tosh_5   119 PostĂ©(e) 21 janvier 2024 Salut Ă tou.te.s ! Comme Ă chaque challenge, je me retrouve Ă faire le wip au dernier moment, du coup ce sont plutĂŽt les Ă©tapes par lesquelles je suis passĂ© pour atteindre ce que j'estime ĂȘtre ma proposition finale. N'ayant pas accĂšs Ă internet ou Ă ma tablette graphique au moment du dĂ©but du challenge, j'ai d'abord travaillĂ© en tradi, pour me rendre compte que j'aimais assez bosser comme ça, d'abord au crayon avant de passer Ă la tablette (d'ailleurs j'ai trouvĂ© un bon tuto trĂšs clair sur youtube pour passer un croquis tradi en digital sur Krita, si ça intĂ©resse quelqu'un !). J'ai eu envie de travailler sur un vaisseau, car c'est quelque chose que je n'avais jamais abordĂ© en dessin, et de prĂ©senter ma participation sous forme de planche de bande dessinĂ©e (un sujet que j'essaie d'approfondir en ce moment avec de bien bonnes lectures !). J'ai choisi le vaisseau des hĂ©ros. J'ai commencĂ© par chercher des rĂ©fĂ©rences de vĂ©hicules, en particulier des sous-marins, fusĂ©es, avions et... bobsleighs. Je ne saurais dire pourquoi, mais j'ai toujours Ă©tĂ© fascinĂ© par la forme de ces machins (''Sanka, t'es mort ?''). C'est une idĂ©e qui m'est restĂ©e et qui est finalement ressortie Ă la fin de mon processus crĂ©atif. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tosh_5   119 PostĂ©(e) 21 janvier 2024 AprĂšs la forme gĂ©nĂ©rale du vaisseau, je suis passĂ© Ă la composition, en essayant de crĂ©er du storytelling via le format ''planche de BD''. Je sais que c'est quelque chose de courant dans le concept art, au cinĂ©ma par exemple, et d'ailleurs j'ai dans l'idĂ©e de me lancer dans un projet de ce genre, peut-ĂȘtre webcomic ou autre, du coup ça me faisait un bon entraĂźnement ! Je suis passĂ© par plusieurs Ă©tapes de rĂ©flexion, notamment au niveau des formes des cases et emplacement des bulles : il fallait respecter le sens de lecture, crĂ©er une dynamique et offrir plusieurs points de vue pour justifier le choix de ce format. Et puis j'avais une idĂ©e prĂ©cise de la forme gĂ©nĂ©rale du vaisseau quand les voiles solaires Ă©taient dĂ©ployĂ©es, ce que je voulais en derniĂšre case. J'ai aussi raccourci le vaisseau, par rapport au pitch du challenge et parce que c'Ă©tait plus pratique đ ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tosh_5   119 PostĂ©(e) 21 janvier 2024 J'ai rĂ©alisĂ© plusieurs fois ma planche, en passant par divers crayonnĂ©s, puis j'ai utilisĂ© la tablette lumineuse (que j'utilise habituellement pour les aquarelles) pour mettre mon rĂ©sultat au propre. Je suis ensuite passĂ© Ă l'encrage, oĂč j'ai Ă©videmment fait pleins d'erreurs đ ! (respect aux dessinateur.ices de BD qui encrent toutes leurs planches en tradi !!) Le but Ă©tait d'avoir un rĂ©sultat le plus propre possible, car ne possĂ©dant pas de scanner, je savais d'expĂ©rience que le passage par l'appareil photo risquait d'ĂȘtre galĂšre. 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tosh_5   119 PostĂ©(e) 21 janvier 2024 J'ai pu passer ensuite Ă la tablette. J'avais dĂ©cidĂ© de rĂ©aliser une planche un peu ''amĂ©liorĂ©e'' (pour que ce soit un vrai digital painting), en complexifiant trĂšs lĂ©gĂšrement les gouttiĂšres (les parties blanches) : du coup, j'ai rĂ©utilisĂ© le ''starry sky'' utilisĂ© par Spartan en Partie 2 du PI (en changeant l'orientation, en effaçant des Ă©toiles, en en rajoutant....) pour les fonds de case, et j'ai bidouillĂ© le mĂȘme document pour crĂ©er une inversion de couleur au niveau des gouttiĂšres. J'ai ensuite utilisĂ© des rĂ©fĂ©rences de nĂ©buleuses (APOD est notre ami, merci la NASA) pour rĂ©aliser ce que j'appellerais la NĂ©buleuse du Kraken, mais qui n'est pas aussi superbement rĂ©ussie que je l'avais imaginĂ© đ C'est le genre de truc sur lequel je reviendrai plus tard sur mon temps perso, parce que je ne vois pas trop comment gĂ©rer ça. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tosh_5   119 PostĂ©(e) 21 janvier 2024 AprĂšs ça, je suis passĂ© Ă la couleur. J'ai gardĂ© le ''waterportal'' assez simple pour ne pas lui donner trop de place, et je suis parti sur quelque chose de basique pour le schĂ©ma du vaisseau. Je voulais aussi conserver le croquis. En relisant mes BD, je me suis rendu compte que gĂ©nĂ©ralement les couleurs sont assez simples, pour ne pas perdre les lecteur.ices, comptant sur la composition pour transmettre les informations importantes. Et puis finalement, j'ai dĂ©cidĂ© de retravailler la forme du vaisseau au niveau du nez de l'appareil, pour retrouver l'aĂ©rodynamisme du bobsleigh ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
tosh_5   119 PostĂ©(e) 21 janvier 2024 J'ai enfin pris du temps pour rĂ©aliser le lettrage, sans trop savoir comment ça se crĂ©e chez les pros. J'ai Ă©crit au stylet un alphabet que j'ai ensuite utilisĂ© pour former les mots un par un, pour avoir des formes rĂ©guliĂšres et pouvoir manipuler les mots pour les placer Ă l'intĂ©rieur des bulles, changer la taille, etc. Pour accentuer le cĂŽtĂ© BD et la dynamique d'accĂ©lĂ©ration, j'ai Ă©galement utilisĂ© une onomatopĂ©e. Elle ajoute aussi un certain Ă©quilibre entre les cases du bas avec les bulles et celles du haut sans bulle. D'ailleurs si quelqu'un sait comment crĂ©er sa propre police d'Ă©criture, ça m'intĂ©resse !! Du coup voilĂ mon image finale, probablement celle que je vais poster pour ma participation ! 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts