khisanth 491 Posté(e) 16 février Voilà j'ai enfin pu me dégager du temps pour continuer les cours. Entre temps j'ai changé de logiciel du coup j'ai du reparamétrer les raccourcis de ma tablette et réapprendre quelques trucs. Du coup ce premier exercice était parfait pour faire rentrer dans la tête ces fameux raccourcis pour changer la taille pinceau etc.. Par contre j'ai remarqué qqch d'un peu curieux, j'ai actuellement une tablette Xp-Pen qui me permet de configurer une touche du stylet pour swap entre pinceau et gomme. Or ce swap semble être "fake" dans le sens que j'ai bien la gomme mais photoshop considère que j'ai toujours de sélectionner le pinceau donc qd je modifier la taille du "pinceau" ça ne modifie que celle de celui visible comme sélectionné sur l'interface (donc le pinceau) alors que je manipule la gomme. Il faudra que je vois de test des choses pour résoudre ce problème. J'ai pu maximiser le nombre de raccourci les plus utilisés sur les boutons de ma tablette toutefois je ne peux pas tout mettre dessus et je me demande donc comment font les gens pour utiliser les raccourcis clavier? Quand je dessine je met ma tablette (avec écran) devant moi et le clavier se trouve donc bien derrière entre ma tablette et l'écran donc pas très accessible ^^. Est ce que les gens utilisent autre chose du style de ces petits claviers de la taille du pad numérique? Ou un positionnement plus optimal que le bien (pour gain de place)? Pour revenir sur ce premier exercice, je n'avais absolument pas l'habitude d'utiliser la fonction transfert dans les propriétés du pinceau et de dessiner tout sur le même calque. Je me suis un peu fait violence pour ne pas utiliser de masque d'écrêtage (pour ne pas devoir à chaque fois re-gommer pour ajuster la forme après ajustement des couleurs) ni plusieurs claques pour chaque région bien distinct en couleur pour respecter l'exercice (et modifier mes possibles mauvaises habitudes). Pour la forme 6 j'ai du utiliser une 4ème couleur car je ne voyais pas comment faire le gris du bas (dans la vidéo explicative il y avait bien une couleur jaunâtre en plus) et pour la forme 8 je n'ai utilisé que 2 couleurs + variations de l'opacité. Pour la forme 5 la partie basse gauche n'est pas assez marqué (la partie qu'on devait faire avec le rond net + transfert) car c’était le premier de la série en couleur et je l'avais déjà recommencé pas mal de fois. J'ai bien aimé devoir réfléchir comment obtenir certaines couleurs à partir de celle imposés en choisissant les bons couleurs de fond pour la forme de base, j'ai eu un peu de mal pour la forme 10 mais j'ai trouvé les forme 9,11 et 12 plus simple pour avoir les bonnes couleurs (bon la forme du 12 n'a pas exactement les mêmes proportions et est un peu plus petite que l'originale). Celui que j'ai préférée le plus faire est le 11 (pas de section rectiligne ^^) il ressemblait à un petit slime. Je posterais à la suite les exercices de la suite de ce chapitre. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyuare 7,631 Posté(e) 19 février Coucou @khisanthbienvenue ! Eh ben franchement l'exercice est complètement maîtrisé j'ai rien à dire dessus 😉 Tu peux passer tranquillement à la suite, bon courage ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
khisanth 491 Posté(e) 22 mars (modifié) Suite des exercices! j'ai eu quelques distractions irl qui ont empiété sur mon temps dessin d'où la latence dans ma progression mais un imprévu irl a eu pour conséquence "positive" de me générer beaucoup plus de temps libre ^^'. Je vais pouvoir profiter de cet "imprévu" pour avancer de manière plus régulière la suite. Voici l'exercice 2.5. Je l'ai trouvé très intéressant sachant que je ne fais jamais de paysage (l'exo 3 va être challenge). Et oh miracle je n'ai utilisé que 9 calques ! Si j'avais utilisé mon ancienne technique je pense que j'aurais fait un calque par élément + un calque lumière et un calque ombre par élément. C'est la première fois que je gère les ombres/lumière sur le même calque en utilisant une pluralité de couleurs au lieu d'unique du blanc/noir + jouer sur l'opacité + incrustation du filtre (pour pouvoir swap facilement la couleur sous les reliefs mais j'ai vu qu'on allait apprendre comment pouvoir changer par ex la couleur du manteau facilement). En tout cas je maitrise beaucoup mieux l'usage des raccourcis pour changer la couleur, taille pinceau. J'ai pas contre beaucoup pour toutes les variations de couleurs/reflets utilisé un flux plutôt faible pour éviter de devoir trop changer souvent de couleur pour faire les dégradés. J'ai utilisé les calques suivants si ça peut aider des gens. J'aurais possiblement pu en faire moins je pense en modifiant l'ordre dans lequel j'ai détaillé les zones (Personnage > neige > foret > ciel > ponton) - un calque silhouette personnage - un calque détails personnage - un calque neige - un calque detail neige - un calque foret - un calque ciel - un calque détails foret - un calque halo soleil - un calque ponton J'ai commencé par détailler le personnage une fois les bases posées et je me suis beaucoup amusé dessus pour faire les effets de relief, notamment le manteau et les bottes. Par contre le niveau de détail par rapport au reste crée un décallage je trouve. La neige a été assez compliqué à faire pour ne pas faire trop "vide" par rapport aux détails du personnages (bcp trop détaillé je pense). On voit que le ponton se détache trop visible (l'utilisation de ligne droite parfaite et un peu trop marqué même si j'ai essayé d'estomper un peu les contours via gomme). Je ne suis pas satisfaite du ponton (je l'ai fait en dernier) mais je voulais passé aux exercices suivants et y ait donc passé beaucoup moins de temps que sur le personnage et la neige, vu que l'objectif n'était pas le photo réalisme mais le processus de découpe de l'image. Je suis assez contente du rendu de la foret en restant très simple . En terme de temps passé dessus, je n'ai pas trop compté, j'ai étalé ça sur 3 jours, possiblement autour des 12h? Modifié 22 mars par khisanth Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto 25,294 Posté(e) 22 mars Hello @khisanth ! Super boulot pour le 2.5 ! Il est vraiment super propre, cet exercice n'est pas facile facile, donc tu peux être fière de toi ^^ Pour moi c'est validé, je n'ai pas grand chose à redire à par peut être une trop grand utilisation du brush soft, notamment dans la neige, qui donne un peu un rendu "mou" à tout ça, mais c'est pas si dérangeant que ça ici, attention tout de même pour la suite, essayes d'utiliser des brushs un peu plus durs, ça donnera de la matière à tes images ! Ttu peux passer à la suite, bon courage pour la montagne ! 🙂 Citer Tenez les IA, servez vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
khisanth 491 Posté(e) 27 mars Je vais essayer en effet de moins utilisé le brush soft, j'avoue que j'ai quasiment utilisé que ce brush dans cet exercice et effectivement ça donne un rendu un peu trop "effacé". Je suis passée entre temps sur l'exercice 3 du paysage (où j'ai très peu utilisé le brush soft ^^). J'avais commencé sans regarder la vidéo correction et j'avoue que j'ai eu pas mal de mal à voir comment arriver au résultat. Après une session de tatonnement, j'ai décidé de recommencé de 0 en regardant cette fois en parallèle la vidéo correction et cela m'a beaucoup aidé pour comprendre la reflexion derrière les différentes étapes ainsi que certaines astuces bien pratiques. Je n'avais jamais utilisé le lasso auparavant ni de custom brush et j'avoue que ça aide ENORMEMENT. Le petit soucis technique que j'ai pu avoir avec le lasso est que ma tablette ne détecte pas super bien quand je veux délimiter de petites zones au lasso sans devoir zoomer beaucoup, elle ne considère pas que j'ai fait de sélection :s. J'ai pu aussi voir que j'avais besoin de setup des raccourcis en plus sur les touches de ma tablette (une XP pen avec écran) pour avoir le shift et MAJ. J'ai hâte de faire la suite ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin 1,341 Posté(e) 27 mars Il y a 2 heures, khisanth a dit : Je vais essayer en effet de moins utilisé le brush soft, j'avoue que j'ai quasiment utilisé que ce brush dans cet exercice et effectivement ça donne un rendu un peu trop "effacé". Je suis passée entre temps sur l'exercice 3 du paysage (où j'ai très peu utilisé le brush soft ^^). J'avais commencé sans regarder la vidéo correction et j'avoue que j'ai eu pas mal de mal à voir comment arriver au résultat. Après une session de tatonnement, j'ai décidé de recommencé de 0 en regardant cette fois en parallèle la vidéo correction et cela m'a beaucoup aidé pour comprendre la reflexion derrière les différentes étapes ainsi que certaines astuces bien pratiques. Je n'avais jamais utilisé le lasso auparavant ni de custom brush et j'avoue que ça aide ENORMEMENT. Le petit soucis technique que j'ai pu avoir avec le lasso est que ma tablette ne détecte pas super bien quand je veux délimiter de petites zones au lasso sans devoir zoomer beaucoup, elle ne considère pas que j'ai fait de sélection :s. J'ai pu aussi voir que j'avais besoin de setup des raccourcis en plus sur les touches de ma tablette (une XP pen avec écran) pour avoir le shift et MAJ. J'ai hâte de faire la suite ! je trouve ton travail de texture super. Un avis de débutant. Citer Photoshop - ProcreateXp pen - Ipad Air Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto 25,294 Posté(e) 29 mars Hello @khisanth ! Franchement, super rendu pour cet exercice ! C'est super propre, on voit que tu y as passé beaucoup de temps, c'est très cool ! Je pense que l'utilisation est bien comprise ici, l'image est très détaillées, les couleurs sont tip top ! Bref, très bon travail, tu peux être fier de toi, et tu peux bien évidemment passer à la suite 🙂 Citer Tenez les IA, servez vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
khisanth 491 Posté(e) 2 avril Merci beaucoup à tous les 2 pour vos retours ! J'ai continué et terminé la rose ! La rose est assez dur car pas mal de fluctuation de couleur, je pense que certains endroits sont surement trop clair / foncé j'ai fait au mieux avec la pipette. Par contre pour les nervures j'ai trouvé ça difficile et pas trop satisfaite des grandes zones où les nervures sont présentes, je pense avoir mieux réussi les petites zones nervurés. Je ne sais pas si il y avait des customs brush appropriés (je vais aller voir le travail des autres élèves pour voir comment ils ont gérés ces nervures). J'ai encore du mal avec les textures brush, j'ai surtout utilisé celui craie et celui effet terre pour "salir les feuilles", je pense que le meilleur rendu est sur la petite feuilles juste en dessous des pétales. Sans attendre le résultat de l'exercice: Je vais faire une petite pause et passer à la suite avec l'exo 3.5 semaine pro 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
khisanth 491 Posté(e) 3 avril @celusim Le résultat est vraiment chouette je trouve. Notamment le rendu sur la montagne en fond que je trouve super bien réussi ainsi que les cascades au premier plan. Par contre tu devrais créer ton propre sujet pour y poster tes résultats car ce sujet est dédié à mes exercices ^^. Les élèves font en général un sujet par chapitre (voir par exercice) où ils postent leurs exercices. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
celusim 877 Posté(e) 4 avril Bonjour @Khisanth, Désolée... 😔 Merci pour ton aide ! Bon courage pour la suite ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto 25,294 Posté(e) 5 avril Hello @khisanth ! Superbe la rose ! Effectivement, les nervures sont très réussies ici : Sur les autres parties, les nervures sont un poil plus grossières je dirais, si tu veux, un élève avait fait un joli petit tuto pour les nervures ici : Ca pourrais t'aider si tu souhaites améliorer tout ça 😉 Mais c'est déjà du très bon boulot que tu nous as fait là et mis à part les nervures, je n'ai rien à redire, je comprendrai que tu veuilles passer à la suite ! 🙂 Keep it up ! Citer Tenez les IA, servez vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
khisanth 491 Posté(e) 9 avril Super intéressant le tuto ! Je garde l'idée en tête pour pouvoir l'adapter à des situations similaires. Voici l'exercice du poivron, effectivement ce dernier était beaucoup plus rapide que les exercices précédent. Pour cet exercice j'ai testé de ne pas utiliser les guides de contour/couleurs proposé. J'ai juste check sur la fin que j'avais les bonnes dimensions et dû redimensionner un poil mon poivron (trop gros initialement car un peu trop zoomer la référence). Les reflets lumineux sur le dessus me paraissent un poil trop clair mais c'est le meilleur résultat que j'ai eu de mes diverses tentatives. J'ai utiliser un peu les filtres de flou pour flouter les bords, c'est vraiment pratique. J'ai essayé d'utiliser les mêmes pinceaux custom que Spartan (j'ai un peu galéré à les identifier sur la vidéo car c'est très rapide) afin de commencer à introduire de plus en plus de pinceaux custom différents dans mes dessins. Si quelqu'un se pose la même question j'ai pu identifié que les pinceaux employés dans la vidéo étaient notamment: Spécial > Big Softie --> au debut de la video pour faire les couleurs/dégradés Texture > Sample brush 3 5 en prenant une forme de la pointe pinceau circulaire (du moins c'est le plus proche que j'ai trouvé) --> pour faire les reflets clairs Je vais entamer demain l'exercice de la tasse en essayant aussi de ne pas utiliser les layers d'aide. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto 25,294 Posté(e) 12 avril Hello ! Très beau poivron ! Les reflets sont un poil trop prononcés effectivement, on dirais vraiment qu'il à été lustré ce poivron ^^ C'est surtout flagrant sur les reflets bleutés ici je trouve : Sur le dessus, c'est plutôt bien 🙂 Mis à part ça, c'est vraiment très propre ! Continues comme ça ! 🙂 Citer Tenez les IA, servez vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
khisanth 491 Posté(e) 12 avril Merci beaucoup :). J'ai entre temps fait la tasse. J'ai eu plus de mal pour trouver les couleurs, je me suis aidé des références pour le coup. J'ai beaucoup aimé travaillé sur les reflets. Je vais passer sur le dernier exercice pour terminer ce premier chapitre et passer sur le chapitre 2 (hate de voir ce que dernier va nous proposer en exercice). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyuare 7,631 Posté(e) 15 avril Hey @khisanthbon travail sur cette tasse ! N'hésite pas à utiliser ta brush dure un peu plus souvent, je sens que tu te reposes un peu trop sur ta brush texturée 😉 Bon courage pour la suite ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
khisanth 491 Posté(e) 15 avril Oui j'avoue j'ai pas beaucoup utilisé la brush dure (pas du tout je crois), j'aurais du l'utiliser au moins pour mieux marquer les reflets lumineux pour leur donner plus de clarté et possiblement sur la table pour que les distinctions soient plus nette entre les rayures. J'ai continué sur l'exercice de la branche, elle est un peu plus courbée sur les bords mais je ne pense pas que cela devrait trop poser de soucis la partie où se trouve les oisillons étant assez plate. Il faudra que je retravaille possiblement le fond,les taches jaune/vert clair sont peut etre pas assez organique, elles sont un poil trop connecté et donnent des formes géométriques allongés au lieu de tache de couleur. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,585 Posté(e) 16 avril Bonjour Khisanth ! Je me permets de prendre le relai de Kyuare 🙂 Ca me parait bien pour la suite, continue ! Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts