Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 2 - Exercices Taytay


taytay

Recommended Posts

C’est parti pour le second chapitre.

Je viens de faire le premier exercice. Ça paraît facile comme ça mais ça ne l’est pas tant que ça.

Le trait a tendance parfois à me « rester en main » (c’est difficile à décrire, j’ai mis une capture écran). Un conseil pour ça ?

IMG_0004.thumb.png.a63d3ca86fc584b812e3ca7f1ee6ca27.png
Je pense en tout cas répéter régulièrement ces exercices pour me faire la main.

Exercice courbes précises .jpg

Exercice traits droits.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @taytay essaye peut être d'utiliser un brush avec une sensibilité à la pression dans l'opacité et dans l'épaisseur, je pense que ça pourrais t'aider. 

Hésite surtout pas à utiliser tout le bras pour faire les traits le plus fluide possible 😁

  • En entre la tortue et le lapin, C'est la tortue qui gagne à la fin je vous signale ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi essayer de relâcher un peu la pression du stylet vers la fin de ton trait pour que ce retour soit moins présent.

Mais dans tous les cas, ici c'est surtout avec la pratique que ça viendra. Du coup n'hésite pas à refaire régulièrement cette échauffement. 😉

Tu peux sans soucis passer à la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

De retour après une semaine de vacances 🙂 J’ai les batteries chargées et la motivation 💪

Merci beaucoup pour vos retours et conseils ! Je me suis programmé 5 minutes quotidiennes pour m’échauffer et améliorer mon trait.

Voici l’exercice 2 et je m’attaque demain à Hubble.

Exercice 2-1.jpg

Exercice 2-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ! 😊

Voici mon croquis d’Hubble.

Maintenant place au crâne qui m’a l’air d’être bien plus difficile. Hâte de m’y mettre 💪

Hubble.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le crâne sur lequel j’ai passé pas mal de temps.

La division par étape aide énormément pour les proportions. Par contre j’ai pas mal galéré pour varier l’épaisseur des lines. Plus exactement, je me retrouvais avec des lignes dont l’épaisseur variait certes mais également l’opacité, ce que je ne voulais pas forcément… Je me suis donc souvent aidé de la gomme.

Allez, j’attaque la suite maintenant 💪

Crâne_.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, taytay a dit :

La division par étape aide énormément pour les proportions. Par contre j’ai pas mal galéré pour varier l’épaisseur des lines. Plus exactement, je me retrouvais avec des lignes dont l’épaisseur variait certes mais également l’opacité, ce que je ne voulais pas forcément… Je me suis donc souvent aidé de la gomme.

Il faut modifier les options dans es paramètres de ton outil dans ce cas, afin que l'opacité ne varie plus. 😉

 

En tout cas très beau croquis ! Côté proportions le crane est un peu plus large que la référence mais rien de grave.

Tu as bien su hiérarchiser les formes et ton trait est propre, beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes trois premiers croquis sur lesquels j’ai passé pas mal de temps. Je sens que certaines choses ne sont pas encore instinctives et ai parfois l’impression de perdre beaucoup de temps sur certains détails pour rien. J’espère que ça s’améliorera avec la pratique. Ces croquis ont dû me prendre 3 heure en moyenne.

Je vais attaquer le croquis d’une personne maintenant.

Scaphandre.jpg

Grenouille_Amoureuse.jpg

Peluche_Lapin.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @taytay, je remplace Asur pendant quelques jours sur ce chapitre pour te faire des retours 😄 

Très bon travail sur ces croquis ! Tu as de beaux rendus ! 

Un petit détail que je pourrais soulever serait de faire attention à ne pas traiter ta "line" seulement par rapport à la silhouette des objets : C'est à dire, par exemple ici :

image.png.ac2476db9290d6e3adde9ce15b72fb10.png Tu as l'épaisseur de ta line qui reste épaisse mais seulement pour indiquer la silhouette. Or, une manière de gagner en profondeur, serait justement de te permettre d'avoir des lignes qui "rentrent" dans les formes pour indiquer "ce qui passe devant quoi". L'idée c'est que la ligne du volume qui passe devant un autre est toujours au moins un brin plus épaisse que celle de derrière. C'est ce qui indique la profondeur et la hierarchie de proximité des éléments qui composent un objet 👍

Mis à part ça, c'est nickel ! Tu peux passer à la suite sans pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Adrieng pour ton retour ! Je tacherai d’y être vigilant pour la suite.

Entre temps j’ai fait mes trois derniers croquis. Le Taj Mahal était ultra prise de tête 🤯 Mais je l’ai trouvé hyper intéressant à travailler notamment au niveau de la duplication des formes.

Sinon je trouve cette méthode de croquis super pour les personnes. Je n’arrivais jamais à avoir de bonnes proportions et je trouve m’en être pas trop mal sorti ici 😊

Allez, je passe aux oisillons maintenant.

Hipster.jpg

Taj_Mahal.jpg

Chat.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @taytay

Pas de soucis, de rien ! 😉 

Content que tu t'y retrouves dans cette approche du croquis ! En tous cas, tu as de très solides résultats ! Je n'ai d'ailleurs rien de spécial à relever ici, c'est très bien.

Pour le croquis de l'homme, c'est un détail mais n'hésites pas à augmenter un brin la distance entre les 2 yeux. Actuellement ils sont un peu proches, ce qui donne un aspect peu naturel. En ajustant ça, ça va tout de suite donner un côté encore plus réaliste et réussit 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour et ton conseil ça fait plaisir ! J’ai corrigé les yeux. Est-ce que c’est mieux ainsi ?

Voici sinon mes petits oiseaux ☺️

Allez, plus qu’un exercice avant le prochain chapitre 💪 J’ai ma petite idée pour mon croquis perso.

Hipster.jpg

Oiseaux.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour 🙂

Voici mon croquis perso. Comme je suis à fond dans ce jeu en ce moment (du moins quand j’arrive à trouver du temps, c’est à dire presque jamais 😅), j’ai voulu dessiner un Helldiver. J’ai mis à côté la capture écran sur laquelle je me suis basé. J’ai intitulé le dessin « douce liberté » lol

J’ai galéré sur pas mal de trucs et ça me montre que j’ai des tonnes de choses à apprendre. Par exemple, les hachures pour marquer les ombres, je fais ça un peu au pif. Ou encore les nuages qui j’espère sont reconnaissables lol. Est-ce que c’est des choses qu’on apprend plus tard ?

Sinon sur le personnage, sans modèle je serai incapable de trouver les bonnes proportions. Est-ce qu’on va apprendre un peu l’anatomie plus tard ?

Autrement, le chapitre 2 était bien chargé et je suis content de passer au suivant ! Je suis curieux de voir la suite et d’apprendre 💪

Douce liberté .png

Douce_liberté.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tes questions, oui tu vas voir tout ces points plus ou moins intensément plus tard. C'est pour ça que ça n'est pas forcément la peine de passer trop de temps sur ce début de cours. Le but de ce dessin perso est plus pour que tu te rende compte de ton évolution à la fin des cours. 🙂

Sinon ton croquis est pas mal, bien lisible !

Aprés en effet on voit que tu as fait les hachures de manières un peu aléatoire. Le mieux est de les faire trés fines et surtout parallèles entre elles.

Comme tu vas mettre en valeur cette image dans les chapitres suivants, tu ne devrais plus avoir besoin de ces hachures dans tous les cas. 😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...