nrgtik 138 Posté(e) 3 février Bonjour J'ai une question a poser au sujet des couleurs. J'ai beau chercher sur le net et dans mon livre sur Krita,mais j'avoue etre un peu depassé. Je vous explique mon probleme. J'ai fait un dessin en niveau de gris avec l'intention de le repasser en couleur.J'ai cru comprendre qu'on pouvais le faire.Mais,je n'arrive pas a comprendre le principe des filtres "couleurs vers l'alpha".(si c'est bien la bonne methode).Lorsque je fais ça,je n'ai toujours pas de couleurs. Il y a surement un post a ce sujet,mais comme je ne comprends rien.😂😂😂😂😂 voila mon dessin en question que j'aimerai passer en ton gris/bleu.On ne peut pas changer la base comme on fait lors de la creation d'un nouveau dessin?La ou on selectionne niveau de gris ou autre? (je sens qu'on va me dire que c'est mort....) Merci beaucoup Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
justice8 14,531 Posté(e) 3 février Salut, il y a ce cours gratuit pour la colorisation indirecte, cela dit, ton image est peut-être définie en niveau de gris (voir les réglages de palette) et si c'est le cas, tu n'auras jamais de couleur quoique tu fasses, donc il faut voir cela en premier. A mon modeste niveau un filtre "couleur -> alpha" n'a rien à voir, le nom me suggère plutôt qu'il sert à convertir une couleur donnée en transparence. Voir aussi non seulement la doc officielle de Krita mais également la double vidéo, si ce n'est pas déjà fait, de découverte du logiciel et dispo sur la chaîne youtube DPS. 1 Citer Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,616 Posté(e) 3 février Salut Nrgtik, je n'ai pas de connaissance de Krita, mais le principe est le même partout : soit tu as un menu spécifique ; soit tu crées un calque au-dessus de la pile que tu remplies de la couleur voulue, puis tu appliques un mode "couleur" ou "superposition" … Bon brush. 1 Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrgtik 138 Posté(e) 3 février Merci beaucoup pour vos réponses. Donc,pour résumer, j'aurai du le commencer la couleur.🤔 Bon ben c'est pas grave.Je saurais.J'apprends.👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,616 Posté(e) 3 février Non, Nrgtik, le calque que tu mets au dessus de la pile est vide. Regarde dans les cours gratuits "COLORISATION : COMMENT PASSER DE GRIS À LA COULEUR DANS PHOTOSHOP", c'est la même technique sur Krita. Bon brush. 1 Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrgtik 138 Posté(e) 3 février (modifié) Alors j'ai vu et revu cette vidéo. J'arrive a mettre mon "masque de couleur", sélectionner la couleur mais lorsque je passe sur le dessin,ça reste dans les tons gris. La,je bloque encore. (Je l'ai dis, l'apprentissage des log' m'est difficile 😔) Modifié 3 février par nrgtik Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,616 Posté(e) 3 février Ce qui est étonnant c'est que tu parles de "masque", hors un calque suffit pour appliquer un mode de fusion couleur. Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrgtik 138 Posté(e) 3 février Et bien pour être plus précis, en suivant la vidéo,j'arrive a faire le fameux calque pour coloriser(ce qui n'est pas difficile).Choisir ma couleur,mettre en " incrustation".Mais lors de l'application,ça reste du gris. J'imagine qu'il doit rester une étape qui m'échappe.Et qui doit être propre a Krita.🤔 Je parle de "masque" parce qu'il existe une méthode en passant par un masque .Mais ça n'arrange pas mon problème. C'est un peu frustrant la.😅 Je vais fouiller encore. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,616 Posté(e) 3 février Fait une image écran (screenshot) de la partie à droite où se trouve tous tes calques… Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrgtik 138 Posté(e) 4 février (modifié) Bonjour voila une capture Avec mon calque de dessin qui va me servir pour les couleurs Je n'arrive a avoir la selection de couleurs qu'en passant par "masque de couleurs".Sinon je n'ai aucun choix .Ca reste sur du gris. Je suis obligé de faire un groupe de calques pour coloriser? Edit:J'ai aussi "filtre couleurs vers l' alpha".Je ne sais pas si ça a un rapport avec ça? J'ai beau suivre le livre,mais je comprends pas tout.Je suis un boulet.Désolé Modifié 4 février par nrgtik Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,616 Posté(e) 4 février Salut tu aurais pu sélectionner le calque de dessin 2 pour pouvoir voir le réglage, car tout se joue sur celui-ci. Là, tu montres un masque de "couleur" ou "colorisation" ? Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,616 Posté(e) 4 février Voilà un calque en gris : dessin 1, puis dessus un calque "incrustation" : dessin 2 avec la couleur dessus. Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrgtik 138 Posté(e) 4 février j'ai repris une base.A zero. j'ai reproduit ce que tu as fait. Je suis parti d'un dessin "nuances de gris".Et quand je veux faire calque "incrustation" il reste en nuance de gris.A aucun moment j'ai posssibilité d'utiliser de la couleur ci joint Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrgtik 138 Posté(e) 4 février est ce que ca ne pourrait pas venir du debut.Au moment de la creation de mon document? Lorsque je choisi le modele de couleur? "nuances de gris /alpha" 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,616 Posté(e) 4 février (modifié) En effet, le format serait RVB/Alpha. Tu peux changer cela en allant dans le panneau sélecteur de couleur (en haut à gauche au dessus du sélecteur) et cocher "le sélecteur utilise un espace …) puis choisir dans Modèle : RVB/Alpha. Modifié 4 février par Neuf150 1 Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrgtik 138 Posté(e) 4 février Ok.A la création du document ?Ou je peux le faire en cours ?Parce que sinon,je ne peux pas commencer en nuances de gris et coloriser après du coup Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,616 Posté(e) 4 février Tu peux utiliser le doc en cours. Si cela reste en nuance de gris : Dans le menu "Image" -> "Propriétés…" -> "Espace de couleur de l'image" -> "Modèle" : choisir RVD/Alpha. 1 Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrgtik 138 Posté(e) 4 février Je vais essayer tout a l'heure 😁 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrgtik 138 Posté(e) 4 février Bon j'ai essayé,et ça fonctionne. Faut juste que je sois plus organisé dans mes calques. Il y a aussi que je ne me rappelle plus comment coloriser un seul calque sans que ça influence les autres. Ben Merci beaucoup @Neuf150!👍👍👍 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts