Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

exercice chapitre 1


Julie L

Recommended Posts

Et voilà le résultat de l'exercice 2. Je file recommencer le 2,5, j'ai comme dans l'idée qu'il va me donner du fil à retordre...image.jpeg.b861f07e719d55526992835194a6fc9f.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie, c'est du bon travail 🙂 

  • J'aime 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après un premier essai infructueux et deux jours de travail, voici mon exercice 2,5. image.thumb.jpeg.2a8f2f496e5f010e70a02f8b9b2b6681.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey hello ! 

Très bonne study dans l'ensemble ! Je t'ai marqué différents points qui peuvent vraiment faire rapidement la différence 

1_Ton perso est trop contrasté, tu vas beaucoup dans les noirs alors que l'ombre et ses variations sont plus légères. L'important c'est d'avoir une lumiere de coté tres forte (plus rouge sur le manteau notammentà , et d'avoir des valeurs plus legere et justes.

2_Très bonne démarche, tu peux etre encore plus léger et lumineux sur ta valeur 

3_ L'épaisseur au premier plan doit etre plus haute que celle au second, accentue ça d'avantage 

4_Tu peux etre un peu plus simple sur ta forme générale de la foret. Pareil pour les valeurs, plus jouer sur les variations de teinte (jaune/vert chaud et bleu en bas) que sur la variation de valeur)

5_Pour la neige en fait il faut vraiment voir ça comme lumiere chaude blanche et ombre froide bleu. Tu peux limite travailler en une valeur bleu pour l'ombre et t'appliquer à marquer les volumes par touche, et a avoir des volumes de plus en plus petit avec la distance. Une fois cet aplat tu peux appliquer un gradient soft avec un masque pour etre plus lumineux avec la distance

image.png.6f77684a1af9740e9e91f3b211d1f343.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Elliot Yvon Hello! 

Merci infiniment pour cette correction hyper précise et pointue. Je vais me noter tout ça précieusement. 

Pour mon perso, en effet, j'ai peut-être un poil forcé avec mon calque contraste. Il était plus clair et rouge au départ. Et pour la neige, j'ai fait beaucoup d'essais de brushs... et j'avoue humblement avoir saturé un peu en ne trouvant pas ce que je voulais et face à la quantité énorme de points d'ombre. Petit défaut que je me vois dans l'obligation d'affronter dans l'exercice 2,5 XD 

Et pour le point 3 en effet. J'ai dû travaillé de façon trop zoomée, je n'ai donc pas vu que l'écart d'épaisseur était quasi nul.  Idem pour la forêt. Tes remarques pointent bien mes défauts que je connais, mais qu'il n'est pas facile de tamiser. trop perfectionniste à certains endroits, trop impatiente à d'autres. Je pense humblement que ce sont des caractéristiques qui vont s'atténuer à l'aune des exercices 2,5 and co. Apprendre à faire des pauses pour ne pas vouloir finir à tout prix, quitte à bacler certaines zones.  et ne pas écarter les zones où je suis moins à l'aise. 

Bref, merci pour ton retour plein d'enseignements et de conseils. je vais les garder en tête pour mes prochains exercices 😄 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voilà, après une petite semaine de boulot, parce que, clairement, c'était pas une sinécure, le résultat de mon exercice montagne. Au moins, ça m'a permis de me familiariser avec les brushs de Spartan 😛 Et de manier le lasso avec une franche aisance, vu le nombre de fois où je l'ai utilisé 😄 image.thumb.jpeg.3e47a53dd7185f0874f76344883a8a25.jpeg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Julie L a dit :

" .... Et de manier le lasso avec une franche aisance, vu le nombre de fois où je l'ai utilisé "

Bonjour @Julie L !

Tous mes compliments pour ton exercice de la montagne, il est... impressionnant ! Je suis en train de traiter cet exo 3, je me rapproche pas à pas de ce que je redoute grandement : les détails de la montagne d'arrière-plan... si tu me cherches dans le forum, tu verras où j'en suis, et avec quelles hésitations pour l'usage du lasso...

Ce que tu as dit, que je reprends ci-dessus, achève de m'impressionner et de me stupéfier ! Dis, tu n'as tout de même pas délimité chacun des détails des plaques de neige de la montagne en arrière-plan, un à un, ce n'est pas croyable !

Ce sont alors au bas mot des centaines de sélections que tu aurais donc faites ? Et tout cela, détails de la montagne et le reste y compris, en une semaine ? Vu la densité de détails que tu as réalisée, c'est juste exceptionnel alors, un tel temps de réalisation !

S'il te plaît, aide moi à comprendre comment tu es parvenue à ce rendu, surtout pour cette montagne, mon Everest à venir qui me coupe la respiration, merci à toi, j'ai besoin d'oxygène pour cette ascension !

Modifié par ilya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Bon travail ça on sent l'implication ! 

Alors tu peux juste intensifier tes valeurs par endroit. Tu peux avoir des blancs plus intensenses. Et attention pour l'eau en (1), tes valeurs grises/bleues sont trop fortes.

En 2 comme dans tes autres masses rocheuses on retrouve trop de contraste et en 3 le fog est un peu trop fort ou trop étalé de maniere peu naturelle/ 

Sinon bon travail !


 image.png.8434e51ca014003b11d996f5cea3dc34.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ilya

Merci beaucoup! tes compliments me touchent beaucoup. J'y ai passé un temps certain... j'ai recommencé plusieurs fois, notamment les fameuses montagnes. J'ai essayé plusieurs techniques,, mais le rendu ne me satisfaisait pas. Je me suis donc armée de patience, et si, j'ai bien tracé au lasso tous les détails. Avec un brush flou, j'ai travaillé par zone de couleur avec inversion de sélection. C'est long et fastidieux, mais le résultat est nettement plus satisfaisant. J'ai essayé préalablement par zones plus grandes pour aller au plus petit, mais le rendu était franchement pas top. J'ai donc travaillé la montagne à l'inverse du reste du décor, d'abord en zoom, puis par application de brush par grande zone. En revanche pour le reste de la photo, j'ai bien travaillé par zones de plus en plus petites. 

Et l'avantage accessoire de cet exercice, hyper long c'est que, comme le dit Spartan, ça entraine énormément la mémoire musculaire. J'ai attaqué la rose et clairement, le maniement du lasso n'est plus du tout un problème après ces centaines de délimitations 😜 Et à la fin, hop, un coup de brush brouillard aux endroits stratégiques. J'avoue que la montagne a elle seule m'a occupée au moins un jour et demi plein. C'est un exercice super long, mais on progresse sans s'en apercevoir. 

Je te souhaite bon courage pour cette ascension, et surtout, beaucoup de patience 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Elliot Yvon

Merci beaucoup pour ta correction. Oui, tu as souligné effectivement les endroits qui continuent à me tarabuster. Mais j'avoue humblement que je saturais un poil... La zone 3 ne me plait pas, mais à moins de refaire toute cette zone... J'ai un peu forcé sur le brouillard à cet endroit, et le résultat n'est pas terrible, j'en conviens. 

La zone 2, effectivement, j'ai dû la louper quand j'ai passé mon brush de densité... À force, on voit plus rien... Oo.  En fait je m'en suis aperçu une fois mon painting posté. Et comme j'essaye de lutter contre mon perfectionnisme exacerbé, je n'ai pas insisté. Dur de trouver le juste milieu entre pointilleux et perfectionnisme paralysant. Je vais continuer donc à chercher la limite entre les deux 😉 

Quant à la zone 1, je me suis retrouvée un peu coincée parce que j'avais du blanc trop blanc. J'ai donc voulu remettre du bleu, mais c'est trop bleu... En résumé, ça passe, mais c'est pas top. Le travail de la couleur est un gros morceau pour moi, d'autant qu'entre mon ordi et ma tablette, les couleurs sont pas les mêmes, et qu'en plus ça dépend de chaque oeil... Bref, sur ce coup-là, au jugé, c'est pas terrible. 

Je note néanmoins de travailler ma méticulosité et d'arrêter de négliger certaines zones qui me semblent bof, afin de les retravailler jusqu'à obtenir entière satisfaction.  Car clairement, ton oeil acéré met systématiquement le doigt sur ce qui m'a donné du fil à retordre 😄 

Est-ce que par hasard tu reconnaitrais le brush avec lesquels j'ai fait les galets sur la droite? J'ai voulu le réutiliser pour le coté gauche et pas moyen de le retrouver... ça m'a rendu dingue 😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Julie L !

Eh bien, tu as une patience que je rêverait d'avoir ! Ton souhait est des plus pertinent ! Tous ces détails, un à un, pfiououuou !

Voilà, je crains d'abuser de ta patience, tu n'aurais pas du la dénoncer indirectement avec ta réponse !

j'espère que tu ne vas pas me trouver trop "culotté" comme on dit... je "pressens" ce que tu veux dire ci-dessous :

 

il y a une heure, Julie L a dit :

" ... J'ai donc travaillé la montagne à l'inverse du reste du décor, d'abord en zoom, puis par application de brush par grande zone... "

... mais voilà, je ne réussis pas à "visualiser" comment ça se concrétise avec Photoshop... il faut dire que je ne suis pas un surdoué  de ce logiciel !

Allez, j'ose : est-ce possible que tu me poste des captures écran de la procédure que tu as adoptée in fine, pour que je vois le "pas  à pas", s'il te plaît ?

Bien entendu, vois cela en terme de "maquette", en te bornant à une mise en oeuvre concernant 2 ou 3 contours au lasso très basiques, c'est bien suffisant ! Rien qu'en ayant la vision des images successives du déroulement de ta procédure, j'aurai tout ce qui m'est nécessaire pour prendre exemple sur toi ! 

Merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julie L a dit :

Est-ce que par hasard tu reconnaitrais le brush avec lesquels j'ai fait les galets sur la droite? J'ai voulu le réutiliser pour le coté gauche et pas moyen de le retrouver... ça m'a rendu dingue 😛 

Bonjour Julie !

Tu parles de quels galets ? tu peux envoyer un screenshot ? 
Dans tous les cas à ce stade de votre formation, je te conseille de ne pas te reposer que sur les brush pour peindre, avec de bons fondamentaux tu peux faire beaucoup de choses simplement avec le brush basique de Photoshop

  • J'aime 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @florent boston

Je parle de la bande de galets à l'extreme droite en bas, comme sur le zoom de mon painting. Je crois que j'ai bricolé le pas d'un brush et j'étais très contente du résultat, mais pas moyen de le retrouver pour faire l'autre bande à droite...

Et rassure toi, je ne me repose pas sur les brushs, au contraire, j'ai plutot tendance à oublié que je peux en changer... la majorité de mon painting a été réalisé avec le brush arrondi net de photoshop et le brush flou de Spartan. Néanmoins, pour texturer certaines zones, ça facilite et fait gagner beaucoup de temps, car je n'aurais clairement pas réalisé les galets au lasso... image.jpeg.e6b771c0b4c4cb1122c68f246a7e0df2.jpeg

Voilà, si jamais tu sais de quel brush il s'agit, ça me rendrait un grand service 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ilya

Navrée, j'ai une semaine très chargée, et j'ai du mal à comprendre ce que tu me demandes. Faire des screenshots d'un painting fini, ça ne va pas avoir grand intêret. De plus, je t'invite à te tourner vers les formateurs si tu as des difficultés, je n'ai pas du tout le niveau pour te donner des conseils. 

La seule chose que je peux te dire, c'est que j'ai commencé par des petites zones avec un très gros zoom, pour finir par brusher à taille normale avec le brouillard. Je pense très sincèrement, parce que je ne suis pas non plus une pro de photoshop, que c'est tout l'interet de cet exercice. Chercher par soi-même des méthodes qui nous conviennent pour parvenir au résultat souhaité. Et pour avoir regardé nombre de tutos photoshop, une chose est sûre, c'est qu'il y a autant de méthodes que de photoshopers pour parvenir à un résultat similaire. C'est également en tatonnant et en balbutiant qu'on se familiarise justement avec ce logiciel à la puissance inouïe. 

Bon courage 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Julie L,

Ne te culpabilise surtout pas ! Ce qui m'intéresse, ce ne sont pas des conseils, mais simplement de connaître ta façon de faire ton DP, car comme tu le dis il y a quantité de possibilités de le faire ! Je peux ainsi étoffer "ma boîte à outils", c'est enrichissant !

Pour cela, ce que je te propose, et ce sera plus simple, c'est de te demander si la succession d'images ci-dessous est l'illustration correcte de ce que tu mentionnes comme ce que je crois avoir été ta première façon de pratiquer, lorsque tu dis :

 

Il y a 20 heures, Julie L a dit :

" ...  Avec un brush flou, j'ai travaillé par zone de couleur avec inversion de sélection. C'est long et fastidieux, mais le résultat est nettement plus satisfaisant ... "

Et voici le "dessin animé", dis-moi juste si j'ai bien appliqué ton "scénario" ?

img1.JPG.21e2180abfeec179c129c91ca0d9d24f.JPG

img2.JPG.6f229d104f7f897dab02a9f520522b50.JPG

img3.jpg.837ab0929ce8d5c22c2ffc379e843caa.jpg

img4.jpg.75db8163f321052d3f73aa08f00ce6ff.jpg

img5.jpg.f9b19c19484474d26caca3f8eb37af2c.jpg

img6.jpg.199c13a37e51b3806c0e0fd41c7de04e.jpg

img7.JPG.d71d6997deb21d3b5d8495d9ebe36c3f.JPG

De la même façon, je vais essayer de mettre en image le méthode que tu as utilisée en définitive, comme tu le mentionnes ainsi :

 

Il y a 20 heures, Julie L a dit :

" ... J'ai donc travaillé la montagne à l'inverse du reste du décor, d'abord en zoom, puis par application de brush par grande zone. En revanche pour le reste de la photo, j'ai bien travaillé par zones de plus en plus petites... "

... mais j'ai un peu de mal à "interpréter" ton propos... pas facile de partager de la connaissance avec l'écrit comme seul moyen !

Modifié par ilya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ilya

ta première série représente bien mon procédé. C'est ça, sauf pour le dernier. En fait, tu séléctionnes, toutes les zones sombres "montagnes", tu passes le brush de la bonne couleur au fur et à mesure, tu inverses la séléction pour avoir la zone neige et tu fais pareil. Aide toi de l'onglet navigation, tu verras le rectangle de la zone séléctonnée et tu pourras avancer ainsi de droite à gauche et de bas en haut, ou inversement, comme tu veux.

Et une fois que t'as fini de travailler toute la montagne par petites zones, tu désélèctionnes tout, et tu passes des coups de brush brouillard avec une opacité réduite là où il y a besoin. Pour ce faire, tu dézoomes, de manière à avoir une vue général assez petite qui te donnera une autre vue sur l'image globale.  

Désolée, lol, je suis autrice avant d'être informaticienne... 😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Julie L, je viens de mettre en pratique ton topo relatif à la dernière image de ma "série". Si tu n'es pas informaticienne "1ère langue", moi je ne suis pas "interprète 1ère langue", peu s'en faut : je n'avais pas bien lu le script de la "scénariste Julie" !

Je pense avoir le bon résultat avec cette image :

JuileL.thumb.jpg.4a2661089515ad4b48da3dc2d3a65ac5.jpg

... la plaque de neige est un peu "évanescente", c'est ma tendance à mal doser mes coups de brosse. Je fais un peu dans le registre "bûcheron", sans en avoir pourtant la carrure !

J'ai juste un petit doute : ce que tu nommes la brosse brouillard, c'est une brosse spécifique du pack de Spartan, ou comme je l'ai utilisée, la brosse Rond Soft 75 ?

Alors, j'ai tout bon avec cette maquette ?

P.S. : je peux oser ? Autrice... dans quel domaine, registre, thème ? Quelles qualités, compétences, imaginations, tournures d'esprit caractérisent ce métier ? Moi qui suis un "pur et dur" pragmatique technicien, plutôt mécaniste dans l'âme, ton métier m'impressionne... tout comme tes DP !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Julie L a dit :

hello @florent boston

Je parle de la bande de galets à l'extreme droite en bas, comme sur le zoom de mon painting. Je crois que j'ai bricolé le pas d'un brush et j'étais très contente du résultat, mais pas moyen de le retrouver pour faire l'autre bande à droite...

Et rassure toi, je ne me repose pas sur les brushs, au contraire, j'ai plutot tendance à oublié que je peux en changer... la majorité de mon painting a été réalisé avec le brush arrondi net de photoshop et le brush flou de Spartan. Néanmoins, pour texturer certaines zones, ça facilite et fait gagner beaucoup de temps, car je n'aurais clairement pas réalisé les galets au lasso... image.jpeg.e6b771c0b4c4cb1122c68f246a7e0df2.jpeg

Voilà, si jamais tu sais de quel brush il s'agit, ça me rendrait un grand service 😄 

Très bien alors 🙂 
Non je ne vois pas , par contre pour ce genre d'effet tu peux jouer avec le parametre de ton pinceau "dynamique des couleurs" qui permet d'avoir de la variation de teinte et de luminosité de manière aléatoire !

  • J'aime 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Julie L, à tout hasard car j'y trouve un peu de ressemblance :

Galets.jpg.83de27e249f1c7499ecc7d5b162de3a0.jpg

... qu'en penses-tu ? Est-ce la réponse à ta question :

 

Il y a 8 heures, Julie L a dit :

" ... Voilà, si jamais tu sais de quel brush il s'agit, ça me rendrait un grand service... "

Euh... désolé pour la couleur jaune du texte, ça pique les yeux ! La brosse serait peut-être celle du pack de Spartan : "subtle color randomizer" (fond aléatoire cf DPS chap.1 part. 1 fonctionnement pinceau & gomme 2_2 à 8'15")...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@florent boston, oui, c'est probablement ce que j'ai dû faire... j'en suis même sûre, c'est pour ça que j'ai du mal à le retrouver. Merci 🙂

 @ilyaLe brush dont je te parle, c'est mist, dans le fichier environnement de Spartan, un brush spécial pour ça. Mais ça marche aussi avec le soft 75, à condition de ne pas l'utiliser avec une truelle 😉 Un peu comme j'ai fait dans mon DP au niveau de la zone 3 comme souligné par la correction 😄 . Mais effectivement pour obtenir un bon rendu, travail d'abord tout en zoom, et à la fin seulement, prends du recul sur ton image pour appliquer quelques légers coups de brush flou blanc pour créer l'effet brouillard/luminosité. Mais oui, je pense que t'es sur la bonne voie. N'hésite pas, encore une fois, à faire appel aux formateurs, je ne suis qu'une débutante en DP. 

ET Yes!!!! Merci! Je crois que c'est effectivement ce brush là! J'ai dû jouer avec le pas je pense! Merci! ça me trottait dans la tête et m'agaçait au plus haut point de ne pas le retrouver XD Il est dans quel répertoire de Spartan? Nature? Environnement? Parce que, l'air de rien, y en a un petit paquet... 😛 

Et, oui, tu peux lol. Je suis autrice de romans principalement dans l'imaginaire: Fantasy contemporaine, SF/dystopie/ bitlit, et comédies romantiques/feelgood. Mon thème de fond, ce sont les neuroatypiques, mais plutôt romancés, métaphoriques tout ça. Quant à ce qui caractérise ce métier, j'aurais envie de dire un bon gros côté ours dans sa caverne, introverti, créatif, avec un cerveau en mode mouvement perpétuel. C'est un métier principalement autodidacte, toutes les voies y mènent plus ou moins, du moment qu'on a envie de communiquer quelque chose. Après, c'est un long travail d'apprentissage, un peu comme en DP 😛 qui demande plein de compétences, dans plein de domaines différents, et faut aimer apprendre et être curieux, parce qu'on passe beaucoup de temps à faire des recherches 😉 

T'es dans quel domaine toi?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Julie L !

Eh bien dis-donc, je suis pas peu fier de moi ! Pour une fois que je réponds à une question :

 

Il y a 7 heures, Julie L a dit :

" ... Je crois que c'est effectivement ce brush là! J'ai dû jouer avec le pas je pense! Merci! ça me trottait dans la tête et m'agaçait au plus haut point de ne pas le retrouver XD Il est dans quel répertoire de Spartan? ... "

... plutôt qu'en poser un paquet, ça me fait bien plaisir !

En effet, pour que ce soit plus un "effet galets", il faut adapter le pas, ce que je n'avais pas fait avec mon message précédent, l'image était juste un brouillon pour visu de ce que fait cette brosse.

Sa localisation : vu que je suis avec Photoshop CS6, j'utilise le pack de brosses compatibles de Spartan, celui-là :

ListeBrosses.jpg.da1e5f021e67b467524a11614f2e7546.jpg

... qui fait partie de ce qu'il met à disposition pour le chapitre 1. Au pire, si tu ne peux pas l'avoir, fais signe, je te fais parvenir le fichier par mail... mais, attends, peut-être que c'est possible ici ? Ah non, je dépasse le poids limite : 93.2 Mo pour 9.7 autorisés : gros surpoids !

Dans ce catalogue de brosses, voilà où se situe celle que je t'ai suggérée :

 

BrosseSpartan.jpg.4a015e2ebd73b658d1f797a3f3a8ea2e.jpg

... et sinon...

 

Il y a 7 heures, Julie L a dit :

" ... Je suis autrice de romans principalement dans l'imaginaire... "

bigre bigre, c'est tout à fait moi, çà ! Pffffff... ça ne risque pas, en tout cas pas comme tu l'illustres dans ton propos !

Neuroatypique, ça pourrait toutefois me caractériser un peu, si j'en  crois les circonstances où j'ai constaté qu'on me regardait avec un air perplexe au vu de ce que je pouvais dire, faire à des âges inhabituels, et ce depuis tout jeune... atypique ascendant cerveau en perpétuelle effervescence, c'est un signe astrologique ?

Introverti, créatif, ça aussi c'est assez dans mon profil, mais moi le coté créatif est surtout consacré à du "matériel", du "palpable", des constructions physiques si je peux essayer de le dire ainsi... Juste un exemple : à 12-13 ans, j'avais conçu et réalisé tout seul mon train électrique : circuits, décors, câblages, automatismes de régulation des convois etc etc... et je pourrais t'en raconter bien d'autres !

Tiens, c'est surprenant, en te "parlant", il me revient un souvenir de mes ~ 7-8 ans : on m'avait demandé pourquoi en courant je mettais une main en l'air, la paume orientée en avant... réponse : pour freiner ma course ! En quelque sorte, j'avais intuité ce que je ne connaissais pas de nom : l'aéro-frein... freiner ma course... 60 ans plus tard, je voudrais bien mettre au point l'accélérateur !

Parce que voilà, avec moi tu as affaire à un affreux matérialiste, cartésien en diable, épris de logique (ma femme m'adore pour çà... hum hum...), introverti et en perpétuelle remise en question, analyste éperdu, rigoureux et parfois pénible à supporter de ce fait. Il paraît que c'est le trait dominant du signe de la Vierge  ? Peut-être, en tout cas c'est le mien !

Avant d'être titulaire de mon dernier emploi, retraité comme tu l'a deviné, j'ai bossé à EDF de bout en bout de ma carrière, où j'ai mis en action ces points forts de ma personne, pour mener à bien des projets très concrets...

... comme par exemple élaborer un plan à long terme de réhabilitation de tout le réseau électrique du département de l'Allier, avec à la clé des calculs assez lourds pour lesquels je faisais "tourner" les ordinateurs de l'époque pendant des heures entières, la nuit, car le jour ils servaient à gérer les contrats des clients : pas le truc très fantasy, n'est-ce pas ? 

Il faut dire que quand j'ai effectué cette mission, en sus d'autres sujets, le réseau existant n'avait pas évolué depuis des décennies ! Il y avait tout à reconsidérer... je m'occupais aussi de faire un dossier pour moderniser le réseau de gaz naturel de la ville de Vichy. Pas inutile comme projet : certaines conduites dataient de l'occupation sous Pétain, il y avait même des conduites de gaz... en bois ! Plus concret que çà, on a du mal à trouver !

J'ai ensuite pris un virage pour devenir négociateur commercial jusqu'à ma prise de retraite, ce qui a pas mal contribué à m'apprendre la négociation, l'empathie, le relationnel, l'ouverture aux autres, certes à but de réussites d'affaires. Pour reprendre ton terme, je suis sorti de ma caverne, et j'en ai tiré un équilibre général nettement plus bénéfique dans mon rapport à autrui, y compris avec mes proches (a priori je suis un papy sympa : ma petite-fille m'a fait pleurer en me disant "je t'aime très fort"...), même si je suis toujours le roi de la gamberge !

Ah bon, mes messages ne le laissaient pas deviner ?

Voili voilou, en quelques (quelques ?) mots, ce que je peux te brosser comme "profil" de l'énergumène... Oh, j'allais oublier ! Est-ce que tu publies tes romans, sont-ils accessibles à la vente ? Je serais bien tenté d'en lire un !

 

Modifié par ilya
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ilya Merci pour le brush, c'est bien dans le fichier texturé donc. nickel.

j'adore le concept du "en quelques mots" 🤣 Sacrée carrière dis donc. Je te rassure, j'ai aussi un côté très cartesien, rationnel, hyper logique. L'un n'empeche pas l'autre... bon, ça donne une personnalité plutôt complexe et parfois un vrai paradoxe sur pattes, mais on fait avec les cartes qu'on a 😉 J'ai fait une bonne partie de ma carrière jusqu'à présent dans l'immobilier, côté travaux et rénovation, on peut difficilement faire plus pragmatique. Mais bon, crise de la quarantaine qui dure depuis mes 35 ans, tout ça... virage complet, envie de retourner aux fondamentaux, à ce qui me fait vibrer. Parce qu'on ne va pas se mentir, le placo et les enduits, ça vend pas trop de rêve... Conclusion, moi c'est l'inverse, depuis, je me bâtis une caverne, à l'abri des tumultes de la vie sociale. C'est parfois pas simple d'être neuro atypique dans notre monde. Mais ça me convient mieux.

Tes récits de papy au coeur de chamallow sont hyper touchants. C'est un indice sur une potentielle hyper sensibilité 😉 C'est probablement la facette du neuroatypique la moins facile à gérer... 

Et oui, mes romans sont dispos sur Amazon ou en direct. Mon nom de plume est Julie Legrisson 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Julie L !

Merci pour ton compliment sur ma "sacrée carrière"... tu enjolives toutefois un peu l Disons que j'ai eu la chance de travailler à un moment donné avec une hiérarchie intelligente, et surtout des collègues avec qui on a formé alors une équipe très motivante, rien de tel pour se donner pleinement, à peine en ayant l'impression de travailler !

Lors du "virage" vers un métier commercial, ça a été plus... corrosif : un chef de service ayant l'ambition de devenir maire de sa ville, et qui mettait en contrainte son équipe pour qu'elle serve ses intérêts politiques... j'ai été amené à lui créer des opportunités de contact avec les directeurs techniques, commerciaux, ressources humaines etc... des entreprises industrielles avec qui j'avais affaire... et affaires, et pas les moindres : Michelin, Sanofi, Alcatel etc etc.... Ça m'a mis plus d'une fois dans des situations discordantes !

Mais à ce que je lis, ta carrière n'est pas un long fleuve tranquille ! L’expression n'a rien de très subtil, mais comme on dit tu as "roulé ta bosse", en vérité bien plus que ce que j'ai vécu en étant "confortablement" à l'abri dans une grosse entreprise bien solide... Bravo pour ton virage bord sur bord, il fallait oser tout remettre en question, qui plus est alors qu'on fait son introspection, pas simple... j'ai connu, mes 40 piges ont été celles d'un effondrement dont j'ai mis plusieurs années à m'en remettre. D'ailleurs, on ne s'en remet pas, on ne revient pas au point de départ, on en débute un autre... et c'est une découverte de soi à la clé, que l'on ne regrette pas... certes, après coup, pas pendant le tumulte total ! Je ne cois pas que j'aurais pu me découvrir aussi profondément sans vivre ce ravage, ou alors à coup de psy trucs ? Je n'en suis pas franchement certain...

un indice sur une potentielle hyper sensibilité " dis-tu ? Tu ne crois pas si bien dire, tu mets en plein dans le mille ! Je n'ai aucune, strictement aucune résistance aux émotions, et ce depuis l'adolescence en gros, et c'est de pire en pire. Même si cela paraît paradoxal, je t'ai dis que j'avais plus d'empathie, de capacités relationnelles, mais dans le même temps je m'applique en permanence... autant que possible (ah, la coquine de petite-fille !) à ne pas me laisser engloutir par ce que je ressens. D'une certaine manière, pour réutiliser ton image de la caverne, je suis ouvert au monde, plus qu'avant, mais en restant sur le seuil de la caverne, et même quelque peu en retrait, là où auparavant l'entrée de la caverne était pratiquement murée. Ce qui est muré maintenant, ou du moins j'essaie, ce sont les émotions, pour éviter de m'y noyer comme dans un tsunami...

Ainsi, je ne peux pas voir un reportage sur un accouchement sans fondre en larmes. La scène du dessin animé Nemo (pour enfants ! ), lorsque le petit poisson-clown retrouve son père, m'a valu un regard ébahi mais narquois de ma fille âgée alors de 12 ans, que l'on avait emmenée voir ce film au ciné avec sa copine de son âge... elle aussi n'en revenait pas de me voir les larmes aux yeux, pourtant je faisais tout pour rester stoïque !

Et la musique alors, classique ou actuelle... certaines d'entre elles m'arrachent totalement. Tiens, par exemple, "Russians", de Sting. La vidéo est poignante. Le tableau, la photo du garçon, son regard... la danse de la fille est d'une beauté, d'une tristesse infinie... la danse de la mort à venir de l'humanité, c'est à sauter par la fenêtre... je regarde le clip en écrivant, volume à fond, je fonds... hyper sensibilité, atypique, ça s'écrit sans doute comme écorché vif ?

Oh je suis désolé pour celles et ceux qui liront peut-être cela, pardonnez-moi de faire ce hors sujet total !

Merci Julie pour la marque de confiance que tu me montres en me donnant un accès à ton univers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...