Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Défi #2 de février 2024 : Croquis du quotidien


Chaz

Recommended Posts

Bonjour tout le monde ! 🙂 

J'espère que vos belles résolutions de 2024 auront au moins tenu le coup durant le mois de janvier 😉.

Vous avez été nombreux à suivre le défi de janvier et nous avons été impressionnés de voir toutes vos études quotidiennes. Félicitations pour votre acharnement, votre travail paiera ! 🔥 On va continuer ensemble sur les petits défis quotidiens durant le mois de février.

Pour ce mois-ci, histoire de vous laisser terminer tranquillement vos propositions pour le challenge (on vous voit, les retardataires qui allez rusher sur la dernière semaine ! 🙂 ), on vous propose de faire des petits croquis du quotidien.

Croquis du quotidien

Chaque jour du mois de février, vous pourrez proposer un petit croquis rapide d'un élément que vous avez pu observer au cours de votre journée, qu'il s'agisse d'un oiseau particulièrement beau, cette figurine que vous vous êtes offerte, ce véhicule atypique, voire même simplement l'agrafeuse qui est posée sur votre bureau.

Ca entraîne quoi ?

Le dessin d'observation et notamment le dessin en volume, en plus de vous encourager à ouvrir les yeux sur vos trajets à l'extérieur pour trouver l'inspiration du jour. Le monde est magnifique quand on prend le temps de le regarder 😉 .

Comment faire ?

En ouvrant les yeux, tout simplement ! 🙂 Vous avez la possibilité de dessiner directement ce que vous voyez ou vous baser sur une photo après-coup (dans le cas d'un oiseau que vous auriez aperçu en voiture, par exemple). Cet exercice peut être fait en traditionnel et digital.

Ce qu'il faut poster

Simplement votre petit croquis du jour dans ce post. N'hésitez d'ailleurs pas à parcourir les propositions des autres des yeux, ça pourrait pour inspirer pour le lendemain ! 🙂 

Quelques exemples

image.jpeg.0025ef08f8544edc3502c932dc3f994c.jpeg

image.jpeg.1613e0d01ea3d7a39dca4e853c5cbb20.jpeg

image.jpeg.7091315a471c5ddc96bf7096dd7eb94f.jpeg

image.jpeg.6b83259f4ab0e4bcf0484dd269e6da81.jpeg

image.png.b831ebb6037a83e13f644eb28cede2d2.png

image.jpeg.2a043a1c2a211a65afcfe1afaf13525c.jpeg

A vos stylets ! 🔥

  • J'aime 22

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'adore le sujet et ça tombe à pic car j'ai des vacances jusqu'au 25 donc voici mon premier croquis.

C'est à partir d'une photo je sais que c'est pas le mieux mais il y a certaines photos que j'aimerais avoir dans mon carnet comme souvenirs (photos de certains événements ou de voyages).

image.jpeg.4117ec38d8ebc08d651121887e856c8c.jpeg

  • J'aime 20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai fait dans le classico-classique 😄 Attention réalisé avec trucage, aucun café n'a été renversé !

Dfi2-01-02-2024.jpg.96fa444286d7b1468edd46a5c3458d09.jpg

A bientôt 🙂 

  • J'aime 15
  • Haha 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier défi pour ma part, j'avais un Stabilo sur le bureau, j'en ai profité pour tester 😅 je débute, c'est un bon exercice pour commencer

IMG_20240201_142216.jpg

  • J'aime 21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les z’artistes!

Et ben, on va pouvoir s’en donner à cœur joie ici! 😁


Lizardmarvel.thumb.jpg.0a9aab3aa5f93f5f6c75c471849120be.jpg

  • J'aime 24
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce défi tombe très bien, je ne suis pas encore vraiment à l'aise avec ce type d'exercice donc un peu de pratique ça ne fera pas de mal 😅 Je commence avec l'interphone de chez moi (pas l'objet le plus facile d'ailleurs) et j'ai hâte de faire les prochains jours ! 

@Ben2ln Tu commences super bien, j'adore ! 

01.jpg

  • J'aime 19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà de belles choses. Pour moi ce sera le bloc prises sur mon bureau mais j'aurais dû allumer, le jour baissant il y a des défauts dans ma perspective 

DAILY0201.png.d6fc1dd45406f50f7da61261c16c6b27.png

  • J'aime 16

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez ! Cette année j’essaie de m’y mettre, j’espère que je vais tenir !

 

352D71DE-A58E-426F-B1AD-DB47D92B3598.jpeg

  • J'aime 18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un docu animalier, j'ai mis de la couleur rapidement mais j'ai laissé les traits des croquis j'espère que ça compte 🙂 

010224.jpg

  • J'aime 19

Neda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi la figurine lego sur le coin de mon bureau... Ce mois-ci, je change de stratégie : je ne vais pas forcément essayer d'en faire systématiquement tous le jours, mais par contre, si je loupe un malheureux jour, je ne lâche pas l'affaire pour de bon. On verra bien ce que ça donnera...

IMG_2143.JPG

  • J'aime 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les exercices de ce mois sont encore une belle idée pour progresser, j'adhère complètement, merci de l'avoir proposé.
Et merci à tous de nous faire profiter de vos croquis, @Ben2ln c'est magnifique.

Le mien est fait sur tablette, mais j'ai triché en mettant un fond papier 😉

image.jpeg.825a9b85c575000bb3c6aee2ae207991.jpeg

 

  • J'aime 15
  • Merci ! 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande bien où t'as rencontré ce bestiau @Ben2ln! T'as fait un tour dans les égouts de New York aujourd'hui ? 😂 Très cool en tout cas.

Pour moi qui traverse un léger blocage ces dernières semaines, des p'tits croquis m'aideront sûrement à remettre le pied à l'étrier 🙂 . Pour aujourd'hui, des hérons que j'ai croisé dans les champs en passant en voiture... J'adore ces oiseaux 🥰. Croquis rapide en 15 min.

A demain les gens !

20240201_234255.jpg

  • J'aime 16
  • Haha 2

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier défi pour moi aussi !

C'est un sacré bazar sur mon bureau, il y a l’embarras du choix.

 

01-Mtre.jpg.944604460e3dbe07cb3057a058d3c911.jpg

 

  • J'aime 17
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit gribouillage en fin de journée pour me détendre et pour bosser un peu la technique des hachures.

Ça compte les gribouillages ?

IMG_20240202_002245_edit_69980834993615.jpg.02743ff457bdab54d1a0058f93d2de34.jpg

  • J'aime 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui on part sur une gourde quechua ! Une galère a se figurer la forme un peu particulière du bouchon 😅

IMG_20240202_091508.jpg

  • J'aime 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand j'ai vu ça sur la table, voilà croquis du jour 😄 

Dfi2-02-02-2024.jpg.a6ef6db08e3b217c0f86a23f60b02d53.jpg

A bientôt 🙂 

  • J'aime 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa cette idée ! Je ne pourrai sans doute pas faire de croquis chaque jour, mais peut-être de temps en temps.

Voici une petite figurine qui trône d'habitude sur mon bureau. Je me suis mise sur la table du salon pour dessiner, mais mon chat est venu se placer entre moi et la figurine, puis il a voulu jouer avec mon crayon ! 😺

J'ai un gros problème de perspective et de régularité du socle, faudra que je m'entraône (mais sans mon chat !)

20240202_croquis_figurine_chinoise.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor
  • J'aime 17
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit Kirby peluche du bureau pour le croquis du jour !

 

42C2FE64-AA70-4909-A6B7-DDBC9A996E8A.jpeg

  • J'aime 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les z'amis!

@Chaz Pardon pour ce croquis de hier, mais j'ai tellement été frustré le mois dernier de faire que des chronos que là, j'ai voulu prendre mon temps 😮‍💨 avec ces fichues gestures! Et puis ça faisait un moment que je n'avais pas poussé le line Art aussi 😄. Bravo pour ton héron, c'est très réussi, J'espère que tu vas pouvoir continuer comme ça, il faut t'accrocher, on veut en voir d'autres ^^. J'espère aussi que tu as vu l'Enfant et le Héron de Hayao Miyazaki 😉 

@YoannC Tu t'es super bien débrouillé! Effectivement c'est très difficile de se figurer un contexte 3D pour représenter les formes complexes sur le papier. Mais rassures-toi, il y a ici de très bons cours pour apprendre toutes les techniques de perspectives avec notre cher @Spartan de DPS dans la partie 2. Cela dit, j'ai bien reconnu cette fameuse gourde (j'en ai une 😅).

Bon, pour être plus dans le thème,  voici un de mes objets pour @Chaz qui veut absolument voir tout ce qu'on a chez nous 😂

Sketch240202.jpg.c4736ff48617fe36d3e89917dba5874a.jpg

Bonne continuation les artistes!

 

Modifié par Ben2ln
  • J'aime 12
  • Haha 1
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je nee comprends pas trop l'objectif c'est de dessiné ce qu'on veut en fait ? Ou alors il faut faire des dessin d'observation ? Je suis confus car je vois pleins de gens faire des dessins d'imagination. J'ai mal compris ou pas ? Si quelqu'un peut m'aider à comprendre si le challenge inclus aussi les dessins d'imagination et à partir d'image ou si il s'agit seulement de dessin d'observation.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LorrisLEGAL a dit :

Salut,

Je nee comprends pas trop l'objectif c'est de dessiné ce qu'on veut en fait ? Ou alors il faut faire des dessin d'observation ? Je suis confus car je vois pleins de gens faire des dessins d'imagination. J'ai mal compris ou pas ? Si quelqu'un peut m'aider à comprendre si le challenge inclus aussi les dessins d'imagination et à partir d'image ou si il s'agit seulement de dessin d'observation.

Salut @LorrisLEGAL! Je crois que l'objectif de cet exo, c'est de dessiner des objets du quotidien d'observation comme le dessin que tu as fait hier c'est parfait! L'idéal c'est de pouvoir reproduire ce que tu vois directement sur papier ou sur tablette (modèle vivant) mais si cet exercice est trop difficile, tu peux éventuellement choisir ou faire  une photo du sujet que tu veux dessiner ou une ref et faire une étude en mode croquis en essayant de le construire avec des volumes en 3 dimensions ex: une sphère pour représenter une tête des cylindres pour des bras etc... Dans tout les cas, il y aura toujours des gros malins (comme moi par exemple) qui contourneront un peu les règles pour faire voir leur dessin à partir du moment où c'est un croquis 😅

Je te rajoute une photo de l'objet que j'ai dessiné aujourd'hui (j'ai pas d'imagination du tout, en fait... 😂)

Ref.jpg.c3b982fe82d324526af2a1ee77ad453b.jpg

  • J'aime 5
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle idée, des croquis du quotidien. J’ai aperçu un oiseau ce matin. Ils sont rapides donc j’ai pris une photo réf pour l’un et après de mémoire pour sa position. Il était sur un balcon en hauteur. D’ où la contreplongée.😊 c’est des croquis rapides.

 

croquis .jpg

  • J'aime 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Ben2ln a dit :

Salut @LorrisLEGAL! Je crois que l'objectif de cet exo, c'est de dessiner des objets du quotidien d'observation comme le dessin que tu as fait hier c'est parfait! L'idéal c'est de pouvoir reproduire ce que tu vois directement sur papier ou sur tablette (modèle vivant) mais si cet exercice est trop difficile, tu peux éventuellement choisir ou faire  une photo du sujet que tu veux dessiner ou une ref et faire une étude en mode croquis en essayant de le construire avec des volumes en 3 dimensions ex: une sphère pour représenter une tête des cylindres pour des bras etc... Dans tout les cas, il y aura toujours des gros malins (comme moi par exemple) qui contourneront un peu les règles pour faire voir leur dessin à partir du moment où c'est un croquis 😅

Je te rajoute une photo de l'objet que j'ai dessiné aujourd'hui (j'ai pas d'imagination du tout, en fait... 😂)

Ref.jpg.c3b982fe82d324526af2a1ee77ad453b.jpg

Salut, merci de ta réponse ! Je pense comme toi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @LorrisLEGAL! Je plussoie les explications de @Ben2ln. L'idée est non seulement de vous inviter à faire un croquis de quelque chose que vous auriez vous pendant la journée, que ce soit un animal, un vêtement, un petit objet, mais également de vous encourager à ouvrir les yeux lorsque vous êtes en déplacement pour trouver de l'inspiration. J'espère que c'est plus clair ! 🙂 

Et ne t'en fais pas @Ben2ln, tu as raison de te laisser porter par ton inspi du moment, même si dans l'idéal on va essayer de coller au thème 😛 .

Voilà pour moi aujourd'hui ! Y a une petite ferme au bord de la route où je vois paître tous les jours deux petits alpagas beaucoup trop cute, donc voilà mon petit hommage à eux qui me font toujours sourire quand je passe devant ! 🙂 Feutres fins, 30 min

02.thumb.jpg.83f52f6a16aece05b9491fdcd65a2b57.jpg

  • J'aime 14

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...