Darosan 2,843 Posté(e) 7 février Quelle frustration de commencer si tard ! Je vais pas raconter ma vie, mais ENFIN je peux m'y mettre ! Comme le temps est limité et que j'avance à la vitesse d'un escargot je vais traiter deux sujets en un. J'ai eu le coup de cœur pour Rafael Xilopt comme beaucoup d'entre vous, et en même temps j'ai envie de donner vie à un Torox. C'est pourquoi ma période de réflexion a été longue et intense, probablement 5 ou 6h plus une nuit au milieu. Et c'est du mot "torox" que m'est venue mon idée. J'aime beaucoup le tore, la figure géométrique qui ressemble à un donut. Pour moi, c'est un objet qui recèle d'une certaine puissance, d'une idée d'éternel recommencement. C'est également lui qui sert à représenter le champ gravitationnel terrestre. Et si le noyau d'énergie d'un Torox était de forme torique ? Je souhaite donc représenter un Torox magnétique dont on verrait le noyau de manière concrète. Et je veux qu'il y ait Rafael Xilopt. Je décide de m'appuyer sur la phrase de la description des Torox : "En bref, on n'y a longtemps rien compris mais nos héros vont découvrir moult mystères sur cette race ancienne...". Rafael va donc découvrir quelque chose sur les Torox. Et j'ai trouvé quoi. Enfin, qui. Rafael va trouver... roulement de tambour... *prlrlrlrlrlrlrlrlrlrlrlr !* un bébé Torox !!! Dans l'idée, j'imagine qu'il l'a trouvé par hasard. Je vais pas chipoter sur le libre arbitre, le destin, le hasard, etc. Simplement, Rafael est un héros/une héroïne. Donc le dieu Scénarium se charge tranquillement de le/la mettre sur la route d'un événement qui se produit 1/1000000000000² fois, car c'est comme cela que l'on traite un élu/une élue, tout simplement ! BREEEEF. Voici le tout premier jet. Aie aie aie ! Je suis très loin d'être capable d'avoir un rendu proche de ce que mon cerveau produit en pensée ! Je prends alors un max de références pour à peu près toutes les parties du dessin. Pour l'instant ça ressemble plus à une sorte de patchwork de mes refs. Il faudra que j'uniformise le tout. J'ai fait une version féminine de Rafael, mais j'en ai une masculine également. En postant ce WIP, je me rends compte que je lui rajouterait bien une tresse. Voici enfin une version avec des aplats de couleur juste pour mieux apprécier les éléments. J'ai rajouté aussi un petit compagnon bavard à Rafael, pour le design duquel je me suis inspiré de Stitch. En gros, j'ai fini la phase de croquis de manière suffisamment satisfaisante à mon goût. Je vais maintenant passer à la phase de paint en tant que telle. Je voudrais lui mettre des gants plutôt que de laisser les mains nues. Il faudra que je réfléchisse à un background. Aussi, j'aimerais beaucoup mettre l'emphase sur le Torox, qu'il soit le sujet de l'oeuvre, et non Rafael. Je réfléchis donc à ajouter du flou sur la zone du visage et me servir du bras pour donner la sensation de profondeur en jouant sur un flou progressif. Je vous mets quelques-unes de mes refs, mais il y en a tellement pour chaque élément que je vous en met une par élément en gros : Si vous êtes arrivés à ce moment-là de la lecture de ce post, déjà bravo, et merci ! ET, si vous aviez des conseils à me donner, ou des remarques à faire, je prends tout. 1 Citer Vivre, c'est maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darosan 2,843 Posté(e) 8 février Mais quelle lenteur ! J'ai hâte d'avancer dans les cours (actuellement entre la femme dans le paysage de glace et la cascade sur fond de montagne, chapitre 1). J'espère améliorer mon workflow rapidement, mais en attendant, voilà le résultat après environs 7-8h supplémentaires. J'avais un calque pour le moindre détail, c'était l'enfer. Je suis passé sur un calque unique. C'est globalement assez cool, sauf quand il s'agit de s'occuper de zones où plusieurs éléments se rencontrent (ex : main + salopette). Si quelqu'un passe par là, je serais friand d'un conseil pour rendre beaucoup plus lumineux le Torox. J'imagine que ça passera par forcer les ombres, mais je me demande s'il n'y a pas autre chose..? Toute autre remarque sera la bienvenue également (merci !). 3 Citer Vivre, c'est maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
justice8 13,670 Posté(e) 8 février Pas mal et je comprend très bien ce que tu peux ressentir surtout en terme de vue de l'esprit et capacité à lui donner vie, apprendre prend du temps, nécessite des efforts, d'être engagé et on ne peux malheureusement, et heureusement, pas s'injecter des compétences comme dans Matrix ou via les indoctrinateurs de l'univers de Perry Rhodan. Heureusement car apprendre est aussi l'occasion de mieux de connaître, de découvrir et se découvrir et plein d'autres choses, mûrir est un long processus qui doit nous rendre meilleur. Ta version féminine de Rafael est toute vielle à la peau ridée, sur le croquis initial en tout cas, pour un peu on dirait une certaine Brigitte :P. Sinon pour le workflow, je suppose que chacun trouve son truc au fur et à mesure, quand on apprend, c'est pas trop le moment où on se concentre sur ce genre de chose, comme pour la programmation, on n'optimise pas quelque chose qui ne fonctionne pas pour commencer. Cela vient avec l'expérience, qui rime avec patience. Juste pour la lumière, si tu as le temps, il y a un mini cours gratuit dispo sur le flammes ("faire du feu qque chose super simple" de mémoire), il faut que ton objet lumineux projette sa lumière sur ce qui l'entoure, les objets métalliques qui reflètent bcp la lumière si ils sont bien polis et brillants, la zone du torse de Rafael(le ?), la paume de la main droite, le bas du visage, le bas des doigts de la main gauche de manière plus franche que tu ne l'as fait. Regardes la fameuse femme dans la neige justement, le bord gauche et le bonnet. L'écran du casque devrait aussi sans doute réfléchir une partie de la scène. Et pour le petit détail, c'est le champs magnétique qui est torique. Bon courage pour le sprint final. 1 Citer Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darosan 2,843 Posté(e) 8 février Excellent ! Je vais regarder ce cours. Et oui pour le champ magnétique 👌 Gratitude pour avoir pris le temps de me faire ce commentaire et pour son contenu 🙏 1 Citer Vivre, c'est maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darosan 2,843 Posté(e) 9 février Ok ok, J'ai toujours un peu peur de passer à la lumière. Alors j'ai avancé sur : - le background -> un intérieur avec une grande coupole qui donne sur le ciel étoilé (peut-être le labo de Rafael dans le vaisseau des héros ?). Pour le ciel, j'ai suivi un bête tuto sur youtube que j'avais déjà utilisé une fois et franchement c'est très satisfaisant. J'avais dis que j'étais sur un seul calque ? J'ai changé d'avis, j'ai gommé tout le fond précédent pour bosser sur l'actuel avec plus de tranquillité. - le casque -> il est trop aseptisé comme ça mais je préfère tellement la forme globale, je me le suis mieux approprié, il y a du boulot encore - j'ai regardé le cours que tu m'as conseillé @justice8, plus le cours sur la lumière. Je ne pense pas me servir de celui sur la flamme pour ce paint, mais j'ai adoré l'idée ! Il me reste 1 à 2h par soir jusqu'au 13 à 23h59... ça va être vraiment tendu ! LET'S GO !!! 1 Citer Vivre, c'est maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darosan 2,843 Posté(e) 12 février Cette fois-ci, je me suis attaqué à la lumière. Je fais ça d'imagination, j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose mais j'ai bien la direction que ça prend. J'ai modifié le nez suite à une réflexion que ma sœur m'a fait à propos de la version précédente xD Les sœurs, ça dit les termes ! J'ai commencé un bon lifting des coups de brush sur pas mal de zones. D'un côté ça rend plus propre et moins à l'arrache, de l'autre côté ça perd de son charme... Mais je peins quasi comme sur une vraie planche, donc pas de retour en arrière. Si ça convient pas, j'y retourne par dessus. Ce soir, je finis le lifting général. Le but c'est d'adoucir les coups de brush trop abrupts. après quoi je finis de poser la lumière. Et ça m'amènera donc au 13 au soir où je vais fignoler tout ce que je peux (pauvre robot bavard... délaissé au possible). Et voilà. Pas de regret à ce moment-là. J'aurais fait tout mon possible avec le temps qui m'aura été imparti. Dur dur de laisser des zones entières sans fignoler, mais tant pis ça ressemblera forcement à un travail pas terminé. Je suis déjà fier de moi au milieu de la frustration ahah ! Citer Vivre, c'est maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darosan 2,843 Posté(e) 13 février Cette fois-ci est peut-être la version définitive. Je ne sais pas si j'aurais le temps de faire autre chose que de poster ma participation d'ici 23h59. C'est très frustrant car j'ai envie d'y passer encore plusieurs heures ! Si quelqu'un a un dernier conseil je prends. Merci ! Citer Vivre, c'est maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darosan 2,843 Posté(e) 13 février C'est vraiment tellement rageant.... J'arrive après le boulot, je me jette sur photoshop. Aucun fichier dans les fichiers récents. Je vais ouvrir le PSD, je me retrouve avec un seul calque avec des aplats rouges et noirs.... Fichier corrompu.... J'ai tout tenté, rien à faire. Je viens de passer peut-être 25h au bas mot sur ce projet, et il est réduit à néant.... MAIS OUF, j'ai toujours le JPEG que j'ai envoyé ici ! C'est pas pareil mais je peux finir de fignoler. Voilà voilà ! Je suis allé au bout ! Je suis très fier de moi ! Citer Vivre, c'est maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts