estelisart 150 Posté(e) 1 février Bonjour à tous, Petite mise en contexte pour bien comprendre mon problème : Débutante en digital painting, j'ai découvert DPS il y a quelques jours via Youtube, alors que je cherchais des tutos pour prendre en main ma tablette wacom et mon logiciel krita. J'ai eu l'occasion de gribouiller vite fait, avant d'enregistrer mes raccourcis personnalisés dans les touches de ma tablette, et sur les boutons de mon pinceau. J'ai donc commencé (10 heures environ, étalées sur plusieurs jours) à dessiner, et prendre en main mon matériel une fois tous mes raccourcis programmés dans mon driver wacom. Puis, en voulant utiliser un certain brush, je me suis rendue compte que la pression sur mon stylet n'était plus détectée (elle l'était avant, pour mes premiers gribouillages). A ce moment là, j'ai juste traité ça comme un bug du logiciel : j'ai passé quelques dizaines de minutes sur internet, à taper mon problème et chercher des solutions dans des forums et vidéos Youtube. Après moult tentatives, j'ai réussi à réactiver la pression du stylet sur krita. Soulagée, je me suis remise sur mon projet en cours. Et quelle ne fut pas ma surprise de constater que cette fois, mes raccourcis s'étaient désactivés, et réinitialisés ! Dans mon driver wacom, ils étaient encore paramétrés selon mes choix. Sur d'autres applis, ils fonctionnent selon mes paramètres perso. Sur krita, les raccourcis, des touches tablette et des boutons stylet, fonctionnent selon leur paramétrage par défaut ! Rebelotte, aventure sur internet pour les réactiver... Et à nouveau, lorsqu'ils se remettent à marcher, c'est la pression du stylet qui me fait défaut ! J'ai tourné ainsi une ou deux fois avant de comprendre que c'est systématique : je règle l'un, l'autre se désactive. Je réactive l'autre, et c'est l'un qui se désactive ! Et pourtant, les paramètres que je règle pour la situation 1, ne sont pas les mêmes que je règle pour la situation 2. Ce qui signifie que ce n'est même pas moi qui fait ces désactivations par inadvertance. La seule conclusion que j'en ai tiré, c'est que mon logiciel bug. Je l'ai donc désinstallé et réinstallé... Le problème persiste ! Je suis arrivée à un point où le mieux que j'arrive à avoir, sont les raccourcis touches tablette + la pression stylet, sans avoir les raccourcis des boutons du stylet. En gros, la moitié de mes raccourcis marche selon ma config, mais pas l'autre ! (Pourquoi ?!) Je ne trouve rien sur internet. Et donc, je reste obligée de choisir si je fais une croix sur quelques raccourcis + pression du stylet (et tous les brush fonctionnant avec) ; ou si je dois me passer de mes touches raccourci perso pour avoir le reste. Techniquement, ça reste utilisable. Mais avant de me rendre compte, la première fois, que la pression était partie, j'ai pris le pli de mes raccourcis (optimisés pour utiliser le clavier le moins possible) durant quelques heures de dessin. Maintenant, revenir sur le clavier après chaque manip réflex, et ce toutes les trente secondes, c'est un calvaire ! Moi qui pensais commencer à maitriser mon matériel, pouvoir enfin commencer à m'amuser, et à suivre le programme indispensable... j'ai l'impression de devoir désapprendre et réapprendre tous les réflexes que je viens de passer des heures à mémoriser ! Avant de me résigner, quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ? Sait s'il existe une solution ? Est-ce un paramètre totalement tierce sur lequel il faut jouer ? Des réglages que j'aurais mal compris ? Un paramètre du logiciel à activer ? Je suis désespérée. Merci par avance pour votre aide... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,611 Posté(e) 14 février (modifié) Salut Estelisart drôle de cas. Peux tu donner le nom de la Wacom (les réglages), sur quel ordi/OS avec la version… Modifié 14 février par Neuf150 1 Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
estelisart 150 Posté(e) 15 février Le 2/14/2024 à 3:34 PM, Neuf150 a dit : Salut Estelisart drôle de cas. Peux tu donner le nom de la Wacom (les réglages), sur quel ordi/OS avec la version… Salut, j'utilise la Wacom Intuos CTL-6100, sur windows 11, ma version de krita est la 5.2.2. Les réglages de ma tablette sont tout simplement mes choix de raccourcis (les 4 boutons tablette et les 2 du stylet), j'ai décoché la case "windows inc" lors de mes recherches pour solutionner tout ça (j'ai vu que c'était souvent recommandé de le faire), et dans "options" je n'ai de coché que la case "clic flottant" qui concerne le stylet, les autres sont décochées (concernent surtout les clics stylet et la précision de la mine). Je me remets à mes recherches, je creuse du côté des tutos youtube anglophone pour ce soir. Je reviens donner des nouvelles si j'en ai, mais entre temps merci pour ton temps et ton intérêt ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,611 Posté(e) 15 février Salut Estelisart, bon mon aide sera très courte car j'utilise un Macbook et une Wacom BT M. Alors quelques vérifications, as tu dans les réglages wacoms créé un réglage spécial Krita ? Réglé à pression dans Krita, préférence Configuration de la tablette ? Es tu passé par Wacom center ? Bones recherches. 1 Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
estelisart 150 Posté(e) 15 février il y a 28 minutes, Neuf150 a dit : Salut Estelisart, bon mon aide sera très courte car j'utilise un Macbook et une Wacom BT M. Alors quelques vérifications, as tu dans les réglages wacoms créé un réglage spécial Krita ? Réglé à pression dans Krita, préférence Configuration de la tablette ? Es tu passé par Wacom center ? Bones recherches. Salut, merci pour ton aide. Malheureusement, j'ai déjà fait le tour de tout ce que tu listes... Dans le Wacom Center, tout est réglé correctement, j'ai bien un réglage spécial Krita, et dans d'autres applications mes choix de raccourcis fonctionnent, il n'y a que dans Krita que mes raccourcis stylet restent ceux par défaut sans que je ne sache pourquoi (j'ai épluché plusieurs fois tous les paramètres Krita, et les raccourcis de la tablette marchent, eux... y a que le stylet qui déconne). En farfouillant tout à l'heure, j'ai réussi à doubler le raccourci d'un des boutons. J'ai choisi le raccourci B pour brush, le raccourci par défaut est clic droit... à force de bidouillage, pour un test j'ai appuyé sur mon bouton, et résultat, les effets du clic droit et de la lettre B s'activent en même temps ! C'est à n'y rien comprendre. Je désespère, j'y ai déjà passé 4 soirées acharnées, ma seule conclusion est que mon stylet est en train de rendre l'âme. Je pense à contacter le SAV de Wacom, au point où j'en suis... Merci quand même pour ton temps ! Si j'ai des nouvelles, je les mettrai ici... Bonne soirée 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,611 Posté(e) 16 février (modifié) Juste une info pour la pression de la tablette, as tu modifier la courbe de pression et dans quel sens dans Krita ? Dans les réglages Wacom, que dit le diagnostic pour le stylet ? Modifié 16 février par Neuf150 1 Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
estelisart 150 Posté(e) 17 février Le 2/16/2024 à 9:15 AM, Neuf150 a dit : Juste une info pour la pression de la tablette, as tu modifier la courbe de pression et dans quel sens dans Krita ? Dans les réglages Wacom, que dit le diagnostic pour le stylet ? Je l'ai modifiée oui, j'avais testé les deux sens et suis restée sur le bas (qui creuse la courbe). Le diagnostique stylet ne dit rien de spécial, mais j'ai trouvé des réglages dans Krita qui ont l'air de pouvoir régler l'histoire des raccourcis, il faut juste que je trouve comment (et que ça marche !)... Je m'y remets cet aprèm et je tiens au courant. Merci encore pour ton temps 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
estelisart 150 Posté(e) 17 février Me revoici après bidouillages, En résumé, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème, mais disons plutôt un contournement, moi le meilleur compromis. De ce que j'ai compris, l'histoire de la pression du stylet, je l'ai réglée définitivement (je crois) avec les astuces trouvées en ligne (je ne sais pas quel paramètre précisément a donné le change car je les ai tous essayés). L'essentiel est que la pression fonctionne et perdure ! Pour ce qui est des raccourcis, je pense avoir compris d'où vient le problème. Tout simplement, Krita considère les boutons de mon stylet comme des boutons de souris, et il est donc impossible pour le logiciel d'y assigner des raccourcis clavier (reste en suspens la question de pourquoi cela avait marché sur mes premiers dessins ? Je n'ai pas la réponse, cela doit être un paramètre par défaut réinitialisé quelque part...). Cela dit, entre les différents menus (Paramètres -> Configuration de Krita -> Raccourcis clavier ; et Paramètres -> Configuration de Krita -> Configuration des entrées) j'ai pu supprimer toutes les actions découlant de ces boutons, ainsi, les boutons de mon stylet n'ont plus d'effet (puisque je ne peux pas mettre ceux désirés, je retire les indésirables, cela m'évite que les outils partent en steak à chaque appui réflexe). Dans mes raccourcis clavier, j'ai donc modifiés quelques entrées. Cela m'oblige à reprendre le clavier pour la plupart de mes raccourcis, mais vu que je n'ai apparemment pas le choix, ben tant pis... J'avais initialement mis ctrl et maj en boutons de stylet pour optimiser le reste de mes touches tablette, je vais simplement poser le clavier à côté en dessinant et me refaire toute ma mémoire réflexe sur mes prochains dessins. Je suis un peu dégoutée, et découragée, mais bon, ça va bien finir par revenir. Le début sera très chiant et puis ça ira bien de mieux en mieux... Je m'arrête là car j'en ai vraiment marre de n'ouvrir Krita plus que pour faire ça, mais si jamais quelqu'un trouve une solution ou une piste et passe par là, je veux bien en entendre parler. Mes pistes personnelles sont : Ce bug a commencé quand j'ai commencé à bidouiller pour retrouver la pression. Est-ce que j'ai touché à un paramètre que je n'aurais pas dû ? Je n'ai pas retrouvé lequel, et rien à ce propos sur internet. Durant un temps, reparamétrer mes raccourcis retirer la pression, remettre la pression réinitialisait les raccourcis. Un lien ? C'était il y a quelques semaines le premier bug, et juste avant ça, (je ne sais plus précisément quand) je venais de mettre à jour Krita vers la version 5.2.2. Est-ce un lien qui fait sens, un paramètre par défaut a été modifié ? Je n'ai rien trouvé là dessus non plus, si quelqu'un sait... Merci en tout cas @Neuf150 pour ton temps et ton aide, merci aussi à ceux qui ont jeté un œil mais n'ont pas su quoi faire. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,611 Posté(e) 17 février (modifié) Merci, Estelisart. A tout hasard, peux tu me transmettre les raccourcis que tu veux. Je ferais un essai de comparaison. Utilises tu la tablette connectée par câble ou en Bluetooth ? Bon brush. Modifié 17 février par Neuf150 1 Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
estelisart 150 Posté(e) 19 février Le 2/17/2024 à 6:10 PM, Neuf150 a dit : Merci, Estelisart. A tout hasard, peux tu me transmettre les raccourcis que tu veux. Je ferais un essai de comparaison. Utilises tu la tablette connectée par câble ou en Bluetooth ? Bon brush. J'utilise la tablette surtout branchée (pas vu de diff en utilisant le bleutooth). Les raccourcis que j'ai mis sur la tablettes sont les touches Espace, Z, E, et B. Les touches que j'aurais aimé garder sur mon stylet sont ctrl et maj. En terme de raccourci j'avais fait en sorte que : Espace + déplacer le stylet permet de déplacer le canva latéralement. La même chose + ctrl permet de choisir la taille du brush. + maj permet de zoomer sur le canva. Avec Z je change de couleur entre les deux présélections, avec ctrl c'est annulation de la dernière action, avec maj ouvrir le sélecteur de couleur. Avec E je bascule sur la gomme, ctrl E augmente opacité des brush et maj E diminue l'opacité. Avec B c'est outil brush, ctrl B pipette et maj B miroir. C'est un peu pour ça que c'était un enfer quand les boutons du stylet ont commencé à buguer et devenir clic droit ou que sais-je, à chaque clic réflexe (donc 2/3 de mes raccoucis...) il se passait tout sauf ce que j'attendais, et je m'interrompais dans mon dessin toutes les 30s pour revenir en arrière et aller manuellement cliquer sur les outils voulus. Maintenant que j'ai supprimé les raccourcis stylet, j'utilise le clavier. C'est moins pratique, mais en attendant de prendre la nouvelle habitude, au moins en cliquant sur mon stylet ça ne fait plus rien. Merci beaucoup encore pour ton investissement et ton aide 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,611 Posté(e) 19 février (modifié) Salut Estelisart. De rien, cela pourra servir à d'autre si ça fonctionne… Suite à un essai sur Macbook/Wacom tout fonctionne sauf 1 et avec quelques fois des ratés à cause de la petite distance sur le bouton du stylet. En conclusion : d'abord voir la fonction "windows ink" qui a l'air de souvent perturber les réglages sous windows… Après, je suis parti sur une version qui n'avait jamais servi, n'utilisant pas Krita. Je suis allé dans les préférences -> Raccourcis clavier J'ai réaffecté les divers raccourcis dans un "nouveau modèle" que j'ai enregistré, puis j'ai fermé Krita et réouvert en chargeant ce "nouveau modèle" et OK. Il est préférable de laisser Krita.default aux raccourcis d'origine. Je suis allé dans les préférences Wacom en passant par Wacom center. j'ai créé avec le + application Krita. Sur le stylet, j'ai mis les Modificateurs : "contrôle et shift" (bien cocher un seul par bouton), puis sur tablette mis "espace, Z, E, B". j'en ai aussi fait une sauvegarde. J'ai tout fermer, Krita et Wacom. J'ai ouvert Krita, vérifier dans les préférences raccourcis : nouveau modèle et charger. Dans Wacom, j'ai resélectionné Krita. Puis je suis retourné sur le doc Krita. Bon brush. Modifié 19 février par Neuf150 1 Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
estelisart 150 Posté(e) 20 février Il y a 20 heures, Neuf150 a dit : Salut Estelisart. De rien, cela pourra servir à d'autre si ça fonctionne… Suite à un essai sur Macbook/Wacom tout fonctionne sauf 1 et avec quelques fois des ratés à cause de la petite distance sur le bouton du stylet. En conclusion : d'abord voir la fonction "windows ink" qui a l'air de souvent perturber les réglages sous windows… Après, je suis parti sur une version qui n'avait jamais servi, n'utilisant pas Krita. Je suis allé dans les préférences -> Raccourcis clavier J'ai réaffecté les divers raccourcis dans un "nouveau modèle" que j'ai enregistré, puis j'ai fermé Krita et réouvert en chargeant ce "nouveau modèle" et OK. Il est préférable de laisser Krita.default aux raccourcis d'origine. Je suis allé dans les préférences Wacom en passant par Wacom center. j'ai créé avec le + application Krita. Sur le stylet, j'ai mis les Modificateurs : "contrôle et shift" (bien cocher un seul par bouton), puis sur tablette mis "espace, Z, E, B". j'en ai aussi fait une sauvegarde. J'ai tout fermer, Krita et Wacom. J'ai ouvert Krita, vérifier dans les préférences raccourcis : nouveau modèle et charger. Dans Wacom, j'ai resélectionné Krita. Puis je suis retourné sur le doc Krita. Bon brush. Salut, oui si ça peut servir ! Merci beaucoup pour la démarche détaillée, je vais essayer de la suivre de zéro pour voir, mais bon il me semble que c'est très similaire à ce que j'avais pu faire... ("application krita" dans wacom, fonction "windows ink" que j'ai désactivée, les paramétrages des raccourcis etc). Peut-être que tout réinitialiser en paramètres par défaut, et tout reprendre en détail depuis le début peut aider. Merci encore pour le temps pris pour m'aider en tout cas ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory Nativel 3,034 Posté(e) 21 février Hello @estelisart, J'utilise aussi Krita. N'hésite pas à venir nous dire si ton problèmes est réglé ? De ce que je sais, Krita est souvent en développement avec des mises à jours (beta) et plus stables assez souvent. Sauf que, je trouve que ce logiciel n'apprécie pas les interactions avec d'autres logiciels en fonction des versions. Pour ma part, j'ai une tablette Xp pen deco pro et je dois avouer que le comportement des mes brushs et réglages sont différents que sur Photoshop. Même sur les gestion de la pression du stylet, j'étais très inconfortable. Finalement, pour ma part j'ai laissé mes réglages pilotes sans y toucher sauf windows ink. Et c'est dans Krita que j'ai tout paramétré. Raccourcis, pression etc... J'ai trouvé dans des forums anglophones des personnes ayant le même problème que toi. Du moins, ils ne parlent que de la perte du réglage du stylet. As-tu déjà essayé de régler dans Krita Wintab au lieu de Windows Ink ? Une réponse pourrait partir de ce réglage. Citation “Wintab” refers to drawing tablets and display tablets connected to your computers, while “Windows Ink” applies to Windows tablets and touchscreen 2-in-1 laptops like Microsoft Surface Tablet Wintab pour les tablettes graphiques et à écran alors que Windows Ink pour les tablettes windows et écrans tactiles. Il y a souvent des problèmes entre ces réglages dans Krita. Bien sûr il faudra surement jouer également dans le pilote de ta tablette entre ces réglages. Soit cocher ou décocher Windows Ink. Une autre chose qui est possible c'est de carrément repartir sur un ancien pilote Wacom en désinstallant "bien", "totalement" ton pilote actuel. Tente un autre pilote plus ancien ça pourrait "surement" résoudre ton problème. Semble t'il que c'est bel et bien Krita qui est en conflit et non ton périphérique. A bientôt ! 1 Citer "L'art est de sortieLes belles couleurs du printempsHo ! Que c'est joli"Gregory Nativel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
estelisart 150 Posté(e) 21 février Il y a 2 heures, G@byé a dit : Hello @estelisart, J'utilise aussi Krita. N'hésite pas à venir nous dire si ton problèmes est réglé ? De ce que je sais, Krita est souvent en développement avec des mises à jours (beta) et plus stables assez souvent. Sauf que, je trouve que ce logiciel n'apprécie pas les interactions avec d'autres logiciels en fonction des versions. Pour ma part, j'ai une tablette Xp pen deco pro et je dois avouer que le comportement des mes brushs et réglages sont différents que sur Photoshop. Même sur les gestion de la pression du stylet, j'étais très inconfortable. Finalement, pour ma part j'ai laissé mes réglages pilotes sans y toucher sauf windows ink. Et c'est dans Krita que j'ai tout paramétré. Raccourcis, pression etc... J'ai trouvé dans des forums anglophones des personnes ayant le même problème que toi. Du moins, ils ne parlent que de la perte du réglage du stylet. As-tu déjà essayé de régler dans Krita Wintab au lieu de Windows Ink ? Une réponse pourrait partir de ce réglage. Wintab pour les tablettes graphiques et à écran alors que Windows Ink pour les tablettes windows et écrans tactiles. Il y a souvent des problèmes entre ces réglages dans Krita. Bien sûr il faudra surement jouer également dans le pilote de ta tablette entre ces réglages. Soit cocher ou décocher Windows Ink. Une autre chose qui est possible c'est de carrément repartir sur un ancien pilote Wacom en désinstallant "bien", "totalement" ton pilote actuel. Tente un autre pilote plus ancien ça pourrait "surement" résoudre ton problème. Semble t'il que c'est bel et bien Krita qui est en conflit et non ton périphérique. A bientôt ! Salut @gregnat, merci pour toutes ces infos si complètes ! Dans un sens, je suis un peu rassurée de voir que ça n'arrive pas qu'à moi, et qu'il semble y avoir des solutions. Et je sens que tu as mis le doigt sur mon problème, parce que ça ressemble vraiment à ça : Krita ne coopère pas avec mes réglages Wacom, il les ignore tout simplement. Je vais aller jeter un œil sur tous ça, quitte à tout désinstaller, réinstaller... cocher les bonnes cases, tout reparamétrer, et tenter de voir ce qui marche ! A propos de la pression du stylet, cela fait quelques jours qu'elle ne m'a plus quittée, je pense avoir trouvé le bon réglage (... à voir si ça tient après ces nouvelles manips 🤞). Je repasse par ici dès que j'ai du nouveau. Ceci dit, ça fait bien 10j que mes seules interactions avec Krita sont du paramétrage, mes nerfs sont devenus un peu sensibles haha... Je vais me laisser le temps de souffler un peu, et m'y pencher sûrement ce week-end, à tête reposée. Mille mercis pour ton temps et ton aide ! A bientôt ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
estelisart 150 Posté(e) 27 février Bonsoir tout le monde, @gregnat après divers tentatives, pas de résultats concluants. - j'ai désinstallé proprement mon pilote wacom, l'ai réinstallé, pas d'amélioration. - j'ai vérifié avec et sans la case windows ink cochée - j'ai désinstallé et réinstallé krita (toujours version 5.2.2, la dernière) - coché wintab - j'ai ajouté mes paramètres raccourcis et puis j'ai revérifié tout ce qu'on a mentionné plus haut, et que j'avais déjà tenté (au cas où). J'ai eu un faux espoir au premier test, car sans que je ne sache pourquoi, le bouton stylet assigné à Ctrl a fonctionné quelques minutes avec la touche z pour faire un ctrl z, mais avec les autres touches (notamment espace, qui permet par défaut dans krita de zoomer sur son canva), ou alors le bouton maj (pour la rotation, ou avec espace pour se déplacer sur le canva) rien ne fonctionne avec mes boutons de stylet, cela fonctionne avec les mêmes touches mais sur le clavier. J'ai à nouveau testé les boutons du stylet hors krita (traitement de texte) les deux boutons fonctionnent très bien. Krita ne les prends juste pas en compte, je dois rester avec les paramètres par défaut, et dans mon cas sur le stylet c'est : clic droit et défilement. J'ai essayé de dessiner en adaptant mes raccourcis à ce que j'ai. Avec la place que j'ai sur mon espace de travail, garder le clavier sous la main est vraiment embêtant... J'essaye avec mes 4 boutons tablette. Si quelqu'un a une combinaison efficace à me proposer pour les optimiser, j'utilise surtout Espace, Ctrl et Maj (sur les raccourcis krita défaut). Je prends toute idée de réglages raccourcis ! J'espère trouver un compromis auquel je m'habituerai. Encore un fois un grand merci pour ton aide, et @Neuf150 aussi, merci pour votre temps et votre persévérance ! Bonne soirée Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,611 Posté(e) 27 février il y a 14 minutes, estelisart a dit : j'ai ajouté mes paramètres raccourcis Salut et merci Esteliart, en effet c'est dommage. Juste un dernier détail, tu ne mentionnes pas avoir créé un nouveau modèle dans modèle de raccourcis du menu Raccourci clavier dans les préférences de Krita ? Bonne suite et Bon brush. Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregory Nativel 3,034 Posté(e) 28 février Salut @estelisart, Hmmm... Le problème c'est que ça pourrait être bien des choses ! Une chose est sûr, si ça fonctionne ailleurs c'est que ce n'est pas matériel. Oui, comme je l'ai dis Krita est très capricieux comme soft. Surtout quand on commence à le bidouiller. Heureusement, on peut restaurer les valeurs par défaut. D'ailleurs as-tu déjà tentée de le faire ? Aussi, tu pourrais selon ta motivation essayer une version plus ancienne de Krita. Il y a aussi des réglages ici qui pourraient entrer en conflit avec ton matériel et ta configuration pilote : A voir dans ces réglages si ça correspond bien à ce que tu as dans tes réglages tablette. J'imagine aussi que dans la section raccourcis clavier, que c'est bon également ?! C'est par là qu'on commence en général 😄 Personnellement, depuis quelques années j'ai acheté un mini clavier "Razer Tartarus Pro" que je combine avec le plugin "Shortcut Composer". J'ai donc sur le mini clavier 20 touches paramétrées. En plus, encore une vingtaine de raccourcis et combinaisons de touches que j'ai placé grâce à shortcut composer. De quoi faire ! Après, c'est une configuration que j'utilise sur mon mini bureau. Chacun ses goûts et ses passions bien sûr 😉 Pour les combinaisons parfaites (raccourcis clavier) pour de Digital Painting, Spartan avait fait une image avec tous les raccourcis essentiels. C'est dans le chapitre 0 dans les cadeaux. Malheureusement, je ne vois pas comment te conseiller mieux. Ils sont pour moi essentiels également ! Bon courage ! Citer "L'art est de sortieLes belles couleurs du printempsHo ! Que c'est joli"Gregory Nativel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts