Aller au contenu

Exos chapitre 2


Recommended Posts

Hello tout le monde !! 

Me voilà arrivé au chapitre 2, toujours aussi content d'avancer et d'apprendre des choses.

Bon je vous partage pas les premiers exos parce qu'on est plus sur de l'échauffement qu'autre chose, mais à partir de l'exercice 2.

J'ai essentiellement utilisé le raccourci Shift pour les traits droits, l'outil ellipse et la plume libre pour les courbes, ensuite Hubble vu qu'on était sur les lignes, je me suis fait un petit kiff avec les couleurs pour tester des choses, je vous met quand même celui avec juste les lignes propres.

 

Voilà voilà !! 

 

 

exercice_2 - croquis simples.jpg

exercice_2 - tracés parfaits.jpg

hubble.jpg

hubblecouleur.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Asur MisoaMerci pour ton retour !

Et pourtant j'ai été dans le doute jusqu'au bout avec la couleur, il a fallu que je revienne le voir une fois posté ici pour poser un oeil différent dessus.

Modifié par ph3nix777
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le crâne. Je suis pas super fan des hachures que j'ai fait pour les ombres mais bon.. J'ai un peu raccourci le menton aussi

J'ai utilisé l'appli Head Model Studio sur Android. Je la trouve pas mal pour s'entrainer aux visages.  Il y a une version de base gratuite et une payante avec plus de fonctionnalités.

 

Voilà ! à plus tard !! 

skull.jpg

Screenshot_2024-02-11-15-36-16-538_io.castain.headmodel.jpg

Modifié par ph3nix777
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hachures sont un peu brouillons mais dans l'ensemble tu t'en sors bien !

Pour les hachures, le mieux et d'essayer de les faire parallèle entre elles pour avoir un rendu plus propre.

Sinon pour le croquis, tu passes d'un trait très épais à un trait très fin (avec les hachures), ça aurait été pas mal d'avoir une épaisseur  intermédiaire, voir de faire les contours globaux moins épais. Mais rien de grave. 🙂

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on est plus dans le zigzag brouillon que dans la hachure 😅 !!

Oui j'ai forcé le trait de fou parce que je voulais vraiment qu'on sente les différents plans, j'ai aussi hésité à faire les hachures plus épaisses mais je n'aimais pas trop le rendu ; pour le contour j'aurais peut être dû rester sur une épaisseur comme celui de l'arrière du crâne ( et le pire c'est que j'ai gommé l'épaisseur du reste parce que c'était vraiment trop par endroits !! )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Hello !! Bon j'ai complètement oublié de poster les croquis un par un du coup je les met maintenant avec la planche finale, j'en ai fait certains sur Photoshop et d'autres sur Procreate que j'essaie de prendre en main.

J'ai essayé de faire quelques ombres pour m'entrainer à faire des hachures sur certains et je suis resté plus minimaliste sur d'autres pour voir si on comprenait toujours les différents plans et éléments.

N'hésitez pas à critiquer et à faire des retours.

 

Bonne journée à tous !!

image.jpeg

croq2.jpg

croq3.jpg

croquis_vieux.jpg

toucan.jpg

phare.jpg

planchecroq.jpg

Modifié par ph3nix777
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes croquis sont vraiment tops. Tu as une bonnes hierarchisation des éléments donnée par la variation de l'épaisseur de tes traits.

Aprés tes hachures sont encore brouillon. Et elles sont aussi trop timides parfois pour vraiment apporter du volume.

Essaie de faire tes hachures avec un trait encore plus fin. Tout en les faisant  vraiment parallèles entre elles et avec des lignes droites.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

@Asur Misoa Merci beaucoup !! J'ai essayé d'appliquer tes conseils sur l'épaisseur des traits.

Pour les hachures en ligne droite, même si c'est des volumes courbes comme la peluche de dragon ?

Sur les pattes ou les plis du cou par exemple. Au lieu de faire une ligne continue qui suit la courbe, plutôt plusieurs petites lignes droites qui forment une courbe ensemble ?

Pour le parallélisme je vais devoir reprendre les premiers exercices de la formation 😆

Modifié par ph3nix777
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout à fait faire des lignes courbes, c'est juste un peu plus compliqué de les faire toutes bien parallèles entre elles. 😉

Sur la grenouille par exemple, tu as beaucoup de hachures qui se croisent, c'est du coup moins harmonieux. Je te proposais les lignes droites car c'est une méthodes plus simple à appliquer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

D'accord !! Je vois ce que tu veux dire, je faisais pour accentuer l'ombre mais c'est vrai que ça donne un petit côté toile de jute 😂, surtout que ça part un peu dans tous les sens 

Modifié par ph3nix777

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !! 

On arrive à la fin du chapitre, voilà les oisillons un peu modifiés.

bonne journée à tous ! image.thumb.jpeg.3a63a804a83eada0047cb9af98ea2767.jpeg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ph3nix777excellente ta version des oiseaux 👍 j'ai hâte de la voir finie 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ph3nix777, je remplace Asur pendant quelques jours sur ce chapitre pour faire les retours 😉 

Elle est chouette ta version des oisillons ! 

A moins que ça fasse expressément partie de ton design, tu as la forme du bout des becs qui est un peu étrange :

image.png.a352f3848d923c3f5babdab549b62a2f.png  image.png.6e0c559f94f4b21b92eab06c6d98a18d.png 

Tu peux éventuellement ajuster ça en les terminant de manière plus classique/pointue (encore une fois, si ce n'est pas volontaire) 👍

Mis à part ça, je n'ai rien de particulier à redire, ça fonctionne bien ! 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @adrienG! Merci pour ton retour.

Alors celui de gauche est fait exprès, j'ai voulu lui faire un bec un peu crochu, et pour celui de droite je voulais qu'il ait l'air d'avoir le bec un peu ratatiné comme s'il s'étais battu trop souvent. Mais je vais les retoucher un peu parce que ce n'est pas clair du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

D'accord, oui du coup ça fait sens qu'ils aient cette forme.
Pas de soucis, si tu as matière à rendre ça plus clair au premier regard, ce sera encore mieux effectivement 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ! du coup j'ai corrigé le bec de celui de droite, un peu plus massif pour le type brute épaisse et j'ai gardé celui de gauche parce que j'aime bien le p'tit côté tordu genre vieux nez crochu.image.thumb.jpeg.5f3c8873f56128ea0653ca75ee3b77e8.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Me revoilà avec le croquis perso qui m’a amené pas mal de frustration !!! J’avais placé la barre un peu trop haut je pense ; bref après plusieurs essais et retours à zéro j’ai décidé d’en continuer un jusqu’au bout. Le voilà ! Bonne continuation à tous !

 

IMG_0011.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ph3nix777 a dit :

e revoilà avec le croquis perso qui m’a amené pas mal de frustration !!! J’avais placé la barre un peu trop haut je pense ; bref après plusieurs essais et retours à zéro j’ai décidé d’en continuer un jusqu’au bout. Le voilà ! Bonne continuation à tous !

Coucou ! c'est plutôt cool tout ca 🙂 

Alors j'ai 2 petites remarques : Je pense que sur un croquis il est préférable d'utiliser un seul type de brush puisqu'on est pas sur du painting, il est bien d'essayer de s'arranger pour décrire la forme/texture avec le même brush.
Concernant l'anatomie sinon ce serait plus cohérent qu'il ait sa main dans ce sens et autour du bâton pour une meilleure prise :

image.png.fe37b9ced0b5b3050ff2e6375140a059.png

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! @ShozArt je voulais donner un côté flottant au bâton mais vu que c’est pas clair j’ai suivi ton conseil et j’ai refais le bras dans l’autre sens, j’ai également refais le bas avec le même brush.  Heureusement que j’avais gardé mes calques séparés ˆˆˆ

IMG_0015.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/18/2024 à 4:25 PM, ph3nix777 a dit :

ello ! @ShozArt je voulais donner un côté flottant au bâton mais vu que c’est pas clair j’ai suivi ton conseil et j’ai refais le bras dans l’autre sens, j’ai également refais le bas avec le même brush.  Heureusement que j’avais gardé mes calques séparés ˆˆˆ

Oui ca fonctionne déjà mieux. Pour le côté flottant dans ce cas il vaut mieux laisser une distance claire entre la main et le bâton.

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...