentiment de ne pas appartenir à ce monde... pour la simple et bonne raison qu'on a du mal à appréhender les codes qui le régissent et nous sont donc inadaptés).
  • Cette idée pourrait aussi me permettre d’ajouter dans ces fragments de miroir d'autres éléments : par exemple une statue de Xavia, une déclinaison d’autres de ses émotions etc. Ça dépendra de la place que j'aurai, mais surtout de la pertinence de l'ensemble. J'imagine l'illu comme une sorte de couverture de livre.
  • Enfin, je songe à un contraste clair/obscur, peut-être des nuances de gris avec seulement une couleur chaude type jaune/orange ? Mon idée est d'appuyer sur la souffrance du personnage qui l’a conduite à développer ses capacités psychiques. Mais d'y voir un peu de lumière malgré tout.

⚠️Pour finir, le plus difficile dans cette illustration à mon sens, c'est de réussir à représenter ce personnage avec ses pouvoirs psychiques mais sans tomber dans le côté "super héros", puisqu'il faut pouvoir se rendre compte de son autisme ! (ou en tous cas qu'il n'est pas "normal"). Sinon ce sera juste un perso avec des pouvoirs, et ça n'a plus d'intérêt. La difficulté c'est donc de représenter un perso avec des pouvoirs mais aussi montrer que son handicap le rend différent.

Mes réfs pour l'illustration :

refs.JPG

Modifié par Neira
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début, je me suis clairement éparpillée tellement j'avais d'idées et que je voulais toutes les mettre dans l'illu ! j'étais partie sur un concept de perso de face, pose statique, tenue d'astronaute personnalisée avec casque sous le bras et casque anti-bruit sur les oreilles. Je voulais ajouter une déclinaison d'émotions au-dessus d'elle, façon esprits fantomatiques, et l'entourer de pierres qui s'élèveraient tout autour d'elle à cause de ses pouvoirs.

Concept-1.jpg.98b0da641f119028e02257babc1d8d7e.jpg

C'est en posant un regard neuf sur ce croquis que ça ne m'a pas emballé, car trop d'éléments sur cette illu. Ca avait un côté épique mais on y perdait en autisme, alors que proportionnellement je souhaitais l'inverse. Je suis donc passé à quelque chose qui se rapproche du portrait, pour mettre plutôt en avant la souffrance du personnage et sa solitude. Sachant que cette illu ne prendra peut-être pas toute la place mais juste une partie du miroir, pour que j'y ajoute d'autres éléments si besoin. J'avance doucement sur le croquis pour le moment.

line-1.jpg.6ea359a17c25e39bb91dad02c0bb7266.jpg

Modifié par Neira
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis passée aux valeurs et je retravaille l'illu pour y ajouter plein de détails et augmenter le contraste par endroits. Le blending me prend un temps fou, au final l'illu aura l'air trop "propre" comme à chaque fois, mais je n'arrive pas à faire autrement (Ça se voit dans ma galerie d'images :D). Et pourtant j'aimerais bien savoir comment on peut "lâcher" ses coups de pinceaux ! (genre le taf de Dominik Mayer est extraordinaire par exemple). Bref, en parallèle j'ai terminé le miroir brisé. Le rendu est sympa quand je passe l'image dessous donc je vais le laisser tel quel et je verrai ensuite avec l'ensemble ce qu'il me faudra retoucher, d'autant qu'il me faudra fragmenter le perso pour l'effet miroir.

valeurs.jpg

miroir2.jpg

Modifié par Neira
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mon week-end sur la colorisation. C'est pour moi l'étape la plus difficile car bien souvent je gâche tout tellement je tape sur les contrastes... Et comme je n'arrive pas non plus à être organisée dans mes calques, je me suis retrouvée avec des calques fusionnés qui n'auraient pas dû l'être, et donc de galérer deux fois plus pour rattraper mes bêtises (typiquement le motif sur l'armure, que je n'ai pas eu le courage de retoucher après une erreur de fusion...). Plutôt que de rester sur des valeurs de gris, j'ai trouvé que pencher globalement vers le bleu créait plus de contraste avec le jaune/orange donc je suis restée sur cette idée. J'ai également retouché le miroir pour éviter certaines tangentes et ne pas trop couper l'illu sur des points de focus. Vu qu'il reste encore du temps je vais la laisser tranquille pour la regarder d'un œil neuf dans quelques jours et faire des ajustements si besoin 😄 Si jamais j'suis passée à côté de trucs flagrants n'hésitez pas, j'ai souvent du mal à prendre du recul !

