pamin 1,401 Posté(e) 18 avril il y a 27 minutes, Elliot Yvon a dit : Hello ! Bon début , je recommanderais de ne pas utiliser de brush texturé pour le début de l'étude car ça apporte beaucoup d'information et de variations de valeurs sur un painting qui est basé sur des variations très légères. Du coup pour rester en controle je te conseil de rester sur du brush basique rond, dur et soft. L'important va etre de bien comparer tes valeurs entre elles pour voir là ou tes pétales et formes doivent se détacher fortement entre elles ou pas. Par exemple ici si tu regardes sur l'image, meme si ton cerveau comprend que ce sont deux pétales différente, en terme de valeur on ne le voit qu'à peine : Il faut procéder comme ça pour tout, en se détachant de ce que tu sais et en peignant ce que tu vois. Puis tu compares les valeurs plus ou moins lumineuse ce qui va te permettre d'adapter. Un dégradé vert comme on voit sur ces screenshots pourra se faire avec un seul coup de pinceaux flou, pas en plein de petites touches. Ca te permettra d'avoir quelque chose de propre et réaliste Oki, je vais retravailler cela dans la soirée ou demain, pour essayer d'attenuer cette ombre. Pour les textures je les aient faites à posteriori sur un calque séparé, je le désactiverai pour la prochaine exportation ! Le reste a entièrement ete fait au brush rond. Merci pour ta critique ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pamin 1,401 Posté(e) 18 avril Allé, jamais 2 sans 3 🙂 J'ai essayé d'adoucir les traits trop francs et l'ombre, et j'ai retire les calques de textures. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fakeounet 5,340 Posté(e) 18 avril C'est mieux sans les textures, la fleur fonctionne bien, si tu souhaites mettre de la texture tente peut etre en mettant seulement les veines des pétales ? Et les lumières sur la feuille à gauche manque un peu de bleu non? En tout cas beau boulot ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,610 Posté(e) 18 avril (modifié) Bonjour Pamin, Ca avance bien ! Est ce que tu peux mettre la référence photo et ton image cote à cote ? Ca sera plus simple pour te faire des retours 🙂 Modifié 18 avril par florent boston 1 Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pamin 1,401 Posté(e) 18 avril il y a une heure, florent boston a dit : Bonjour Pamin, Ca avance bien ! Est ce que tu peux mettre la référence photo et ton image cote à cote ? Ca sera plus simple pour te faire des retours 🙂 Bien sur! La ref: Mon painting: Merci pour vos retour a toi et @fakeounet Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elliot Yvon 4,770 Posté(e) 19 avril Hello! Attention on sent que tu veux trop marquer les contours pour faire lire les formes que ton cerveau comprends, mais tu marques ces contours avec des valeurs qui ne sont pas adapté à la photo de référence. L'important ici va etre de bien Voir quand il faut une séparation nette ou progressive entre les formes, les valeurs et couleurs différentes. Ces deux zones sont des bons exemples pour ça: Tu veux marquer l'ombre car c'est ce que ton cerveau te dit alors que sur la ref cette zone est même plus lumineuse. Attention également à mieux controler les 3 touches vertes que tu as rajouté en bas a gauche . Elles sont plus lumineuses et plus soft dans leur traitement Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pamin 1,401 Posté(e) 3 mai Hello Après 1 semaine de conges et une semaine de reprise intense au boulot, j'ai profité de faire le grand pont pour ressortir la tablette 🙂 Je vous propose dont mon monstre pour l'ex 3.5 histoire de reprendre gentiment. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,610 Posté(e) 4 mai Bonjour Pamin ! Pas mal du tout ton monstre 🙂 Voici quelques retours : 1: ca manque d'ombre/ d'ambiant occlusion à ce niveau la, on ne sent pas qu'il est vraiment en contact avec le sol. 2: Ici le rendu du bras est un peu "mou", et je pense qu'il manque un peu d'ombre pour faire comprendre le volume 3: Ca serait cool que tu fasses encore plus ressortir la dent. La elle se fond avec le corps 4: Ca manque un peu d'ombre pour faire ressortir le volume du ventre Bon courage ! Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pamin 1,401 Posté(e) 4 mai Bonjour, Merci pour te acritique, je vais le reprendre plus tard en tenant compte de ces éléments ! Voila le résultat de l'exercice sur le poivron. Je ne suis pas satisfait de la zone ou la tige est en contact avec le poivron mais je ne comprend pas comment je peux faire pour corriger, si vous avez un retour dessus cela m'obligerai! La ref: Mon avis: Et visiblement il manque aussi de la clarté sur le haut du poivron, il est trop sombre Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pamin 1,401 Posté(e) 5 mai Bonjour, Ci dessous 2 images corrigées, une du monstre (en prenant en compte les critiques) , la seconde du poivron avec un apport de lumière en haut et un peaufinage de l'ombre de gauche. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,610 Posté(e) 5 mai Top le monstre et pas grand-chose à dire pour le poivron 🙂 1 Ca manque d'intensité au niveau du reflet 2: On ne sent pas assez le bombé 3 ici tu peux être un poil moins soft sur le rendu 1 Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pamin 1,401 Posté(e) 16 mai Voila les corrections apportées. Faut vraiment que je me m'y remette de façon plus régulière et sérieuse ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,610 Posté(e) 19 mai Bonjour Pamin, je pense que tu t'es trompé , il s'agit de la même image ! Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pamin 1,401 Posté(e) 19 mai En effet, je devais pas avoir les yeux alignés dans les orbites.... Voici la vraie version corrigée: 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djayk 52,983 Posté(e) 20 mai Salut @paminje viens prendre le relais 🙂 Le 5/19/2024 à 3:25 PM, pamin a dit : Voici la vraie version corrigée: Ok alors concernant tes corrections je trouve que ça avance bien 👍 On ressent un peu plus le côté bombé sur le dessus 😉 Pour le reflet (3) c'est mieux au niveau de ton rendu, après je pense que tu as encore un peu de marge si tu souhaites le rendre un poil moins soft, mais dans l'idée c'est ça 😉 Et pour la partie de gauche, là aussi c'est mieux ! Tu pourrais juste assombrir la partie centrale, notamment la partie inférieure : ici tu pourrais éclaircir un peu plus cette zone Et apporter un peu plus de variations au niveau de tes transitions : comme ici par exemple Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️ Citer Patience et discipline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pamin 1,401 Posté(e) 25 août Bonjour à tous, Ci dessous mon résultat pour la première partie des oisillons. J'ai skip la tasse car elle ma gonflé, cet exercice est une des raisons qui m'a poussé à poser le stylet pendant 3 mois, je n'avais aucun intérêt pour cette dernière (malgré son apport pédagogique) Je la ferais peut être un jour, on verra. En attendant voici mon résultat pour la branche: Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 4,364 Posté(e) 25 août Hello Pamin ! Très bon boulot sur cette branche ! Voilà ce que je pourrais conseiller, si tu veux améliorer quelques points : Tu pourrais mettre un orange plus intense, moins gris, sur ces zones là qui font la séparation lumière-ombre : Attention à avoir une silhouette assez clean et dynamique, dans le sens y a beaucoup de petits creux qui donnent un côté "mou", donc ce serait juste question de lisser tout ça en une ligne droite ! Mais sinon y a pas grand chose à redire, c'est bien joué ! Bravo 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pamin 1,401 Posté(e) 26 août Il y a 21 heures, Chapi a dit : Hello Pamin ! Très bon boulot sur cette branche ! Voilà ce que je pourrais conseiller, si tu veux améliorer quelques points : Tu pourrais mettre un orange plus intense, moins gris, sur ces zones là qui font la séparation lumière-ombre : Attention à avoir une silhouette assez clean et dynamique, dans le sens y a beaucoup de petits creux qui donnent un côté "mou", donc ce serait juste question de lisser tout ça en une ligne droite ! Mais sinon y a pas grand chose à redire, c'est bien joué ! Bravo 😄 Merci pour ton retour, j’ai énormément de mal a avoir des lignes clean, ayant les main tremblante continuellement, et le digital étant encore plus intransigeant là dessus que le tradi. Faut que je trouve une solution pour tricher sur ce sujet. Y a t’il une fonction sur Toshop comme sur procréate, où lorsque l'on dessine un arc de cercle, en maintenant le stylet sur l'écran, on peut avoir lappli qui nous génére une forme d'arc bien belle qu'on peut ensuite modifier à l'aide des points d’accroche ? J’essaie de corriger ça dans la semaine. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 4,364 Posté(e) 26 août Hello ! Alors je ne pense pas qu'il y ait une feature exactement comme ça, le plus ressemblant est l'option de "lissage" que tu peux activer et désactiver ici dans tes préférences de brush (moi je l'ai en anglais mais ça doit être sensiblement la même chose : Et une fois que c'est coché tu peux régler son intensité dans la partie supérieure de ton interface lorsque le pinceau est actif : Attention à pas monter trop haut le pourcentage, ça peut vite faire ramer le l'ordinateur. Je te laisse doser, mais je pense que tu peux naviguer entre 5 et 30%. Ca viendra justement lisser ton trait, enlever les petits tremblements et aspérités ! 🙂 En espérant que ça puisse t'aider ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pamin 1,401 Posté(e) 28 août (modifié) Le 8/26/2024 à 10:23 PM, Chapi a dit : Hello ! Alors je ne pense pas qu'il y ait une feature exactement comme ça, le plus ressemblant est l'option de "lissage" que tu peux activer et désactiver ici dans tes préférences de brush (moi je l'ai en anglais mais ça doit être sensiblement la même chose : Et une fois que c'est coché tu peux régler son intensité dans la partie supérieure de ton interface lorsque le pinceau est actif : Attention à pas monter trop haut le pourcentage, ça peut vite faire ramer le l'ordinateur. Je te laisse doser, mais je pense que tu peux naviguer entre 5 et 30%. Ca viendra justement lisser ton trait, enlever les petits tremblements et aspérités ! 🙂 En espérant que ça puisse t'aider ! J'allais essayer ce que tu m'a si gentiment détaillé, puis j'ai commencé à regarder les cours du chap 2 et la j'ai trouvé ce que je cherchais : l'outil plume ! Du coup j'ai pu faire une belle ellipse plate : J'ai oublié de modifier les couleur, je ferais ça pour la 2de partie du dessin a la fin du chapitre sr le croquis 😉 Modifié 28 août par pamin Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 4,364 Posté(e) 30 août Au top ! Ca marche beaucoup ! Bien joué 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts