Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chapitre 1


Kevin

Recommended Posts

Je galère beaucoup pour cet exercice… première utilisation tablette graphique sans écran (jusqu'à maintenant j'étais sur iPad air).

De plus je suis daltonien donc assez difficile pour moi.

je le poste quand même pour avoir des retour peut être 😉

DPS-1-1-exercice2-brush_logique-Récupéré.jpg

  • J'aime 2



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Tu t'en es très bien sorti je trouve !

Alors effectivement, tu à quelques couleurs qui s'éloignent un peu de celles des refs, notamment ici : image.png.0a4bc80e66179f4894d8fb86586f32fe.png

C'est assez subtil, mais assez différent aussi pour que ça capte mon oeil 😉 

J'imagine par contre qu'en étant daltonien, cet exercice ne doit pas être simple ...

 

Le reste par contre est vraiment propre ! que ce soit au niveau des formes, que du blending ou des couleurs, tu es très proche des références à chaque fois.

Bravo pour ce travail ! 🙂 

 

Continues comme ça !

  • J'aime 2

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Toto a dit :

Hello !

 

Tu t'en es très bien sorti je trouve !

Alors effectivement, tu à quelques couleurs qui s'éloignent un peu de celles des refs, notamment ici : image.png.0a4bc80e66179f4894d8fb86586f32fe.png

C'est assez subtil, mais assez différent aussi pour que ça capte mon oeil 😉 

J'imagine par contre qu'en étant daltonien, cet exercice ne doit pas être simple ...

 

Le reste par contre est vraiment propre ! que ce soit au niveau des formes, que du blending ou des couleurs, tu es très proche des références à chaque fois.

Bravo pour ce travail ! 🙂 

 

Continues comme ça !

Merci. Ça me fait plaisir



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercices 2.5 plus difficile que je pensait.

j'ai encore beaucoup de travail pour avoir un résultat correct... 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Kevin !

 

Alors c'est pas si mal pour un début !

Je pense que tu devrais t'aider du croquis fournis pour démarrer, ça t'aideras beaucoup à avoir des proportions/placements corrects.

Ici la femme est un peu fausse niveau proportions ( manteau trop long, jambes trop courtes, col trop large, pieds trop petits ect )  Et le ponton est un peu trop bas dans l'image.

 

Niveau couleurs tu as une bonne base ici, n'hésites pas à te servir de la pipette pour voir si tu es bien raccord avec la référence niveau couleurs, le manteau me parait un poil trop clair sur ta version.

 

C'est très cool d'avoir essayé de le faire sans le croquis, je te félicite pour ça, mais je serais toi, j'essayerais de repartir sur de bonne bases en l'utilisant, le but de l'exercice ici étant d'apprendre à décomposer une image, nul besoin de se faire violence à essayer de le faire sans aide 🙂 

 

Petite astuce aussi concernant les barrières, si tu est sur photoshop, tu peux maintenir la touche SHift/Maj en traçant des traits, Photoshop va se forcer à faire des traits parfaitement horizontaux ou verticaux, parfait pour faire les barrières sur cette image 🙂 

 

Keep it up 🙂 

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toto a dit :

Hello @Kevin !

 

Alors c'est pas si mal pour un début !

Je pense que tu devrais t'aider du croquis fournis pour démarrer, ça t'aideras beaucoup à avoir des proportions/placements corrects.

Ici la femme est un peu fausse niveau proportions ( manteau trop long, jambes trop courtes, col trop large, pieds trop petits ect )  Et le ponton est un peu trop bas dans l'image.

 

Niveau couleurs tu as une bonne base ici, n'hésites pas à te servir de la pipette pour voir si tu es bien raccord avec la référence niveau couleurs, le manteau me parait un poil trop clair sur ta version.

 

C'est très cool d'avoir essayé de le faire sans le croquis, je te félicite pour ça, mais je serais toi, j'essayerais de repartir sur de bonne bases en l'utilisant, le but de l'exercice ici étant d'apprendre à décomposer une image, nul besoin de se faire violence à essayer de le faire sans aide 🙂 

 

Petite astuce aussi concernant les barrières, si tu est sur photoshop, tu peux maintenir la touche SHift/Maj en traçant des traits, Photoshop va se forcer à faire des traits parfaitement horizontaux ou verticaux, parfait pour faire les barrières sur cette image 🙂 

 

Keep it up 🙂 

Super merci. De toute façon j'avais prévu de le refaire avec les aides. Et merci pour le raccourci, je n'arrivait pas à retrouver le moment où s'était évoqué 😅

A bientôt pour la version 2.0 😆



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Voila, j'ai refait l'exercice avec l'aide du croquis et du nuancier. j'espère que le résultat est meilleur 

 

DPS-Prog-1-1-ex25_debut2.0.thumb.jpg.8de8e7f3006eed5c7ff892b4c05c1b53.jpg

Modifié par Kevin
erreur de fichier
  • J'aime 1



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Kevinon est bien meilleur ! Franchement c'est solide, il te manque juste un peu d'ombre à droite ainsi qu'un peu de jaune sur la forêt 😉 

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

voilà la 1er image de l'exercice 3. je me suis amusé à la faire mais si franchement je ne sais pas si je m'y suis bien pris.

J'ai essayé plusieurs brush et j'ai nuancé avec plusieurs couleurs.

Est ce que j'aurais du etre un plus détaillé dans les montagnes ?

photo_exercice_lasso1-Rcupr.thumb.jpg.3f3d02eea2520ea45bd43f86b7900e26.jpg

Modifié par Kevin



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Tu as une très bonne base de travail je trouve pour cet exercice 3 !

Tu as su tout bien placer au niveau des couleurs, les montagnes manquent un peu de détails certes.

Pour aller plus loin, tu peux essayer de venir détailler à main levée, avec quelques brushs texturés pour t'aider un peu !

Notamment sur les montagnes, et sur les parties rocheuses plus bas, qui pour l'instant, sont simplement de gros aplats de noir.

Je vois que tu as essayé d'ajouter un peu de détails sur ces roches déjà, mais c'est un peu timide, notamment ici : image.png.cec4001fad07be89d7a7425b25ae3d6d.png

Sur la référence, on à beaucoup plus de gris foncé que de noir comme tu l'a toi : image.png.540aa244dd6e5fab0487eda92e82d6c7.png

 

Les brushs " Mountain " et " Rock Big" du pack de Spartan sont très bien pour apporter ces différentes textures 🙂 

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé de tout recommencer pour ce 1er exercices au lasso après avoir regardé la vidéo correction.

Ce n'est pas encore parfait mais je trouve que j'ai réussi à approfondir un peu le travail du détail.

Maintenant je passe à la rose... 

photo_exercice_lasso1-2.0.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Kevin !

 

C'est clairement mieux au niveau des détails effectivement !

En revanche, il y à un petit couac avec cette zone ici : image.png.9043512883fd473174fb98c720ee28a7.png

 

Si tu regardes bien la ref, ce qui donne cette couleur grise à cet endroit, c'est une grosse masse de brume. Pas le sol en lui même 🙂 

En fait ici, il aurait fallut d'abord peindre le sol ( la terre noire et l'herbe ) de la même manière que partout ailleurs sur l'image, puis venir ajouter cette brume grise à l'aide d'un brush bien soft ! Tu l'avais d'ailleurs très bien fait sur ta première itération 😉 

 

Ce qui rend bizarre aussi avec ton image, c'est que c'est partie grise ne dépasse pas de la zone, comme si tu l'avais placée en dessous de tous les autres calques, du coup, on dirais que c'est le sol qui est comme ça 😛 

 

Mis à part ça, c'est du très bon boulot !

 

Keep it up ! 🙂 

 

  • Merci ! 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

WORK IN PROGRESS

je suis occupé sur la fleur. j'ai couché toutes les formes, maintenant je passe sur les détails...

j'espère avoir un bon rendu

photo_exercice_lasso2 1.0 work in progress.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Kevintrès bon début pour cette rose ! Je te laisse attaquer les détails 😉 

Bon courage ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, kyuare a dit :

Coucou @Kevintrès bon début pour cette rose ! Je te laisse attaquer les détails 😉 

Bon courage ! 

Merci je m'éclate en tout cas sur cet ex. 



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà , j'ai terminé l'exercice de la rose...

j'ai mis du temps mais je suis assez content du résultat

photo_exercice_lasso2 1.0.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Kevinbravo pour cet exercice je sens déjà que tu as progressé. Je pense que tu pourrais encore un peu l'améliorer en ajoutant une couche d'ombre supplémentaire afin de renforcer la profondeur. Ici par exemple: image.png.7ee82f9aa62086e4121e0698ecd6e32a.pngimage.png.710b5a65b74700d515bcc53c4696800f.png 

Bon courage ! 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kyuare a dit :

Hey @Kevinbravo pour cet exercice je sens déjà que tu as progressé. Je pense que tu pourrais encore un peu l'améliorer en ajoutant une couche d'ombre supplémentaire afin de renforcer la profondeur. Ici par exemple: image.png.7ee82f9aa62086e4121e0698ecd6e32a.pngimage.png.710b5a65b74700d515bcc53c4696800f.png 

Bon courage ! 

 

OK oui je comprend

Merci beaucoup



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai retravaillé mes ombres comme suggéré.  photo_exercice_lasso21.0.jpg.14c2a8308a2c14b7146ed3f500d55933.jpg

Modifié par Kevin



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je suis un autre formateur pour aider sur les retours 😌

Pense à bien comparer les valeurs et couleurs des formes entre elles. 

Par exemple la zone (1) en la comparant avec la masse très lumineuse sur sa gauche on sent quelle doit etre elle aussi plus lumineuse. 

La zone deux il faudrait gagner en luminosité avec un dégradé un peu plus progressif. 

Et la zone 3 est intéresante car il y a un bout que tu as considéré comme en dessous dans l'ombre alors que c'est le dessus du pétale un peu moins tourné vers la lumiere. Et transition sur cette forme (3) peut etre plus douce en dégradée .

Le pétale tout à droite peu également etre plus lumineux
image.png.32d19ee88d3a84b1f8555d14a976b9f4.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour. ça fait longtemps que j'ai posté mais malheureusement j'ai été très occupé ces derniers jours mais ça y est, je m'y remet

J'ai fait le petit monstre, j'ai eu plus de mal que je pensais. Je suis un peu mitigé sur le résultat. j'ai essayé de le revisiter légèrement pour me mettre un peu plus de challenge.

J'ai eu énormément de mal pour choisir les brushs, surtout le blender, je ne l'ai pas trouvé sur Photoshop 😞

Exercise optionnel.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey c'est déjà très bien ça ! Alors ce qu'il te manque c'est de bien visualiser le volume en lui meme, qui est vraiment comme un cylindre, pour ensuite bien comprendre ce qui sera plus ou moins touché par la lumiere. 

Je t'ai donc redessiné le volume a gauche, en déplaçant son oeil droit vers la gauche, il etait au niveau de la ligne central. Ensuite , la lumiere 1 tape le haut du cylindre le plus fort. Comme elle vient du haut a gauche, elle touche aussi le bord à gauche du monstre, qui doit etre moins fort que la valeur globale du corp rouge. Puis la contre lumiere colorée violette peut etre forte mais la transition doit etre en dégradé doux car c'est un cylindre, donc la transition ombre et lumiere est progressive

image.png.857204d4e0f4a3a4a797922eec1f19d7.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mao Mornity a dit :

Bonjour @Kevinj'ai déplacé ton post dans ton fil du chapitre, tu avais répondu dans celui d'un autre élève 😉 

Ho zut, désolé 😅

  • Haha 1



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Elliot Yvon a dit :

Hey c'est déjà très bien ça ! Alors ce qu'il te manque c'est de bien visualiser le volume en lui meme, qui est vraiment comme un cylindre, pour ensuite bien comprendre ce qui sera plus ou moins touché par la lumiere. 

Je t'ai donc redessiné le volume a gauche, en déplaçant son oeil droit vers la gauche, il etait au niveau de la ligne central. Ensuite , la lumiere 1 tape le haut du cylindre le plus fort. Comme elle vient du haut a gauche, elle touche aussi le bord à gauche du monstre, qui doit etre moins fort que la valeur globale du corp rouge. Puis la contre lumiere colorée violette peut etre forte mais la transition doit etre en dégradé doux car c'est un cylindre, donc la transition ombre et lumiere est progressive

image.png.857204d4e0f4a3a4a797922eec1f19d7.png

OK je comprend. Merci 👍

  • J'aime 1



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...