Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 2 - Exercices


Recommended Posts

Ca y ait j'entame le chapitre 2 !

Les premiers exercices ont été un bon entrainement pour apprendre à utiliser les outils de photoshop et notamment l'ordre des étapes (j'ai mis un peu de temps à comprendre pourquoi quand je déplacer mes ellipse j'avais un bout du croquis uniquement qui était déplacé car j'étais encore en sélection au lieu de valider la forme ^^').

Pour l'exercice 2 les premiers dessins sont un peu trop clair car je me suis rendue compte en cours de route que l'opacité n'était pas au maximum mais je n'ai pas voulu les refaire de 0.

En faisant les exercices de forme parfaite je me suis rendue compte également qu'en redimensionnant les formes géométrique cela me réduisait également l'épaisseur de mes traits (notamment pour faire le rectangle en 3D perspective). Y a t'il un moyen de conserver l'épaisseur du trait lors du redimensionnement? Ou il aurait fallut le faire en vectoriel?

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples khisanth.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement khisanth.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/16/2024 à 5:49 PM, khisanth a dit :

En faisant les exercices de forme parfaite je me suis rendue compte également qu'en redimensionnant les formes géométrique cela me réduisait également l'épaisseur de mes traits (notamment pour faire le rectangle en 3D perspective). Y a t'il un moyen de conserver l'épaisseur du trait lors du redimensionnement? Ou il aurait fallut le faire en vectoriel?

Hello !

Beau travail c'est très propre ! Alors pour le redimensionnement, pas à ma connaissance en effet hormis en utilisant du vectoriel.
Le satellite ca fonctionne bien, juste un petit chipotage image.png.3aa5c7e6780ac8794a47038358358b13.png Ici tes 2 ellipse ne sont pas vraiment symétrique au niveau du placement.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah vi les deux ellipse du bas en effet. J'ai juste fait un copier glisser de la première paire et du coup j'avais plus accès à la rotation individuelle d'une ellipse, il aurait fallut que je les gère une par une.

J'ai continué sur l'exercice du crâne dont voici le résultat ci dessous. Je commencerais demain les études.

Edit: je viens de me rendre compte qu'il y avait un problème de perspective, notamment au niveau du nez qui est un peu trop "symetrique" et donne un rendu vu de "face" quand le reste du crane (notamment la partie gauche) à une perspective vue de 3/4. Idem avec la forme des orbites qui donne un rendu vu de "face". J'avoue avoir toujours eu des difficultés avec les vues un peu dynamique de 3/4 et pas simplement de face / vu de profil.
J'espère que j'arriverais à combler ces lacunes avec la suite du cours :).

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis khisanth.jpg

Modifié par khisanth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/18/2024 à 3:41 PM, khisanth a dit :

'ai continué sur l'exercice du crâne dont voici le résultat ci dessous. Je commencerais demain les études.

Edit: je viens de me rendre compte qu'il y avait un problème de perspective, notamment au niveau du nez qui est un peu trop "symetrique" et donne un rendu vu de "face" quand le reste du crane (notamment la partie gauche) à une perspective vue de 3/4. Idem avec la forme des orbites qui donne un rendu vu de "face". J'avoue avoir toujours eu des difficultés avec les vues un peu dynamique de 3/4 et pas simplement de face / vu de profil.
J'espère que j'arriverais à combler ces lacunes avec la suite du cours :).

 

Hello !

Oui c'est pas évident, on a tendance naturellement à vouloir tout remettre "de face" car on est tellement habitué à dessiner de face qu'un décalage parait anormal inconsciemment.
Donc sachant cela, il faut faire attention aux placements. Une bonne technique pour éviter ces soucis est celle du miroir

 Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 
Concernant les hachures je pense qu'il est bien d'utiliser des lines un peu plus fines pour vraiment rendre le crâne bien lisible et éviter d'attirer trop l'attention. 
image.png.3ebe80e6a18af7ae36cee5f3c25875ac.png
Bon ici il n'y a pas de hachures mais c'est pour donner une idée sur ce que peuvent être.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarrement j'avais bien fait la technique du miroir et superposition mais j'ai du "décoriger" en faisant l'étape 3 ><. Oui les hachures sont trop épaisses, j'ai gardé le même pinceau et taille que qd j'ai fait le trait épaissi. Je vais essayer de choisir des images avec des vues de "3/4" pour certains des 6 croquis à faire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enchainé avec les 3 etudes d'objets. Je pensais que la framboise ne serait pas trop dur car forme "simple" mais en fait non, il y a beaucoup de détails + les différents plans.
Pour le coquillage j'ai rajouté des nuances de gris car ça faisait vide et je ne voyais pas trop comment rendre en croquis certains relief/ombres.DPS-Prog-1-2-exercice5objet1.thumb.jpg.362e54a40bad8abcf56057b8596a87c7.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5objet2.thumb.jpg.88f9d17dc4b0adf10b001a8ce88b2477.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5objet3.thumb.jpg.d9d98d27b12859b7d6442476f7568d88.jpg

Je vais passer sur la serie de 3 non objets du coup :).

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, khisanth a dit :

J'ai enchainé avec les 3 etudes d'objets. Je pensais que la framboise ne serait pas trop dur car forme "simple" mais en fait non, il y a beaucoup de détails + les différents plans.
Pour le coquillage j'ai rajouté des nuances de gris car ça faisait vide et je ne voyais pas trop comment rendre en croquis certains relief/ombres.

Hello !

Alors pour la peluche je trouves que tes lignes sont un peu trop épaisses globalement, aussi on ne voit pas trop la nuance entre les détails et les contours. 
Pour améliorer ce dernier point, je pense que tu peux changer les réglages de tes brush en ayant la pression du stylet qui change la taille ET l'opacité du pinceau

REGLAGESopaciteettaille.jpg.a38bae5bd3e88b1415a83ecef821d5b8.jpg
ainsi tu auras un rendu plus naturel.
P1-CH2.peluchedragon.jpg.8973608270e87e294f9a606a8c110fb7.jpg

Même règle pour le coquillage, ici on ne demande pas de faire de painting ou de remplissage, tu dois pouvoir exprimer le volume sans utiliser ces techniques.linescoquillagegrimdor.jpg.7e0b8387776b32450505abee20b98355.jpg
pour la framby c'est pas mal, on voit que tu as varié l'opacité pour l'arrière plan. Je pense qu'ici tu n'est pas obligé de dessiner chaque petit grain en particulier pour la framboise dans l'ombre. Avoir la silhouettes puis quelques détails à l'intérieur pour qu'on comprenne qu'il s'agit de grain peut suffire. Ca te fera gagner du temps et en plus ce sera plus lisible.
KEep it up !

 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je n'avais pas l'option épaisseur du trait en fonction de la pression d'activé ! Cela aide beaucoup pour faire varier facilement la taille des traits sans devoir sans cesse bouger l'épaisseur du trait manuellement.
Je pense revenir sur le coquillage pour le refaire après les 3 autres dessins car c'est vraiment le moins bien réussi avec ce ressenti dessin au "feutre". J'avais voulu aussi faire une surcouche pour épaissir les traits pour la peluche et le coquillage mais le problème est je pense que j'utilisais un taille de trait deja trop grosse avant de passer à l'épaississement.

Entre temps avant de voir ce conseil j'ai fait le personnage (je n'aime vraiment pas dessiner les personnage du coup le visage est je trouve le moins réussi mais j'ai bien aimé dessiner la fourrure ^^). Par contre pour ce dernier j'etais partie sur une taille de pinceau déjà plus petite ce qui rend déjà mieux que les 2 premiers.

Et j'ai fait également le serpent, cette fois après avoir lu les conseils et ça aide beaucoup. Après je suis beaucoup plus motivée/interessée par dessiner les animaux souhaitant faire du concept art de créature. J'ai faillit vouloir faire toutes les écailles mais je me suis dit que ça allait être méga long et illisible, j'ai juste fait celle du museau et celle en blanc pour les delimiter et avoir ce rappel que la peau est toute écailleuses. Peindre les écailles est justement quelque chose que j'aimerais savoir faire car mes dernières tentatives sur du dragon était .... a la mano individuellement T_T.

DPS-Prog-1-2-exercice5 autre1.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5 autre2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/27/2024 à 12:21 PM, khisanth a dit :

Oui effectivement je n'avais pas l'option épaisseur du trait en fonction de la pression d'activé ! Cela aide beaucoup pour faire varier facilement la taille des traits sans devoir sans cesse bouger l'épaisseur du trait manuellement.
Je pense revenir sur le coquillage pour le refaire après les 3 autres dessins car c'est vraiment le moins bien réussi avec ce ressenti dessin au "feutre". J'avais voulu aussi faire une surcouche pour épaissir les traits pour la peluche et le coquillage mais le problème est je pense que j'utilisais un taille de trait deja trop grosse avant de passer à l'épaississement.

Oui c'est non seulement un sacré gain de temps et aussi au niveau du résultat c'est plus fluide et naturel.

Le 4/27/2024 à 12:21 PM, khisanth a dit :

Entre temps avant de voir ce conseil j'ai fait le personnage (je n'aime vraiment pas dessiner les personnage du coup le visage est je trouve le moins réussi mais j'ai bien aimé dessiner la fourrure ^^). Par contre pour ce dernier j'etais partie sur une taille de pinceau déjà plus petite ce qui rend déjà mieux que les 2 premiers.

Oui effectivement y'a du mieux. Les visages c'est pas évident car une petite variation de placement/proportions et ca saute tout de suite aux yeux. C'est parce qu'on à l'habitude de voir des visages plutôt symétriques.
Ici je pense que la tête n'est pas assez large, du coup les yeux sont  trop rapprochés, aussi la bouche me semble un peu trop large, en particulier sur la gauche.
Le serpent fonctionne vraiment beaucoup mieux au niveau des lines, image.png.8997575f1f28463cc95fce4e748fa3a3.pngY'a juste ces parties qui sont un peu trop marquées, ca ressort beaucoup et du coup attire l'attention.
 

 

Le 4/27/2024 à 12:21 PM, khisanth a dit :

J'ai faillit vouloir faire toutes les écailles mais je me suis dit que ça allait être méga long et illisible, j'ai juste fait celle du museau et celle en blanc pour les delimiter et avoir ce rappel que la peau est toute écailleuses. Peindre les écailles est justement quelque chose que j'aimerais savoir faire car mes dernières tentatives sur du dragon était .... a la mano individuellement T_T.

Alors en effet c'est une très mauvaise idée, d'une part ca rend le dessin (ou le painting) illisible avec trop de contrastes/détails, et d'autre part ca prend un temps fou et rend la chose un peu artificielle. Parfois juste indiqué l'ombre d'occlusion qui se trouve sous l'écaille suffit et pas sur toutes, tu peux faire quelques groupes ici et là pour indiquer qu'il y'a une texture tout simplement.
En painting c'est un peu le même principe, tu bloc d'abord ta couleur globale et tu vas aller rajouter quelques highlights sur certaines zones et quelques ombres d'occlusions et on va "deviner" qu'il y'a une texture écailleuse.
Surtout ne JAMAIS peindre individuellement chaque petite écaille en faisant leur contour.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour le serpent j'ai trop foncé les ombres des creux de la bouche.

Voici le paysage, je repasserais sur le coquillage ensuite.

DPS-Prog-1-2-exercice5 autre3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/28/2024 à 5:52 PM, khisanth a dit :

Effectivement pour le serpent j'ai trop foncé les ombres des creux de la bouche.

Voici le paysage, je repasserais sur le coquillage ensuite.

Coucou !

Super ces montagnes je trouves que ca fonctionne plutôt bien, perso j'aurai choisi de mettre d'avantage en avant la montagne du premier plan et affiner un peu celles de derrière image.png.88e74c009ef62d02db5fa36f06cba5b4.png En hiérarchisant bien les plans comme ca tu ajoutes de la profondeur à ton image, en tout cas c'est bien que tu aies différencié le ciel déjà avec des traits très fins et différencié les contours des détails intérieurs.
Good job !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...