kimee95   781 PostĂ©(e) 18 mars 2024 Voici mes premiers petit exercices đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kimee95   781 PostĂ©(e) 18 mars 2024 Voici mon croquis dâHubble.  Jâai vraiment hĂąte dâamĂ©liorer mes couleurs et mon blending đźÂ car jâai encore de la difficultĂ© avec ça. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Asur Misoa   58,864 PostĂ©(e) 19 mars 2024 Pour le blending, ça viendra petit Ă petit avec la pratique ! En tout cas ces premiers exercices sont trĂšs bien, rien Ă redire. Tu peux sans soucis passer Ă la suite. đ 1 Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kimee95   781 PostĂ©(e) 19 mars 2024 (modifiĂ©) Voici mon exercice du CRĂNE !!!!  Oufff que ce nâest pas facile. Je suis fiĂšre de lâavoir terminer, mais jâespĂšre que cela va devenir un peux plus facilement Ă lâavenir. Je serais obligĂ© de le refaire đź, mais je vais pratiquer quelques croquis avant Je voies des soucis de proportion je trouve quâil y a autre chose qui ne vas pas (autre que les dĂ©tails que je nâarrive pas Ă mettre et qui me frustre). On continue a travailler pour que cela devienne mieux đ ModifiĂ© 19 mars 2024 par kimee95 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   42,918 PostĂ©(e) 20 mars 2024 Bonjour @kimee95, je remplace temporairement Asur pour te faire des retours sur ce chapitre đ ! Alors du coup, effectivement, il y a quelques points qui peuvent ĂȘtre amĂ©liorĂ©s mais tu peux malgrĂ© tout en ĂȘtre contente car le rĂ©sultat global reste solide dans l'ensemble ! N'hĂ©sites pas Ă superposer ta version avec la rĂ©fĂ©rence si tu veux toucher du doigt le plus prĂ©cisĂ©ment possible les dĂ©calages que tu peux avoir avec la photo de dĂ©part. Le conseil que je peux te donner si jamais tu souhaite le reprendre (ou pour la suite avec les prochains croquis que tu feras), c'est de passer plus de temps sur les Ă©tapes prĂ©liminaires du process :  (celles ci) et de ne pas attaquer la mise au propre du line art tant que tu n'as pas toutes tes proportions, tes alignements, etc... de justes (ou suffisamment proches du juste en tous cas) car c'est cette Ă©tape qui est archi dĂ©terminante du rĂ©sultat final đ C'est Ă cette Ă©tape notamment qu'il est utile de vĂ©rifier, par exemple avec les outils d'alignement de photoshop, si telle partie est bien placĂ©e, si tel alignement correspond, etc...  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kimee95   781 PostĂ©(e) 20 mars 2024 @adrienG Merci beaucoup pour câest conseil đ Je vais mettre cela en application maintenant pour les exercices des croquis đ Je suis sur que cela va mâaider đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kimee95   781 PostĂ©(e) 23 mars 2024 La suite des exercices đźÂ Il nâĂ©tait pas facile de les faire đźÂ ça mâa pris en moyenne 3h par croquis. Je sais que je suis au tout dĂ©but et que je nâai pas vraiment de base en dessin. JâespĂšre que cela va devenir un peux plus facile au fur et Ă mesure đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kimee95   781 PostĂ©(e) 25 mars 2024 Voici mes petits oisillons đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kimee95   781 PostĂ©(e) 25 mars 2024 (modifiĂ©) Voici mon exercice 7. Je nâai pas choisi de faire une image complĂštement dâimagination, car je ne crois pas ĂȘtre capable de le faire encore. Et le paysage que jâai trouvĂ© me donnait vraiment le goĂ»t dây ĂȘtre.  Je sais que mon croquis est trĂšs simplifier, car je me suis dit que si jâessaie de mettre les trop de dĂ©tail exemple au niveau des arbres que jâallais perdre en lisibilitĂ© du croquis par la suite. Et de reprĂ©sentĂ© des dĂ©tailles de roche au fond en croquis je ne suis pas sur que cela mâaiderait a mieux faire les rendu par la suite.  Est-ce que vous avez quelques conseils a me donner si mon croquis nâest pas assez dĂ©taillĂ© đ ça serait vraiment apprĂ©ciĂ© đ ModifiĂ© 25 mars 2024 par kimee95 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   42,918 PostĂ©(e) 26 mars 2024 Salut @kimee95, Sur ton premier exercice (planche des 6 dessins), tu as vraiment quelque chose de solide, bien jouĂ© ! On sent que tu t'es appliquĂ© ! đ  Le 3/23/2024 Ă 11:59 PM, kimee95 a dit : ça mâa pris en moyenne 3h par croquis. Je sais que je suis au tout dĂ©but et que je nâai pas vraiment de base en dessin. JâespĂšre que cela va devenir un peux plus facile au fur et Ă mesure đ Oui, totalement. Avec la pratique, tu verras que tu gagneras significativement en rapiditĂ© ! Pour le moment, concentres toi surtout sur la "qualitĂ©" d'exĂ©cution car c'est vraiment le plus important et dĂ©cisif. Pour aller au niveau encore supĂ©rieur en termes de rendu, voici quelques pistes d'amĂ©lioration par rapport aux quelques lĂ©gers soucis qu'il pourrait demeurer : (je prends l'exemple de la peluche) - Au niveau de l'Ă©paisseur de ligne, tu as parfois des endroits oĂč tu la force bcp quand ce n'est pas nĂ©cessaire, voir au contraire, ça demanderait d'ĂȘtre particuliĂšrement discret :  ici par exemple. Comme c'est un tout petit dĂ©tail de "plis" ou de "couture", nul besoin de l'exagĂ©rer. En plus, au passage, ça donne l'impression que tu as essayĂ© de dessiner un clin d'oeil ^^ - Ensuite, attention Ă ce qu'on appelle des "tangentes" ou "noeuds graphiques" :  C'est ici par exemple en ayant 2 lignes diffĂ©rentes qui apparaissent en parfaite continuitĂ©. Ăa crĂ©e de la confusion visuelle, ce qui n'est pas optimal. - Enfin, ton rendu est un peu trop homogĂšne au niveau de la silhouette, ce qui est une occasion manquĂ©e de donner plus d'impression de "profondeur" et de rĂ©alisme.  Pour que ce soit encore plus concret, je suis repassĂ© rapidement sur le croquis pour t'indiquer l'approche globale :  Etape 1 du croquis : ce qui est important ici c'est de commencer Ă indiquer les superpositions d'Ă©lĂ©ments :    ce qui permet de faire comprendre Ă ton spectateur quel Ă©lĂ©ment "passe" devant quel autre, etc... DĂšs cette Ă©tape, c'est important aussi de marquer les lignes principales et secondaires (les fameuses coutures, plis qui sont beaucoup plus "lĂ©gers")  Etape 2 : Tu "forces" un peu ton Ă©paisseur de ligne pour indiquer la "hiĂ©rarchie" des "plans" dans l'espace. Chaque fois qu'un Ă©lĂ©ment passe devant l'autre, celui de devant doit avoir une Ă©paisseur de ligne lĂ©gĂšrement plus Ă©paisse :    Etape 3 : Enfin, Ă cette Ă©tape, tu peux te permettre en finition de forcer aussi ta ligne aux endroits de "contact" avec le sol ou avec d'autres Ă©lĂ©ments. VoilĂ l'idĂ©e gĂ©nĂ©rale, j'espĂšre que ça te sera utile đ /// Pour ce qui est des oisillons, c'est trĂšs bien. Ton croquis est solide et suffisant pour passer Ă la suite. /// Par rapport Ă l'environnement, c'est pas mal et ce n'est pas un pb de l'avoir simplifiĂ©. Par contre, lĂ oĂč tu peux effectivement amĂ©liorer le croquis globalement, c'est au niveau de ce dont je parlais plus haut pour la peluche mais appliquĂ© Ă un environnement cette fois-ci : En indiquant bien la hiĂ©rarchie des plans en fonction de l'Ă©loignement/proximitĂ© relative de ceux-ci dans l'espace de ta scĂšne đ N'hĂ©sites jamais aussi Ă en ajouter plusieurs. Plus il y a de superposition, plus tu gagnes en profondeur. VoilĂ pour l'essentiel des retours. Bonne continuation Ă toi ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kimee95   781 PostĂ©(e) 27 mars 2024 Merci @adrienG pour le retour đ câest vraiment apprĂ©ciĂ© et trĂšs  constructif đ  Jâai repasser sur mon croquis de paysage. Jâai essayĂ© de mettre en action la hierarchies des plans. JâespĂšre avoir bien compris ! Est-ce que les tangentes câest lorsque cela empĂȘche la lisibilitĂ© des plans ? Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   42,918 PostĂ©(e) 29 mars 2024 De rien @kimee95đ Alors, effectivement, c'est mieux pour ton paysage ! Maintenant, essayes d'Ă©viter au maximum d'avoir tes plans exactement sur le mĂȘme...plan au niveau du sol :  Ce n'est Ă la fois, pas rĂ©aliste du point de vue de la perspective mais aussi, constitue comme tu le mentionnes des "tangentes".  C'est pour ça qu'on retrouve souvent un petit espace entre les plans de cette maniĂšre đ  En parlant de tangentes, tu en as une ici :  oĂč en ayant la ligne d'un plan diffĂ©rent qui se "fond" visuellement avec la ligne d'un autre plan, ça perturbe la bonne lecture des plans et "casse" un petit peu l'effet de rĂ©alisme et de profondeur.  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kimee95   781 PostĂ©(e) 29 mars 2024 Bonjour @adrienG,  Jâai essayĂ© de corriger la tangente mon croquis đ et de ne pas mettre tout sur la mĂȘme ligne.    Est-ce que ici ça serait considĂ©rer comme une tangente đ€  Oufff que jâai hĂąte de commencer la partie deux du programme đ il me manque beaucoup de base đ !! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   42,918 PostĂ©(e) 29 mars 2024 Nickel, ton rendu est vraiment bien avec cette version ! đ Non, ceci n'est pas considĂ©rĂ© comme une tangente. Tu as une simple superposition de plan (qui est tout Ă fait ok). Dans tous les cas, le sujet des tangentes sera Ă©voquĂ© un peu plus loin dans la partie 1. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts