Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

70-80: Caza, Rosinski, Manara, Le tendre et Loisel, Enki Bilal…


22nin-art

Recommended Posts

Bonjour! 🙂

J’ai préparé 3 planches pour partager mes toutes premières références ( historiquement parlant) dans l’illustration : Philippe Cazaumayou (Caza) - Grzegorz Rosiński - Milo Manara - Enki Bilal - Serge Le Tendre et Régis Loisel. 
 

Pour le digital painting lorsqu’on me demande mes références je ne sais pas qui citer et je me sent bête et ingrate. Je me dis que les gens vont penser que je m’en fou alors que ça n’est pas du tout le cas. Le nombre d’artistes intéressants et talentueux me semble vertigineux, je suis simplement perdu dans un océan de références. Sur le moment je trouve injuste de choisir surtout que je n’ai ni tout vu, ni tout découvert, et je ne me sent pas légitime. Cependant vous pouvez aller voir sur mon Instagram la liste d’artistes contemporains auxquels je suis abonnés aujourd’hui et c’est plutôt varié en terme de style ou de thèmes. 
 

Je suis née en 1985, et dans mon enfance j’ai été davantage devant la tv que devant un livre ou un roman illustré. Il n’y a qu’à l’adolescence que j’ai pioché dans la bibliothèque de mon père des albums de bd, des magazines illustrés etc qu’il conservait religieusement depuis les années 70-80. 
J’avais envie de mieux dessiner et je cherchais des modèles et références. Je suis tombée sur des dessins magnifiques et d’autres que j’aurais préféré ne pas voir! lol ( typiquement des Fluide glacial ou des Manara). Mais c’est notamment en essayant de reproduire les dessins de ces artistes que je vous présente aujourd’hui que j’ai « appris » à dessiner ( il y a encore du boulot soit dit en passant !)

À cette époque j’ai eu un gros coup de cœur pour « Le Grand Pouvoir du Chninkel » un énorme bd qui m’a vraiment émue et passionnée. J’ai conservé le dessin que j’avais fait des personnages, c’était il y a 24 ans à l’an 2000, j’avais 15 ans. ( Je vous partage ce dessin pour l’anecdote 🙂)
Il s’agit d’une BD genre high fantasy des années 80 qui m’a vraiment marqué en terme d’expérience. Riche, complète et intemporelle. Elle a certainement inspiré beaucoup d’œuvres et de concepts artistes qui lui ont succédé. Voici la fiche descriptive de wikipedias pour les références

Le Grand Pouvoir du Chninkel de Jean Van Hamme (scénario) et Grzegorz Rosiński (dessin), initialement publiée par épisodes dans la revue « À suivre » en 1986, puis en tome noir et blanc, avant d’être republiée en 3 volumes coloriés par « Graza ».

 «L’univers de l’histoire est inventé pour le récit, mais s’inscrit dans la tradition de la fantaisie héroïque - Van Hamme parle lui-même d’un «univers de type Tolkien ». Les éléments de scénario sont caractéristiques d’un tel univers : un héros faible et opprimé, des races qui se combattent, une quête, des prophéties, etc. »

Pour finir cette présentation je tiens à mettre en avant également l’illustrateur Caza, en terme de style de dessin. Je rêvais de pouvoir dessiner comme lui avec autant de talent et de créativité et j’en rêve encore 🤩.

voila 😊 j’espère que ça pourra vous rappeler des souvenirs pour certains, vous intéresser et vous inspirer pour tous! 

 

IMG_3553.jpeg

IMG_3555.jpeg

IMG_3554.jpeg

IMG_3552.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho ! Chouette le partage de tes inspirations ! :classic_biggrin:
Je suis du même bois : née en 86 et biberonnée aux artistes des années 70-80 (je piochais sur les étagères de ma tante). Je sèche aussi quand il s'agit de citer des artistes digitaux actuels qui m'inspirent. J'ai la même sensation de "saturation d'information" quand je me promène sur Art Station. 

  • J'aime 1

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Suisei Cool et toi c'était ta tante 😄 et oui c'est pas évident de choisir juste 2, 3 réf d'artistes d'aujourd'hui souvent les inspirations sont trop diverses ou spécifiques , mais bon faudrait quand même prendre le temps pour le faire et changer de temps en temps 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...