couleurs.JPG

effet miroir.JPG

Modifié par Neira
  • J'aime 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très clean en tout cas, bravo ! Et super intéressant de voir une interprétation de l'autisme par le prisme de quelqu'un qui en souffre, merci ! 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Neira,

J'aime vraiment beaucoup, c'est très réussi. Le blending du visage est vraiment fin et je pense que tu as bien fait de passer sur le portrait. Ca marche très bien avec le miroir brisé. Nice 😀

Juste l'index, surtout celui de la main gauche qui fait un peu trop "caoutchouc" bien que ça fasse partie du style.

Bravo en tous cas c'est super. Un dimanche bien productif 😊

  • J'aime 1

"Ce qui ne nous tue pas...ne nous tue pas !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Gohorn a dit :

Juste l'index, surtout celui de la main gauche qui fait un peu trop "caoutchouc" bien que ça fasse partie du style.

Ahah ! C'est surtout que comme beaucoup je galère pour faire des mains, et c'est pire encore avec les doigts ! 🤣 Merci pour ta remarque, je vais voir ce que je peux faire de ce côté-là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Neira a dit :

Ahah ! C'est surtout que comme beaucoup je galère pour faire des mains, et c'est pire encore avec les doigts ! 🤣 Merci pour ta remarque, je vais voir ce que je peux faire de ce côté-là !

A mon avis c'est surtout que le doigt devrait se plier un peu plus bas car c'est sutout la première phalange qui se plie. Donc vers 1/3 ou 1/2 entre la bague et le bout du doigt ça devrait le faire beaucoup mieux je pense 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Neira, j'adore ton concept ! Ta Xavia me fait penser à Jinx, dans la série Arcane (qui est incroyable) ! Surtout dans une scène où on la voit dans un miroir brisé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, crematorium a dit :

Salut @Neira, j'adore ton concept ! Ta Xavia me fait penser à Jinx, dans la série Arcane (qui est incroyable) ! Surtout dans une scène où on la voit dans un miroir brisé !

Merci ! Et Jinx a fait partie de mes réfs, mais uniquement pour ses tresses ! 😂 Je me rappelle pas la scène dans un miroir, par contre j'ai adoré la série, la direction artistique est une dinguerie.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Neira a dit :

Je me rappelle pas la scène dans un miroir, par contre j'ai adoré la série, la direction artistique est une dinguerie.

Dans mes souvenirs elle avait tiré dans un miroir et on la voyait toute brisée pour montrer à quel point elle était folle depuis qu'il n'y avait plus Vi. Et ouais, la série c'était une dinguerie ! Y a une suite qui est prévue et j'ai hâte de la voir !

Modifié par crematorium
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris en compte vos remarques pour améliorer l'illustration.

J'aurais pu patienter davantage mais le temps m'aurait manqué et, comme pour les derniers challenges, je ne voulais pas risquer de craquer et finalement ne pas poster mon illu de peur qu'elle n'y ait pas sa place.

Au final j'ai réussi à tenir mon idée de base avec une humaine d'origine indienne (Bindi au milieu du front, cheveux sombres nattés, teint hâlé, bijoux et motifs sur sa tenue en référence aux habits souvent bariolés de ce pays).

L'autisme est appuyé par le biais du casque anti-bruit (c'est sans doute cliché mais en vrai ce casque est une merveille quand on doit se déplacer dans un lieu bruyant type centre-ville ou au milieu d'une foule), mais aussi par la posture de repli du personnage qui vient ajouter à sa solitude / souffrance. Dans le contexte d'une crise autistique, faire le tri dans ce qu'on ressent à ce moment-là est compliqué : tout se mélange ! Je suis donc partie sur des larmes, mais aussi sur un regard que je voulais plein de défi, pour retranscrire ce sentiment étrange de souffrir sans parvenir à faire le tri sur les émotions qui nous submergent. Cela dit, interpréter une émotion en dessin c'est compliqué pour moi donc j'espère au moins que ça rend pas trop mal sur l'illustration 😅

Et pour finir, le miroir brisé, rapport au fait qu'on a un défaut de cohérence globale et que tout est morcelé et donc difficile à traiter. C'est sans aucun doute l'aspect que j'aime le plus, ce miroir.

On retrouve aussi le côté SF de l'univers avec sa tenue, un mix entre l'armure et la tenue décontractée quand elle ne voyage pas dans l'espace, et un ciel étoilé en fond pour rappeler l'espace intersidéral. Et bien sûr, l'émergence de ses pouvoirs avec cette aura jaune / orangé type électrique.

J'espère que l'ensemble vous plaira ! Personnellement mon défi c'était de participer en allant jusqu'au bout de cette illustration avec la volonté de réussir à représenter ce qu'est l'autisme, sans tomber dans une interprétation simplifiée d'un perso avec seulement des pouvoirs.

 Je la poste d'ailleurs dans la foulée, avant de revenir une énième fois dessus et de peut-être trop en faire et risquer au final de ne pas la présenter 😛 Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à mon sujet, c'est très gentil à vous 🥰

J'ai vu d'autres créations incroyables, de nouveaux talents, et même des anciens qui ont fait leurs classes avec moi en 2017 sur DPSchool, c'est un vrai plaisir. Je vous souhaite tous de continuer dans l'illustration !

Capture.JPG

Modifié par Neira
  • J'aime 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, très beau travail, j'adore !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

T'es caméraman ! Alors tu caméramine et tu la ferme !

https://ateliershopro.wixsite.com/hoynna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore ce portrait de  Xavia c'est ma Xavia preferée, elle est top !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est à 3 poils de fesse de la fin du concours et quand j'ai jeté un œil à mon image, j'ai vu pleiiiin de trucs à changer : un fragment de miroir ici, un contraste là, des détails supplémentaires pour vraiment pousser l'aspect exotique du perso etc. Et tout porte à croire que même dans 6 mois, quand je la re-regarderai je trouverai encore plein de choses à modifier ! Après comparaison avec l'ancienne version, mes proches ont trouvé que la nouvelle version était plus sympa donc je vais la poster. Et vous, comment vous faites pour décréter qu'une illu est terminée ? Comment on peut vraiment en être certain ? 🤔

Capture.JPG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est souvent un casse tête de déterminer si une illustration est terminée surtout quand on prend du plaisir à la réaliser et la peaufiner. D'autant que quand on y passe beaucoup de temps pour ma part il y a un petit phénomène de manque (un peu comme quand on regarde une série qu'on adore pendant un moment et que ça se termine lol), je suis peut être trop sentimental..

Ce que je fais pour être sûr de n'avoir aucun regret,  lorsque je pense être arrivé au bout, j'attends 1 ou 2 jours sans la regarder puis je l'ouvre et la détaille pendant au moins 10 min. Si quelque chose me gêne je corrige et je réitère. Si lorsque je la regarde de nouveau tout me parait en place et cohérent, alors elle est terminée 😄

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, mon souci c'est que même une illu faite il y a quelques années et que je croyais terminée, quand je la regarde je vois plein de trucs à changer. Après je suppose que c'est aussi parce que l’œil évolue, les compétences techniques aussi et qu'on se dit qu'on aurait les moyens de changer alors qu'avant on les avait pas, mais avec ce point de vue on s'en sort pas je crois que je suis mon pire ennemi 🤣 Merci pour ton retour, je te rejoins d'ailleurs sur le fait qu'il y a un effet de manque quand on y passe beaucoup de temps. Souvent quand je suis sur le point de finir une image j'en esquisse déjà une nouvelle pour mieux faire la transition et me décoller de la précédente !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...