Aller au contenu

Recommended Posts

Hello !

Ca bosse, et ça avance ! Ci-joint le début de mes exercices du chapitre 2.

Bonne journée à tous

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.jpg

• J'aime 1

Merci pour le retour, j'ai rarement entendu ça quand j'étais à l'école, ça fait plaisir 😛

Ci-joint le crane, le cross hatching était optionnel mais j'ai essayé, c'est un art a part entière, pas facile du tout !

Réalisation Yann.jpg

Ton crane a quelque soucis de proportions, avec notamment l'orbite droite et la base du nez un peu trop bas.

Mais sinon le croquis est propre et lisible.

Pour les hachures, ça part un peu dans tous les sens mais ça reste maîtrisé. Tes hachures sont fines et parallèles entre elles par petit chunk ce qui est u bon point.
Si elles avaient TOUTES étaient parallèle entre elles ça aurait était un peu plus cohérent je pense, mais pour une première c'est du beau boulot !

Posté(e) (modifié)

Super, merci pour le retour !

je vais aller retoucher ça, je pense que ça vient de mes lacunes en anatomie, je n'ai pas encore vu ces cours là 😛

Merci encore

Modifié par Neuya
  • J'aime 1

Suite des exos, j'en ai profité pour retoucher le crâne comme conseillé !

DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg

première tentative sur les oisillons,

Je travaille encore dessus, ils ne me plaisent pas, celui de droite à l'air trop sévère et me semble trop petit (pareil pour sa patte, j'ai du mal ! )

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape1.jpg

Salut @Neuya, je remplace Asur temporairement pour te faire un retour 🙂 

Alors, pour ce qui est de tes 6 croquis, tu t'en sors vraiment très bien ! Le rendu est dans l'ensemble tout à fait satisfaisant.

Quelques petites remarques ici ou là pour aller plus loin :

image.png.513e660840a341a21db2005ce7a29bf8.png  image.png.14faa545191b9a63bcbc4bac6e583ae8.png Pour le chat, n'hésites pas à simplifier certaines zones comme ici avec l'oreille et les différents plis complexes qui sont crées et à en rester à la silhouette générale :

image.png.1954a30c0b436fa6bfcdcf270c03a0d9.png  image.png.31a9892582c817a285183cfee28ba676.pngTu peux éventuellement garder quelques léger "overlap" mais ce n'est pas la peine de faire beaucoup plus (car sinon, il faudrait que tu ais ce même niveau de "prise de tête" pour tout le reste pour qu'il y ait une cohérence générale ^^)

Le deuxième point est un retour assez global sur tes différents croquis mais je prend juste un exemple pour te le soulever :

image.png.8b0bf64f7920bd392e38683baca358f7.png

Pour faire gagner tes croquis en "naturel" et que ton rendu soit plus intéressant encore, n'hésites pas à jouer sur l'épaisseur de lignes en fonction des "plans" et leur hiérarchie de proximité dans l'espace. A chaque fois qu'un plan "passe devant" un autre, il faut qu'on ait une zone d'intersection des lignes où la ligne "devant" est relativement plus épaisse que l'autre qui passe derrière. C'est une des choses qui fait que ton croquis a une plus grande impression de profondeur 👍

///////

Pour ce qui est de ton croquis des oisillons, je te rejoins sur ton auto-critique. 

A mon sens, par contre, c'est plutôt le "petit" oiseau de gauche qui est trop grand par rapport à celui de droite. 

Et celui de droite a un bec trop grand par rapport à sa tête et à son oeil. N'hésites pas à le réduire légèrement de taille et à augmenter un petit peu la taille de la taille et plus franchement, celle de son oeil 👍

Merci pour le retour, enchanté !

J'ai bien pris note des remarques, notamment celle sur l'épaisseur des lignes, j'étais en train de faire la même erreur sur le croquis d'imagination que l'on doit faire, je vais donc essayer de remédier à ça directement !

Effectivement, pour le chat, avec le recul, certains traits sont de trop, certainement des erreurs liés au fait que je sois tête dans le guidon, je vais tacher de prendre plus de recul sur mon travail 🙂

Pour les oisillons, merci des conseils, je vais également retoucher ça 🙂

Merci encore, et bonne soirée !

Tentative de croquis de fin de chapitre avant de corriger les oisillons !

Digital painting fin de chapitre.jpg

Enchanté également ! 🙂

Ton croquis perso est vraiment pas mal du tout et je vois que tu as bien pris en compte cette histoire d'épaisseur de ligne par rapport aux plans. Je complèterais juste en te conseillant de faire attention à ne pas terminer tes traits d'épaisseur trop abruptement :

image.png.4187c12ff5071eb9da1b9d7baf36621f.png  image.png.a1faeb498520f61b51b24f0844d0b7d7.png Comme à ces endroits par exemple.

De plus, essayes de prendre + de recul pour considérer ta scène et les différents plans qui la composent de manière plus globale sur cette question d'épaisseur de ligne :

par exemple : ces deux rochers

image.png.7a1fc710439d97531c458180c4bf31ea.png  image.png.0ddbc99ae290804c4c88972b44a6619f.png ont une épaisseur de ligne plus fine que celui-ci à cet endroit : image.png.5b81f813b06c823b42d0de0825d7d649.png alors que, pourtant, ils sont plus proches par rapport au spectateur. Cette logique d'épaisseur de ligne se joue à l'échelle "micro" à l'intérieur d'un seul objet en lui-même dans la scène mais AUSSI à l'échelle macro, c'est à dire de toute ta scène dans toute ses relations multiples entre les plans et les objets selon leurs superposition, proximité les uns par rapport aux autres 👍

////

Sinon, sans rentrer trop dans les détails (car il faudrait aborder la thématique de la perspective, qui sera vu plus tard dans le programme), il faudrait ici

image.png.818df03e8a988df032a43c0091b4d0a1.pngque tu baisses de qq pixels ta "ligne d'horizon".

/////

Enfin, c'est une suggestion mais n'hésites pas à ajouter quelques plans supplémentaires dans le fond entre le ciel et tes derniers plans de montagnes :

image.png.b9c091c6e493c3a0eebea889d7f0e542.png   image.png.11738207e7768c47213ebc1c22237d57.png

La multiplication de plans va te faire automatiquement gagner en profondeur 👍

Voilà pour l'essentiel. Bonne continuation à toi ! 

Merci pour ces précisions, je vais peaufiner ça avant de passer à la suite !

C'est vrai qu'après réflexion le fond fait un peu vide, je vais tenter de trouver quelque chose de sympa sans trop en faire 🙂

Je vais également réduire effectivement l'épaisseur de trait du rocher de second plan à droite, merci des conseils !

Bonne fin de journée 🙂

• J'aime 1

Pas de soucis, de rien ! 😉 

Le 3/23/2024 à 5:14 PM, Neuya a dit :

C'est vrai qu'après réflexion le fond fait un peu vide, je vais tenter de trouver quelque chose de sympa sans trop en faire 🙂

Effectivement, comme c'est dans le fond, tu peux très bien t'en sortir en "simplement" ajoutant des plans de montagne par exemple. Ça fera l'affaire 👌