Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 : Exercice 2 - 2.5


laurent75

Recommended Posts

Je suis allé beaucoup plus vite dès lors que j'utilisais les calques.... les avez vous aussi utilisé ? J'étais pas trop motivé par l'exercice au début mais finalement je l'ai trouvé très instructif !

Chap1 Exo 2.jpg

Chap1 Exo.jpg

Exercice 2.5.jpg

Modifié par laurent75
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • laurent75 changed the title to Chapitre 1 : Exercice 2 - 2.5

Hello !

 

Ton premier exercice est très réussi.

Il y a quelques formes qui ne sont pas tout à fait exactes ( la 5 6 8 9 et 12 ) , mais rien de bien méchant ici ! Les dégradés sont plutôt bien gérés eux aussi, hormis peut être sur la forme 11 ou l'ont voit un peu trop les coups de pinceaux que tu as fait, n'hésites pas à augmenter la taille du brush, quitte à venir gommer ce qui à dépasser par la suite ! 🙂

Le 2ème exercice est très correct aussi ! Une petite remarque sur les reflets des vitres, notamment sur cette couleur : image.png.261d892c6740109d04ab708ff0760459.png

 

Ici, les vitres reflètent l'étendue d'herbe qu'il y a autour du bâtiment, une couleur un peu plus verte aurait été plus convaincante 🙂 

 

Pour le 2.5, c'est un bon début, mais il y a quelques problèmes de couleurs un peu partout 😉

Les morceaux de ponton ici sont un peu trop saturés et oranges : image.png.38e59b5c077b02a2b8c04f8bb9f02cb5.png

Sur la référence, on est plus sur du marron très désaturé et sombre : image.png.9936d28a63a4a6c72bb48b21981ec59f.png

 

Ici on ne comprend pas trop ce que tu as voulu faire : image.png.8f2ee0eb0cc01b114d2bd81ac4a3c17e.png

Tu peux faire ces barrières très facilement, en maintenant la touche Shift (Maj ) et en traçant un trait, photoshop va se forcer à créer des traits parfaitement horizontaux/verticaux, tu peux alors recréer cette barrière très facilement avec un simple brush rond, et une couleur foncée 🙂

 

Pour la femme ensuite, ses couleurs sont un peu trop saturées aussi par rapport à la référence : image.png.c2d4ea3810cf178584dc770ee6034f2d.png image.png.618c283edf52cf31974b69d05f61e314.png

 

Sa tête est un poil trop large et ses pied manquent un peu de précision !

Courage, ce n'est pas un exercice facile 🙂

 

Keep it up !

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Toto pour toutes ces remarques importantes.  Pour info j'utilise procreate et effectivement j'aurais pu utiliser l'aimant je crois pour faire facilement des traits verticaux de la barrière. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors sur Procreate, tu peux aussi utiliser le guide dessin, et le dessin assisté, si tu gardes la grille 2D du guide + que tu actives l’assistant de dessin, tes traits seront automatiquement verticaux ou horizontaux ! 🙂

 

Pour t'aider pour les couleurs, n'hésites pas à te servir de la pipette sur la réference de temps en temps, pour corriger le tir 😉

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch ! Ca a été difficile ! J'ai du recommencer trois fois ... les deux premières fois j'étais parti sans le croquis... la troisième et dernière je suis parti du croquis ce qui est plus facile. Top exercice en tout cas ! Preneur des commentaires !

Chap 1 Exo 3.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Eh bien c'est très réussi !

On voit une nette amélioration par rapport à ton dernier exercice déjà, c'est très cool 🙂

Tu as bien fait de partir du croquis fournis, ils sont là pour ça 😉 

 

Je n'ai pas grand chose à redire de plus, je pense que tu as bien compris l'utilisation du lasso de manière générale, pour moi c'est validé !

Continues comme ça surtout 🙂

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Toto ! 

Je viens de terminé la rose... vraiment épaté par ce que l'on peut faire avec le digital painting !!

Par contre j'ai des difficulté à gérer les raccords entre deux zones peintes au lasso ... je dois souvent reprendre à la gomme ou au pinceau pixel par pixel pour éviter les trous ou les chevauchements.... Quelle est la bonne manière de gérer cela ?

Merci encore pour ce super cours...

Laurent

Chap 1 Exo 3 La Rose.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le petit monstre... Il y a un truc qui ne va pas avec l'ombre ... entre autre ...

image.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @laurent75ta rose est vraiment bien, essaye t'utiliser un peu plus souvent ta brosse texturée pour ajouter du grain facilement, certaines zones sont encore un peu floues comme par exemple ici: image.png.2894fa4f7e8d35fec3f0c65ca9bf6363.png

Pour ton monstre, franchement il y a déjà de bonnes choses, le seul soucis avec l'ombre c'est qu'il est dirigé vers nous tandis que la source de lumière vient de la gauche, il aurait fallu diriger l'ombre bien vers la droite 😉 

L'éclairage bleu est aussi très fort, essaye de l'atténuer pour faire en sorte qu'elle soit moins intense que l'éclairage principale, tu apprendras cette règle en profondeur dans les prochains chapitres 🙂 

Bon courage pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le poivron ... ça donne l'impression que tout est dans le bon croquis et le bon choix des couleurs... merci au guide !!

Chap 1 Exo4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour le petit monstre, c'est bien mieux avec les corrections !

Personnellement, j'ai un petit problème avec la couleur du fond de celui ci, en effet tu as choisi une couleur qui se rapproche fortement de celle de ton monstre, en choisir une qui y serais opposée ( du bleu en l’occurrence ^^ ) ferais bien plus ressortir ton mosntre dans l'image 🙂

 

Le poivron quant à lui est vraiment top, tu as fait du très bon boulot dessus !

Continues comme ça !

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseil. Je reposte le montre avec un fond bleu que j'ai un peu flouté pour mieux faire ressortir le personnage.

Monstre2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'exercice de la tasse... Content de pouvoir passer au chapitre 2 !! Désolé je n'ai pas le courage de m'attaquer au cimetière qui me parait beaucoup trop difficile à faire...

Chap 1 Exo4b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la branche ....

J'ai une question... Dans Procreate j'ai l'impression qu'il n'y a pas le Flou de profondeur de champ.... J'ai mis un Flou Gaussien du coup ... Y a-t-il une astuce pour s'approcher du flou de profondeur de champ ?

Cette fois ci je démarre le chapitre 2 ! Encore merci pour ces cours géniaux !

Chap1 Exo 5.jpg

Modifié par laurent75
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @laurent75 fais juste attention aux bords un peu cabossées de ton assiette et de ta tasse 😉 


Pour ta branche, je sens que tu as envie d'aller vite et passer à autre chose, mais le meilleur conseil que je peux te donner c'est de ne pas sauter d'étapes et de prendre le temps d'absorber un maximum de bons réflexes maintenant 🙂 

Prend le temps de détailler la branche comme il faut à l'aise du lasso

Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...