Aller au contenu

Chapitre 1 : aide


michael

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

Je poste mon travail non fini car j'ai besoin d'un peu d'aide pour réaliser une démarquation droite et propre comme le "diamant" (Fig .8) ainsi que pour savoir quelle brush prendre pour parvenir à faire des lignes. (J'ai cherché mais je 'nai rien trouvé de concluant en terme de brush, je cherchais idéalement quelque chose de plat comme un brush en forme de ligne mais soit je suis aveugle (fort possible) soit je m'y prend mal (probabilité 98 / 100) :classic_biggrin:

En effet, je m'y suis essayé à plusieurs reprise et j'ai tout effacé car cela ne me convenait pas du coup pour le moment toutes les figures comme la 8, la 10 et la 12 me posent ""problème"".

J'ai du bricolé pour la 9 et je ne suis forcément pas satisfait du résultat, auriez vous des conseils s'il vous plait ?
Merci d'avance ! 

Edit : Bon finalement, je ne sais pas si c'est la meilleur manière mais j'ai dessiné à la main les lignes en réduisant simplement la taille du brush.
Pour le moment, à ce stade du cours et de mon savoir, je ne vois pas comment faire autrement, sans chercher la perfection, j'essaye de faire quelque chose de satisfaisant pour moi et d'ailleurs, on ne voit vraiment pas le temps passer ! C'est juste génial d'avancer ! Je vais finir les deux autres puis pause, et j'attaquerai la suite :) 
 

en_cours.png

suite_2.png

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png

Modifié par michael
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Michael !

 

Il est pas mal du tout cet exercice !

 

Pour tracer des lignes à main levé, effectivement réduire la taille du brush à seulement quelques pixels est la solution ^^

 

 

 Je ne sais pas si c'est la meilleurs solution, mais c'est comme ça que j'avais abordé la figure 8 (sans avoir à tracer de lignes ou utiliser de tout petits brushs) :

Tu commence par faire un gros coup de brush central (avec la couleur la plus foncée), que tu viens "couper" avec la deuxième couleurs (tu modifies la teinte avec une autre couleurs), que tu viens elle même "couper" avec la troisième couleur (tu modifies la teinte encore une fois avec une autre couleurs), tu fais pareil de l'autre coté, et à la fin tu gommes pour avoir la forme de pyramide/diamant que tu souhaite avoir. Pour la délimitation haute tu peux utiliser le même procédé.

 

J'espère que ça t'aidera en tout cas 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Faerone ! 
Merci pour les conseils, du coup, comme tu l'auras deviné, me voilà conforté dans mon choix pour cet exercice.
En effet j'ai finis par faire à peu prêt comme toi en terme de technique. (Bon pas aussi classe). Mais le résultat est pas trop mal.

Je vais m'atteler à l'exercice du Buidling avant la suite car bien que "pas obligatoire" je trouve qu'il est sympa !
Hier grâce à l'exercice des brushs, j'ai bien pu progresser sur les raccourcis clavier qui plus est. 

Au plaisir de te lire ! 
Michaël.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice du Building : 
Bien, alors sur la face B, il y a en haut dans les fenêtre un petit problème de couleur pour le reflet, la faute à une mauvaise manipulation que j'ai du faire à un moment donné et du coup, lorsque je sélectionne mon calque fenêtre sur cette face, les fenêtre du haut à cet endroit la n'ont font pas parties...

Bref, je pourrai corriger mais ayant compris le principe de l'exercice, je m'en contenterai et m'amuserai peut-être à repasser plus tard dessus pour corriger :)

building_exo.png

LOL.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Michael !

 

Je suis plutôt d'accord avec les explications Fearone !

 

Pour ma part, pour cet exercice, je me rappelle avoir "sculpté" les formes en quelque sorte.

En gros, je peins une masse de la couleur de base de la forme, puis je lui donne la forme voulue en venant gommer des bouts de la masse peinte précédemment jusqu'à en être satisfait.

Puis je fait exactement la même chose, mais cette fois ci en restant à l'interieur de la forme, et en changeant les couleurs. Sans ce soucis de si je dépasse ou pas, l'avantage du digital, c'est qu'on peut gommer à l'infini 🙂

Pour des traits bien droits, je pense que le brush rond et dur de base est déjà suffisant, ici la clé est de faire des mouvements rapides avec tout l'avant bras, plutôt que de petits mouvements hachés avec le poignet !

 

Mais tu peux aussi très bien détourer les formes que tu veux avec un brush très petit et venir remplir l’intérieur, mais cette technique est bien plus chronophage que la première, une fois maitrisée !

 

Dans tous les cas, je trouve que tu t'en es bien sorti pour ces exercices ! Bravo à toi, continues comme ça !

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien @Toto pour les explications et conseils ! 
oui effectivement le coup du "mouvement de poignet" c'est bien moi ahah !

Modifié par michael
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...