Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 1 : Exercices - Fakeounet


Recommended Posts

Je trouve m'en mettre bien sorti, et j'ai surtout compris le gros du sujet, pas besoin d'aller vers la réplique parfaite des formes non plus

exo.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense qu'on sent que l'exercice (surtout la photo de ref) ne me plaisait pas trop, comme c'était pas un but de reproduction je suis resté dans la simplicité pour vraiment avoir les bases de l'image, cependant j'suis impressionné par ceux qui ont voulu chercher le rendu très réaliste chapeau à eux !

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey bien joué pour le labyrinthe ! Tu peux toujours utiliser un brush plus fin pour que ce soit plus facile et te rendre plus compte de ton aisance .

Pour les coups de pinceaux ça me parait très bien aussi 👍

Pour l'étude de la photo voici quelques retours simples qui feront la différence

1_ au niveau du liseré tu peux récuper un léger bleu un peu plus foncé que la valeur de la chaine des montagnes

2_ récupérer un bord moins net

3_ avoir la zone centrale de la barrière plus lumineuse , qui se confond presque avec le fond

4_respecter la direction des deux lignes au sol. Avoir une couleur plus lumineuse mais également plus colorée bleue. Et travailler plus en petite touches ronde. On peint l'ombre des petites traces/petits trous dans la neige.

5_la lumiere sur le coté du bonnet est encpore plus lumineuse que l'arriere plan

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elliot Yvon a dit :

Hey bien joué pour le labyrinthe ! Tu peux toujours utiliser un brush plus fin pour que ce soit plus facile et te rendre plus compte de ton aisance .

Pour les coups de pinceaux ça me parait très bien aussi 👍

Pour l'étude de la photo voici quelques retours simples qui feront la différence

1_ au niveau du liseré tu peux récuper un léger bleu un peu plus foncé que la valeur de la chaine des montagnes

2_ récupérer un bord moins net

3_ avoir la zone centrale de la barrière plus lumineuse , qui se confond presque avec le fond

4_respecter la direction des deux lignes au sol. Avoir une couleur plus lumineuse mais également plus colorée bleue. Et travailler plus en petite touches ronde. On peint l'ombre des petites traces/petits trous dans la neige.

5_la lumiere sur le coté du bonnet est encpore plus lumineuse que l'arriere plan

 

 

Super merci ! J'en avais marre mais jvais refaire un tour dessus et appliquer ca quand j'aurais fini les études aux lassos et l'exo sur les calques avec le monstre (j'ai bien envie de le faire pour me détendre un peu!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'lavais commencé pour faire une pause sur la fleur mais je l'ai fini finalement ahah

La fleur arrivera surement ce soir ou demain matin 🙂

 

optionnel.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ces studys ! Sur la premiere tu peux qu'on ressente ce dégradé sur l'eau avec plus de lumiere sur la gauche et plus sombre sur la droite ça rendra la surface moins plate.

Pour la montagne comme c'est en arriere plan il faudrait récupérer d'avantage de petites formes mais elles partent dans la bonne direction sinon.

Pour la deuxieme avec les montagnes verte tu peux avoir un ciel un peu plus bleu lumineux et des nuages avec des ombres plus claires également. Attention aux proportions de tes montagnes au fond qui doivent etre plus "petites". Ca intensifiera la profondeur en plus de ça. Elles peuvent aussi etre plus lumineuse avec d'avantage de bleu dans les ombres. Pour le sol au premier plan, tu essayer de reproduire une forme comme ceci

Le but etant de sentir qu'avec la distance ce meme type de forme diminue de taille. Si tu utilises un meme brush, fait en sorte de peindre avec une taille de pinceau de plus en plus grosse au premier plan et inversement en arriere plan

image.png.2f6854f90d2c66dd472e05b73316919c.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Elliot Yvon a dit :

Cool ces studys ! Sur la premiere tu peux qu'on ressente ce dégradé sur l'eau avec plus de lumiere sur la gauche et plus sombre sur la droite ça rendra la surface moins plate.

Pour la montagne comme c'est en arriere plan il faudrait récupérer d'avantage de petites formes mais elles partent dans la bonne direction sinon.

Pour la deuxieme avec les montagnes verte tu peux avoir un ciel un peu plus bleu lumineux et des nuages avec des ombres plus claires également. Attention aux proportions de tes montagnes au fond qui doivent etre plus "petites". Ca intensifiera la profondeur en plus de ça. Elles peuvent aussi etre plus lumineuse avec d'avantage de bleu dans les ombres. Pour le sol au premier plan, tu essayer de reproduire une forme comme ceci

Le but etant de sentir qu'avec la distance ce meme type de forme diminue de taille. Si tu utilises un meme brush, fait en sorte de peindre avec une taille de pinceau de plus en plus grosse au premier plan et inversement en arriere plan

image.png.2f6854f90d2c66dd472e05b73316919c.png

Ca marcher merci, je m'étais aperçu que les montagnes étaient pas niquels au niveau proportion comme j'utilise pas les croquis déjà faits, mais c'était tard dans l'étude et peu important, vu que la l'objectif c'était de comprendre les formes principales et le process pour avoir un rendu efficace et compréhensible. Mais je note pour le sol avec les fleurs, j'ai pas pensé a faire une forme bien clean et à la dupliquer 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pareil, j'suis content du rendu même si on peut pousser bien plus dans le réalisme, mais encore une fois c'est pas l'exo, je garde de la force pour le poivron et la tasse !

Le croquis n'était pas parfait non plus mais pas bien grave, je me suis surpris à venir à bout de cet exo sans trop de difficultés  et sans m'arracher les cheveux !

 

plante.jpg

Modifié par fakeounet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En soit tout à fait , par contre l'important c'est de bien comparer et adapter les valeurs et teintes que tu as, meme si la forme globale n'est pas parfaite ou que les détails finaux ne sont pas là. Sur une etude de fleur c'est beaucoup de subtiles variations de couleurs et de valeurs, ce qui pousse à plus se baser sur ce que tu vois que sur ce que tu sais du volume d'une fleur

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pas ma journée hier pour que je poste le poivron que maintenant avec rien d'autre, mais bon ca arrive, ca montre bien qu'on est pas tout le temps performant et l'importance des pauses, mais le voila enfin fini !

Pour la tasse jvais me lancer le défi de trouver les couleurs moi meme (je suis daltonien donc ca peut donner un résultat intéressant) sans utiliser la pipette comme j'ai fais pour toutes les autres études, que j'apprenne en m'en détacher, surtout qu'en tradi j'utilise parfois des couleurs originales et c'est ce qui ressort le mieux !

Je reviens avec la tasse 🙂

 

pioivrojn.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool ça ! Tu peux avoir des transitions un peu plus légères/softs sur tes highlights mais l'ensemble fonctionne bien 😌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois ! Merci pour le suivi et les retours rapides c'est top !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je posterais surement le petit monstre et l'etude du speed la semaine pro, je les ferais pendant mes pauses du prochain chapitre, Je pense moins mettre de temps et ils étaient optionnels ! Mais l'etude du speed semble très instructive !

tasse.jpg

oisillons.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que sur l'étude de la tasse la table (les éclairages à droite auraient pu être mieux soignés mais c'était aussi histoire de finir)  😞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bon travail dans l'ensemble !
Pour la tasse je vois que tu as voulu la faire dans des tons plus vert, c'est cool de s'approprier l'exercice 🙂 
Tu as un soucis de proportion au niveau de la anse qui est trop petite pareil pour la cuillère (d'ailleurs tu peux être plus fidèle sur le liseret blanc car on a du mal à comprendre que c'est de la lumière)
Pour l'instant on ne comprend pas le reflet et la lumière sur la table, car les couleurs de ton reflet ne correspondent pas avec la tasse. Pour la lumière sur la table à droite on devrait avoir la même intensité que celle sur la gauche
Ca manque un poil de reflet sur la partie droite de la tasse
Attention  ici on voit que tu n'as pas peint l'ombre jusqu'au bout
image.png.53e607dcb892696c443e59aa602e7e67.png

Pour la branche je pense que ca manque juste d'intensité de lumière et de couleur chaude sur la branche et de couleurs chaudes dans le fond. Sinon top !
 

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, florent boston a dit :


Bon travail dans l'ensemble !
Pour la tasse je vois que tu as voulu la faire dans des tons plus vert, c'est cool de s'approprier l'exercice 🙂 
Tu as un soucis de proportion au niveau de la anse qui est trop petite pareil pour la cuillère (d'ailleurs tu peux être plus fidèle sur le liseret blanc car on a du mal à comprendre que c'est de la lumière)
Pour l'instant on ne comprend pas le reflet et la lumière sur la table, car les couleurs de ton reflet ne correspondent pas avec la tasse. Pour la lumière sur la table à droite on devrait avoir la même intensité que celle sur la gauche
Ca manque un poil de reflet sur la partie droite de la tasse
Attention  ici on voit que tu n'as pas peint l'ombre jusqu'au bout
image.png.53e607dcb892696c443e59aa602e7e67.png

Pour la branche je pense que ca manque juste d'intensité de lumière et de couleur chaude sur la branche et de couleurs chaudes dans le fond. Sinon top !
 

Ca marche, merci du retour ! J'vais voir pour retoucher ca le travail de la table et du reflet, le reste c'est pour se rapprocher d'un rendu plus fidèle/identique mais ca s'améliorera avec la pratique, je pense pas que ca va apporter bcp pour apprendre le digitalpainting, dis le moi si je me trompe ! Et pour les couleurs, comme je les dis plus haut c'est que j'ai un léger daltonisme et c'était intéressant de faire sans la pipette, d'ou les petits soucis chauds/froids qui peuvent apparaitre, mais en effet ca donne une toucher perso au travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à toi de voir jusqu'ou tu veux pousser en fonction des retours 🙂 , il s'agit d'une étude donc effectivement ca n'est pas indispensable, mais plus tu vas faire attention à ce genre de détails plus ton image gagnera en cohérence !

  • J'aime 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais le petit monstre, j'aime pas du tout le rendu , c'est pas du tout aussi clean que sur la vidéo, j'y arrivais pas, et sans faire exprès j'ai quitté mon psd sans l'enregistrer donc comme ca j'passe à autre chose, à refaire plus sérieusement quand j'aurais plus de connaissances pour un vrai beau rendu !

 

monstre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt cool !

Tu arrives déjà a faire comprendre la direction de la lumière et a faire ressortir certains volumes.

Ce qui manque ici c'est un travail sur l'anatomie du corps et du visage mais tu vas apprendre tout ca par la suite 🙂

  • J'aime 2

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, florent boston a dit :

C'est plutôt cool !

Tu arrives déjà a faire comprendre la direction de la lumière et a faire ressortir certains volumes.

Ce qui manque ici c'est un travail sur l'anatomie du corps et du visage mais tu vas apprendre tout ca par la suite 🙂

Selon toi c'est le manque de connaissances en anatomie qui fait que le rendu du painting est moche ? Genre ducoup je sais pas cmt faire mes coups de brush et ou aller

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux améliorer ce coté "coup de brush" pour que ton rendu soit d'autant plus solide essaie d'avoir encore moins de transfert et d'etre plus en aplat pour vraiment comprendre les volumes que tu poses. Par exemple avec le bras, tu réfléchis à quelle face du biceps est orienté vers l'avant, donc vers ta lumiere jaune par exemple (ça c'est toi qui défini d'ou viennent tes lumieres). Le coté tu récuperes la couleur locale, plus ou moins foncée si la face est orientée vers le haut ou le bas ou neutre, puis tu fais en sorte d'avoir le bleu venant de l'arriere. Pareil défini si elle vient du haut ou du bas

 

 image.png.bf6b6d174c462b0d71f29ee1e218c722.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Elliot Yvon a dit :

Si tu veux améliorer ce coté "coup de brush" pour que ton rendu soit d'autant plus solide essaie d'avoir encore moins de transfert et d'etre plus en aplat pour vraiment comprendre les volumes que tu poses. Par exemple avec le bras, tu réfléchis à quelle face du biceps est orienté vers l'avant, donc vers ta lumiere jaune par exemple (ça c'est toi qui défini d'ou viennent tes lumieres). Le coté tu récuperes la couleur locale, plus ou moins foncée si la face est orientée vers le haut ou le bas ou neutre, puis tu fais en sorte d'avoir le bleu venant de l'arriere. Pareil défini si elle vient du haut ou du bas

 

 image.png.bf6b6d174c462b0d71f29ee1e218c722.png

Oh ok top merci beaucoup j'comprends beaucoup mieux, j'e faisais pas du tout assez attention aux volumes ! Dès que j'ai le temps (chapitre 2 à finir) je vais rebosser ca et je le renverrais ! Merci 🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila j'ai testé ca m'a aidé de fou, j'ai fait un peu de blending rapidement je m'y suis pas attardé vu que j'vais en faire de suite avec les exos du chapitre 3 !

Ca rend bien mieux en tt cas avec la réflexion sur les volumes et la mise en place des couleurs en aplats, même si j'aurais pu aller plus loin dans les différences de teintes et dans la compréhension des volumes, mais encore une fois ce sont des trucs que je verrais par la suite. J'suis content déjà par rapport à l'ancien que je trouvais horrible, malgré le design de la tête et les dents dont j'suis pas fan.

monstre.jpg

monstrddde.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...