Aller au contenu

Exercices : chapitre 1


deimos411

Recommended Posts

Bonjour,

Premier exercice du chapitre 1. Le plus difficile je trouve est de trouver la bonne couleur, j'aurais voulu que les  teintes comportent plus de jaune. Avec la pipette une fois une couleur choisie je ne sais pas trop comment choisir une teinte proche qui soit harmonieuse, j'imagine que cela sera abordé plus en détails dans les chapitres suivants.  En tout cas c'est un bon exercice pour apprendre le lasso, je reviendrai certaintement dessus plus tard.

DPS-speed-demoLassoMpntagnes.jpg

  • J'aime 2

deimos411 - mondesvirtuels.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @deimos411bienvenue sur ce chapitre ! 
C'est en effet un exercice très difficile, tu apprendras tout ça petit à petit 😉 Prend ton temps et absorbe un maximum de bases solides pour plus tard, bon courage ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Exercice 2 sur les brush. certaines formes ont posé plus de défis que d'autres. Ce qui est interessant c'est de trouver la couleur dominante pour faciliter ensuite les coups de brush susscessifs par dessus. Pour la 8, je me suis aidé de la rotation de la page pour faire des traits bien droit. 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg.1ec6b4f92ca29a6e13e2242cc96e0ae9.jpg

  • J'aime 2

deimos411 - mondesvirtuels.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Héhé chacun à sa petite technique pour la forme 8 ^^

Très bonne exécution pour cet exercice globalement ! Le blending ,les couleurs et les formes sont très propre !

Je n'aurais pas grand hcose à redire dessus !

Attention ton image est en très très basse résolution et est pas mal pixelisée, ça ne pose pas trop de problème pour corriger cet exercice, mais risque d'en poser pour les futurs exercices un peu plus complexes en termes de couleurs ect 🙂

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  @Toto,

Merci beaucoup pour tes retours, effectivement je n'avais pas trop fait attention pour la résolution, je laisserai à 100 % la suite.

Pour l'exercice de la femme se promenant dans le paysage enneigé, j'ai pris beaucoup de plaisir sur celui ci. Il paraissait intimidant au début mais comme conseillé par Spartan dans le cours, si on procède avec d'abord les formes générales  puis repasser en détaillant progressivement cela aide beaucoup. Je suis encore surpris d'avoir pu aller aussi loin, c'est tellement satisfaisant une fois terminé. 

Pour les brushs j'ai surtout utilisé les deux basiques Soft Round et Hard Round, un calque pour chaque élément et deux brushs exotiques pour la neige et les troncs d'arbres. 



photo_exercice25_final.thumb.jpg.7c2bbb117c5a1252f0edc404a0cba31d.jpg

  • J'aime 3

deimos411 - mondesvirtuels.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @deimos411, il est top cet exo bravo ! Ta neige est excellente je suis bluffé. Fais attention au dégradé de la forêt au fond, il est normalement beaucoup plus doux et subtil 😉 

Bon courage pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Exercice 3 sur la montagne. Musique d'ambiance de Skyrim dans les écouteurs, l'utilisation du lasso commence a rentrer doucement. Le fond me semble trop pâle et les variations de gris entre la droite et la gauche trop prononcées. Faut il jouer sur les reglettes teinte, saturation et luminosité ou bien choisir directement sur le triangle quand on débute ?

Pour les brushs j'ai surtout utilisé la craie et un special pour l'eau du lac et les roches noires. J'ai tenté un brush pour l'herbe mais le résultat avait un rendu trop en décalage par rapport au reste.

Merci pour vos critiques

 exercice3_etape8.thumb.jpg.0cfb4f9b58ce24d6d61e75d2f2dc7607.jpg

  • J'aime 1

deimos411 - mondesvirtuels.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @deimos411 il commence déjà a avoir de bonnes choses, pour les couleurs tu peux colorpick pour l'instant, le but de l'exercice c'est surtout pour te perfectionner au lasso 😉

Essaye de combiner ton lasso avec une brush texturée pour les rochers: image.png.d2902bd0759353a16d0b5b10e0e13b52.png

ça va te permettre de t'éloigner du côté trop lisse 

Bon courage pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @kyuarepour les solutions que j'ai appliqué sur l'exercice suivant concernant la rose.

Dans l'ensemble c'était un exercice exigeant, je ne suis pas allé jusqu'au nervures des pétales, le plus dur étant la plus grosse feuille avec sa texture matelassée et nervurée sur laquelle je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante.  

photo_exercice4_etape5.jpg

deimos411 - mondesvirtuels.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @deimos411 !

Je suis du même avis que @kyuare, avec qui j'ai eu occasion d'échanger quand j'ai ...transpiré avec la neige de l'exo 2.5 (paradoxal, non ?) : ta neige est très bien réussie ! Les autres exercices aussi, je te l'assure ! Je m'apprête à faire le DP de la montagne, l'exo 3, je ne suis pas très rassuré... bravo à toi d'y être parvenu !

A propos de ta neige, tu en parles en mentionnant :

 

Citation

 ... deux brushs exotiques pour la neige "

Tu veux bien préciser lesquelles s'il te plaît ? Je suis toujours intéressé d'apprendre quelles solutions nous pouvons trouver, les uns et les autres ! 

Merci !

Modifié par ilya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ilya!

Merci pour tes compliments!

Alors pour la neige j'ai eu beaucoup de chance de trouver un brush special. J'étais perplexe à l'idée de le faire avec le brush basique que j'ai utilisé pour tout le reste tant cela allait prendre du temps. Apres quelques essais de brush du pack de @Spartan de DPS , j'ai trouvé que le rendu du brush "moon 1" dans la catégorie Texturés Végétation rendait assez bien l'effet de neige.

image.png.5c518925b01f9f0c1e2038f65c400fdd.png

Avec une taille de pinceau assez grande, une couleur legerement bleutée et quelques coups larges cela suffit pour obtenir l'effet désiré. Il faut penser aussi a mettre un bleu legerement plus sombre dans la partie à l'ombre de l'image.

image.png.beab2ef26d0b93e3d3c14e4b3a505c73.png

Pour le second brush qui permet de faire des tronc d'arbres, j'ai choisi un qui a apercu de coup de fourchette, pour dessiner plusieurs tronc a la fois. Comme il y'en a plusieurs il me semble que c'était celui ci, en peignant de haut en bas :

image.png.33638c5a03081b95caf7fe1632245851.png

image.png.d71c1947db6194956f4157722c2549f3.png

Voilà en esperant que cele puisse t'aider. Bon courage pour la suite avec la montagne, elle est très coriace 🙂

 

deimos411 - mondesvirtuels.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @deimos411 !

Merci, et même deux fois merci : pour ton info à propos des brosses que tu as employées, et pour ton geste avec l'abonnement à mon profil, ça fait plaisir, j'en fais autant envers toi !

Ce que tu évoques pour la neige de ton exo2.5, à titre d'essai je vais voir si cela ne pourrait pas convenir aussi pour les traces de neige de l'exo 3 de la montagne... c'est ce qui motivait la question que je te posais... tu vois, oui ta réponse va pouvoir m'aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

Le petit monstre sous Krita. Je suis content d'avoir découvert ce logiciel, certaines options sont plus pratiques que sous Photoshop comme le changement de taille du brush.

 

monstre_fin_small.jpg

deimos411 - mondesvirtuels.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Alors pour le changement de taille de pinceaux sur photoshop je te conseille te te rajouter deux touches de raccourcis . Moi j'ai fini par mettre ma touche é et " du clavier comme diminuer la taille et la grossir et ça m'a changé la vie ahah

En tout cas très bien ce monstre, ici tu peux l'amélioré en poussant les saturations des lumieres. Plus lumineuse et moins saturé sur le dessus, plus chaude et saturée venant de la gauche , et un peu plus bleu et lumineuse venant de la droite. 

Attention également aux proportions 😌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...