Aller au contenu

Exercice chapitre 2


Recommended Posts

Voici mon croquis d’Hubble.

 

J’ai vraiment hâte d’améliorer mes couleurs et mon blending 😮 car j’ai encore de la difficulté avec ça.

IMG_0114.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le blending, ça viendra petit à petit avec la pratique !

En tout cas ces premiers exercices sont très bien, rien à redire.

Tu peux sans soucis passer à la suite. 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Voici mon exercice du CRÂNE !!!!

 

Oufff que ce n’est pas facile. 

Je suis fière de l’avoir terminer, mais j’espère que cela va devenir un peux plus facilement à l’avenir.

Je serais obligé de le refaire 😮, mais je vais pratiquer quelques croquis avant

Je voies des soucis de proportion je trouve qu’il y a autre chose qui ne vas pas (autre que les détails que je n’arrive pas à mettre et qui me frustre). 

On continue a travailler pour que cela devienne mieux 😉 

IMG_0122.jpeg

Modifié par kimee95
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @kimee95, je remplace temporairement Asur pour te faire des retours sur ce chapitre 😉 !

Alors du coup, effectivement, il y a quelques points qui peuvent être améliorés mais tu peux malgré tout en être contente car le résultat global reste solide dans l'ensemble !

N'hésites pas à superposer ta version avec la référence si tu veux toucher du doigt le plus précisément possible les décalages que tu peux avoir avec la photo de départ. 

Le conseil que je peux te donner si jamais tu souhaite le reprendre (ou pour la suite avec les prochains croquis que tu feras), c'est de passer plus de temps sur les étapes préliminaires du process

image.png.af8fa0a504009372a97f10f8dc1e7fdb.png (celles ci) et de ne pas attaquer la mise au propre du line art tant que tu n'as pas toutes tes proportions, tes alignements, etc... de justes (ou suffisamment proches du juste en tous cas) car c'est cette étape qui est archi déterminante du résultat final 👍 
C'est à cette étape notamment qu'il est utile de vérifier, par exemple avec les outils d'alignement de photoshop, si telle partie est bien placée, si tel alignement correspond, etc... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adrienG Merci beaucoup pour c’est conseil 😄 

Je vais mettre cela en application maintenant pour les exercices des croquis 🙂 Je suis sur que cela va m’aider 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite des exercices 😮 

Il n’était pas facile de les faire 😮 ça m’a pris en moyenne 3h par croquis. Je sais que je suis au tout début et que je n’ai pas vraiment de base en dessin. J’espère que cela va devenir un peux plus facile au fur et à mesure 🙂 

IMG_0142.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Voici mon exercice 7. 

Je n’ai pas choisi de faire une image complètement d’imagination, car je ne crois pas être capable de le faire encore.

Et le paysage que j’ai trouvé me donnait vraiment le goût d’y être. 

 

Je sais que mon croquis est très simplifier, car je me suis dit que si j’essaie de mettre les trop de détail exemple au niveau des arbres que j’allais perdre en lisibilité du croquis par la suite. Et de représenté des détailles de roche au fond en croquis je ne suis pas sur que cela m’aiderait a mieux faire les rendu par la suite.

 

Est-ce que vous avez quelques conseils a me donner si mon croquis n’est pas assez détaillé 🙂 ça serait vraiment apprécié 🙂 

IMG_0148.jpeg

Modifié par kimee95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @kimee95

Sur ton premier exercice (planche des 6 dessins), tu as vraiment quelque chose de solide, bien joué ! On sent que tu t'es appliqué ! 👍

 

Le 3/23/2024 à 11:59 PM, kimee95 a dit :

ça m’a pris en moyenne 3h par croquis. Je sais que je suis au tout début et que je n’ai pas vraiment de base en dessin. J’espère que cela va devenir un peux plus facile au fur et à mesure 🙂 

Oui, totalement. Avec la pratique, tu verras que tu gagneras significativement en rapidité ! Pour le moment, concentres toi surtout sur la "qualité" d'exécution car c'est vraiment le plus important et décisif. 

Pour aller au niveau encore supérieur en termes de rendu, voici quelques pistes d'amélioration par rapport aux quelques légers soucis qu'il pourrait demeurer :

(je prends l'exemple de la peluche)

- Au niveau de l'épaisseur de ligne, tu as parfois des endroits où tu la force bcp quand ce n'est pas nécessaire, voir au contraire, ça demanderait d'être particulièrement discret :

image.png.7de5a59ef6f614d7a3e4c4bb483d4753.png ici par exemple. Comme c'est un tout petit détail de "plis" ou de "couture", nul besoin de l'exagérer. En plus, au passage, ça donne l'impression que tu as essayé de dessiner un clin d'oeil ^^

- Ensuite, attention à ce qu'on appelle des "tangentes" ou "noeuds graphiques" :

image.png.315ba9aad72a1bc53595419ee9790cd8.png C'est ici par exemple en ayant 2 lignes différentes qui apparaissent en parfaite continuité. Ça crée de la confusion visuelle, ce qui n'est pas optimal.

- Enfin, ton rendu est un peu trop homogène au niveau de la silhouette, ce qui est une occasion manquée de donner plus d'impression de "profondeur" et de réalisme. 

 

Pour que ce soit encore plus concret, je suis repassé rapidement sur le croquis pour t'indiquer l'approche globale :

image.png.0a71faa7549f89b5e16087cb7eed1268.png Etape 1 du croquis : ce qui est important ici c'est de commencer à indiquer les superpositions d'éléments

image.png.8646844ac9cb8193183765af63d9e25f.png  image.png.e0b01aca8886e68093e87f8e65a68a3d.png ce qui permet de faire comprendre à ton spectateur quel élément "passe" devant quel autre, etc... 

Dès cette étape, c'est important aussi de marquer les lignes principales et secondaires (les fameuses coutures, plis qui sont beaucoup plus "légers")

image.png.3d7631b72d3da8c9f8c5f2066ab0ded9.png Etape 2 : Tu "forces" un peu ton épaisseur de ligne pour indiquer la "hiérarchie" des "plans" dans l'espace. Chaque fois qu'un élément passe devant l'autre, celui de devant doit avoir une épaisseur de ligne légèrement plus épaisse :

image.png.49015b5fa91828a37a54c88ffce34c60.png  image.png.af78658bd1cf03cdde0349cab4696618.png

image.png.70bffb24b0fd436dae0b17bfe65d5704.png

image.png.62dfde33756a76f82112228f2f96d0b1.png Etape 3 : Enfin, à cette étape, tu peux te permettre en finition de forcer aussi ta ligne aux endroits de "contact" avec le sol ou avec d'autres éléments. 

Voilà l'idée générale, j'espère que ça te sera utile 😉 

///

Pour ce qui est des oisillons, c'est très bien. Ton croquis est solide et suffisant pour passer à la suite.

///

Par rapport à l'environnement, c'est pas mal et ce n'est pas un pb de l'avoir simplifié. 

Par contre, là où tu peux effectivement améliorer le croquis globalement, c'est au niveau de ce dont je parlais plus haut pour la peluche mais appliqué à un environnement cette fois-ci :

image.png.100975b7fd650665dca1d47b88212264.png

En indiquant bien la hiérarchie des plans en fonction de l'éloignement/proximité relative de ceux-ci dans l'espace de ta scène 👍

N'hésites jamais aussi à en ajouter plusieurs. Plus il y a de superposition, plus tu gagnes en profondeur. 

Voilà pour l'essentiel des retours. Bonne continuation à toi ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour le retour 🙂 c’est vraiment apprécié et très  constructif 🙂 

 

J’ai repasser sur mon croquis de paysage. J’ai essayé de mettre en action la hierarchies des plans. J’espère avoir bien compris !

Est-ce que les tangentes c’est lorsque cela empêche la lisibilité des plans ?

IMG_0149.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien @kimee95😉 

Alors, effectivement, c'est mieux pour ton paysage !

Maintenant, essayes d'éviter au maximum d'avoir tes plans exactement sur le même...plan au niveau du sol :

image.png.41cb1f5d29f59c0a24c0baefd9c8d344.png Ce n'est à la fois, pas réaliste du point de vue de la perspective mais aussi, constitue comme tu le mentionnes des "tangentes".

image.png.a5d01744e9e96191505f2eae8f28a927.png C'est pour ça qu'on retrouve souvent un petit espace entre les plans de cette manière 👍

 

En parlant de tangentes, tu en as une ici

image.png.8b8f6042465c80bd3b258c13d4d6c104.png où en ayant la ligne d'un plan différent qui se "fond" visuellement avec la ligne d'un autre plan, ça perturbe la bonne lecture des plans et "casse" un petit peu l'effet de réalisme et de profondeur. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @adrienG

 

J’ai essayé de corriger la tangente mon croquis 🙂 et de ne pas mettre tout sur la même ligne. 

 

 

image.jpeg.0ac80cd5cb6514f068a7d4af8fade6fb.jpeg Est-ce que ici ça serait considérer comme une tangente 🤔

 

Oufff que j’ai hâte de commencer la partie deux du programme 🙂 il me manque beaucoup de base 😅!!

IMG_0157.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel, ton rendu est vraiment bien avec cette version ! 🙂 

Non, ceci n'est pas considéré comme une tangente. Tu as une simple superposition de plan (qui est tout à fait ok). 
Dans tous les cas, le sujet des tangentes sera évoqué un peu plus loin dans la partie 1.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...