Neuya   1,187 PostĂ©(e) 11 mars 2024 Hello ! Ca bosse, et ça avance ! Ci-joint le dĂ©but de mes exercices du chapitre 2.  Bonne journĂ©e Ă tous 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Asur Misoa   58,870 PostĂ©(e) 12 mars 2024 Rien Ă redire pour ces premiers exercices, ils sont propres et maĂźtrisĂ©s. Tu peux sans soucis passer Ă la suite. đ Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Neuya   1,187 PostĂ©(e) 13 mars 2024 Merci pour le retour, j'ai rarement entendu ça quand j'Ă©tais Ă l'Ă©cole, ça fait plaisir đ  Ci-joint le crane, le cross hatching Ă©tait optionnel mais j'ai essayĂ©, c'est un art a part entiĂšre, pas facile du tout !   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Asur Misoa   58,870 PostĂ©(e) 14 mars 2024 Ton crane a quelque soucis de proportions, avec notamment l'orbite droite et la base du nez un peu trop bas. Mais sinon le croquis est propre et lisible. Pour les hachures, ça part un peu dans tous les sens mais ça reste maĂźtrisĂ©. Tes hachures sont fines et parallĂšles entre elles par petit chunk ce qui est u bon point. Si elles avaient TOUTES Ă©taient parallĂšle entre elles ça aurait Ă©tait un peu plus cohĂ©rent je pense, mais pour une premiĂšre c'est du beau boulot ! Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Neuya   1,187 PostĂ©(e) 14 mars 2024 (modifiĂ©) Super, merci pour le retour ! je vais aller retoucher ça, je pense que ça vient de mes lacunes en anatomie, je n'ai pas encore vu ces cours lĂ đ  Merci encore ModifiĂ© 14 mars 2024 par Neuya 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Neuya   1,187 PostĂ©(e) 19 mars 2024 Suite des exos, j'en ai profitĂ© pour retoucher le crĂąne comme conseillĂ© ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Neuya   1,187 PostĂ©(e) 20 mars 2024 premiĂšre tentative sur les oisillons, Je travaille encore dessus, ils ne me plaisent pas, celui de droite Ă l'air trop sĂ©vĂšre et me semble trop petit (pareil pour sa patte, j'ai du mal ! )   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   42,979 PostĂ©(e) 20 mars 2024 Salut @Neuya, je remplace Asur temporairement pour te faire un retour đ Alors, pour ce qui est de tes 6 croquis, tu t'en sors vraiment trĂšs bien ! Le rendu est dans l'ensemble tout Ă fait satisfaisant. Quelques petites remarques ici ou lĂ pour aller plus loin :    Pour le chat, n'hĂ©sites pas Ă simplifier certaines zones comme ici avec l'oreille et les diffĂ©rents plis complexes qui sont crĂ©es et Ă en rester Ă la silhouette gĂ©nĂ©rale :   Tu peux Ă©ventuellement garder quelques lĂ©ger "overlap" mais ce n'est pas la peine de faire beaucoup plus (car sinon, il faudrait que tu ais ce mĂȘme niveau de "prise de tĂȘte" pour tout le reste pour qu'il y ait une cohĂ©rence gĂ©nĂ©rale ^^)  Le deuxiĂšme point est un retour assez global sur tes diffĂ©rents croquis mais je prend juste un exemple pour te le soulever : Pour faire gagner tes croquis en "naturel" et que ton rendu soit plus intĂ©ressant encore, n'hĂ©sites pas Ă jouer sur l'Ă©paisseur de lignes en fonction des "plans" et leur hiĂ©rarchie de proximitĂ© dans l'espace. A chaque fois qu'un plan "passe devant" un autre, il faut qu'on ait une zone d'intersection des lignes oĂč la ligne "devant" est relativement plus Ă©paisse que l'autre qui passe derriĂšre. C'est une des choses qui fait que ton croquis a une plus grande impression de profondeur đ /////// Pour ce qui est de ton croquis des oisillons, je te rejoins sur ton auto-critique. A mon sens, par contre, c'est plutĂŽt le "petit" oiseau de gauche qui est trop grand par rapport Ă celui de droite. Et celui de droite a un bec trop grand par rapport Ă sa tĂȘte et Ă son oeil. N'hĂ©sites pas Ă le rĂ©duire lĂ©gĂšrement de taille et Ă augmenter un petit peu la taille de la taille et plus franchement, celle de son oeil đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Neuya   1,187 PostĂ©(e) 21 mars 2024 Merci pour le retour, enchantĂ© ! J'ai bien pris note des remarques, notamment celle sur l'Ă©paisseur des lignes, j'Ă©tais en train de faire la mĂȘme erreur sur le croquis d'imagination que l'on doit faire, je vais donc essayer de remĂ©dier à ça directement ! Effectivement, pour le chat, avec le recul, certains traits sont de trop, certainement des erreurs liĂ©s au fait que je sois tĂȘte dans le guidon, je vais tacher de prendre plus de recul sur mon travail đ Pour les oisillons, merci des conseils, je vais Ă©galement retoucher ça đ Merci encore, et bonne soirĂ©e !  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Neuya   1,187 PostĂ©(e) 23 mars 2024 Tentative de croquis de fin de chapitre avant de corriger les oisillons !   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   42,979 PostĂ©(e) 23 mars 2024 EnchantĂ© Ă©galement ! đ Ton croquis perso est vraiment pas mal du tout et je vois que tu as bien pris en compte cette histoire d'Ă©paisseur de ligne par rapport aux plans. Je complĂšterais juste en te conseillant de faire attention Ă ne pas terminer tes traits d'Ă©paisseur trop abruptement :    Comme Ă ces endroits par exemple. De plus, essayes de prendre + de recul pour considĂ©rer ta scĂšne et les diffĂ©rents plans qui la composent de maniĂšre plus globale sur cette question d'Ă©paisseur de ligne : par exemple : ces deux rochers :    ont une Ă©paisseur de ligne plus fine que celui-ci Ă cet endroit :  alors que, pourtant, ils sont plus proches par rapport au spectateur. Cette logique d'Ă©paisseur de ligne se joue Ă l'Ă©chelle "micro" Ă l'intĂ©rieur d'un seul objet en lui-mĂȘme dans la scĂšne mais AUSSI Ă l'Ă©chelle macro, c'est Ă dire de toute ta scĂšne dans toute ses relations multiples entre les plans et les objets selon leurs superposition, proximitĂ© les uns par rapport aux autres đ //// Sinon, sans rentrer trop dans les dĂ©tails (car il faudrait aborder la thĂ©matique de la perspective, qui sera vu plus tard dans le programme), il faudrait ici : que tu baisses de qq pixels ta "ligne d'horizon". ///// Enfin, c'est une suggestion mais n'hĂ©sites pas Ă ajouter quelques plans supplĂ©mentaires dans le fond entre le ciel et tes derniers plans de montagnes :   La multiplication de plans va te faire automatiquement gagner en profondeur đ VoilĂ pour l'essentiel. Bonne continuation Ă toi ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Neuya   1,187 PostĂ©(e) 23 mars 2024 Merci pour ces prĂ©cisions, je vais peaufiner ça avant de passer Ă la suite ! C'est vrai qu'aprĂšs rĂ©flexion le fond fait un peu vide, je vais tenter de trouver quelque chose de sympa sans trop en faire đ  Je vais Ă©galement rĂ©duire effectivement l'Ă©paisseur de trait du rocher de second plan Ă droite, merci des conseils !  Bonne fin de journĂ©e đ  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   42,979 PostĂ©(e) 25 mars 2024 Pas de soucis, de rien ! đ  Le 3/23/2024 Ă 5:14 PM, Neuya a dit : C'est vrai qu'aprĂšs rĂ©flexion le fond fait un peu vide, je vais tenter de trouver quelque chose de sympa sans trop en faire đ Effectivement, comme c'est dans le fond, tu peux trĂšs bien t'en sortir en "simplement" ajoutant des plans de montagne par exemple. Ăa fera l'affaire đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts