Aller au contenu

exercices chapitre 1


AKIRAergo

Recommended Posts

Bonjour tout le monde 🙂 j'ai réalisé le premier exercice sur  krita mais j'ai beaucoup  de difficultés... je n'arrive pas à avoir de transitions douces entre les différentes valeurs... je sais que sur Krita je ne peux pas régler directement la netteté, du coup j'ai jouer avec l'opacité (pour le fond foncé opacité 100%, pour faire le dégradé, je prend un gris qui correspond à la partie la plus clair de mon dégradé, je réduis l'opacité  à 30% et diminue un peu la taille du brush. je  pars du centre vers les bords du dégradé pour que la partie la plus clair correponde à la partie où les coups de pinceaux se superposent le plus..). j'ai utilisé les brushs:  mako paint 01 (une sorte de craie) et spartan one edge. je n'arrive pas a  avoir de belles transitions sans effets de coups de pinceaux. si quelqu'un peux m'aider 😕

exercice  dégradé.jpg

labyrinthe.jpg

Modifié par AKIRAergo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ne t'inquiètes pas, c'est un coup de main à prendre, souplesse dans le poignet et persévérance. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord 😊 mais j’y ais quand même mis 2h … je ne sais pas si il y a une astuce qui m’aurait échappé comme le type de brushs à utilisés … 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

version 2 du premier exercice. j'ai refais les fondus , les dégradés ça me smeble mieux. j'ai laissé les versions précédentes sur le documenexercicedgrad.jpg.acd563e89873d4076ce6f49ef57c178c.jpgt, la dernière est la  troisieme colonne.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Akira !

C'est un bon début tout ça !

Je vois que tu utilises pas mal un brush un peu texturé et qui à un aspect plutôt sharp !

Je pense que ce serais plus facile pour toi d'utiliser un simple brush rond avec des bords softs, pour faire des dégradés plus diffus, plus doux !

N'hésites pas aussi à augmenter la taille de ton brush, par exemple, pour cette forme la image.png.d26432a88849849bcda0c1d8677531bb.png

Ou l'ont voit clairement tes coups de pinceaux, alors qu'vace un brush soft de grande taille, un simple coup de pinceau ou deux t'aurais fait un dégradé très convainquant 🙂

 

Accroches toi, le début peut être déstabilisant et dur ( et vite décourageant ) mais il ne faut pas lâcher, tout ça viendras avec le temps et la pratique ! 🙂

 

Keep it up !

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et ton conseil ! J’avoue pas mal galerer quand au choix des pinceaux (je suis un peu perdue ). Je vais faire plus simple du coup comme tu dis! Par contre il faut que j’aille à chaque fois dans l’éditeur de brush pour régler la netteté sur krita … même en suivant les cours de spartan c’est facile de se perdre dans tous ces réglages… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou  tout le monde 😄 je poste l'exercice 2 terminé !!! ça m'a pris plus de 3H mais je sens déja que je commence a intégrer les raccourcis et la téchniques de brush... toute rDPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg.5c65b41d4cab8188e85d2d2142ce8bd0.jpgemarque est la bienvenue ^^

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut ! pas mal du tout tout ça. 

Je te donne des petites choses que j'ai pu voir mais c'est un peu du chipotage hein. 

Sur la 5. il manque les bords dur sur l'angle de la forme et je trouve la rim light a droite un peu trop épaisse.  

Sur la 12. je trouve les couleurs un peu trop saturé.

Hormis ces petites choses bravo c'est du bon boulot. 😄 

(Bien sur mon avis ne vaut pas celui d'un formateur) 

 

 

  • En entre la tortue et le lapin, C'est la tortue qui gagne à la fin je vous signale ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour  ton oeil 😉 je vais revoir cet exos avec tes remarques

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je trouve ta deuxième image nettement plus conforme aux modèles que ta première, chouette !

J'ajouterais une remarque sur le n° 9 : le dessus, en jaune, a dans le modèle un genre d'arête qui descend vers le coin. J'ai eu beaucoup de mal à faire quelque chose d'approchant, je crois que les outils de Krita n'aident pas à ce genre de zone, où il faut un dégradé mais pas trop non plus...

Tu as changé de brush ? Pour ma part, j'ai utilisé Airbrush Soft et Basic-1 pour cet exercice.

À plusse !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nets progrès.

J'ai pas mal galéré aussi, mais petite astuce pour éviter de voir les coup de brush, on s'en sort mieux en augmentant la taille du brush ainsi que sa transparence. 

Ca peut aider pour améliorer les 3 derniers (10, 11, 12).

Modifié par isadigipaint
  • J'aime 1

Isadigipaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour  vos réponses 😄 je suis sur la fille de dos en ce moment et je galère  a faire de belles transitions entre mes dégradés (problème que j'avais déja dans l'exercice des blocs de couleurs) 😭. j'utilise les outils  de krita, le airsoft, le basic, l'estompe et j'essaie de jouer avec l'opacité mais j'ai pas encore de subtilité  dans le geste ... du coup mes valeurs sont bof et mon dessin cracra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde je poste l'exercice 2.5. je crois que ça commence a rentrer mais j'avoue ne pas être assez patiente pour le fond (surtout la neige). je le poste  en l'état ^^ je l'ai fais en 8h - 9 h je pense. 

n'hesitez pas a donner votre avis 😄

DPS-Prog-1-1-ex2,5 final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

Pas mal les ombres pour la veste et et les bottes. J'avoue que j'ai trop galérer sur celui la je pense que si tu ajoutais simplement le highlight sur le personnage (tout la lumière qui va sur la veste etc...) tu aurais beaucoup plus de réalisme.

Tu pourrais rajouter des couleurs chaudes sur le haut de ton image et augmenter la saturation au niveau de la neige à droite sinon c'est déjà bien.

Mais tu à un gros progrès entre ton formes (basique) de l'exo 1 et la ou tu en es. Bravoooo 😛 

  • J'aime 1

  • En entre la tortue et le lapin, C'est la tortue qui gagne à la fin je vous signale ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le highlight c'est une brosse spécifique de krita ? ou c'est un pinceau smooth éclaircie ? oui je le sens que j'ai déja progresser ^^ j'essaie de réfléchir et d'analyser la hiérarchie des couleurs et les ombres. 

merci beaucoup pour le compliment ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hightlight ce sont les lumières fortes dans ton image la ou ta source de lumière va tout pile dans la direction de l'objet ou du personnage ce seras expliquer au chapitres des lumières. 

C'est en gros la lumière que reçoit la femme sur ca veste ou son bonnet du coté droit qui "entoure" le personnage ce qui donne du relief et du contraste. 

Donc rien à voir avec les pinceaux ou Krita, désolé je me suis mal exprimer.  ^^ 

  • J'aime 1

  • En entre la tortue et le lapin, C'est la tortue qui gagne à la fin je vous signale ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Akira !

 

Bravo pour l'exercice 1, tu t'es très bien débrouillée !

On remarque encore quelques coups de pinceaux, signe que tu utilises une taille de brush trop petite encore ! N'hésites pas à agrandir la taille, quitte à venir gommer ce qui dépasse de la forme par la suite ! 🙂

image.png.d27160373b572dd861330f07751ed574.png

 

Le 2.5 est bien aussi !

Je trouve que le manteaux de la femme est un peu trop sombre surtout sur la partie basse :

image.png.db005e5594247e2a33cb3d691e09afa2.pngimage.png.35a179c491a372bb26c2c825c56b1d40.png

 

Et je pense que tu pourrais effectivement accentuer un peu les highlights sur le côté gauche de la femme : image.png.65707a1c52451d8cf2c9c66633ef349d.png

 

Ton ciel est lui aussi assez sombre comparé à la référence :

image.png.8080e5f9409298514db4042253749725.png

image.png.b3c870eb628c9ffb54fda733f8db9b5f.png

 

Tu peux voir que sur la ref, on à une grosse tâche de lumière presque blanche pur sur le milieu de l'image 🙂

 

Pour la cime des arbres, la formes est bonne, mais ta lumière tire une peu trop vers le vert et est un peu trop saturée !

 

Keep it up !

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...